Prosimu : tests du châssis T1000AL et des plateformes 3M et 5M

Cet article fait une review d’une partie de la gamme Prosimu :  

  1. Châssis Prosimu T1000 AL,
  2. Plateforme dynamique T1000AL 3M SV; et
  3. Plateforme dynamique T1000AL 5M SV.

Sont également présentés les vérins et boîtiers de commande, ils sont communs aux différents systèmes dynamiques de la marque.

Prosimu est une marque française proposant des ensembles de vérins + boitiers de commandes, des châssis et des plateformes mobiles allant de 2 à 6 dof. La société affiche une passion : “Le réalisme du mouvement ».

Châssis Prosimu T1000 AL

T1000 AL + options support frein à main et glissière de siège

Le T1000AL est le châssis en profilé alu de Prosimu. Mastoc, il utilise des profilés en 90×90, 90×45 et 45×45. Le repose pédalier propose un réglage en angle et peut être déplacé le long du châssis. Les bouts de profilé sous le siège sont utiles pour rehausser le siège. Le support de la base volant est réglable en hauteur et en profondeur.

Ça donne quoi ?

Le montage est simple et très bien expliqué dans la notice d’assemblage. La finition est impeccable, la peinture époxy de qualité, et les caches – en plastique et en acier – sont du meilleur effet.

Le format 90×45 est généreux, mais peu utilisé dans le simracing où le 80×40 règne en maître. Il sera compliqué de trouver des accessoires tiers adaptés.

adaptation pour un support de pédalier prévu pour du 80×40

Le châssis est modulable mais il n’est pas fait pour être réglé tous les matins; le processus peut être laborieux, avec de nombreux écrous et des parties parfois lourdes à manipuler. Mais une fois réglé, il ne vous posera aucun problème : rien ne bouge. 

Les positions de conduite sont limitées, avec un support de base volant assez avancé et des jambes pouvant être gênées par le profilé horizontal sous la base, le châssis est prévu pour des positions de conduite assises (type GT).

Le repose pédalier peut présenter du flex vers l’avant s’il dépasse trop du châssis.

Infos techniques et tarifs

Dimensions117cm x 52cm x 72cm
Poids70kg
Réglages :HauteurProfondeurAngle
Siège✓ (glissière)✓ (support baquet)
Base
Pédalier
Supports accessoires
En option– Siège
– Glissière de siège
– Support levier de vitesse
– Support frein à main
– Support Thrustmaster
Tarif
TVA incl, hors options et fdp
1 090€
7.5Score Expert
Bilan sur le châssis Prosimu T1000 AL


Matériaux
10
Ergonomie
6
Réglages
5
Performances
9
Il nous plait pour…
  • Aucun flex ni jeu du châssis
  • Très bonnes finitions
  • Possibilités d’évolution
  • Notice de montage claire
Attention à…
  • Format de profilé alu peu courant
  • Réglages limités et nécessitants des outils
  • Flex possible avec le repose pédalier

Vérins Prosimu PRS et boîtiers de commande

Prosimu utilise ses propres vérins pour ses plateformes, il sont aussi vendus séparément pour vos projets diy. Les vérins sont clairement le point fort de la marque, leurs performances sont excellentes. 

La gamme PRS200 sert aux actionneurs verticaux, ils sont disponibles en 100 ou 150mm, une version 200mm est proposée pour les simulateur aéronautiques. Le PRS50 est majoritairement utilisé comme actionneur horizontal, pour le traction loss. Il peut être utilisé comme actionneur vertical pour les versions les moins chères des plateformes dynamiques de Prosimu. Les vérins peuvent être bridés via Simtools : on choisira le % de course, de vitesse et d’accélération autorisés.

Les boitiers de commandes se présentent comme des monolithes noirs, de grosse boites en fer sans étiquette où vous pourrez connecter le cordon secteur. Sortent les câbles blindés pour les vérins et un bouton d’arrêt d’urgence (qui curieusement ne coupe pas l’alimentation). 

Ça donne quoi ?

Test effectué avec des vérins PRS 200 150mm et PRS50 100mm

Les vérins sont extrêmement silencieux (si toutefois vous ne poussez pas trop les curseurs vitesse et accélération) et extrêmement performants. La puissance est là, quel que soit le poids soulevés les mouvements restent rapides, réactifs et précis

La vitesse convient largement pour ressentir les mouvements de la voiture et de la route. Néanmoins, il ne rivalisent pas avec des dbox ou des bass shaker pour les détails et les vibrations. 44 mouvements/sec donnent une résolution de 63cm@100km/h ou 1,89m@300km.h. Impossible de ressentir fidèlement le “grain” de la route.

Les accélérations max sont à relativiser, elles sont atteignables à des courses extrêmes :

Pic de Heave fonction de l’amplitude de la commande, mesure sur du T1000AL 5M

Les boitiers de commandes sont robustes et reliés à la masse, les câbles alimentant les vérins sont blindés. Le logiciel embarqué dans les boîtiers est transparent pour vous : pas de logiciel de réglages, visualisations, calibrations,… ni de mises à jour possibles

Notez que les boîtiers pourront facilement se mettre en arrêt de sécurité si les réglages des vérins sont trop poussés. 

Infos techniques et tarifs

VérinsPuissance électrique PRS50 : 200W | PRS200 : 750W
CoursePRS50 : 100mm | PRS200 : 100mm / 150mm / 200mm
Précision de la commande+/- 0.003mm
Vitesse maxPRS50 : 200mm/sec | PRS200 : 280mm/sec
Accélération maxPRS50 : 1G | PRS200 : 2G
PoidsPRS50 : 3.3kg | PRS200 : 8kg
LongueurPRS50 : 7cm | PRS200 : 10cm
Largeur6cm 
hauteurPRS50 : 41cm | PRS200 : 60cm (hors tige et pied)
Indice de protection IP65
Mouvements par seconde44
Fréquence max des vibrations22Hz
Poids maximum soulevé*PRS 50 : 50kg | PRS 200 : 193kg
Conformité UEDirective 2006/42/CE : machines


Boitier de commande
Puissance électriquepour 3M : 200W | 5M : 500W
Fréquence max communication avec PC1000Hz
Indice de protectionIP20
Conformité UEDirective 2014/30/UE : compatibilité électromagnétique
Directive 2014/35/UE :  matériel électrique basse tension
Tarifs (vérins + boitier)
TVA incl, hors fdp
2 x PRS200 100mm
2 x PRS200 150mm
2 x PRS200 200mm
4 x PRS200 100mm
4 x PRS200 150mm
4 x PRS200 200mm
4 400€
5 490€
6 190€
8 470€
9 970€
11 470€
*: le poids max soulevé est le poids à partir duquel les vérins commencent à peiner, en dessous la vitesse et l’accélération max restent constants.
9Score Expert
Bilan sur les vérins Prosimu PRS et les boitiers de commande


Matériaux
9
Performances
9
Il nous plait pour…
  • Silencieux
  • Suffisamment rapides pour bien ressentir le comportement de la voiture
  • Puissants
  • Câbles et boîtiers blindés
Attention à…
  • Les G annoncés valent pour des mouvements extrêmes.
  • Le boîtier de commande n’aime pas que les vérins soient réglés trop forts
  • Pas assez rapide pour restituer toutes les vibrations
  • Puissance électrique des boitiers faible au regard des consommations max des vérins

Plateforme dynamique 3M

T1000AL 3M SV

Avant toute chose, petite explication sur le nom de l’engin : 3M pour 3 motorisations, SV pour Silent Version.

La plateforme 3M de Prosimu est disponible en 2 versions : T1000 3M SV avec le châssis T1000 (acier) et T1000AL 3M SV avec le T1000AL (profilé alu). Elle propose  3 degrés de libertés

  1. Pitch
  2. Roll
  3. Traction loss

Vous pouvez évidemment utiliser le pitch et le roll pour donner une information sur le surge, le sway et le heave.

Pour créer le traction loss un vérin PRS50 horizontal pousse la plateforme, qui pivote sur un axe situé à l’avant/centre. 4 supports à bille placés aux quatre coins permettent la rotation : 

vue du ciel

Les deux vérins PRS200 à l’avant gèrent le roll en bougeant de manières opposées :

vue de face

Ces mêmes vérins gèrent le pitch, en bougeant de manière synchronisée, la base pivote d’avant en arrière au niveau du siège :

vue de côté

L’animation ci-dessus vaut pour le 5M, avec le 3M l’arrière du châssis est fixe

T1000 3M SV

La plateforme pivote en pitch et roll grâce à un axe sous le siège, en forme d’arc, bloqué dans une gorge en acier.

Ça donne quoi ? 

Test effectué sur un T1000 3M SV, PRS200 150mm

Le montage n’est pas simple, mais très bien expliqué dans les instructions d’assemblage. Attention il demande une certaine force, idéalement vous serez deux.

