Interview : 25 ans de passion SimRacing pour ce pilote Unity

Cette semaine, je vous propose de rencontrer Youness, simracer spécialisé dans les Formula au sein de l’équipe Unity Racing. Un véritable vétéran de la simulation auto qui accumule plus de 25 ans de passion dévorante ! Mais surtout, un pilote de talent qui a pu sécuriser la troisième place de la dernière saison de Formule 3.5 sur iRacing. Dans cette interview il nous explique son parcours, nous fait découvrir son matériel mais aussi comment il gère le fait de lier vie de famille et simulation automobile. Un exemple inspirant de persévérance pour nombre d’entre nous !

Parcours d’un vétéran !

Le simracing ça a commencé pour moi en allant à la Fnac de Pau en 1997. Ils avaient mis un petit simulateur avec les premiers volants Microsoft à retour de force et le jeu F1 racing simulator. J’ai essayé et je me suis dit « quand je serais grand j’en aurais un ». Je devais avoir 12 ou 13 ans.

C’était le début du simracing, le premier volant à retour de force et j’allais souvent à la Fnac pour rouler. L’année suivante j’ai enfin eu une PlayStation et j’ai roulé sur F1 1997 puis Gran Turismo et Gran Turismo 2. Ensuite j’ai eu un ordinateur et j’ai continué à rouler sur clavier cette fois, à F1 Challenge en 2002. Grand Prix 3 puis GP4 m’avaient beaucoup plus aussi, là ça commençait à ressembler à de vraies simulations. Mais je roulais toujours avec un clavier !

Changement de matériel et découverte d’iRacing

Quand j’ai commencé à bosser j’ai acheté un PC avec un volant et un pédalier Logitech Momo et je me suis lancé sur RFactor. J’ai vite changé mon Momo par un G27 et en 2010 j’ai commencé à rouler sur iRacing. Comme tout le monde j’ai commencé avec la petite Mazda pour passer la classe Rookie, j’ai un peu galéré à monter les licences parce qu’au départ on a de petits IR et on veut tous gagner la course alors ça s’accroche sur la piste… Depuis je me suis pas mal assagi !

J’ai fait presque exclusivement de la monoplace en passant de la Skip Barber et la Pro Mazda. Et j’ai roulé plusieurs saisons là dessus. Après j’ai fait une pause de deux ou trois ans. Je me suis marié, j’ai déménagé en région parisienne et je n’avais plus de simulateur. Mais la passion est revenue alors j’ai racheté un PC, un volant Fanatec CSW avec un Fanatec Clubsport V3 en reprenant la Pro Mazda.

Et puis la Formule Renault 2.0 est sortie alors j’ai continué là dessus et puis j’ai aussi fait pas mal de proto LMP1. Ca envoyait vraiment ! Quand on voyait le compte tour grimper jusqu’à 300Km/h en quelques secondes c’était magnifique.

La rencontre avec Unity et le plaisir du podium en F3.5 !

Enfin est arrivée la voiture qui avait été annoncée plusieurs années avant et que tout le monde attendait c’était la Formule 3.5. Donc dès qu’elle est sortie je l’ai prise et pendant 4 ans j’ai roulé quasiment exclusivement dessus. J’ai intégré une équipe et j’ai pas mal progressé avec eux jusqu’au moment où j’ai rencontré Denis (Que vous pouvez retrouver dans l’article de présentation de Unity Racing). On était pas dans la même équipe mais on échangeait beaucoup sur les setups par exemple. Et on commençait à bien se placer dans la petite communauté de la F3.5.

L’année dernière j’ai eu la chance d’intégrer Unity Racing. Ca m’a fait découvrir les courses avec les gros SOF. Je savais qu’une nouvelle voiture allait probablement arriver (la Super Formula) alors pour la dernière saison en F3.5 je me suis dit qu’il fallait tout donner. Ca s’est soldé par une troisième place sur la saison ! Après 4 ou 5 saisons sur cette voiture c’est une belle réussite je suis vraiment content. Et surtout aussi content d’avoir trouvé une équipe qui me motive et qui n’est pas là pour me forcer à rouler. Il y a beaucoup de communication et d’échanges.

Comment ça se passe chez Unity ?

Il y a une super bonne entente. On s’amuse, c’est convivial… Mais on veut du résultat quand même ! On n’a pas de complexe, on sait qu’on n’est pas des aliens. On travaille et on a des vies de famille, mais ça n’empêche pas de prendre un podium ou un top 5 ! Donc en fonction du niveau qu’il y a dans une série on se motive, on travaille les setups, la télémétrie, on communique et tout ça dans la bonne humeur. Parce que sur iRacing tu as ce côté « compétition » qu’il n’y a pas ailleurs du coup tu te prends au jeu comme dans n’importe quel sport. Alors on se met des objectifs mais on est là pour s’amuser.

Et c’est aussi super de voir la progression des nouveaux dans l’équipe. Je pense notamment à Medhi qui est passé d’à peine 2000 d’IR à plus de 3000 en une saison, ça fait plaisir !

Comment tu organises ton temps ?

J’ai une vie de famille, une femme, des enfants donc je m’autorise 4 heures de roulage par semaine. Je me concentre sur la Formule parce que je n’ai pas le temps de rouler sur autre chose. Sur iRacing si on veut être vraiment compétitif je pense qu’il faut se concentrer sur une série. Parce que quand tu vois le niveau des concurrents en piste… Avec seulement 4 heures pour régler la voiture, rouler, prendre les automatismes si tu veux viser un top 5 il faut se spécialiser. A moins d’être un alien bien entendu !

La chance que j’ai, c’est que la F3.5 n’a presque pas évolué depuis plusieurs saisons maintenant. Donc pas besoin de passer beaucoup de temps pour faire évoluer les setups. On essaie de les faire progresser bien sur, mais ça ne nécessite pas des heures et des heures de boulot. Je m’accorde une session tous les deux jours. Mon rituel c’est de commencer par reprendre mes automatismes, revoir le setup, la télémétrie pour voir si je peux trouver un axe à bosser. Pour les courses au SOF je les prépare comme un examen, en révisant la veille pour que le cerveau travaille la nuit et que j’ai tous tes automatismes le lendemain soir pour la course.

Parent et simracer c’est possible !

D’ailleurs je voulais parler d’une chose. C’est que beaucoup de gens arrêtent le simracing quand ils ont des enfants. J’en ai trois et je passe beaucoup de temps avec eux mais quand on a une passion c’est pas parce qu’on a des enfants que tout est fini ! Une fois les premiers mois passés, le soir quand ils dorment par exemple ça laisse le temps au plaisir. Il y a un temps pour tout et la famille n’est pas la fin de vos passions. Si vous partagez bien votre temps, rien n’est impossible.

Et il vaut mieux avoir un mari qui reste un peu devant l’ordinateur, plutôt qu’un mec frustré qui sort boire et voir des…

Le Simracing c’est une bonne passion, c’est sain et ça apprend des choses !

Tu peux nous parler de ton matériel ?

J’avais un support Next Level Racing sur lequel j’avais posé ma base Fanatec DD2 avec un pédalier Clubsport V3. Il avait fallu sangler une chaise pliante Playseat Challenge dessus… Mais je suis passé sur un vrai châssis en profilé SimLab P1X, le top. J’ai changé ma base Fanatec pour une Simucube qui a un retour de force plus fin et doux à mon gout. En pédalier j’ai un Heusinkveld. Et pour le volant j’ai craqué… J’ai pris un GSI !

Avoir pas mal roulé quelques années en VR j’ai fini par passer en triple screen. Sur les longues sessions je transpirais trop. Dès qu’il fait plus de 25° je ne recommande pas la VR… Et le fait d’être coupé du monde pendant la partie ça ne me convenait pas. J’étais de moins en moins à l’aise avec le casque. C’est cool si on a pas de place mais si tu as de la place, les écrans sont top. Du coup je suis passé en triple screen 32 pouces et c’est super confortable. Tu ne perds pas en immersion, il ne manque que la 3D mais la résolution des écrans est tellement bonne qu’on s’en rend à peine compte.

Et puis avec le triple tu as une super résolution du coup tu peux être super régulier sur les points de freinage. Pour être resté sur la VR 4 ou 5 ans, pour moi y’a pas photo, le triple screen l’emporte.

Un mot de la fin pour nos lecteurs ?

Oui, n’oubliez pas qu’on est là pour le fun, ce n’est qu’un jeu, ce n’est pas la vie réelle. Amusez-vous gardez la bonne humeur ! Si vous perdez le côté amusement c’est qu’il faut faire une pause.

Merci Youness et Unity Racing !

Et bien un grand merci à Youness et à l’équipe Unity Racing pour le moment qu’on a pu partager ensemble ! Rendez-vous compte, 1/4 de siècle de passion pour la course virtuelle et Youness est toujours au top ! J’ai hâte de voir comment va se dérouler la première saison en Super Formula iRacing. On vous tiendra bien sûr au courant au fil des semaines. Et pour aller rencontrer vous même les membres de l’équipe Unity Racing et pourquoi pas rouler un peu, vous pouvez accéder à leur discord en cliquant sur le bouton juste en dessous !

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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