Il est sorti en 2014 et fait toujours partie des jeux les plus joués du monde simracing. Assetto Corsa n’en finit pas d’épater les simracers grâce à la communauté incroyable de moddeurs qui ont pris la relève pour le faire évoluer chaque jour un peu plus vers « sa perfection ». Mais pour en profiter à fond, l’étape primordiale, c’est de passer la case réglages FFB d’Assetto Corsa. Un sujet qui fait souvent peur aux novices mais qu’il ne faut surtout pas négliger pour vraiment utiliser le jeu à son plein potentiel.
Les réglages du Force Feed Back (FFB), le signal envoyé au volant, reste sujet à nombreuses discussions, vous retrouvez dans cet article les explications associées aux différents réglages. Lorsque disponibles les informations sont signées Stefano Cassillo, qui a programmé l’essentiel du jeu. Vous pouvez les retrouver sur son forum et sa chaine youtube
Les paramètres sont accessibles dans le jeu et en modifiant certains fichiers .ini; ou plus simplement via le logiciel Content Manager, utilisé dans la suite de l’article.
Les réglages de Base du FFB Assetto Corsa
Le FFB « pur » est calculé en tenant compte de la chaine : pneus/ressorts/amortisseurs/arbres de direction => suspension => direction. Le FFB est « pur », non filtré.
Stefano Cassillo
Le FFB de base, sans effets, se veut le plus réaliste possible. Il est calculé selon la modélisation mécanique de chaque voiture. Il n’est théoriquement pas nécessaire de le modifier pour avoir un rendu réaliste !
Gain
- C’est quoi ? le gain global appliqué au FFB, un simple coefficient de multiplication.
- Options : 0 – 100%
Le jeu comporte plusieurs gains :
- Gain principal (réglable),
- Gain pour chaque voiture (réglable),
- Gain défini dans le fichier .ini dépendant la physique d’une voiture (non réglable).
Les gains sont cumulés et appliqués une seule fois. Il n’y a donc pas de perte d’information, même si l’un des gains est très faible.
Comment calibrer le gain du FFB ?
Le 100% du FFB a été calibré automatiquement, voiture par voiture, sur la piste Vallelunga Club, avec un système qui analyse le signal pendant un tour en essayant d’obtenir un niveau similaire pour chaque voiture.
Stefano Cassillo
À l’origine, le FFB de chaque voiture a été calibré pour exploiter la pleine échelle d’un volant sur le tracé de Vallelunga Club. Mais ces calibrations ont été faites à une époque où les bases étaient peu puissantes ! Elles devaient nécessairement être utilisées sur toute leur plage de couple, quelle que soit la voiture.
Je vous invite aussi à être vigilent sur un point : Lors de la calibration la conduite était “calme”. Vous allez rapidement “clipper” (le signal est bloqué à 100%) si vous avez une conduite nerveuse.
Concrètement, il est conseillé de fixer le gain du jeu autour de 50%. Cela vous autorise une conduite “deux fois plus nerveuse que la normale” sans saturer le FFB.
Pour une calibration précise, il est conseillé d’utiliser un outil de visualisation du FFB, ci dessous un exemple avec Simhub, dans le premier cas le gain est correctement réglé, dans le second cas le gain est trop élevé, le signal sature (phénomène de clipping) :
Filter
- C’est quoi ? Ce réglage filtre le signal du FFB. Il est “lissé” : les brèves variations sont gommées. Par principe, plus la valeur du filtre est élevée et plus le signal sera retardé / amorti.
- Options : 0 – 100%
Le FFB d’Assetto Corsa se base sur une modélisation réaliste de la voiture. Nous vous déconseillons d’utiliser le filtre, que l’on mettra à 0%. Néanmoins, il peut être utile pour simuler les directions assistées (pour ne pas dire aseptisées) des voitures modernes.
Minimum force
- C’est quoi ? Une constante ajoutée au FFB, quel que soit le signal, cela ajoute de la friction au volant.
- Options : 0 – 100%
Reste souvent à 0% : voir la partie “Effets expérimentaux / Damper gain” si vous souhaitez ajouter du couple lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Les Effets
Les effets sont ajoutés au FFB de base. La majeure partie du FFB (celui que vous obtenez avec tous les « effets » à 0) provient directement de la physique. Fondamentalement, à l’exception du gain, il n’y a rien à régler.
Stefano Cassillo
Comprendre que les effets sont des ajouts, possiblement “artificiels”.
Kerb / curbs
Le fait qu’une roue avant passe sur un vibreur déclenche une vibration du FFB. L’information est déjà présente dans le FFB « pur », mais certaines personnes pensent que ce n’est « pas assez », surtout les enfants habitués aux jeux d’arcade, alors nous avons fini par mettre ce terrible faux tremblement pour les rendre heureux… mais c’est totalement inutile et moche.