Les dofs pitch et roll sont parfaitement restitués, dans la limite de la course des vérins et de leur espacement (les angles atteints ne sont pas très élevés).

Le traction loss donne une information précise et précieuse.

Les dofs surge et sway sont plus subjectifs, le sway est bien ressenti, le surge est assez en retrait. 

Le heave ne se fait qu’avec deux vérins, seul le train avant décolle, ce qui est peu convaincant mais est communs à toutes les plateformes de ce type.

D’un point de vue mécanique, des mouvements trop brutaux peuvent déplacer la plateforme vers l’avant, voire décoller un pied. Prosimu propose un tapis pour éviter les déplacements intempestifs, pour ma part j’ai dû mettre des fins de courses à l’avant pour empêcher les déplacements.

L’axe de rotation sous le siège encaisse beaucoup de contraintes, sa bonne tenue mécanique est à contrôler régulièrement. Il est important de modérer les réglages pour ménager la plateforme. 

L’axe de rotation sous la plateforme

Des patins en caoutchouc assurent le contact des vérins, pour atténuer les impacts mécaniques et les bruits. Revers de la médaille : l’élasticité permise peut engendrer des oscillations d’avant en arrière lors de mouvements très secs, vous n’aurez d’autre choix que de filtrer les signaux.

Concernant la documentation fournie, elle se limite à une notice de montage. Néanmoins, Prosimu est réactif en cas de question.

Infos techniques et tarifs

Dimensions et poids (hors châssis)Poids85kg
Dimensions91cm
largeur120cm
Hauteur35cm
Poids max supporté
(chassis+pilote+accessoires)
350kg
Puissance électrique max200W
Dofs max
(mesures, vérins de 150mm)
Pitch+/- 4.7°
Roll+/- 8.2°
TL+/-4.3°
Surge+/-0.5G
Sway+/-0.6G
Heave+/-0.6G 
Conformité UE« conforme aux exigences européennes et nationales en matière de CEM et électrique » (sic)
Tarifs (vérins, boitier, chassis)
TVA incl, hors fdp
T1000 3M SV, PRS50 100mm : 4 599€
T1000 3M SV, PRS200 100mm : 6 329€
T1000 3M SV, PRS200 150mm : 7 039€
T1000 3M SV, PRS200 200mm : 7 739€
T1000AL 3M SV, PRS50 100mm : 5 199€
T1000AL 3M SV, PRS200 100mm : 6 929€
T1000AL 3M SV, PRS200 150mm : 7 639€
T1000AL 3M SV, PRS200 200mm : 8 339€
7.5Score Expert
Bilan sur cette plateforme dynamique 3M


Matériaux
9
Ergonomie
5
Feeling en piste
8
Performances
8
Il nous plait pour…
  • Roll et Traction Loss très bien restitués
  • Pitch convaincant
  • Sway bien présent
  • Notice de montage claire
Attention à…
  • Surge discret
  • Axe de rotation sous le siège soumis à rude épreuve
  • Les réglages doivent rester modérés pour ne pas brusquer la plateforme
  • Pas de manuel utilisateur ni de guide d'entretien

Plateforme dynamique 5M

Le 5M est la plateforme 5 vérins de Prosimu, elle est disponible en 4 versions (hors versions pro) : 

  1. P5MP : la plateforme seule
  2. T1000 5M SV :  plateforme + châssis T1000
  3. T1000AL 5M SV : plateforme + châssis T1000AL
  4. Kit de mise à jour 3M SV => 5M SV

La plateforme utilise 5 actionneurs pour 4 degrés de liberté

  1. Pitch
  2. Roll
  3. Traction Loss
  4. Heave

Vous pouvez évidemment utiliser le pitch et le roll pour donner une information sur le surge et le sway.

Le principe pour créer le traction loss est le même qu’avec les plateformes 3M : 

vue du ciel

Les 4 vérins PRS 200 gèrent le roll, en bougeant par paires gauche/droite :

vue de face

Les 4 vérins gèrent le pitch, en bougeant par paires avant /arrière  :

vue de côté

Les 4 vérins gèrent le heave, en bougeant tous dans le même sens  :

vue de côté

Ça donne quoi ?

Test effectué sur un T1000 5M SV, PRS200 150mm

Le montage est difficile mais très bien expliqué dans les instructions d’assemblage. Attention il demande beaucoup de force et une bonne organisation, idéalement vous serez deux.

Par rapport au 3M, la plateforme 5M bénéficie de deux vérins à l’arrière, le pitch et le surge y gagnent énormément, le heave est enfin crédible.

En tous cas, les vérins sont toujours aussi excellents et les oscillations dues aux patins en caoutchouc sont beaucoup moins marquées. 

Le pitch et le roll sont parfaitement restitués mais avec des angles maximums modestes, le traction loss est toujours aussi efficace bien que de moindre amplitude que sur la 3M. 

L’appréciation des dofs accélérations reste subjective, ceci dit : le surge et le sway bénéficient de pics élevés, le heave est le plus puissant avec des pointes à 2G.

D’un point de vue mécanique, des mouvements très brutaux peuvent faire se déplacer la plateforme vers l’avant et les côtés, les pieds peuvent décoller du sol avec des réglages extrêmes. 

Prosimu propose un tapis pour éviter les déplacements intempestifs, j’ai dû utiliser des fins de courses pour bloquer les mouvements.

Infos techniques et tarifs

Dimensions et poids (hors châssis)Poids240kg
Longueur156 cm
largeur112 cm
Hauteur40 cm
Poids max supporté (chassis+pilote+accessoires)350kg
Puissance électrique max500W
Dofs max (mesures, vérins de 150mm)Pitch+/- 6°
Roll+/- 9.4°
TL+/- 2.9
Surge+/-0.8G
Sway+/-1.7G
Heave+/-2G 
Conformité UE« conforme aux exigences européennes et nationales en matière de CEM et électrique » (sic)
Tarifs (vérins, boitier, châssis le cas échéant)
TVA incl, hors fdp
upgrade 3M => 5M, PRS 100mm : 4 010€
upgrade 3M => 5M, PRS 150mm : 4 760€
upgrade 3M => 5M, PRS 200mm : 5 510€
P5MP, PRS200 100mm : 9 750€
P5MP, PRS200 100mm : 11 250€
P5MP, PRS200 100mm : 12 750€
T1000 5M SV, PRS200 100mm : 9 910€
T1000 5M SV, PRS200 150mm : 11 410€
T1000 5M SV, PRS200 200mm : 12 910€
T1000AL 5M SV, PRS200 100mm : 10 510€
T1000AL 5M SV, PRS200 150mm : 12 010€
T1000AL 5M SV, PRS200 200mm : 13 510€
8.3Score Expert
Bilan de la plateforme dynamique 5M


Matériaux
10
Ergonomie
5
Feeling en piste
9
Performances
9
Il nous plait pour…
  • Très bon rendu du pitch, du roll et du traction loss
  • Gros pics de surge, sway et heave.
  • Notice de montage claire
Attention à…
  • Les réglages doivent rester modérés pour ne pas brusquer la plateforme
  • Pas de manuel utilisateur ni de guide d'entretien

Logiciel Simtools V3 x Prosimu

Simtools est un logiciel “couteau suisse”, utilisé par nombre de fabricants de plateformes, dont Prosimu qui a adapté le soft à ses produits. Le logiciel est très complet et, à revers, très complexe

Attribution des dofs aux actionneurs
Filtre pour chaque dof et chaque actionneur
Valeurs max des dofs

Rq: l’approche par actionneurs rend les réglages inutilement laborieux, vous devrez dans tous les cas appliquer les mêmes réglages pour un même dof à tous les actionneurs utilisés.

Prosimu fournit une notice détaillant l’installation du soft et expliquant une partie des réglages.

Ça donne quoi ?

La V3 de Simtools comble un grand manque de la V2 avec la détection des accidents. De manière générale les mouvements brutaux sont mieux évités et les oscillations sont moins marquées. Les nouveaux drivers Prosimu améliorent l’utilisation des ressources du PC et le pilotage des vérins, néanmoins, des problèmes de déconnexions des ports COM arrivent encore fréquemment.

Finalement, simtools reste en deçà d’autres softs : l’interface est désagréable, aucun effet n’est proposé (ex : vibrations du moteur, dérapage des roues…), la motion compensation pour la VR n’est pas implémentée et il est impossible de faire des profils par voiture.

6Score Expert
Bilan sur le logiciel Simtools V3 x Prosimu


Ergonomie
2
Réglages
9
Feeling en piste
9
Performances
4
Il nous plait pour…
  • Réglage fin des vérins (vitesse et accélération)
  • Enfin la détection des accidents !
  • A réglages équivalents, et avec la détection d'accident, la plateforme n’a quasi plus de mouvements violents par rapport à la v2
  • Une partie des réglages peut se faire en jeu
  • Optimisé pour les plateformes Prosimu
Attention à…
  • Pas de motion compensation pour la VR
  • Pas d’effets en plus des dofs
  • Ne reconnaît pas les voitures, uniquement les jeux
  • Instabilité des connexions aux ports COM
My Croft
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Ingénieur en système embarqué de formation, tombé dans les jeux de bagnole depuis la master system, je passe plus de temps à bricoler mon simulateur qu’à le conduire. Un objectif : mettre en œuvre les technologies disponibles pour flirter avec les limites de la simulation.

7 Commentaires
  1. un scandale un tel test. Vous faites des tests sur des versions de simulateurs dépassées.
    Comment la marque peut tolérer un tel manque de serieux et de connaissances.

    Simtools 3….la blague. Toujours en developpement quand on regarde le changelog du site officiel.
    Je n’ai pas de PROSIMU, mais franchement ça commence à etre penible de voir des tests aussi brouillon.

    Le T1000AL n’est plus comme le votre (nouvelle version 2024), le support pedalier est bien different Tole de 5mm pliée au quatres coins/ nouvelle gestion electronique de toute la gamme pour les vérins(apres renseignements aupres de la marque et retours de certains utilisateurs et visite de leur showroom il y a deux semaines…). reglage pedalier et siege sur glissiere /position F1.

    Vraiment dommage pour un site d’information de mettre une platrée, mais avec aussi peu de connaissances ou de metrise du sujet.

    Pour info: les verins transmettent sans probleme les effets de route…vibration du controle de traction, bluffante… ca sent surtout le probleme de reglage de votre coté.
    Bref, un test pour les simulateurs de 2020/2021 certainement….SVP, au dela de votre avis, faites des tests sur des données bien documentées et surtout avec les bonnes informations. Pour les nouveaux arrivant comme moi, et pour avoir essayé chez eux, mon avis est bien different du votre, et sur pas mal de points.

    Pas de manuel utilisateur ni de guide d’entretien=> pas d’entretien, donc pas de documentation non ? ah, ou pour appuyer sur le bouton On/Off, pas faux
    Simtools 3 => Ne reconnaît pas les voitures, uniquement les jeux => Faux pour l’avoir demandé et vu de mes propres yeux
    Flex possible avec le repose pédalier=> euhhh, peut etre avant mais la, je ne vois pas comment avec la version 2024….plutot indestructible lol
    Instabilité des connexions aux ports COM=> ????
    Pas d’effets en plus des dofs => un defaut de ne pas simuler quelque chose qui n’existe pas dans la realité ou dans le jeu ???
    Le boîtier de commande n’aime pas que les vérins soient réglés trop forts=> ????? ca veut dire quoi ?

    Je ne connais pas vos conditions de test, une chose est sure, il y a un serieux probleme de connaissances globale pour se lancer dans un tel test. J’espere seuelement que les autres marques ne seront pas aussi mal mené par ce genre de tests avezc beaucoup d informations, mais aussi peu de métrise du sujet. Dommage pour nous, utilisateur lambda.

    Je regrette meme d’avantage pour eux sachant que la realité est bien differente sur ce que j’ai pu voir/essayer/demander directement avec eux…

    • Hello, sympa de se faire vomir dessus

      « Comment la marque peut tolérer … »
      Comme l’a dit Sam, l’article a été envoyé à Prosimu avant publi et après une tonne d’échanges

      « Simtools 3….la blague. Toujours en developpement »
      Oui, c’est le pb, obligé d’utiliser une version beta

      « nouvelle version 2024 »
      je n’ai pas eu l’info, sur le site c’est toujours le même

      « appuyer sur le bouton On/Off »
      la vie d’un simu ne se limite pas à ça 🙂

      « Ne reconnaît pas les voitures, uniquement les jeux => Faux »
      je vais retester

      « Instabilité des connexions aux ports COM=> ???? ».
      Simtools perd régulièrement le contact avec le simu qu’il faut débrancher / rebrancher

      « Pas d’effets en plus des dofs => un defaut de ne pas simuler quelque chose qui n’existe pas dans la realité ou dans le jeu ??? »
      Sim Racing Studio par exemple prend en compte les vibrations moteur et l’ABS

      « n’aime pas que les vérins soient réglés trop forts=> ????? ca veut dire quoi ? »
      il faut brider les réglages de course, vitesse et accélération sinon cela se met rapidement en sécurité

    • Bonjour ! Je ne peux pas m’exprimer au nom de Mycroft qui a fait le test et rédigé l’article. Tout ce que je pourrais dire c’est que ce test est le fruit de plusieurs mois d’utilisation du châssis. Le testeur a contacté Prosimu avant, pendant et après la rédaction et la marque a eu l’opportunité de lire l’article avant parution pour rectifier les informations qu’ils auraient trouvé utiles de rectifier.

