P1 SIM c’est avant tout une très belle aventure familiale. Deux frères passionnés par la course automobile ont souhaité transmettre leurs savoir-faire et leurs expériences acquises en course automobile. Après plusieurs volants, la marque P1 SIM nous présente aujourd’hui un tout nouveau pédalier P1 MISTRAL. Découvrons ses qualités et défauts après deux mois d’utilisation quotidienne.
Le P1 Sim Mistral techniquement ça donne quoi ?
Compatibilité | PC |
Matériaux | Construit en aluminium usiné CNC |
Pédales | 2 ou 3 pédales selon les options choisies |
Accélérateur | Mouvement à ressort Capteur Hall magnétique Résolution de 16 bits |
Frein | Mouvement à élastomères interchangeables Capteur Load Cell 200Kg + Capteur Hall magnétique Résolution de 16 bits |
Embrayage (en option) | Mouvement à ressort Capteur Hall magnétique Résolution de 16 bits |
Vibrations | Oui, moteurs de vibration intégrés aux bras de pédales d’accélérateur et de frein. |
Connectique | USB vers le PC |
Options | Pédale d’embrayage 251,00 € ttc Plaque de support 69,00 € ttc Repose talon en carbone : – version 2 pédales 99,00 € ttc – version 3 pédales 145,80 € ttc Module hydraulique (à venir en fin d’année 2024) |
Design et ergonomie
Au delà des ses nombreuses qualités, le pédalier MISTRAL attire avant tout l’œil par son design extrêmement réussi. P1 SIM a pris soin du moindre détail lors de la conception du produit.
L’intégration parfaite des moteurs haptiques se remarque de suite et renforce la confiance dans le produit. Un design parfait, simple et efficace à la fois. Sans oublier le repose-talon en carbone du plus bel effet. Le tout s’accompagne d’une multitude de choix dans les coloris.
Il faudrait être extrêmement difficile pour ne pas trouver son bonheur. Un achat c’est avant tout un coup de coeur, et nous, à la rédaction, nous sommes conquis par ce produit français.
D’autres possibilités seront disponibles ultérieurement. P1 SIM continue à mener son enquête auprès de la clientèle afin de déterminer la seconde gamme des coloris. L’ADAC 2023 à été l’occasion pour la marque de sonder le public et avoir une idée plus précise sur les différentes demandes.
Installation du P1 Sim Mistral sur le châssis
Le pédalier, dans sa configuration de base, est fourni sans la plaque. Si votre châssis le permet, il vous sera aisément possible de fixer le tout sans aucun problème. Mais on ne pourra que vous conseiller la base P1 – BASE PLATE, vendue au prix de 69,00 € ttc, qui permettra d’intégrer la seconde option, les repose-talons en carbone. Votre beau pédalier s’intègrera parfaitement dans votre châssis.
Facilité de la prise en main dans les réglages
La pédale de frein est le hub central avec la parfaite intégration de la carte 16 bits. Une fois les deux autres pédales connectées, le produit est pratiquement plug and play. Une molette à l’avant de chaque pédale permet de déterminer la progression longitudinale.
Sans oublier les nombreuses autres possibilités de réglages que nous ne manquerons pas de vous détailler lors de notre prochain grand test.
Si après la premiere prise en main, la dureté du pédalier ne vous convient pas, pas de panique. Comme tout bon pédalier qui se respecte, il est tout à fait possible d’interchanger les gommes (élastomères) pour le frein.
On passe au logiciel !
P1 SIM a eu l’excellente idée de développer un soft intégré dans le logiciel SIM HUB. Logiciel qu’on ne présente plus, tant son utilisation dans le monde de la simulation est devenue indispensable. D’après les premières informations obtenues, il serait possible de déterminer les bonnes courbes et le bon ressenti du freinage très rapidement. Il est vrai que notre première prise en main lors de l’ADAC 2023, les premières sensations ont été excellentes. Vu l’expérience P1 SIM dans le domaine de la course automobile, il nous parait évident que ce pédalier permettra de se rapprocher du réel.
Le frein : 2 captations en simultanée
Côté technique, un détail nous a interpellé directement. Le pédalier MISTRAL possède une particularité unique à notre connaissance. Au delà du capteur Load Cell, la pédale du frein utilise un second capteur HALL magnétique qui mesure le déplacement du pédalier. Deux informations qui permettent d’obtenir la courbe et le ressenti parfait lors d’un freinage. Une technologie unique dont P1 SIM est le seul à avoir eu l’idée d’explorer.
Les moteurs haptiques
De plus en plus de marques offrent aujourd’hui un retour haptique pour leur pédalier. Ressentir le fonctionnement de l’ABS, ou tout simplement apporter des vibrations du véhicule, les possibilités sont énormes.
Fanatec a été la première marque à exploiter ce domaine. P1 SIM apporte non seulement une belle évolution de la technologie, mais également une intégration parfaite des moteurs.
Faire évoluer le P1 Mistral
Autre point positif du produit, c’est son évolution. Au delà des différents coloris disponibles ultérieurement, un module hydraulique verra le jour en 2024. Il apportera ce petit plus que beaucoup d’entre vous recherchent dans les sensations du freinage. Une possibilité supplémentaire afin de contenter un public exigeant.
Ce qu’on a pensé du pédalier P1 Sim Mistral
Concrètement, en terme de feeling en piste, le P1 Sim fait exactement ce qu’on attend de lui. Il est polyvalent, agréable, son frein est stable et performant. Je regrette cependant la gestion logicielle encore trop limitée, les sauvegardes de profils qui ne prennent pas en compte les calibrations ou zones mortes. Et pour les acharnés dont je fais partis, on espèrera que la marque nous facilitera le changement de gomme pour le frein à l’avenir.
Bonjour,
Merci pour ce test et plus globalement tous vos tests !
J’adore vos vidéos. J’ai commandé un pédalier P1sim avec votre code promo suite à votre vidéo.
Bonjour Damien, merci beaucoup pour le soutien !! Tu nous diras si tu as besoin d’un coup de main sur les réglages, de mon côté j’ai justement remis le notre sur le châssis la semaine dernière 😉