Dans l’univers du simracing, il y a un fait contre-intuitif qui s’est pourtant très largement vérifié au fil des années. Ce n’est pas votre volant qui vous fera aller plus vite. Ce sont vos pédales ! Et surtout votre pédale de frein. Le pédalier Fanatec Clubsport V3 a la réputation d’être à ce jour le meilleur pédalier équipé d’un Load Cell pour moins de 400€ accessible au grand public.
Alors, simple coup marketing, rumeurs de comptoir ou réalité factuelle ? J’ai moi même passé plus de deux ans avec ce pédalier. Et dans ce test sans compromis du Fanatec Clubsport V3 nous allons décortiquer ce modèle qui a de très bon atouts mais aussi quelques axes d’amélioration !
Le Fanatec Clubsport V3 d’un point de vue technique
- Compatibilité : PC, PS4, PS5, Xbox Series
- Pédales : 3
- Capteurs : Magnétiques, résolution maximale de 12Bits (4096 valeurs par pédale)
- Load Cell : Oui, pression max de 90Kg et résolution de 12Bits
- Vibrations : Oui, sur la pédale de frein et sur l’accélérateur
- Connectique : 1 sortie RJ12 vers la base Fanatec OU 1 sortie USB vers le PC + 1 connectique pour frein à main.
- Poids : 8 Kg
Design et ergonomie
En ouvrant le carton et en sortant le pédalier de sa housse, la première chose que j’ai pensé c’est « Waouh ». C’est du beau matériel, y’a pas à dire.
La finition est très soignée, les choix de matériaux inspirent directement confiance. On est sur de l’aluminium avec une finition légèrement brossée. Les barres structurelles sont en acier… Bref, on sait que ça va pas bouger d’un poil !
Fanatec nous habitue a du matériel de haute qualité et ce pédalier ne déroge pas à la règle. Et je n’ai qu’une hâte, aller le fixer sur mon cockpit !
Dans le carton on retrouve donc :
- Le pédalier Clubsport V3 et ses 3 plaquettes de pédales en aluminium type GT
- Sa housse de protection
- Un jeu de 3 plaquettes de pédale en plastique type F1
- 3 bras d’allongement des pédales qui permettent de régler l’inclinaison des plaquettes
- 1 ressort de remplacement dur pour la pédale d’accélérateur
- 1 ressort de remplacement dur pour la pédale d’embrayage
- Le câble RJ12 d’1m50 pour connecter le pédalier à une base Fanatec
- Le câble USB d’1m80 pour connecter le pédalier à un PC
- Un flacon de graisse au Lithium pour l’entretien des parties mobiles
Le Fanatec Clubsport V3 est assez lourd, 8Kg. Et ses 4 patins en caoutchouc vous permettront d’en profiter même si vous n’avez pas de cockpit fixe à la maison.
Au niveau des pédales on retrouve un appui « dégressif » sur la pédale d’embrayage. Cela signifie qu’au pied c’est « dur » puis « léger » afin de simuler un véritable embrayage. La pédale de frein a une pression progressive au contraire et est équipée d’un capteur Load Cell. La pédale d’accélérateur est d’origine assez légère mais si besoin il suffira d’échanger le ressort avec le ressort noir et dur fourni dans la boite.
Le Load Cell
Petit rappel pour les non initiés :
Le Load Cell, c’est une technologie qui permet à la pédale de frein de capter la pression exercée sur la pédale plutôt que la position de la pédale. C’est typiquement ce genre de technologie qui vous permet de gagner quelques centièmes par tour de piste.
Pourquoi ? Parce qu’en tant qu’humains, notre mémoire musculaire est plus performante que notre mémoire de position. Avec un Load Cell, vous serez capable de freiner plus fort, plus tard et plus précisément afin de faire des sorties de virages plus rapides.
Installation du Fanatec Clubsport V3
Aller, sans plus attendre, je fonce vers mon cockpit pour installer la bête ! L’installation est très simple, il suffit de le fixer au cockpit grâce aux 4 pas de vis M6. Les deux pas de vis avant sont faciles d’accès, par contre les deux à l’arrière tombent sous la plaque repose pieds.
Vous avez donc deux choix : soit retirez la plaque en dévissant simplement les 3 vis rouges qui la tiennent en place, posez vos M6 et replacez la plaque. Soit simplement visser les M6 par en dessous et utiliser des écrous (ils ont largement la place de passer entre la plaque et les pas de vis) pour ne pas avoir à démonter la plaque.
Par contre ne faites pas comme moi ! Dans la hâte, j’ai oublié de brancher le câble RJ12 au pédalier avant de le visser. Une fois installé vous n’aurez plus accès au branchement. Du coup j’ai du tout redémonter, brancher le câble puis remonter le pédalier… C’est vite fait certes, mais c’est rageant sur le coup !
Connectiques
Justement, la connectique, parlons-en ! On retrouve sous le pédalier :
- USB ou RJ12 sortant vers votre base volant ou PC
- Connectique pour le frein à main Clubsport Handbrake
Bref, c’est hyper simple, on branche, ça marche… Voilà 🙂
On passe aux réglages !
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez utiliser les 3 plaquettes de pédale en plastique et les bras d’allongement pour régler l’angle de vos pédales. Personnellement je n’en ai pas eu l’utilité mais je vous partage tout de même la vidéo de Fanatec sur l’installation des bras.
Clairement, vous allez pouvoir régler votre Fanatec Clubsport V3 au millimètre selon vos gouts. En ce qui concerne la pression des pédales, vous pouvez régler chaque pédale indépendamment.
L’accélérateur et l’embrayage sont montés d’origine avec des ressorts « tendres » mais vous pouvez les changer rapidement par des ressorts durs fournis.
Sur la pédale de frein, c’est encore plus simple ! Vous allez pouvoir régler la pression et la course de la pédale en tournant une simple molette à la main. Le Load Cell du Clubsport V3 monte jusqu’à 90Kg de pression au réglage maximal ce qui sera suffisant pour l’immense majorité des simracers. Si vous voulez pousser le vice un peu plus loin, il suffira de s’offrir le kit performance dont nous reparlerons plus bas.
Pensez bien à calibrer votre pédalier en utilisant le driver Fanatec. Sans cette petite action simple vous risquez d’avoir quelques pourcentages de freinages appliqués en permanence quand vous montez la « force » du Load Cell au maximum.
Compatibilité sur consoles
La compatibilité console dépendra de votre base volant. Vous ne pouvez par contre pas les brancher directement en USB sur une console. Cette option est réservée aux PC.
Confort et sensations
Ahh voilà ! Le plaisir et la précision d’un bon pédalier ça change tout. D’un point de vue immersion d’abord, retrouver un embrayage dégressif et un frein Load Cell c’est beaucoup, mais alors beaucoup plus réaliste que de simples ressorts et potentiomètres.
Petit bémol concernant les vibrations de la pédale d’accélérateur et de frein. Il y a finalement assez peu de jeux qui les prennent en compte et c’est dommage. J’ai pu en profiter un peu sur Project Cars 2 qui faisait vibrer l’accélérateur en cas de spin des roues et ce retour d’information m’a vraiment plu pour savoir gérer plus précisément mon accélération !
Le frein quant à lui, vibre quand l’ABS s’enclenche pour simuler les à coups ressentis sur la pédale en conditions réelles. Là encore trop peu de jeu prennent en compte la fonction, c’est juste dommage.
En tous cas, j’ai pris mon pied avec ce pédalier qui d’ailleurs va rester sur mon cockpit quelques années je pense !
Faites évoluer votre pédalier pour plus de plaisir !
Pour les acharnés qui veulent pousser le vis il est possible d’ajouter un ou deux Damper Kits à votre Clubsport V3. Un Damper Kit est un piston hydraulique qui va encore ajouter en réalisme aux sensations des pédales d’accélérateur et/ou de frein.
Enfin pour ceux qui aimeraient durcir encore leur pédale de frein, vous pouvez opter pour le Kit Performance. Dans ce kit vous retrouvez des gommes de différentes dureté pour encore ajouter en précision à votre feeling sur les freinages.
Grâce à vous j’ai trouvé énormément d’informations
Génial ce site HYPER complet
Merci beaucoup pour le message et le soutien 🙂
Bravo Sam
Mais je trouve qu’il manque Flo et la ptite ici …😂😉
En tous cas au Top comme votre chaîne YouTube 👍👍👍👏👏😉
Un vieil abonné
Lawmix 😉
Merci beaucoup 🙂 On fera refera surement le test en mode vidéo un de ces 4 ça fera l’occasion d’avoir aussi le ressenti de Flo en effet !
Bonjour je suis intéressé pour le v3 de fanatec.
Les vibrations du pédalier fonctionnent elles avec la Xbox série S?
