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Test du GSI Formula Pro Elite – RADICAL sous tous les angles.

Gomez Sim Industries est réputé pour la qualité de ses volants qui les placent dans le très haut de gamme. Finitions incroyables, durabilité, fonctionnalités complètes… On a eu la chance de se faire prêter pendant 2 mois un GSI Formula Pro Elite. Voilà ce qu’on en a pensé !

Cette version du GSI FPE n’est plus commercialisée à ce jour mais si vous en trouvez un d’occasion bien entretenu, vous ne pourrez qu’être ravi de votre matos ! A condition tout de même d’avoir de grandes mains 😉
Il nous plait pour…
  • Finition professionnelle.
  • Écran tactile 100% paramétrable.
  • Compatibilité avec SimHub.
  • Le feeling très agréable des palettes d’embrayage.
Attention à…
  • Diamètre des grips compliqué pour les « petites mains ».
  • Palettes de passage de rapport bruyantes.
  • Son poids qui la réserve aux bases coupleuses.

Le Gomez Sim Industries Formula Pro Elite techniquement ça donne quoi ?

Diamètre31cm
MatériauxPlaque en fibre de carbone de 5mm d’épaisseur.
Boitier arrière en aluminium 6061 CNC.
GripsPoignées en silicone injecté
Palettes2 palettes magnétiques en aluminium

EN OPTION :
– Palettes en fibre de carbone
– 2 palettes d’embrayage
Boutons paramétrables10 boutons paramétrables
Encodeurs/sélecteurs5 encodeurs rotatifs cliquables
1 switches 7 positions
Compte tour16 LEDs
ÉcranUSBD480 tactile de 4,3 pouces de diamètre.
Quick ReleaseNon inclus.
A vous d’installer votre QR avec l’entraxe 6×70 à l’arrière du volant.
TOUS les QR à entraxe 6×70 sont compatibles.

En option :
Hub AH50
Hub AH100
QRS1
CompatibilitéPC
Poids1,78Kg à 1,90Kg selon les options installées (Hors QR)

Ergonomie et design

Gomez Sim Industries Formula Pro Elite, boutons et encodeurs
Les encodeurs rotatifs, boutons, switches, marquages… tout est customisable !

Dès la sortie de boite, c’est la claque. Le design agressif très typé RedBull, le choix des matériaux alliant carbone et aluminium, l’immense écran 4,3 pouces, les poignées massives en silicone… La bête a vraiment tout d’un volant de course professionnel. La finition est absolument sans défaut, chaque élément est parfaitement emboité et aligné.

Les grips en silicone sont épais (4cm au plus large) et injectés directement sur la planche en fibre de carbone de 5mm d’épaisseur qui sert de support aux boutons, encodeurs et à l’écran.

  • Dans le carton :
  • Le volant Formula Pro Elite
  • Cordon USB/DIN avec prise aviation (se visse sur le volant).
  • Planche d’autocollants pour customiser les contours des boutons.

Autour de l’écran tactile, on a droit à un cerclage en aluminium dans lequel sont percés 16 trous qui laissent apparaître les LEDs. Ces dernières vont servir à afficher les tours minutes évidemment, mais aussi les zones DRS, les drapeaux, le spotter, ou tout autre donnée que vous auriez envie d’avoir sous les yeux. Car oui, vous vous en doutez, l’écran et les LEDs sont intégralement paramétrables sur le logiciel SimHub. Là ou tout est possible !

L'épaisseur du GSI FPE
Ici on aperçoit la démarcation entre l’épaisse plaque de fibre de carbone (5mm) et le fond en aluminium CNC.

Les 10 boutons paramétrables sont tous en métal et ont un clic franc avec un déplacement de 2mm. Les palettes magnétiques sont en aluminium mais on peut aussi les avoir en carbone en option. Elles ont elles aussi un clic franc et très agréable mais sont assez bruyantes. On mesurera leur volume sonore lors du test. Et pour mon plus grand plaisir, le modèle qu’on nous a prêté dispose des deux palettes d’embrayage, elles aussi en aluminium. Leur particularité c’est que leur mouvement n’est pas linéaire, mais j’y reviendrais pendant les roulages !

Un volant GSI, ça pèse son poids !

Après la claque visuelle, c’est aussi une claque sur le poids, car il faut l’avoir en tête, ce volant Gomez Sim Industries pèsera au minimum 1,8Kg sur votre arbre de direction. Ce à quoi il faut ajouter votre Hub ou Quick Release. On passe donc assez vite la barre des 2Kg pour peu qu’on ajoute les palettes d’embrayage et un QR full alu. Ce qui m’amène donc à une première constatation : pour les bases Direct Drive peu coupleuses (moins de 12-15Nm), passez votre chemin.

Les systèmes Quick Releases compatibles

Comme sur l’immense majorité des volants de marques indépendantes, j’ai le plaisir de retrouver un système de fixation standard : 6x70mm à l’arrière de la roue. Ce qui la rend d’office compatible avec 99% des systèmes Quick Release du marché simracing. Que vous soyez sur une base Simucube, Asetek, VRS, Simagic, Fanatec, etc. Il est possible d’y installer un volant GSI.

Personnellement je vais faire ce test sur ma base Asetek, j’installe donc le QR Asetek Invicta, ce qui se fait littéralement en 2 minutes montre en main.

Les QR et HUBs disponibles directement sur le site Gomez Sim Industries
Lors de la configuration de votre volant sur le site GSI, vous pouvez choisir l’un d’acheter en option l’un des trois modèles de Hub et QR proposés par la marque.

Télécharger le GSI Control Center

Avant d’aller plus loin on va faire un passage sur le PC. C’est le moment d’aller télécharger et installer le GSI Control Center. C’est un petit software qui nous permettra de calibrer les palettes et le système Dual Clutch.

–> Lien pour télécharger le GSI Control Center

Branchement au PC

Pour le branchement du GSI Formula Pro Elite PC vous devez connecter le cordon USB-DIN aviation à l’arrière de votre volant. Bien sûr en vissant bien la bague de serrage, ce qui évitera l’arrachement du câble pendant vos courses. Puis brancher l’USB à un port alimenté en électricité de votre PC.

Pour les quelques possesseurs de bases Asetek, vous pouvez brancher le cordon directement au QR Invicta, il s’occupera de transférer informations et électricité entre le PC et le volant. Pratique !

Configurer l’affichage avec SimHub

C’est là que vous allez pouvoir vous amuser quelques heures ! Car maintenant que vous avez un superbe GSI Formula Pro Elite, il va falloir configurer ses affichages. Que ce soit pour l’écran ou pour les LEDs, tout se passe sur SimHub. Vous pourrez y changer vos Dashboards, choisir des touches à configurer pour passer d’un affichage à un autre. Ou encore faire des réglages de luminosité ou de contraste même lorsque vous êtes en course.

Bien sûr, je vous invite à aller voir la ribambelle de Dashs disponibles au téléchargement, par exemple sur le site Racedepartment. Et si vous n’y trouvez pas votre bonheur, rien ne vous empêche de créer votre propre affichage, mais là on entre dans un aspect un poil plus technique…

Réglages de l'affichage du GSI Formula Pro Elite

Niveau LEDs, là encore, tout est paramétrable. Elles peuvent évidemment vous servir de compte tour mais vous pouvez par exemple y mettre :

  • Affichage des drapeaux ;
  • Pit Limiter ;
  • Zone DRS et déclenchement DRS ;
  • Spotter (signalement d’un véhicule à votre gauche ou à votre droite) ;
  • Niveau d’essence ;
  • Temps de préparation de votre café ;
  • Etc !

GSI a vraiment très très bien détaillé toute la procédure pour configurer les affichages, je vous laisse suivre leur Guide juste là ! Mais évidemment si vous avez des questions, n’hésites pas à me les poser en commentaire, j’y répondrais et mettrais l’article à jour en conséquence.

Confort et sensations

Bon, on ne va pas se le cacher… Dès qu’on installe un volant du calibre du GSI FPE, ça met immanquablement un grand sourire sur le visage ! On a d’instinct la sensation d’avoir un volant professionnel entre les pates, et on sent qu’il est là pour durer des années et des années s’il est bien entretenu.

Après avoir trouvé un Dashboard qui me convienne, j’ai pu commencer mes essais sur piste. La première chose que j’ai du faire, c’est un petit ajustement du retour de force de ma base. Car le volant est lourd ! Et ce poids avait mangé un peu de détails fins et de réactivité. Un petit ajustement a vite corrigé le tir, mais gardez quand même en tête que si vous roulez sur une base en dessous des 12-15Nm, ce type de volant n’est pas très adapté. Votre moteur va vite arriver à saturation avec du clipping dans les virages rapides. Mais j’ose espérer que vous ne songiez pas à installer ce GSI FPE sur une base entrée de gamme de toute façon ?