Stefano Cassillo
- C’est quoi ? Effet artificiel qui ajoute une vibration lorsqu’une (ou plusieurs) roue avant passe sur un vibreur, même si le vibreur n’a pas de relief (l’audio d’AC suit la même logique)
- Options : 0 – 100%
On pourra se contenter d’utiliser le Road effect autour de 40% et laisser Kerb à 0%.
Road
Le heave (l’accélération verticale de la voiture) est ajouté FFB de base.
Stefano Cassillo
- C’est quoi ? Module le FFB selon l’accélération verticale.
- Options : 0 – 100%
Cela fait vibrer le volant en fonction de l’état de surface de la route. Cet effet est présent IRL, on peut l’utiliser sans scrupule, en faisant attention à ne pas faire saturer la base, avec une valeur entre 30% et 80%.
Slip
Le Wheel slip (dérapage des roues) est utilisé pour moduler le FFB.
Stefano Cassillo
- C’est quoi ? Le volant vibre et devient plus souple selon le dérapage des roues.
- Options : 0 – 100%
Le signal est assez exagéré, mais très utile. Je vous recommande une valeur autour entre 10% et 40%, ça fait souvent l’affaire.
ABS
Lorsque l’ABS est actif, des vibrations sont ajoutées au FFB.
Stefano Cassillo
- C’est quoi ? Le volant vibre quand l’ABS se déclenche, cet effet est artificiel.
- Options : 0 – 100%
Un effet artificiel, mais parfois utile, qu’il vaut mieux le retrouver sur la pédale de frein !
Les réglages Divers (miscellaneous)
Enhanced understeer
Avec le modèle des pneus, il y a déjà une baisse du FFB en cas sous-virage, mais ce n’est parfois pas assez pour que cela se sente clairement dans le volant.
Stefano Cassillo
- C’est quoi ? Amplifie l’effet de sous-virage : le couple au volant diminue lorsque les roues avant perdent de l’adhérence.
- Options : ON/OFF
Soft Lock
- C’est quoi ? Le Soft Lock bloque le volant en butée de rotation maximale. Mais attention, cet effet n’est pas optimisé pour toutes les bases.
- Options : ON/OFF
Skip FFB steps
- C’est quoi ? Pensé pour les base ancienne génération, ce réglage permet de limiter la fréquence des données envoyées depuis la simulation vers la base.
AC fonctionnant à 333 Hz, vous aurez 333Hz si skip = 0, 166Hz skip = 1, 111 Hz si skip = 2 … Avec les bases modernes, ce réglage n’est pas utile et peut rester à 0.
Le Post-processing
Ces réglages sont ajoutés par content manager. Ils amplifient la force de retour du volant en position centrale, dans un intervalle défini. Le post-processing est largement dispensable.
Les effets Epérimentaux
Gyroscopic effect
- C’est quoi ? Le couple tient compte des forces gyroscopiques appliquées au roues.
- Options : ON/OFF
Cela amplifie le phénomène déjà présent dans le FFB, le volant devient progressivement plus “lourd” lorsque la vitesse augmente.
Un effet dispensable, mais à tester.
Damper gain
- C’est quoi ? Applique une force non nulle au FFB à l’arrêt, ce qui est le cas irl.
- Options : 0 – 100%
À tester selon vos attentes, une valeur au max fait souvent l’affaire.
Minimum damper gain
- C’est quoi ? Applique un effet damper constant, quelle que soit la vitesse.
- Options : 0 – 100%
Ce genre d’effets est plus souvent géré au niveau de la base.
Prêt à trouver votre propre réglage FFB Assetto Corsa ?
Vous savez maintenant précisément à quoi correspondent les réglages FFB Assetto Corsa et avez nos suggestions pour en profiter pleinement. Et si vous avez besoin d’aide ou de suggestions, passez sur notre canal Discord ! On se fera un plaisir à en parler ensemble et vous y trouverez le soutien de toute notre communauté. A tout de suite 🙂
Vous avez des questions ?
Vous pouvez les poser en commentaire ou nous rejoindre sur notre Discord où vous retrouverez notre communauté de passionnés prête à échanger et partager autour de notre passion commune.
Intéressant, merci ! Avec l’Asetek Prima, lors des sessions de drift, je suis obligé de baisser énormément le gain ffb. Je vais ajuster par voiture du coup. Aussi pour les heureux possesseurs d’Asetek, ils ont un blog où on peut trouver les réglages recommandés.
Salut Sylvain, tu pourrais me partager tes settings pour le drift stp