Test du Conspit CPP Lite, un vrai challenger !

Quand on cherche un pédalier sim racing hydraulique sous la barre des 1.000€, le choix est plutôt restreint. Le Conspit CPP Lite est le dernier né de la marque chinoise Conspit qui a pour objectif clair de se positionner comme l’une des références en terme de rapport qualité/prix. On a pu passer quelques semaines avec le CPP Lite et il est maintenant temps de vous dire concrètement ce qu’on en a pensé !

C’est une bonne surprise ! Le CPP Lite est un pédalier performant, facile à régler, avec un feeling très agréable. Si vous roulez en chaussures je vous recommanderais de prendre l’option pedal plate en aluminium, sans quoi vous risquez de vite avoir des traces d’usure sur votre plaque de support.
The French Simracer tarif
On l’apprécie pour…
  • Très polyvalent.
  • Facilité de réglage à la main du feeling des pédales sans même se lever de son siège.
  • La qualité des matériaux est au rendez-vous.
  • Des moteurs de vibration sur chaque pédales qui fonctionnent autant avec le logiciel Conspit Link que SimHub.
Attention à…
  • Impossible de changer l’élastomère (frein) et les ressorts (accélérateur et embrayage).
  • Quelques options de réglage auraient pu être intégrées (butée des pédales, réglage du placement des pédales en profondeur).

Le Conspit CPP Lite, techniquement ça donne quoi ?

CompatibilitéPC
MatériauxAluminium traité thermiquement (T6)
Pédales2 (accélérateur et frein) 599€
OU
3 (accélérateur, frein et embrayage) 719€
AccélérateurCapteur Hall et mouvement à ressort + piston.
FreinCapteur hydraulique et mouvement hydraulique + élastomère.
EmbrayageCapteur Hall et mouvement à ressort + piston avec cinématique.
RésolutionNon Communiqué
VibrationsOui, moteurs de vibration sur chaque pédale (accélérateur, frein et embrayage)
ConnectiquesUSB vers le PC, alimentation 12V pour les moteurs de vibration.
OptionsPlaque en aluminium (146,50€)
Versions 2/3 pédales.

Design et ergonomie

  • Dans le carton :
  • Le pédalier CPP Lite.
  • Bloc d’alimentation 12v et sa prise.
  • Cordon USB
  • Outillage et visserie tout inclus (mis à part les écrous en T si vous voulez l’installer sur un profilé alu)
  • Planche de protection de table pour la construction.
  • Gants.
  • Notice et planches de stickers.

S’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à ce pédalier Conspit, c’est sa qualité générale de finition. Chacune de ses pédales est travaillée avec soin autant dans son esthétique que dans sa robustesse. En bas des bras de pédales en aluminium et à l’arrière de leurs supports on retrouve des roulements à bille qui vont assurer un mouvement fluide et sans besoin de graisser tous les 6 mois. Les plaquettes sont elles aussi en aluminium et réglables autant en hauteur qu’en inclinaison.

L’accélérateur et le l’embrayage sont équipés de capteurs HALL (magnétiques) dont la résolution n’est pas précisée par la marque. Mais côté frein on a droit à un vrai capteur de pression hydraulique (100bars) et à mouvement hybride. Par hybride j’entend Hydraulique ET élastomère. La pédale de frein va venir comprimer le fluide dans le cylindre maitre qui va venir mettre en pression une gomme dans le cylindre esclave. Cette gomme n’est pas interchangeable, on ne peut qu’ajouter ou retirer du pré-chargement pour durcir le mouvement via une grosse molette qu’on tourne à la main ou grâce à une clé fournie par Conspit. L’embrayage quant à lui a droit à une vraie cinématique qui permet de ressentir le passage du point de friction.

Toujours sur les pédales on a droit à un moteur de vibration dédiée à chacune d’entre elle. Et ces moteurs pourront être utilisés pour l’ABS, le TC, les patinages de roues, etc. Le tout réglable soit sur le logiciel Conspit, soit sur SimHub.

La plaque de support et le câble management

Cette plaque de support c’était, il faut le dire, le point le plus mitigé de notre déballage. Après avoir découvert les pédales et leurs superbes finitions, se retrouver avec une plaque de support en plastique c’était un peu rude. Mais il existe une option pour changer cette plaque contre un modèle en aluminium bien plus sympa visuellement et surtout durable et réglable.

Le côté positif par contre, c’est que cette plaque de support est renforcée sous les pédales pour une grosse plaque d’alu de 5mm d’épaisseur. C’est d’ailleurs aussi sur cette plaque que se trouvent les trous et pas de vis pour installer votre pédalier sur un châssis. Pas de crainte à avoir donc quant à la rigidité de l’installation. La gestion des câbles est aussi une bonne surprise. Tous les câblés s’intègrent parfaitement sous la plaque pour que rien ne soit visible de l’extérieur.

