Est-ce que Logitech prépare un volant Direct Drive ?

On n’y croyait plus, mais serait-ce possible qu’un volant Logitech Direct Drive soit en préparation en ce moment même ? Une image partagée par le site Gameractor laisse penser que la marque est en train de préparer son tout premier volant équipé de la technologie Direct Drive.

Alors, simple rumeur, fake, véritable fuite ? Pour le moment il est bien trop tôt pour le dire. Logitech n’a rien annoncé officiellement. Mais elle aurait tout à gagner à se lancer pour ne pas se faire distancer par la concurrence.

Logitech n’a pas brillé dernièrement

Parce qu’il faut bien l’avouer, chez Logitech, ça fait une bonne décennie qu’on a rien vu de vraiment nouveau. En tous cas du côté de leurs offres simracing.

Après un G923 qui a laissé un gout amer aux passionnés pour n’être qu’une simple mise à jour du G29, lui même simple amélioration du G27… Les simracers sérieux avaient fini par bouder la marque.

Et comment leur reprocher ?! Fanatec s’est lancé sur le marché grand public avec le CSL Elite qui a été un véritable succès au rapport qualité/prix imbattable. Thrustmaster est de son côté de plus en plus compétitif dans les volants milieu de gamme grâce à des bundles variés.

Enfin, l’annonce du Fanatec CSL DD a fini d’enfoncer le clou ! Comment rivaliser avec la marque allemande qui propose désormais un véritable Direct Drive qualité Fanatec pour seulement 350€ ?

Chez Thrustmaster, on a pris le taureau par les cornes en annonçant rapidement qu’un Direct Drive était en préparation. Mais chez Logitech, pas une réaction, pas un bruit. Bref, ça puait la défaite.

Personne ne s’en étonnait d’ailleurs ! De toute façon dans l’esprit des simracers, Logitech est une marque moyenne gamme pour joueurs débutants, pas pour joueurs hardcores en recherche d’une machine de guerre.

Si y’a des gens qui achètent…

A la dernière réunion des investisseurs, Logitech semblait d’ailleurs ne pas du tout se préoccuper de la concurrence. A dire vrai, leur équipe dirigeante semblait plutôt très satisfaite d’avoir drastiquement augmenté les revenus générés par les volants pendant le confinement.

Un peu de pub par ci, un partenariat avec Fernando Alonso par là… A quoi bon développer de nouveaux volants quand on peut vendre une technologie plus que vieillissante à des joueurs naïfs ?

Mais ne vous en faites pas, les têtes pensantes de l’entreprise Suisse sont loin d’être bêtes. Si Thrustmaster et Fanatec décident de bousculer l’univers du simracing en proposant des Direct Drives au grand public, Logitech devrait naturellement suivre le mouvement. De gré ou de force !

Logitech Pro Trueforce : Le leak

Un Logitech Direct Drive, c'est pour bientôt ?

C’est là que l’image partagée par Gameractor entre en scène. On y découvre deux cartons supposés contenir les nouveaux Logitech Pro Trueforce. Un carton pour PC et X Box Series et l’autre pour PS5.

On n’aperçoit aucun pédalier sur l’image, ce qui laisse imaginer qu’il s’agirait d’un volant vendu seul. Mais une question demeure !

La technologie Trueforce a été développée pour le G923, volant à engrenages et pas Direct Drive ! Alors que type de technologie peut-on vraiment attendre de ce Logitech Pro Trueforce ?

Un simple volant à engrenage… Encore ? Si c’est le cas, on pourra définitivement dire que la marque se fout de ses utilisateurs… Un volant à courroie ? Si c’est le cas, selon son tarif, il entrerait en compétition avec des modèles réputés comme le T300RS, le T-GT 2 ou encore le Clubsport V2.5.

Pas forcément la meilleur façon de rester « à jour ». Mais s’il s’agit d’un Direct Drive, alors l’affaire est toute autre ! Logitech devrait alors développer un volant capable de concurrencer le Fanatec CSL DD ainsi que le prochain Thrustmaster Direct Drive. Le tout en restant dans la même gamme de prix que ses concurrents.

Plus facile à dire qu’à faire. Surtout pour une marque qui ne mise pas grand chose sur son segment simracing.

Logitech Direct Drive, plus qu’une rumeur ?

Si vous me demandez mon avis, je ne crois pas que Logitech soit en capacité à proposer un Direct Drive dans les mois à venir.

Ils n’ont ni la technologie, ni l’écosystème pour attirer les simracers sérieux. S’ils sortaient ce type de volants, leur planche de salut serait de miser énormément sur leurs campagnes marketing.

C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait avec brio toute cette dernière décennie. Alors pourquoi pas ? Seul l’avenir nous le dira !

J’ai hâte de lire en commentaires ce que vous pensez de cette « fuite » ! Vous y croyez vous à un Logitech Direct Drive ? Et si c’est le cas, seriez vous prêt à acheter un de ces modèles ?

A tout de suite 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Les meilleurs Volants
Logo