Le nouveau frein à main SimLab XB1-LoadCell arrive !

Vous cherchez un frein à main simracing mais n’êtes pas encore convaincu par l’offre sur le marché ? Et bien il semblerait qu’il y ait du nouveau en vue ! Le SimLab XB1-Load Cell vient d’être annoncé et est disponible en précommandes. Et cette annonce a soulevé chez moi quelques petites questions que je vais vous partager. Nous allons aussi analyser ensemble les informations déjà disponibles sur ce handbrake qui, vous allez le voir, semble avoir « emprunté » quelques bonnes idées d’une autre entreprises SimRacing. Peut être pour le bien de tous ?

Un frein à main qui semble prometteur sur le papier. Reste à voir ce que ça donnera concrètement sur un châssis ! Pour ça, on se retrouve dans quelques semaines/mois selon les arrivages 😉

Le Sim Lab XB1-LoadCell techniquement ça donne quoi ?

  • Compatibilité : PC
  • Dimensions : Non précisées
  • Poids : Non précisé
  • Capteur : Load Cell de 150Kg
  • Résolution : Non communiquée
  • Options de montage : Par en dessous via 2 vis (idéal pour les profilés alu) ou via un support vendu en option
  • Boutons paramétrables : Aucun
  • Connectiques : 1 USB
  • Matériaux : Aluminium
  • Dans le carton : Frein à main Sim Lab XB1-LC, cable USB, visserie pour la pose sur le châssis, 3 élastomères de duretés différentes

Avec son Load Cell de 150Kg et sa construction tout aluminium, on voit tout de suite que SimLab veut se positionner dans le « haut du milieu de gamme » si je puis dire.

Regardons-le SimLab XB1 de plus près

Je pense qu’on sera à peu près tous d’accord sur un point, physiquement ce handbrake est beau. OK c’est subjectif, mais quand même il y a eu une recherche autant sur le pommeau que sur l’esthétique de tout le mécanisme de freinage.

Mais la première chose qui m’a frappé quand j’ai vu les images de ce frein à main, c’est ce qui se passe sur son axe de frein. Les habitués du site remarqueront peut être une très forte ressemblance avec ce qu’on trouve sur les freins Asetek SimSports. Même agencement, même goupille, des réglages manuels pour bloquer le cylindre… Vous voyez ce que je veux dire 😉

A l’arrière du frein à main on retrouve une encoche dans laquelle vient se loger l’axe. On devrait donc pouvoir retirer l’axe et changer ses élastomères très facilement. Les plus observateurs auront remarqué que c’est un système qu’on retrouve sur le pédalier Fanatec CSL Elite V2 et sur le pédalier Load Cell Logitech. On peut donc dire qu’on a sur ce frein à main SimLab un mélange de technologies qui promet de faire du bon boulot.

Moduler le ressenti du freinage

L’un des arguments en faveur du frein à main Sim Lab, c’est la modularité du freinage. Dans le carton, on retrouvera 3 élastomères de duretés différentes pour trouver le ressenti qu’on veut. Mais ce qui est intéressant c’est aussi le freinage en deux étapes. En fait, en tirant sur le levier, on commence par compresser un ressort, puis on arrive sur l’élastomère qui va donner le ressenti « sur les plaquettes » en quelques sortes.

Vous me direz, « Sam c’est cool mais c’est pas les premiers à le faire ! ». C’est vrai. Ce qui est intéressant ici c’est qu’on peut vraiment moduler facilement son ressenti sans avoir à sortir les outils et même supprimer complètement le ressort si on le souhaite. Pas révolutionnaire mais quand même appréciable. Sim Lab annonce aussi qu’ils mettront à disposition un logiciel en téléchargement sur leur site pour calibrer le Load Cell et modifier les courbes de freinage.

Les détails que j’aurais aimé voir sur ce SimLab XB1

Ce tout premier pas dans l’univers des freins à main simracing semble prometteur. Malgré ça, il y a quelques petits détails que j’aimerais voir éclaircis par la marque avant de faire moi-même une précommande.

La première chose, c’est le positionnement du pommeau. Rien sur leur site n’indique qu’on puisse changer son inclinaison. Je pense que ce sera possible en faisant tourner l’axe dans la goupille qui le relie au pommeau. C’est quelque chose qu’on peut faire sur les freins Asetek et étant donné qu’on a là une construction similaire ça devrait donc aller. Cependant, quelle marge de manœuvre ça va nous laisser ?

Autre question sur ce pommeau : Il ne sera apparemment pas possible de le mettre en position « couchée ». Là ou ses concurrents permettent à peu près tous de passer de la position couchée à droite sans trop de bidouillages. S’il est confirmé que ce n’est pas possible, j’espère que ça ne leur portera pas préjudice.

Enfin, Sim Lab n’a pas communiqué le schéma de fixation du frein à main. On sait juste que le modèle dispose de deux trous de fixation, un à l’avant et un à l’arrière. Et que ces trous permettront de facilement l’installer sur un châssis en profilés alu. On sait aussi déjà qu’une plaque de fixation est vendue en option pour ceux qui veulent changer l’angle de droite à gauche de leur frein à main. Mais là encore pas d’infos sur les schémas de fixation. Ca laisse tous les possesseurs de châssis tubulaires dans l’attente ! Car si on se retrouve tous à devoir percer nos plaques il faut qu’on le sache avant de faire notre choix.

Première impression sur le SimLab XB1 Load Cell

Proposé en précommande avec une réduction de 30€, les livraisons commenceront mi-mai 2023. J’ai bien envie d’en prendre un pour vous proposer un test complet mais avant de passer la CB j’essaierais d’avoir plus d’infos sur les schémas de montage. On se tient donc au courant dès que j’en sais plus là dessus !

Je serais d’ailleurs ravi d’avoir votre avis sur ce nouveau modèle. Est-ce que vous avez déjà un frein à main ? Quel modèle vous plait le plus ? Bref, on en discute avec grand plaisir en commentaires 😉

Un frein à main qui semble prometteur sur le papier. Reste à voir ce que ça donnera concrètement sur un châssis ! Pour ça, on se retrouve dans quelques semaines/mois selon les arrivages 😉
1 commentaire
  1. Aller hop en Pré Commande ….!!! C’est Phil qui m’a aussi décidé avec sa vidéo ce jour de présentation sur le site de Sim-Lab, dailleurs il hésite mais je suis certain qu’il va cliquer très bientôt …👌😊😉 Merci Sam pour ta Prez 👍👍

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Le blog Simracing de Sam et Flo
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