On passe aux réglages !

Commençons par l’accélérateur sur lequel on peut régler la dureté grâce à ces 4 crans qui permettent de changer l’angle du ressort. Vous pouvez également ajuster le pré-chargement à la main. Le moteur de vibration est géré par le logiciel Conspit Link ou sur Simhub. Les plaquettes peuvent être réglées en hauteur par paliés de 2cm (jusque 4cm de plus ou de moins) et en inclinaison de 0 à 15°.

Pour l’embrayage, c’est à peu près pareil. La différence réside dans les deux crans de dureté au lieu de 4. J’apprécie tous les réglages, c’est clair et vraiment simple à régler sans avoir à se lever du châssis ! Les seuls réglages qui nécessitent des outils sont ceux qui concernent les placements des pédales sur le plateau et les plaquettes.

Ok, maintenant le frein ! Tout comme l’accélérateur, on peut régler la dureté grâce à ces 4 crans. La plaquette peut également être ajustée. Pour le pré-chargement, veillez également à respecter l’ordre :

  1. Ajuster la dureté
  2. Ajuster la précharge

Pourquoi ? Pour éviter d’endommager l’élastomère à l’intérieur et maintenir le pédalier en bon état le plus longtemps possible.

On a fait la moitié de nos roulages avec un réglage typé GT avec le frein réglé à une dureté de 3/4 et 1 tour et demi de pré-chargement. Le feeling était très pertinent, fluide et efficace. Mais on craignait de devoir galérer pour trouver un bon feeling typé Formula. Et bien on a été surpris ! En montant l’axe pour avoir la dureté à 4/4 et en ajoutant 2 tours (donc en tout 3,5 tours) de pré-chargement, on a pu trouver l’équilibre avec un mouvement court et un très bon ressenti lors des dégressifs.

Parlons du logiciel Conspit Link. Nous avons testé la version V2.0.8. du logiciel. Franchement, il est vraiment simple et très bien foutu. Comme vous vous en douter, on commence par régler la calibration. Sélectionnez simplement la pédale et lancez la calibration. On peut également y créer des courbes mais elles sont encore un poil sommaires avec seulement 4 curseurs pour régler la courbe.

Passons au menu « Accessory Settings » qui sont, en fait, les moteurs de vibration. Cliquez simplement sur le bouton « tester » pour reconnaître chaque « chanel ». Encore une fois, c’est très simple à régler. Mais si vous voulez plus de réglages des vibrations ou encore combiner plusieurs effets sur le même moteur, il faudra passer obligatoirement par SimHub.

Globalement, ces moteurs sont sympas et informatifs mais ce ne sont que des moteurs de vibration sans modularité dans leur utilisation. Prenez les donc pour de bons outils informatifs mais pas forcément très immersifs.

Enfin dans le logiciel on retrouve un Launch Control qu’on peut paramétrer pour faire des départs absolument canons. C’est le point qui peut porter à débat car on peut voir ça comme une triche accordée aux joueurs qui l’utilisent. D’ailleurs le système se désactive automatiquement quand vous lancez iRacing. Sam a pu le tester lors de quelques courses et ça lui a permis de griller quelques places aux départs, mais la culpabilité l’a empêcher de l’utiliser plus encore.

Mon bilan sur le Conspit CPP Lite

le bon mot pour définir ce pédalier c’est la Polyvalence. Après quelques ajustements à la main, on trouve rapidement son bonheur qu’on soit un féru de vieilles bagnoles, de GT ou de formules et protos. Restera surtout la question de la durée de vie de la gomme car elle ne peut pas être changée par l’utilisateur. Mais pour ce qui est du feeling en piste et du rapport qualité/prix, je peux dire que Conspit a su proposer un pédalier très intéressant. Bien joué !

On l’apprécie pour…
  • Très polyvalent.
  • Facilité de réglage à la main du feeling des pédales sans même se lever de son siège.
  • La qualité des matériaux est au rendez-vous.
  • Des moteurs de vibration sur chaque pédales qui fonctionnent autant avec le logiciel Conspit Link que SimHub.
Attention à…
  • Impossible de changer l’élastomère (frein) et les ressorts (accélérateur et embrayage).
  • Quelques options de réglage auraient pu être intégrées (butée des pédales, réglage du placement des pédales en profondeur).
C’est une bonne surprise ! Le CPP Lite est un pédalier performant, facile à régler, avec un feeling très agréable. Si vous roulez en chaussures je vous recommanderais de prendre l’option « pedal plate » en aluminium, sans quoi vous risquez de vite avoir des traces d’usure sur votre plaque de support.
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