La nouvelle roue Moza FSR fait son entrée sur la scène des volants de simracing type Formula. Avec son écran LCD de 4,3 pouces, une finition carbone et ses fonctionnalités étendues, il se veut le fer de lance du haut de gamme chinois.
Pour ne rien gâcher, il est proposé à un prix de 689€. Une broutille quand on le compare aux autres volants type Formula haut de gamme qui proposent des écrans LCD embarqués. C’est bien simple, mis à part le Thrustmaster SF1000, tous les autres passent allègrement la barre des 800€.
Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur ce modèle. De chercher à comprendre où Moza a dû faite des compromis (s’il y en a) sur le modèle pour baisser les prix. Et de vérifier si c’est bel et bien LE volant qui doit rejoindre votre châssis.
Le Moza FSR et ses caractéristiques
- Compatibilité Bases : Moza R9, R16, R21 (La base R5 n’est PAS compatible)
- Compatibilité Consoles : PC
- Vibrations : Non
- Diamètre de roue : 28cm
- Matériaux : Fibre de carbone, aluminium, plastique, cuir perforé
- Palettes : 2 palettes magnétiques de passage de rapports, 2 palettes d’embrayage (double clutch) à capteurs photoélectriques
- Boutons paramétrables : 10 boutons rétroéclairés, 5 encodeurs rotatifs sur la plaque centrale, 2 sélecteurs rotatifs cliquables au niveau des pouces, 2 joysticks cliquables
- Compte tours : Bande RGB équipées de 10 LEDs
- Écran : LCD de 4,3 pouces
- Connectique : Quick Release type NRG (50mm)
- Poids : NC
Le Moza FSR en bref !
Design et ergonomie
Bon on va pas se le cacher, 8 fois sur 10 quand quelqu’un me dit qu’il veut acheter du Moza l’argument n°1 qui revient c’est le look. Et il faut avouer que moi aussi, quand j’ai acheté la base R9 et la roue GS, je e suis laissé embarqué par la beauté du matos.
La marque sait clairement comment rendre ses produits désirables. Que ce soit par les choix de matériaux, les finitions ou les couleurs. D’un point de vue design c’est un quasi sans faute. La plaque en carbone est superbe, les boutons rétroéclairés dont vous pouvez changer la couleur permettent à peu près toutes les folies. Même l’affichage LED se démarque de tous ses concurrents en proposant une bande RBG plutôt que des LEDs nues. Bref ça flatte l’œil !
Evidemment, ce qui saute aux yeux avant tout c’est l’écran LCD de 4,3 pouces. Avec sa résolution de 800×480 pixels il promet un affichage de belle qualité.
Pour ce qui est des fonctions. Au delà de ses 10 boutons paramétrables et rétroéclairés on retrouve 5 (!!) sélecteurs rotatifs au centre de la roue et 2 sélecteurs rotatifs cliquables au niveau des pouces. Puis pour finir on retrouve à l’arrière l’arrière 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports et 2 palettes à capteurs photoélectriques pour l’embrayage ou tout autre fonction dont vous auriez besoin en course.
A noter que comme sur la roue GS, les palettes de rapports sont assez bruyantes. Moza fournit 4 pads en caoutchouc que vous pouvez installer sur les palettes pour les rendre plus silencieuses. Si vous les posez, le débattement des palettes s’en retrouvera aussi légèrement raccourci.
Les petits compromis dans la conception
Vous vous en doutez, sortir un volant aussi sexy à ce tarif, ça demande quelques compromis. Je vous partage donc les choses que j’ai pu relever d’après mon expérience personnelle et les avis de joueurs :
- Pas de troisième paire de palettes, on espère que la marque les proposera en option un jour peut être ?
- Les capuchons des encodeurs rotatifs au centre sont collés et non vissés. C’est moins cher mais il arrive qu’ils se décrochent c’est un peu dommage.
- Sous ces encodeurs, il y a des autocollants, quand ils sont bien posés c’est très bien. Mais ce n’est pas toujours le cas et c’est rageant (expérience personnelle).
- Pas d’affichage LED des pertes d’adhérence.
- Les boutons sont encore basés sur les anciens modèles Simagic avec une course longue.
Bon, vous le voyez, il y a quelques détails qui peuvent être améliorés mais malgré ces détails, des tonnes de joueurs y trouveront parfaitement leur compte !
Installation et réglages du Moza FSR
La pose du volant sur la base se fait via son système Quick Release. Le Quick Release Moza est très largement inspiré des QR NRG (qui conçoit des modèles pour de vraies voitures).
Rien à dire de ce côté là, c’est l’un des meilleurs Quick Release du marché qui ne laisse pas la place au moindre jeu entre la roue de volant et l’arbre de direction.
Si vous avez une base Moza, le volant va se connecter directement via Bluetooth à la base. Vous pourrez alors configurer tranquillement votre base et paramétrer votre roue de volant sur le logiciel Moza Pit House.
A découvrir : Moza Pit House, comment trouver le bon FFB ?
Peut-on installer le volant Moza FSR sur une base d’autre marque ?
Oui ! La roue FSR peut être branchée à un PC via un câble USB. Dans ce cas, vous pourrez toujours la mettre à jour et configurer l’affichage et la couleur des boutons et LEDs directement sur le Moza Pit House.
Options d’affichage de l’écran LCD
Bon, là on arrive sur un point sensible. Comme je vous le disais plus haut, on est surement d’accord sur le fait que l’un des énormes atouts de cette roue, c’est qu’elle dispose d’un écran LCD tout en restant dans un tarif relativement contenu.
Qui dit écran LCD dit affichage de données et qui dit affichage de données dit CUSTOMISATION sur Simhub n’est-ce pas ? Et bien non. Enfin, pas encore.
Un verdict sur le Moza FSR ?
Je dois bien avouer que je suis partagé. D’un côté j’apprécie le design, le tarif, les fonctionnalités, le fait qu’on puisse brancher le volant en USB… Il y a plein de bonnes choses. De l’autre il y a quelques fonctionnalités qui manquent à ce tarif. Je pense par exemple à un troisième jeu de palettes et à des LEDs ‘affichage de perte d’adhérence.
Le principal étant que j’espère que Moza rendra vite l’affichage compatible SimHub, rien qu’avec ce point ils rendraient beaucoup de simracers moins hésitants.
Le Moza FSR en bref !
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce Moza FSR en commentaires, je serais ravi d’en parler avec vous ! En attendant j’espère que vous aurez trouvé votre bonheur et je vous dis à tout de suite juste en dessous 😉