Prix bas

Logitech G RS50 Direct Drive : débuter en sim racing devient de plus en plus simple

L’année 2025 aura décidément été riche en nouveautés pour les amateurs de sim racing. L’offre pour les débutants s’allonge à perte de vue et Logitech a décidé qu’il était temps de venir y mettre sa contribution. Alors voilà pour vous, cher lecteur, l’annonce du jour : le Logitech G RS50 Direct Drive arrive pour venir taper sur ce bon vieux Fanatec CSL DD qui règne toujours au top des ventes des Direct Drives pas chers. Faisons le point ensemble avec les infos que Logitech a bien voulu nous communiquer !

À l’heure où j’écris ces lignes, nous n’avons pas encore reçu la nouvelle gamme à la maison. Le colis devrait arriver dans les jours qui viennent. Si vous avez des questions sur ces produits, n’hésitez pas à les mettre en commentaires. Flo et moi pourrons inclure les réponses dans l’article et la vidéo !

Avec le Logitech RS50, la marque Suisse nous propose son premier Direct Drive d’entrée de gamme et ça fait plaisir ! La relève des vieux G29 (et immortels G27/G25 etc) pointe enfin le bout de son nez. Vivement le test !

La base Direct Drive Logitech RS50

CompatibilitéXbox/PC (compatible Xbox si utilisé avec un volant compatible).
OU
PlayStation/PC (compatible Xbox si utilisé avec un volant compatible).


Il s’agit de deux modèles distincts ! Pensez donc à bien prendre le modèle adapté à votre utilisation.
MoteurDirect Drive
Équipé de la technologie TrueForce (4k Hz max)
CoupleConstant : NC
Pic : 8Nm
Slew Rate (montée de couple) : NC
EncodeurNC
Amplitude de braquageJusque 2700° réglable via le logiciel.
ConnectiquesSortie USB-C vers PC,
Prise pour l’alimentation,
3 USB-A pour connecter du matos.
Mode de fixation de la roueQuick Release Logitech
ÉcranOui, écran OLED intégré.
Prix de la base seulePC/Xbox : 299,99€
PC/PlayStation/Xbox : 399,99€
Tous les prix sont affichés en TTC avec une TVA française de 20%

Dur de se faire un avis sans avoir la base en main. Mais force est de constater que sur le papier, l’offre est attrayante ! La base semble bien finie et plutôt agréable à l’œil. Le petit écran permettra de rapidement retrouver des infos de course ou de faire vos réglages. A l’arrière, on a droit à 3 ports USB pour brancher du matos. Et la marque a insisté à plusieurs reprises sur le côté « j’aime la nature et les petites fleurs » grâce aux matériaux à faible empreinte carbone.

Niveau compatibilité, on a la totale. La version PC/XBox est à 299,99 € TTC et la version PC/PlayStation (et Xbox si utilisée avec un volant compatible) est à 399,99 €. Bon, ça fait cher la puce PlayStation quand même hein ! Mais vu le peu de modèles disponibles sur la console Sony, ils auraient bien tort de se priver de gonfler la note, n’est-ce pas ?

Que vous rouliez sur châssis fixe ou sur un bureau, la base s’adaptera soit avec sa pince pour table (vendue en option ou intégrée dans les packs avec volant RS), soit via ses 2 rails qui permettront de la faire glisser sur des écrous en T (les écrous sont fournis dans le carton) pour la fixer sur votre cockpit.

Le TrueForce pourrait mettre une jolie claque aux autres Direct Drive entrée de gamme

Niveau infos techniques, ça s’arrête là. Logitech n’a ni partagé les données de montée en couple, ni d’encodeur, ni de couple constant. Il faudra donc juger la bestiole sur pièce. Par contre, un point sur lequel elle peut VRAIMENT apporter un plus pour les pilotes à petit budget, c’est sur l’utilisation du TrueForce.

Le TrueForce c’est quoi ?

C’est un protocole de retour de force qui va venir ajouter des détails, du feeling entre vos mains en plus de ce que le jeu vous envoie « nativement ». Ça rend le retour de force plus « vivant » plus immersif sans pour autant le dénaturer. Plusieurs marques ont essayé de lancer leurs protocoles dans cette même veine, mais pour le moment, seul Logitech a su faire vraiment perdurer et adopter son système, pour le moment.

Mais pourquoi est-ce que je pense que le TrueForce pourrait être LE gros avantage concurrentiel sur cette base ? Entre nous, on peut se dire que les Direct Drive à petit couple (-10Nm) manquent quand même de détails fins si on les compare aux modèles milieu de gamme (disons 10-15Nm). Là on pourrait donc avoir entre les pates un DD à la puissance modérée certes, mais qui comble ses lacunes en détails fins par des remontées d’infos du TrueForce. Et ça, ça m’intrigue et me donne envie de tester !

J’ai par exemple hâte de tester la base en face-à-face avec la Fanatec CSL DD, au Revosim RS Pure mais aussi l‘Asetek Initium (dont on est en train de finir le test en ce moment même).

Retro-compatibilité avec vos anciens matériels Logitech

On voit la question arriver à 1000 bornes (et vous avez bien raison de vous la poser !). Oui, la base RS50 est bien compatible avec la boîte de vitesse et les anciens pédaliers Logitech. Nul besoin donc de vous ruer sur le nouveau pédalier RS (dont on parlera dans quelques instants) si vous êtes heureux avec ce que vous avez déjà. Mais si vous voulez un frein à Load Cell, alors on se retrouve juste en dessous !

Le pédalier Logitech G RS pedals

le pédalier Logitech RS pedals avec frein à capteur Load Cell d'une capacité de 75Kg
Pédales2 (Accélérateur + frein), embrayage en option.
AccélérateurMouvement à ressort,
Capteur Magnétique,
Résolution NC.
FreinMouvement à gommes,
Capteur Load Cell (force) capacité max de 75Kg.
VibrationsNon
Connectique1 sortie USB-C vers PC ou base (fourni : 1 USB-C -> USB-A + 1 USB-C -> USB-C)
OptionsEmbrayage RS : 39,99€
Prix seul 149,99€ TTC

Le pédalier Logitech RS, c’est du standard. Une plaque percée pour positionner vos pédales précisément. D’après leur fiche tech, c’est full plastique, un choix audacieux qui n’est pas sans rappeler la direction prise par les Danois d’Asetek pour leur pédalier Initium. Un accélérateur à capteur magnétique à effet HALL et un frein Load Cell (capteur de force appliquée sur la pédale) d’une capacité max de 75Kg.

L’installation sur châssis est possible en le vissant à votre plaque de support. Dans ce cas, évidemment, il faudra que votre plaque de support puisse se relevé pour donner un angle plus proche des 90° aux pédales, sans quoi vous allez vous ruiner le combo cheville/genou/bassin si vous tapez fort dans les freins.

Mais ce qui est prévu sur ce type de modèles, c’est que la plupart des utilisateurs l’utilisent sous un bureau, dans ce cas, pas de panique, on a bien 2 pads en caoutchouc sous le pédalier pour éviter les glissades intempestives mais aussi des cales à l’arrière pour le placer contre un mur. Ce qui sera très utile si vous aimez taper dans les freins (surtout avec un Load Cell qui n’attend que ça !).

La dureté du frein, justement, peut être modulée grâce à des gommes (mousses?) interchangeables à la main. L’embrayage est une pédale à course linéaire (pas de mouvement qui viendrait recréer un point de friction) à capteur magnétique et est vendu en option pour 39,99€.

Les packs Logitech G RS50 System

Bon, avoir une base Direct Drive c’est super mais encore vous faut-il un volant à mettre dessus ! Pour ce faire, la marque a prévu deux packs « Logitech G RS50 System ». À l’intérieur, vous retrouvez la base Direct Drive, un Hub RS Wheel équipé de palettes magnétiques, une roue ronde RS avec grip en silicone et une pince pour table.

Les deux versions PC/Xbox et PC/PlayStation sont au même tarif (et ça fait plaisir, j’imagine) de 649,99 € TTC. Si vous voulez vous faire un combo tout en un en ajoutant le pédalier avec l’embrayage, on arrive donc à 839,97 €.

Date de sortie et conclusion

Toutes ces nouveautés Logitech sont disponibles dès maintenant sur leur site et chez les revendeurs agréés. Moi j’attends avec impatience qu’on puisse se mettre dessus pour la tester et vous donner nos conclusions dessus. D’ici là, si vous avez des questions POSEZ-LES en commentaires ici même, sur notre Discord, sur Youtube, sur Patreon, par mail, pendant nos lives Twitch tous les mercredis soir 20h30… Bref, osez car on ajoutera les réponses dans le test final 😉

Avec le Logitech RS50, la marque Suisse nous propose son premier Direct Drive d’entrée de gamme et ça fait plaisir ! La relève des vieux G29 (et immortels G27/G25 etc) pointe enfin le bout de son nez. Vivement le test !
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

2 Commentaires
  1. Salut Sam et Flo, j’attends de voir les tests, j’hesite entre le gt dd pro de Fanatec et celui la Logitech RS50.
    Je suis sur ps5, je joue principalement a ACC (PS5) j’espere que dans votre test vous irez tester sur console voir ce que ca donne
    Merci a vous

    • Salut Ben 🙂 Je ne sais pas précisément quelle base ils nous ont envoyée, si c’est la version compatible PlayStation, on testera aussi dessus !

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