Aujourd’hui on part ensemble tester le pédalier simracing hydraulique Simagic P2000. Flo et moi-même avons eu la chance de le mettre à rude épreuve pendant plus de 2 mois et demi et il est grand temps de vous livrer cette review que beaucoup attendaient depuis un moment. Alors est-ce que ce modèle qui est, soit dit en passant, fait partie des pédaliers hydrauliques les moins chers du marché, vaut vraiment le détour ? Et est-ce qu’il a su gommer ses défauts de jeunesse pour nous procurer des sensations haut de gamme mais surtout une fiabilité à toute épreuve ? C’est ce qu’on va voir ensemble !
Le Simagic P2000 techniquement ça donne quoi ?
Compatibilité | PC uniquement |
Pédales | 2 à 3 pédales selon l’option choisie |
Accélérateur | Mouvement assuré par un Damper, dureté réglable Capteur Load Cell |
Frein | Frein hydraulique (cylindre maître + esclave) Dureté réglable via des ressorts (fournis) Capteur Load Cell 100Kg |
Embrayage (en option) | Mouvement assuré par un ressort, dureté réglable (fournis) Capteur Load Cell |
Vibrations | Non (en option) |
Connectique | Le HUB contenant la carte électronique contient : 1 sortie USB vers le PC 3 entrées (une pour chaque pédale) 1 entrée pour y connecter votre frein à main Simagic TB-1 si vous en possédez un |
En options | Pédale d’embrayage Capteur Load Cell 200Kg Pédale d’accélérateur longue Repose pied surélevé Repose pied en fibre de carbone Repose talon en aluminium Moteurs haptiques P-HPR |
C’est parti pour le montage du pédalier
Première chose à savoir sur ce beau pédalier, il n’est pas livré 100% monté. Mais je vous rassure tout de suite, vous n’aurez que quelques vis à poser pour le montage. Selon les options que vous aurez choisi ça prendra entre 5 et 20 minutes. Et bien entendu, toute la visserie et l’outillage sont fournis.
Mais avant de monter tout ce matériel, on prend quand même une petite claque visuelle. La finition des bras et des plaquettes de pédale est tout simplement exemplaire. Un vrai plaisir pour les yeux. Pour ceux qui connaissent Simagic, évidemment, ça ne sera pas une surprise. Ils font toujours du magnifique boulot.
La première chose à déballer c’est la plaque support en aluminium. Elle est massive et très épaisse (9mm). Autant dire que ce n’est pas de là que vous risquez d’avoir de la flexibilité en course.
On y retrouve tous les pas de vis nécessaires pour poser les pédales dans différentes configurations, toutes les options disponibles et bien sûr pour le fixer solidement à votre châssis.
Au niveau des configurations, vous avez trois zones pour poser vos pédales sur la plaque. Les zones gauche et droite proposent 4 emplacement qui permettent d’avoir un débattement maximal de 3cm d’un côté ou de l’autre. Et la zone centrale a 7 emplacements pour un débattement maximal de 9cm. Autant dire que l’excuse des pédales mal positionnées a été atomisée.
Assemblage des pédales
Vous pouvez ensuite sortir les bras de pédales et leur plaquettes, il est temps de les assembler.
Chaque plaquette dispose de plusieurs pas de vis pour faire varier la hauteur selon vos préférences personnelles.
La plaquette du frein peut aussi être positionnée en position horizontale (dans le sens de la largeur plutôt que la hauteur).
Aller, on va passer à l’étape la plus satisfaisante, poser les pédales sur la plaque. Chaque pédale dispose de deux pas de vis. Un à l’avant et un à l’arrière. Vous n’avez qu’à choisir l’écartement que vous souhaitez mettre entre vos pédales sur la planche, visser. Et voilà ! Attention quand même à un petit point : Si vous voulez vous faciliter la vie, ne serrez pas tout de suite à fond vos pédales d’accélérateur et d’embrayage. Il y a de grandes chances que vous les ayez positionné pile au dessus de pas de vis qui permettent de fixer la planche au châssis.
Pour poser le cylindre récepteur du frein hydraulique vous avez le choix. Soit utiliser la petite équerre en alu fournie pour positionner le cylindre en position allongée. Soit ne pas utiliser l’équerre mais l’installer sur le pas de vis prévu pour lui qui permet de le mettre en position verticale. Personnellement, je vous invite à le poser verticalement. Ca vous permettra de faire vos réglages de dureté sans avoir à démonter quoi que ce soit pour avoir accès aux ressorts et au capteur. En le posant à la verticale les réglages sont très très facilités.
On pose la plaque carbone ?
Là vous vous dites qu’il est temps de poser les entretoises, la planche en carbone et la talonnette n’est -ce pas ? ERREUR FATALE ! Si vous les installez tout de suite, vous n’aurez plus accès aux trous de fixation pour poser le pédalier sur le châssis. Je vous invite donc à les garder de côté pour le moment et de ne les poser qu’une fois le pédalier fixé au châssis.
On passe aux réglages du Simagic P2000
L’angle de pédales se fait sans outils en retirant une goupille qui retient un axe. Cet axe s’enlève aussi facilement à la main et permet de libérer le bras de la pédale pour changer l’inclinaison, tout simplement.
Comment changer la dureté de l’accélérateur ?
C’est probablement la chose la plus simple à faire sur le P2000. Il suffit de tourner la molette présente sur le Damper (amortisseur) de la pédale.
Vous avez le choix entre 6 duretés différentes. Ma préférée est la dureté « 4 » mais à vous de choisir celle qui vous donne le meilleur feeling 😉
Vous pouvez aussi modifier la longueur de course de la pédale avec la bague présente elle aussi sur le mécanisme au niveau du bras de pédale. Mais évidemment, pensez bien à recalibrer après l’avoir modifié !
Comment changer dureté du frein ?
On passe ensuite au changement de la dureté du frein. Là il faut mettre un petit coup de clé sur la vis qui bloque la bague de serrage des ressorts pour la libérer. La bague se dévisse ensuite tout simplement à la main. Je retire complètement la bague, puis la cellule Load Cell et son support. Et voilà l’accès aux ressorts est libre !
Simagic a eu la bonne idée de fournir 6 ressorts avec le pédalier. Ca vous donne une tonne de choix différents pour créer le ressenti que vous voulez précisément obtenir.
Ce qu’on a préféré avec Flo ce sont les configurations dures Rouge/Rouge et Rouge/Vert. Un frein dur permet une bien plus grande précision dans les freinages dégressifs. Les chronos en témoignent chez tous ceux qui ont choisi de s’y mettre !
Tournez jusqu’à ce que la bague soit en contact avec la cellule Load Cell.
Si vous voulez ajouter un peu plus de dureté à l’attaque de la pédale, vous pouvez tourner la bague sur 3/4 de tour ou 1 tour complet pour ajouter du pré chargement sur les ressorts.
Quand vous réinstallez les ressorts et la bague de serrage, pensez bien à toujours serrer la bague de la même manière pour éviter d’avoir à recalibrer sans arrêt 😉
Régler le P2000 comme un pilote professionnel
Si vous voulez régler votre pédalier comme un pilote WEC ou Formula Pro, voilà le réglage que nous avions fait avec Gustavo Menezes (champion WEC LMP2, vainqueur du Mans LMP2 en 2016 et ancien pilote Peugeot 9X8) :
Les réglages de Gus :
– Le débattement de l’accélérateur a été montée au maximum.
– Damper de l’accélérateur réglé sur 4.
– Frein équipé du ressort Vert en bas (très dur) et du ressort bleu (dur) en haut.
– Calibration du frein entre 75 et 80Kg (c’est une estimation car nous n’avions aucun affichage à l’époque sur le logiciel Simagic).
– Courbe de freinage linéaire.
Pour retrouver les autres tests de pédaliers avec ce pilote pro c’est pas ici !
Comment changer le ressort de l’embrayage ?
Vous vous souvenez, dans le carton on a droit à deux ressorts de rechange pour l’embrayage. Ce qui nous donne donc le choix entre 3 modèles, le Bleu (souple), le Rouge (médium) et le Vert (Dur).
Pour les changer c’est très simple. Il va falloir libérer le bras de la pédale en retirant la goupille et l’axe qui servent au réglage d’inclinaison. Puis retirer la longue vis à l’arrière du mécanisme de l’embrayage. Et enfin libérer le ressort à la main. Pour poser le nouveau, on fait exactement la même opération dans le sens inverse.
Calibrer le Simagic P2000 sur le logiciel SimPro
OK, le pédalier est posé, vous avez compris comment régler le matos, super. On passe à la calibration ! Vous allez voir, rien de sorcier. Si vous avez branché votre pédalier directement sur votre base Simagic, sera d’aller dans le menu Devices puis l’onglet Can-Bus pour calibrer le pédalier. Et si vous l’avez branché au PC en direct, rendez-vous sur l’onglet du P2000 sur le logiciel.
Une fois dans la calibration, vous pourrez définir la limite basse et la limite haute de chaque pédale. Mais attention à un point ! Vous allez vite le remarquer, les cellules Load Cell sur toutes les pédales c’est très bien mais c’est surtout très sensible. Le simple fait d’effleurer la pédale envoie déjà un signal au logiciel. Je vous conseille donc de simplement poser votre pied sur la pédale avant de cliquer sur la case « Min » pour calibrer la zone minimum de détection. Ca sera votre zone morte.
Pour les calibrations de zone Max de l’embrayage et de l’accélérateur c’est simple, vous pressez la pédale, cliquez sur « Max » et c’est fini. Pour le frein par contre, voilà ma façon de faire :
- Pressez la pédale de frein comme si vous faisiez un bon gros freinage et regardez le chiffre qui vous est donné par le capteur. Personnellement ça me donne entre 2200 et 2300.
- Calibrez votre pédale un peu au dessus de votre chiffre. Pour le faire appuyez un peu plus fort sur la pédale jusqu’à atteindre 200 ou 300 et cliquez sur « Max » pour conserver cette valeur comme maximum.
Cette méthode toute simple (et assez connue je l’admets) permet de garder un peu de force de freinage sous le coude en cas de besoin. Tout en se rapprochant aussi des freinages très durs des véhicules de course.
Modifier les courbes de captation des pédales
Si vous branchez votre pédalier en direct sur le PC, il sera possible de changer les courbes de captation de chaque pédale. A vous de voir ce que vous préférez faire avec ces courbes.
Vous pouvez créer vos propres courbes ou bien utiliser les courbes préfabriquées. C’est surtout intéressant pour l’embrayage et l’accélérateur. Le frein quand à lui aura tendance à rester en linéaire sur une cellule Load Cell, mais rien n’empêche d’expérimenter !
En piste ! Confort et sensations
Bon, en piste ! En tout on a passé un peu plus de 2 mois à utiliser ce pédalier quotidiennement. Et comme d’habitude on est passé par les mêmes phases. Grogne – Compréhension – Acceptation – Plaisir
J’insiste souvent là dessus mais il faut vraiment un temps d’adaptation et de réglages quand vous changez de pédalier. Sur les premiers jours, nous n’avions touché à rien au niveau des ressorts. Le frein était équipé d’un ressort rouge et un jaune. La configuration prévue pour les véhicules sportifs légers. Autant dire que ça ne nous convenait absolument pas.
Après avoir changé pour un combo « Rouge/Rouge » on a tout de suite trouvé nos marques et commencé à performer. Mais le top du plaisir est arrivé ensuite avec le combo de ressorts les plus durs : Rouge/Vert. Là Flo et moi étions aux anges. Encore une fois, prenez vraiment prendre le temps de régler votre pédalier selon vos attentes personnelles. Ca changera vraiment tout à votre expérience en jeu.
En tous cas au niveau de l’utilisation, le Simagic P2000 place la barre très haut. L’accélérateur est très agréable et réactif, le frein au top et l’embrayage simule bien le ressenti qu’on connait sur les voitures réelles. En chaussettes, les plaquettes de pédales sont suffisamment agréables pour que ça reste gérable même avec les ressorts les plus durs mais sur de courtes sessions de jeu bien sur. Pour les sessions longues, des chaussures sont indispensables avec les ressorts durs.
Les pédales d’accélérateur et d’embrayage sont un poil bruyantes quand on les relâche. Mais si vous portez un casque vous les oublierez vite et des plus bricoleurs que moi auront surement une combine pour tuer ce bruit. (Si vous avez une solution n’hésitez pas à la partager en commentaires !)
Pour conclure sur l’utilisation, on a été plus que ravi de ces dizaines d’heures de route dessus. Pour une « entrée de gamme » hydraulique, c’est une belle réussite.
Les options pour booster le P2000
Il existe tout un panel d’options pour vous créer un pédalier adapté à vos besoins. Je vous en dresse une liste juste là :
- P2000 version 2 pédales
- P2000 version 3 pédales
- Pédale d’embrayage seule
- Talonnette en aluminium
- Rehausseur de talon en carbone
- Pédale d’accélérateur longue
- Cellule Load Cell de 200Kg
- Moteur Haptique P-HPR
Bonjour Sam pour tous ces tests qui sont très utile pour nous Simracer.
Peux tu me dire ta préférence après plusieurs semaines de test entre le asetek forte et le simagic P2000 car à tarif de base ils se situent à peu près au même tarif (le 2 pedales)
Merci
On va même faire mieux ! Avec Flo on vous prépare une vidéo pour parler Hydraulique vs élastomères comme ça chacun pourra faire le choix le plus judicieux selon ses préférences en terme de réglages/entretien et goûts en terme de ressenti 🙂
Mais pour te répondre sur ces deux là, ce sont vraiment deux pédaliers avec des « âmes » différentes. Le Forte c’est le côté super finition, freinage inédit et plug and play mais avec moins de réglages possibles. Et le P2000 c’est le côté freinage conventionnel, plaisir (ou pas) de monter son matos et une tonne de réglages pour s’adapter à n’importe quelle situation.
Bonjour Sam,
Merci à tous les deux pour ce tests qui sont très intéressants et agréables à regarder.
Aussi je suis dans l’hésitation entre deux pédaliers pour monter mon simulateur.
Je suis parti dans l’idée initiale d’acheter un Venym Atrax pour finalement voir votre test sur le Simagic p2000 et me mettre à hésiter. Je prévoie mon achat en Avril. J’ai un moment pensé à partir vers Aseteck mais finalement les Simagic et Venym sont mes deux coups de coeur.
il me tarde donc de voir votre comparatif pour passer à l’acte !!!
Quand pensez vous sortir ce comparatif ?
Au plaisir de vous lire
J-Christophe
Super merci à tous les deux
Vivement la suite 🙂
J’ai contacté French Sim Racer et il m’a dit qu’il n’avait pas eu de retour produits sur les pédales Simagic …. C’est déjà bon signe.
A bientôt
Bonjour J-Christophe,
Merci pour le message 🙂 On est en train de se mettre d’accord sur une date en mars pour tourner cette vidéo (on ne sera pas seuls, une surprise se prépare pour faire une vidéo qui réponde enfin à toutes les questions qu’on se pose nous aussi ^^).
A très vite
Sam
Bonjour a vous.
Je cherche à savoir si il serait possible de le mettre sur le next level racing 2.0 (car j’ai vue des heusikveld sprint monter sur se well stand) et cherche a améliorer mon setup actuelle qui est constituée d’un CSL DD sur le bureau et du pédalier CSL . Et je voulais savoir si en faisant l’achat de se stand je pourrais y mettre le magnifique P2000 de simagic. (Et je n’est pas la place pour plus qu’un Well stand.)
Merci bien, pour une éventuelle réponse.
Merci pour se contenus de qualité que vous fournissez a travers votre chaîne YT et se blog.
Bonne fin de journée
Maxence
Bonjour Maxence,
dans l’idée c’est possible mais c’est quand même un pédalier assez lourd qui selon les réglages peut être très exigeant avec le châssis en terme de rigidité. Après le NLR est quand même assez solide sur la partie pédaliers et vu les emplacements des fixations tu ne devrais pas avoir les mêmes soucis de flexion que moi sur le TR8 ^^
Bonjour Sam,
Grand merci pour toutes vos vidéos toujours précises , fouillées et dans la bonne humeur. Débutant dans le simracing je me suis interrogé sur l’intérêt réel des moteurs haptiques sur les pédales. De prime abord, le fait de ressentir au niveau des pédales des informations sur l’abs ou le patinage des roues pourrait sembler crucial pour la performance en piste. Pourtant de très bons pédaliers s’en passent, avec une mécanique certes sophistiquée, mais sans retour d’information motorisé. Comment l’expliquer ?
Merci!!
Au plaisir de suivre vos prochaines vidéos.
Bonjour Gwenael 🙂
C’est vrai que l’immense majorité des pédaliers se passent de retours haptiques, pourtant on sait le faire depuis bien des années et ce n’est pas « si cher » à mettre en place. Après la grande questions (je suppose) c’est « est-ce qu’on veut vraiment des effets qui n’existent pas du tout dans le réel juste pour faciliter notre prise en main d’un jeu vidéo ? ». Au final à part l’ABS, qui d’ailleurs ne déclenche que quand un pilote foire son freinage, donc pas souvent normalement, le pédalier n’envoie aucune info au pilote.
Mais à ça on peut répondre : « Ah bin oui mais le retour de force c’est pas du tout réaliste pourtant on l’utilise tous pour avoir les détails de grip, de transfert de masse etc ! » Et j’ai envie de répondre « c’est pas faux ! » ^^ D’ailleurs on peut tout à fait ressentir à la fois l’ABS et le TC à travers le retour de force maintenant que j’y pense. Mais pour le TC le mieux est dans tous les cas d’avoir un bass shaker sous le châssis.
Après techniquement il y a quand même pas mal de limites à ce qu’on peut faire. Soit on choisi de mettre des moteurs de vibration en sachant que le feeling sera très « linéaire » et pas du tout réaliste (mais ça reste informatif..). Soit on met des shakers comme le propose Simagic par exemple et là pour le coup pour l’ABS c’est super MAIS ces shakers ne sont pas vraiment efficaces pour créer des vibrations précises et courtes comme on pourrait en avoir besoin par exemple pour sentir un patinage (il faut littéralement 2 secondes au shaker pour stabiliser son mouvement dans le cas des Simagic). Soit on passe chez Simucube avec l’Active Pedale qui est excellente sur l’ABS mais OH SURPRISE, il s’avère que sur les vibrations c’est pas terrible non plus… Ah oui puis elles coûtent presque 3 SMICs sans pour autant être utilisables sur toutes les simus mais là je m’égare !
Et pour encore nous embrouiller les idées, il faut aussi garder en tête que les plus grosses catégories de véhicules de course n’ont ni ABS ni TC (Si on prend un joueur qui roule en F1/Proto/Indy/Anciennes… toute l’année, aucune utilité d’avoir des retours haptiques du coup !)
Perso si j’avais à choisir je me prendrais un shaker sur le frein parce que c’est vrai qu’avoir le feeling ABS ça ajoute en réalisme et ça vient challenger le simracer qui doit ENFIN apprendre à arrêter de se reposer sur l’ABS à chaque freinage par contre pour les autres effets je passerais mon tour et préfèrerais poser quelques bons petits shakers sur le châssis pour avoir plus de cohérence dans les ressentis et éviter de tout faire passer pas les pédales et les mains.
Oula, je ne sais pas si ça répond à la question mais j’espère au moins que ça pourra te donner quelques pistes à explorer ^^
Grand merci Sam pour cette réponse si détaillée qui va beaucoup m’aider dans ma réflexion. Mais aussi grand merci d’être passionné, c’est contagieux !
Au plaisir de vous retrouver sans vos prochaines vidéos.