Conspit Ares : Test Mise à jour MAJEURE sur les Direct Drive !

C’est noël avant l’heure ! Les bases Conspit Ares et Ares Platinum s’offrens une mise à jour majeure autant sur leur retour de force que sur leur couple. Oui, vous avez bien lu. The French Simracer et Conspit nous ont envoyé tout ce qu’il fallait pour qu’on puisse tester la MAJ avec vous. Alors, est-ce que les réserves que j’avais lors de la sortie du Direct Drive Conspit Ares se sont enfin levées ? La chauffe moteur va-t’elle rester sobre comme ça avait été le cas lors de notre premier test ? On décortique tout ça ensemble tout de suite !

Pour trouver votre matériel Conspit en France, Belgique, etc, je vous conseille la boutique The French Simracer qui est revendeur officiel de la marque et dont le S.A.V. est reconnu comme impeccable.

Comptez 589,90€ TTC pour la base Ares 12Nm et 879,90€ pour la Ares Platinum 20Nm. Un prix vraiment très agressif, surtout au regard de la qualité du retour de force.

Ah et en bonus vous avez le code promo SAMETFLO qui vous fait économiser 5% sur votre panier chez T.F.S. 😉
Code -5% L’acheter
SAMETFLO

Les bases Direct Drive Conspit Ares gagnent 2Nm chacune

Alors, c’est quoi le deal avec cette mise à jour ? Et bien tout d’abord, la base Ares 10Nm passe (gratuitement) à 12Nm et la Ares Platinum 18Nm passe à 20Nm. On gagne donc 2Nm de couple sans avoir à sortir la monnaie de sa poche, et ça ça fait vraiment plaisir.

Mais ce n’est pas tout. Conspit m’a informé en envoyant la MAJ que les détails de retour de force avaient été améliorés, et à moindre mesure, la réactivité des moteurs. A ce stade, je n’ai donc qu’une hâte, tester ! Car lors de mon premier essaie de la base Ares, si le hardware m’avait agréablement surpris, j’avais été plus réservé sur le retour de force qui m’apparaissait en deça de ses vraies capacités.

Caractéristiques techniques des bases Conspit Ares

Conspit Ares 12NmConspit Ares Platinum 20Nm
CompatibilitéPC
Logiciel : Conspit Link 2.0
PC
Logiciel : Conspit Link 2.0
MoteurDirect Drive – Dual Skewed PoleDirect Drive – Dual Skewed Pole
CouplePic : 12Nm
Constant : 12Nm
Slew Rate (montée de couple) : A recalculer, était à 4,6Nm/ms avant la mise à jour.
Pic : 20Nm
Constant : 20Nm
Slew Rate (montée de couple) : A recalculer, était à 9,5Nm/ms avant la mise à jour.
EncodeurOptique 23 bits (8.388.608 points par tour de roue)Optique 23 bits (8.388.608 points par tour de roue)
Amplitude de braquageRéglable via le softwareRéglable via le software
ConnectiquesSortie USB-C vers PC,
Prise d’alimentation (bloc d’alim 288W),
5 ports USB-C pour l’écosystème Conspit,
Prise RJ pour bouton coupe couple,
Ports magnétiques POGO sur la face avant (accessoires à venir).
Sortie USB-C vers PC,
Prise d’alimentation (bloc d’alim 400W),
5 ports USB-C pour l’écosystème Conspit,
Prise RJ pour bouton coupe couple,
Ports magnétiques POGO sur la face avant (accessoires à venir).
Mode de fixation de la roueConspit Quick Release CDPConspit Quick Release CDP
Prix de la base seule589,90€879,90€
Les prix sont indiqués en TTC avec une TVA à 20% (France).

Installation de la mise à jour

L’installation de la mise à jour passe par une simple mise à jour du logiciel Conspit Link 2.0 puis une mise à jour du firmware du moteur de la base. Comptez en tout et pour tout 5 minutes… En vous servant un verre et en regardant un clip de Machine Head…

Dès que c’est installé, miracle, le curseur de puissance maximale est maintenant capable de monter jusqu’à la valeur 12Nm (ou 20 si vous avez la Ares Platinum). C’est tout bon, y’a plus qu’à rouler !

Impressions en piste

Pour commencer je roule une matinée avec l’ancien soft, puis je fais la mise à jour et re-roule direct derrière avec les mêmes combos véhicules/pistes. Dès les premiers virages, la différence est vraiment notable. Autant sur le couple de la base (on sent bien les 2Nm supplémentaires) mais surtout sur les détails de piste. Du coup, pour voir si ces nouveaux détails n’étaient pas dûs qu’au couple supplémentaire mais bien à une nouvelle gestion du FFB, je baisse la base à 10Nm « originaux ».

Là, le constat est sans appel : OUI ils ont largement progressé en terme de détails fins, c’est indéniable. Alors que dans notre test initial de la base Ares, j’avais salué la qualité du hardware mais émis une réserve sur la gestion FFB qui était en deça des capacités du moteur, cette mise à jour change vraiment la donne.

Ca envoie direct. On ressent tout de suite un vrai boost sur les détails fins. Je retrouve enfin des détails de piste qui me manquaient lors de notre premier test de la Conspit Ares 10Nm. Par contre ça va demander de repasser par la case réglages pour remettre un peu de cohérence dans le FFB. Mais ne vous en faites pas, vous n’allez pas « radicalement » changer vos réglages. Quelques ajustements de quelques % sur les filtres dampers et friction devraient suffire.

Test de chauffe

Comme toujours, nos essais comprennent un test de chauffe. Il suit toujours le même protocole pour définir si une base sera capable de tenir sur de longues sessions. Il s’agit d’un test qui pousse la base à son extrême limite dans les conditions les plus difficiles.

Conditions du test de chauffe

Pièce fermée et non ventilée.

Température ambiante de 27,2°.

FFB au maximum sur la base et FFB en jeu à la limite de la saturation.

Test standard : minimum 100 tours en Indycar sur oval jusqu’à la surchauffe ou la stabilisation de la température.

Les courbes de chauffe entre l’ancien firmware 10Nm et le nouveau 12Nm se ressemblent beaucoup mais l’issue finale n’est vraiment pas la même.

Lors du test initial, je n’avais pas réussi à faire surchauffer la base. Elle s’était stabilisée autour des 73° sans perte de détails ou de couple.

Mais qui dit plus de couple sur un moteur strictement identique dit aussi plus de chauffe. J’ai donc lancé mon protocole habituel de test et ai rapidement remarqué une prise de température assez rapide. +30° dès les 15 premières minutes. La montée s’est ensuite ralentie mais je dois avouer qu’en 45 minutes (intensives j’entends bien) j’ai réussi à déclencher une perte de retour de force. Je suis passé de 11,42Nm (donnée prise sur le logiciel Conspit Link) à 8,50Nm. La température externe de la base était alors de 81,3° (température moteur sur le logiciel d’environ 105° et MOS 93°).

Etant donné que la base développe 12Nm de couple, gardez donc à l’esprit que si vous aimez « quand ça tape » et que vous faites des courses d’endurance, il sera judicieux de garder une force plus faible en jeu pour éviter la surchauffe.

Mon bilan sur les nouvelles performances de la Conspit Ares

C’est une excellente surprise. Une mise à jour gratuite qui booste la puissance de la base c’est super. Mais ce qui m’aura le plus marqué, c’est le bond en avant qu’ont fait les détails fins. La marque est enfin en capacité de se battre avec les plus grands noms du simracing et ça fait plaisir à voir !

Attention toutefois à la chauffe si vous aimez utiliser tout le potentiel de couple de la base sur des courses d’endurance. A l’heure actuelle, elle pourrait vous réduire le couple assez drastiquement. Pour info, on a mis Conspit au courant des résultats de notre test de chauffe et ils m’ont dit « enquêter sur le sujet ». Je ne sais pas ce que ça veut dire maia au moins vous avez toutes les infos ^^.

Pour trouver votre matériel Conspit en France, Belgique, etc, je vous conseille la boutique The French Simracer qui est revendeur officiel de la marque et dont le S.A.V. est reconnu comme impeccable.

Comptez 589,90€ TTC pour la base Ares 12Nm et 879,90€ pour la Ares Platinum 20Nm. Un prix vraiment très agressif, surtout au regard de la qualité du retour de force.

Ah et en bonus vous avez le code promo SAMETFLO qui vous fait économiser 5% sur votre panier chez T.F.S. 😉
Code -5% L’acheter
SAMETFLO
Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo