Tchao l’artiste. Hommage à Ken Block

Le monde de l’automobile a perdu l’un de ses virtuoses et une famille a perdu un père et un mari aimant. Ken Block nous a quitté dans un dernier vrombissement de moteur dans la soirée du 2 janvier au guidon d’une motoneige dans l’Utah. Il avait seulement 55 ans.

Très ému par la nouvelle, je vous propose quelques lignes en hommage à ce héros qu’on aurait pu croire surhumain lors de ses célèbres Gymkhana. Il a inspiré des milliers de jeunes qui marchent aujourd’hui dans ses traces. Et il inspirera encore les passionnés pour bien des années encore.

Block nous offre un Climbkhana sur le Pikes Peak au volant de la Hoonicorn V2 (1400 chevaux sous la pédale d’accélérateur)

Pour ceux qui découvrent Ken Block

Si vous n’avez pas suivi les aventures de ce génie du volant voilà un très bref résumé de son œuvre. Ken Block est né le 21 novembre 1967 en Californie. En 1994, alors âgé de 27 ans, il crée avec deux acolytes la marque DC Shoes. Marque qui propose alors des chaussures pour skateurs. Les affaires décollent et l’entreprise est rachetée en 2004 par Quicksilver, ce qui laissent les trois fondateurs se partager un joli chèque de 87 millions de dollars.

Mais Block n’a que 37 ans et n’est pas du genre à siroter des Mojitos sur la plage en attendant de vieillir. C’est un gars qui n’a jamais eu peur de se dépasser et de prendre des risques calculés. La même année il se lance donc à corps perdu dans une nouvelle passion : le rallye. Et dès 2005, on le retrouve au volant d’une Subaru WRX STi aux couleurs de la Vermont SportsCar team. Il remporte d’ailleurs le Rally America Rookie Award. Il ne quittera plus les pistes de rallye avant 2018.

A partir de 2008, Ken Block commence aussi les Gymkhana. Des vidéos impressionnantes de drift extrême, je vous laisse savourer :

D’ailleurs pour les abonnés Prime Video, je vous conseille la série de vidéo « Gymkhana Files ». Ces reportages montrent l’envers du décors des vidéos Gymkhana tout en nous plongeant dans l’univers de Ken Block, sa façon de penser et de vivre. Ca vaut vraiment le détour.

Tchao l’artiste

Je pense qu’on a tous en tête une dinguerie qu’il a posté et qui nous a soit fait baver soit au moins surpris. Pour Flo et moi ce sont ces vidéos qui nous ont poussé à nous intéresser au drift. Sans ça, on n’aurait jamais réussi à adhérer à la discipline. C’est d’ailleurs grâce aux reportages sur Prime Vidéo que j’ai fini par définitivement convertir Flo au Simracing ^^ Avant ça, son intérêt pour la discipline était.. Disons, plus léger ! Bref, la nouvelle qui est tombée nous met un coup à tous. Et il ne tient qu’à nous maintenant de nous assurer que son héritage et sa passion se transmette aux plus jeunes pendant des années et des années.

Il repoussait sans cesse les limites dans tout ce qu’il a entrepris. Et il nous laisse une tonne de beaux souvenirs et de vidéos incroyables. Moi je vais de ce pas me refaire tous les Gymkhana !

Merci Kenneth.

Tags :

1 commentaire
  1. Un artiste du Gymkhana , un excellent pilote , triste nouvelle .

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo