Bilan sur le matériel SimRacing qu’on a préféré tester cette année !

L’année 2022 se termine déjà et le monde du simracing a bien évolué en une année. Vous l’avez tous remarqué, entre les nouvelles marques low-cost, les innovations techniques et les écosystèmes qui s’agrandissent, on a été plus que gâtés !

Avec Flo, on a décidé de faire le point sur le matériel simracing qu’on a préféré découvrir ou tester cette année. D’ailleurs on sera ravi de discuter ensemble en commentaires des modèles que VOUS avez préféré cette année 😉

Mais sans plus attendre, on passe à nos pépites Simracing 2022 !

La sélection Simracing 2022 de Sam

2022, c’était clairement l’année de la débauche dans les catalogues des marques. Et autant dire qu’on en a vu passer du matos que ce soit à la maison, dans des salons ou lors de visites d’ateliers. Voilà ma sélection :

Mon choix de base Direct Drive

Alors ça c’est pas un choix facile. J’ai toujours apprécié le retour de force des Fanatec et vous avez peut être remarqué que la plupart du temps c’est le CSL DD qui est installé sur notre châssis. La raison est simple : c’est léger, très facile à installer, plug and play… Et pour quelqu’un qui passe son temps à changer le matos présent sur son châssis, c’est un sacré avantage.

Mais si je devais choisir la base Direct Drive que j’ai préféré tester cette année, je dirais que c’est la Simagic Alpha Mini. Techniquement (moteur/encodeur/latence) c’est de loin à ce jour la base au meilleur rapport qualité/prix du marché.

Et avec le nouveau logiciel SimPro Manager, c’est aussi devenu assez simple de se créer un FFB sur mesure. En plus de ça, la marque a enfin finalisé son écosystème. Ce qui fait de Simagic la 3ème marque dans l’histoire du Simracing a proposer une gamme complète. Le tout avec une qualité de finition sans égale à ce niveau de prix.

le simagic alpha mini proposé à 500€ ht

A voir : Le test du Simagic Alpha Mini

J’attends quand même avec impatience les bases Asetek. Les quelques heures qu’on avait pu passer sur la base Invicta lors de notre visite de leur usine puis à l’ADAC m’avaient vraiment fait belle impression.

Ma roue de volant préférée cette année

Sans aucune hésitation : le Simagic FX Pro. Ce volant est juste incroyable. La finition est absolument sublime, très loin au dessus de ce qu’on trouve dans cette gamme de prix normalement. Les 6 palettes, les fonctionnalités de fou, l’écran gigantesque… Sans parler de tous les types d’affichages qui seront proposés au fil du temps par la marque pour satisfaire tout le monde.

C’est de très loin le modèle de volant avec lequel j’ai pris le plus de plaisir. Au point qu’il avait modifié ma façon de jouer pendant le mois que j’ai passé avec.

Moi qui normalement passe beaucoup de temps sur les vieilles bagnoles, me suis retrouvé à ne faire plus QUE de la Formula et de la Proto pendant 1 mois juste parce que je ne voulais plus changer de volant.

le Simagic FX Pro, un volant Formula haut de gamme à moins de 850€ !

A voir : Test du FX Pro

J’avais aussi adoré le modèle LMP2 de chez NSH. Un volant encore à l’état de prototype quand on l’a eu en main mais que j’ai hâte de découvrir dans sa version commercialisée. Affaire à suivre dans les mois à venir de ce côté là 🙂

Mon pédalier n°1

Comme pour le volant, le choix va être très simple. C’est clairement le Asetek Forte que j’ai préféré tester cette année. Le ressenti n’a rien à voir avec les autres modèles milieu de gamme et la précision que ça permet d’atteindre dans les freinages est incroyable.

Quand tu gagnes 1 seconde au tour grâce à tes freinages sur un combo véhicule/circuit sur lequel t’as déjà fait plus de 3.000Km sur la saison et sur lequel tes temps étaient parfaitement stables avant ça… C’est bien qu’il s’est passé un truc. Et ce truc, c’est la gestion du frein d’Asetek.

A voir : Le test du pédalier Asetek Forte

Le shifter qui m’a ébloui

Côté Shifter, pareil, c’est sans hésitation que je peux répondre. Le meilleur qu’on ai eu entre les mains à ce jour c’est la boite SRT de Lebois Racing et sa variante commercialisée la SimGear de NSH.

C’est la seule boite H et Séquentielle qui permette de créer exactement le ressenti que vous voulez lors des changements de rapports.

Le côté séquentiel n’est pas son meilleur atout, mais la boite H est au dessus de tout ce qu’on trouve dans cette gamme de prix. Elle propose aussi le e-clutch qui bloque la boite de vitesse si vous n’avez pas embrayé.

le shifter SRT installé sur le châssis

A voir : On essaie le shifter SRT de Lebois Racing

Le modèle SRT est à fabriquer soi même avec une imprimante 3D, une liste de courses et quelques week ends libres. La version NSH est commercialisée prête à l’emploi avec une finition carbone et des ajustements plus précis. A voir si vous prenez plus de plaisir à faire les choses ou à tout de suite les utiliser ^^

Le châssis de mon cœur

Bon, là ça pique… Le GROS coup de cœur pour moi cette année niveau rig, c’est le modèle Vesaro Professional qu’on a essayé à l’ADAC Simracing Expo. Tout était incroyable sur ce rig. Le matériel choisi, les réglages du FFB, les réglages des mouvements du châssis dynamique ultra naturels… Faire des tours de piste, en plus au volant d’une Alfa Romeo 33 Stradale de 1967 avec sa boite manuelle et une IA qui vient te challenger à chaque virage serré de Brands Hatch Indy… Un régal. A tel point qu’au deuxième tour de piste je commençais à sentir les larmes au yeux monter.

Mais là où ça m’a le plus piqué c’est quand on m’a annoncé le prix. Le modèle en question coûte plus de 60.000€. Mais le gars de chez Vesaro m’a quand même rassuré en me disant que dans cette gamme de simulateurs on pouvait descendre à 20.000 ^^

Bon je vais attendre un peu, j’espère que vous me comprendrez.

Sinon dans les modèles accessibles, le choix que je ferais si je devais racheter un rig aujourd’hui serait de passer par des profilés alu Motedis. On va très certainement changer de châssis dans les mois qui viennent d’ailleurs, du coup je vous montrerais ça en détails 🙂

A voir : On vous emmène à l’ADAC Simracing Expo 2022

Ma simulation favorite

Ce ne sera pas une surprise pour les habitués, j’ai cette année encore passé plus de 50% de mon temps en jeu sur Assetto Corsa. Cette année les moddeurs se sont vraiment surpassés. On a maintenant absolument tout ce dont une simu peut rêver !

Un parc de véhicules incroyable qui retrace l’intégralité de l’histoire automobile. Pas loin d’une centaine de circuits du monde entier recrées par des passionnés qui les mettent à jour régulièrement. Des courses et championnats en ligne de plus en plus nombreux et de plus en plus remplis.

La météo intégralement paramétrable et évolutive avec le cycle jour nuit. La gestion des pit stops de l’IA pour vivre des Grand Prix ou des courses d’endurance dans de bonnes conditions. La gestion du DRS selon les règles de la FIA…

Assetto Corsa, la meilleure simulation auto ?

Assetto Corsa, pour un joueur comme moi qui aime les vieilles bagnoles et les circuits old school qui ne pardonnent rien, mais aussi la F1 et les LMP2 c’est juste le paradis.

A voir : Les Mods indispensables sur Assetto Corsa

J’ai aussi passé pas mal de temps sur rFactor 2 cette année. Les mises à jour et les nouveaux contenus ont fini par avoir raison de mon portefeuille et de ma volonté. Il faut bien avouer qu’en terme de retour de force, c’est probablement la meilleure simulation accessible au public à ce jour.

La sélection Simracing 2022 de Flo !

Pour la base c’est le Simagic Alpha Mini qui l’emporte. Même si c’est la plus petite base de la gamme Alpha, elle est très performante, précise, fluide. Ca marche parfaitement et j’ai très vitre trouvé mes repères dessus.

Pour le châssis, le plus marquant pour moi c’est le modèle F1 de Fanatec. C’est le seul qui a parfaitement convenu à mon gabarit. De plus, le fait d’être complètement enfermé permet une immersion complète. J’ai adoré et il me le faut !

Le pédalier Asetek Forte l’emporte sur tous les pédaliers que j’ai pu tester cette année. Évidemment, il a fallu un temps de réglage mais l’élastomère dure et la course très courte du frein est génial pour moi. C’est le meilleur ressenti que j’ai eu, les meilleurs performances ont été réalisées avec ce pédalier et je ne glisse pas sur les pédales.

Le volant qui m’a marqué… En fait, il y en a 2. D’abord le volant LMP2 de NSH. Même s’il s’agissait d’un prototype, le grip était fabuleux et je m’en souvient encore. La taille était juste parfaite et l’écran intégré m’a permis de voir les infos dont j’avais besoin. Hâte de le découvrir à sa sortie.

Comment pourrais-je oublier le volant Simagic FX Pro. La crème de la crème. Le design, le grip, la finition, l’écran… Tout, tout est impeccable. C’est le meilleur que j’ai testé jusqu’ici et pourtant j’en ai découvert des volants mais celui-ci est nickel. Il nous a été prêté et il a été dur de le rendre. Il me le faut !

Ma plus grande surprise

La plus grande surprise : le volant sans retour de force. Je n’aurai jamais cru pouvoir conduire sans retour de force et pourtant les résultats étaient là. Les performance avec ou sans retour de force ont été identiques voire même légèrement meilleures sans retour de force. Bien sûr, on oublie le côté immersif mais cela permet de découvrir d’autres éléments à prendre en compte pour apprendre à piloter. C’est à tester pour améliorer ses performances.

Petit récapitulatif de nos matériels Simracing 2022 favoris

Bilan du bilan !SamFlo
BaseSimagic Alpha MiniSimagic Alpha Mini
Roue de volantSimagic FX Pro
NSH Prototype LMP2
NSH Prototype LMP2
Simagic FX Pro
PédalierAsetek ForteAsetek Forte
ShifterSRT Lebois Racing – SimGear NSH
ChâssisVesaro ProfessionalFanatec Formula
SimulationAssetto Corsa – rFactor 2Assetto Corsa pour les F4
rFactor 2 pour les GT

Voilà ! Et bien au final on s’est aperçu qu’on était d’accord sur pas mal de modèles. Même si Flo n’a pas de shifter favori pour le moment, le reste du setup est assez similaire. On a même été surpris de constater qu’on avait tous les deux choisi la même base en top de l’année !

Du coup on a hâte de lire quels sont les choix que vous avez fait ou feriez si vous deviez donner votre top matériel simracing 2022 ! On se retrouve juste en dessous pour échanger 😉

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