Cordialement
Je n’ai pas de xBox du coup je n’ai pas pu tester moi même mais si j’en crois Fana, ça fonctionne aussi bien que sur PS (donc ça dépend des jeux)
Hello Sam,
une précision : Simhub permet de faire fonctionner les vibreurs des pédales avec tous les jeux [que j’ai testé], pour cela il faut brancher le V3 en USB. Les effets et les réglages sont alors nettement plus poussés qu’avec le soft de Fanatec.
Salut 🙂 Oui c’est pas mal du tout avec SimHub, il faudra que je rebranche le V3 pour faire un petit tuto dessus à l’occasion !
Et tu finiras sur un tuto « Comment ressusciter le V3 en remplaçant les vibreurs par des petits bass shakers, y compris sur l’embrayage » 😉
#teamShakers
Bonjour , je viens de recevoir le v3 , je sais pas si je suis fou ou idiot mais je n’ai aucunes visseries pour le fixer à mon cockpit , sont-elles normalement fournis ? Je suis peut-être aveugle lol . Merci d’avance
Bonjour ! De mémoire elles n’étaient pas fournies dans le notre non plus, j’avais démonté celles qui étaient sur une des pédales « Formula » qui ne me servait pas.
Salut Sam,
Super article trés complet. Je recherche à evoluer sur un pedalier load cell mais je joue sur bureau, pedalier callé contre le mur. Est ce que un pedalier comme le clubsport v3 ou le T-LCM peuvent rester stable ou bien elles risquent de bouger, de se renverser?
Salut 🙂 En théorie avec les réglages les plus tendres ça passe mais ça limite quand même pas mal le ressenti frein. A voir si le compromis en vaut la chandelle !
Bonjour.
Je vais bientôt acheter ce pedalier, et j’aimerai savoir si la pédale d’embrayage est démontable pour avoir le frein à la place ? Pour avoir le frein au pied gauche, car j’ai la palette au volant donc elle ne m’est pas utile…
Sinon, en laissant les pédales en positions d’origine, est ce que le frein au milieu n’est pas dérangeant pour un freinage au pied gauche ?
Merci d’avance 😁
Bonjour,
De base il n’est pas possible de retirer l’embrayage mais c’est possible avec un peu de bricolage. Freiner au pied gauche avec le frein au centre n’est pas un problème mais si tu n’as vraiment aucune utilité de l’embrayage peut être qu’un autre pédalier ferait plus l’affaire 😉
Bonjour,
Oui c’est possible apparemment d’enlever l’embrayage et d’ajouter des entretoises pour améliorer le visuel du pédalier après enlèvement de la pédale d’embrayage…: voir sur internet taper kit entretoise pédale clubsport v3 fanatec.
Et pour le réglage de la course de pédale d’accélérateur c’est également possible ! Voir sur youtube vidéo en anglais, taper adjusting throttle pedal throw on clubsport fanatec v3.
En fait il faut démonter la pédale accélérateur (derrière) et ajuster la grosse visse métallique qui maintient la pédale au support du pédalier, cela permet de raccourcir la course de cette pédale.
Bonne journée
Bonjour Sam,
Grand merci pour cette vidéo, c’est toujours un plaisir de te voir bricoler, avancer pas à pas dans les entrailles de ces machines, car ces pédaliers sont certes très performants mais aussi tellement beaux et aboutis d’un point de vue mécanique.
Au sujet du damper kit, tu évoques l’idée de l’essayer sur la pédale de frein sans le kit élastomère. L’as tu finalement testé? Compte tenu de la complexité pour changer les élastos je me demandais si ce damper kit pouvait permettre de durcir facilement et du bout des doigts la pédale de frein pour un effet intéressant (sachant que je suis plutôt GT que formule).
Merci !
Et bonjour 🙂 J’ai pu tester le damper sur le frein et perso je ne suis pas très fan.. Ce que je lui reproche c’est que si on le règle sur des setups « durs » déjà ça force à recalibrer à chaque fois (ce qui est possible directement depuis le menu du volant.. à la rigueur) mais surtout ça réduit vachement le feeling qu’on a sur le relâché du frein pour faire de bons dégressifs.
Merci pour ton précieux conseil très clair, je n’avais pas pensé au relâché du frein…
Bon anniversaire à la chaîne you tube dont j’attends toujours les nouvelles vidéos avec impatience.
Bravo pour votre énorme travail à tous les deux et votre passion communicative!