Les palettes du GSI FPE

Les clics des palettes magnétiques de shift sont très agréables sous les doigts mais quand même assez bruyantes. J’ai mesuré 74 à 76db sur les passages de rapport. Ce qui les place parmi les palettes les plus bruyantes qu’on ait eu à essayer. Je regrette aussi que les palettes aient un petit mouvement de haut en bas. Il ne s’agit que d’un petit millimètre de mouvement mais c’est le genre de détail qui a tendance à m’agacer en course, mes doigts passent leur temps à jouer avec ça… Oui je chipote. Mais à ce prix j’ai le droit non ?

Les palettes d’embrayage (en option) par contre, c’est une très belle découverte. Ce que j’adore sur ces palettes, c’est que leur mouvement se durcit progressivement à mesure que je les enfonce. J’ai pu prendre un vrai plaisir à les utiliser en mode Dual Clutch. Ce feeling « progressif » m’a donné la sensation d’un meilleur contrôle de mon embrayage.

Un gros bout de bois ?

Alors, malgré tout le plaisir que j’ai pu prendre à rouler sur ce GSI formula pro elite, il y a quand même un aspect important à prendre en compte. Un aspect qui fait que personnellement je n’achèterais pas ce volant. C’est le diamètre des grips. Au plus large, ils font 4cm d’épaisseur ce qui ne convient vraiment pas à mes mains et a eu tendance à me fatiguer plus vite les poignets. Flo qui a des mains plus petites que les miennes n’a pas pu pleinement profiter du volant.

La taille des grips on un peu handicapé Flo et ses petites mains sur l’utilisation des palettes.

C’est donc un élément à prendre en compte ! Si vous avez des petites mains, ces grips vous feront surement l’effet de gros bouts de bois difficiles à manier.

Les options disponibles pour le customiser

On passe à la création du design de notre GSI Formula Pro Elite

L’un des points qui m’a aussi vraiment plu chez GSI, c’est qu’on peut customiser sont volant de fond en comble avant de passer à l’achat. Le configurateur GSI permet de changer chaque couleur de bouton, d’encodeur et de sticker. Mais aussi de créer des labels avec texte personnalisé et logo à sélectionner parmi une trentaine de modèles.

Configuration du GSI Formula Pro Elite V1
Vous pouvez changer la couleur de chaque bouton, sélecteur, switch, mais aussi de chaque sticker de label en y ajoutant un logo à sélectionner et un texte personnalisé.

Parmi les options on compte aussi (pour rappel) les palettes en carbone. Les palettes d’embrayage, les HUB et QR ainsi que des câbles USB-DIN de rechange.

Mon verdict sur le GSI Formula Pro Elite

8.7Score Expert
Un très beau volant pour grandes pates

Difficile de trouver de gros défauts sur ce modèle haut de gamme. Il pèse son poids et coûte son prix, certes. Mais il s’adresse de toute façon à un public extrêmement passionné et déjà équipé de bases Direct Drive haut de gamme. Je retiendrais quand même que ses palettes sont très bruyantes et que sur plusieurs années, les encodeurs rotatifs peuvent fatiguer. Il ne reste plus qu’à GSI à penser à ceux qui ont de plus petites mains qu’eux ! C’est bien au fond le seul vrai point qui pourrait personnellement m’empêcher de passer la CB sur leur site.

Matériaux
10
Ergonomie
7
Réglages
9.5
Qualité de conception
8
Confort d’utilisation
8.5
Feeling en piste
9
Il nous plait pour…
  • Finition professionnelle.
  • Écran tactile 100% paramétrable.
  • Compatibilité avec SimHub.
  • Le feeling très agréable des palettes d'embrayage.
Attention à…
  • Diamètre des grips compliqué pour les "petites mains".
  • Palettes de passage de rapport bruyantes.
  • Son poids qui la réserve aux bases coupleuses.
Cette version du GSI FPE n’est plus commercialisée à ce jour mais si vous en trouvez un d’occasion bien entretenu, vous ne pourrez qu’être ravi de votre matos ! A condition tout de même d’avoir de grandes mains 😉
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

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