  2. Bonjour,

    Je suis Belge et je suis equipé de Prosimu (T1000 5M Black Series).
    Je ne commente normalement jamais mais j’avoue etre surpris de ce poste.
    Je connais tres bien SRS pour l’avoir eu avec mon ancien PTactuator, et je dois dire que c’est une horreur à regler.
    Impossible de regler la longueur du verin en fonction du mouvement souhaiter sans toucher à la force du mouvement.
    Bref, un calvaire. Je prefere Simtools 3 et bien plus performant, pas photo!!!!

    Si SimTools est utilisé en milieu PRO, pas pour ien non plus je pense…. bien plus scalable et efficent.
    Meme si je ne rejoint pas la forme du commentaire ci dessus, je suis entierement en accord avec le fond. Il a totalement raison Germain.
    SimTools est beta par le nom, car il y a de l’ajout en continue(suffit de fvoir le changelog), mais pas sur sa stabilité.
    Il est dit Beta car evolution en continue, et non par le manque de stabilité. Et eviter les verion 3.0.3…3.0.4…Enfin, je pense. Prosimu et Simtools l’annoncent comme ceci, à l’usage, je ne peux pas le nier. Je vous conseille de regarder la notice ou ils expliquent les problement de deconnexion USB. Aucun rapport avec simtools ni meme le simu (lol). J’ai eu le meme probleme avec mon pedalier et ma wheelbase Fanatec…. Prosimu avait raison de l’indiquer dans leur doc. Ils ont reglé TOUS mes problemes, ce que je refusais d’admettre, je dois bien l’avouer (encore désolé le support technique…🙄 et merci à Mr Yves et Mr Kevin d’avoir insisté…pardon pardon….).

    Dommage un tel test, surtout avec la comparaison de SRS, qui est tout juste irréaliste au possible. Casu à mort. Peut etre plus facile d’accès et c’est tres bien dans ce cas, mais loin derriere SimTools en terme de rendu. Ce qui est le plus important à mon gout et souvent au gout des simracers dans le temps. Les gouts et les couleurs comme on dit chez mes voisins Alsaciens!!

    Mais globalement dommage ce test clairement passé à coté.

    • Hello et merci pour ce retour,

      j’ai utilisé SRS avec un dof reality h3 et un Prosimu 3M, son interface est beaucoup plus simple, pas de soucis de stabilité et je préfère son rendu (goût & couleurs bis).

      j’insiste : je ne suis pas fou de joie à l’idée d’acheter du matos haut de gamme avec du soft en beta continue.

      j’ai tout essayé pour l’USB, avec le support de Prosimu, la seule soluc est de débrancher / rebrancher au démarrage du soft et de ne pas utiliser les vérins trop fort.

  3. Bonjour,
    j’ai acquis un Prosimu 3M depuis début janvier 2024. Je l’utilise entre 3 et 1 heures par jour 7/7 et je n’ai jamais eu aucun souci de connexion avec USB aucun souci de stabilité avec SIMTOOLS. Je n’ai jamais eu aucun « plantage » de Sim Tools. J’utilise principalement, ASSETTO CORSA, AUTOMOBILISTA 2 et ponctuellement EA SPORTS WRC. J’ai pu modifier les réglages à ma convenance sans trop de difficultés (moins de SURGE et plus de PITCH). Mon réglage de force global est à 55 % et je trouve que c’est bien suffisant pour un rendu très sympa. J’ai essayé plus fort, c’est devenu vite désagréable sur une longue durée donc pour moi ce n’est pas un souci que de devoir limiter l’intensité des vérins.
    Je suis donc étonné de lire les soucis d’un autre utilisateur. Jouant exclusivement en VR, je déplore simplement le manque de compensation.
    Après de nombreuses heures de jeux, je suis très satisfait de mon achat.

    • Bonjour et merci pour ce retour,
      pour la motion compensation on peut utiliser SRS en parallèle de Simtools, cela fait le job.
      Le réglage de « force global » ajoute un filtre sur tous les dofs, je préfère le rendu brut du jeu 🤘.

      Heureux de voir que Simtools marche sans planter 🥳, chez moi il crashe encore régulièrement, mais l’environnement est plus « chargé »

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