Le châssis Next Level Racing F-GT siglé Ferrari arrive

La marque de châssis Next Level Racing récidive avec un nouveau partenariat de choc. Après nous avoir sorti des éditions iRacing et Ford supports et sièges, voilà que la marque nous propose le Next Level Racing F-GT Elite 160 Scuderia Edition. Accompagné de deux déclinaisons sans le branding Ferrari. Mais aussi d’un siège baquet NLR Elite ES1 Scuderia Ferrari Edition.

Je vous propose qu’on fasse un petit tour d’horizon de ces nouveaux modèles disponibles en précommande pour le moment. Les stocks quant à eux arriveront courant mai 2023. Mais surtout qu’on découvre ce qui le différencie de l’ancienne génération de cockpits F-GT.

Le Next Level Racing F-GT Elite 160 Scuderia Edition c’est quoi ?

Quand on cherche un châssis en tant que simracer on peut vite se laisser happer par le design. Quitte parfois à oublier que le plus important pour un châssis c’est qu’il soit le plus adaptable possible mais surtout le plus rigide possible. La moindre flexion est un point de faiblesse qui va vous faire perdre en qualité de sensations (par exemple en détails de retour de force qui seront mangés par la flexion). Certains modèles trop flexibles peuvent même réduire tout simplement la qualité de vos freinages. J’en ai personnellement longuement fais les frais avec mon châssis tubulaire. Qui certes était bien joli mais présentait une grosse flexion au niveau du pédalier dès que je passais la barre des 60-65Kg sur le frein.

La gamme F-GT de Next Level Racing propose ce qu’on appelle des profilés alu. C’est moins sexy qu’un châssis tubulaire certes, mais bien plus rigide (la plupart du temps). Et surtout, ça permet d’y ajouter à peu près tout ce qu’on veut dessus sans trop se préoccuper des marques avec lesquelles on roule.

Le nouveau F-GT 160 Scuderia Ferrari – Photo : Stealth Gamer

En tous cas en ce qui concerne les F-GT Elite, ça a toujours été de la bonne came. Ils sont très adaptables avec une foule de réglages fins, des options pour vous créer un châssis simracing ultra complet… Bref, c’est une ligne de produits qui marche bien depuis longtemps.

Cette nouvelle série F-GT 160 propose quelques améliorations par rapport aux anciens modèles. Celle qui saute aux yeux, c’est bien sur les profilés eux même qui passent de 100mm à 160mm de large. Mais aussi la finition des plaques améliorée et une dimension légèrement revue à la hausse Ce qui a aussi impacté son poids.

Les nouveautés sur la gamme F-GT 160

Pour récapituler les nouveautés de ces F-GT 160, je vous ai préparé un petit tableau comparatif avec les anciennes versions.

F-GT Elite (ancienne version)F-GT Elite 160
ConstructionProfilés aluminium anodisé 100x40mmProfilés aluminium anodisé 160x40mm
Dimensions120 x 70 x 84 cm136 x 84.2 x 94.2 cm
Poids53Kg57,1Kg
Options de réglage du siègeFormula – GT – ProtoFormula – GT – Proto
Options de réglage du pédalier10 options d’inclinaison
Avancer d’avant en arrière
10 options d’inclinaison
Avancer d’avant en arrière
Plaque pour la base moteurChoisir l’option qui vous convient :
Par dessous.
Montage frontal ou par les flancs
Choisir l’option qui vous convient :
Par dessous.
Montage frontal ou par les flancs
Accessoires fournisSupport du baquet.
Glissières de siège.
Support du levier de vitesse/frein à main.
Adaptateur pour Buttkicker.
Marchepied
Support pour clés Allen
Pied caoutchouc.
Clips pour les câbles.
Identique à l’ancienne version.
Voir tous les détailsVers la page du F-GTVers la page du F-GT 160

On remarque donc que l’accent a surtout été mis sur l’amélioration de la rigidité du châssis. C’est donc une évolution plus qu’une révolution mais aussi une bonne nouvelle pour ceux qui veulent faire évoluer leur installation vers des systèmes à vérins.

Et le baquet NLR Elite ES1 Scuderia Ferrari ?

Le siège ES1 siglé Ferrari – Photo : Stealth Gamer

Evidemment, ceux qui choisiront un châssis siglé Ferrari auront probablement envie de se faire plaisir avec un baquet à l’effigie du constructeur. Next Level Racing a pensé à eux en lançant le modèle Elite ES1 Scuderia Ferrari Edition. Construit d’un seul bloc de polymère moulé, il ne souffre pas des flexions qu’on trouve parfois sur les baquets entrée de gamme quand on tape fort dans les freins.

Mon regret sur ce modèle c’est qu’il ne propose à priori rien de plus que le logo Ferrari sur l’appuie tête. Ca fait quand même 150€ de différence avec un ES1 identique non siglé. Pour ce tarif il pourrait y avoir un travail réalisé sur les sangles pour leur donner par exemple une allure plus proche des Sabelt. Enfin quoi, un mettre un logo Next Level Racing sur fond jaune personne n’y a pensé ? Aller NLR faites-nous plaisir que diable 😉

Un mot sur ces nouveaux Next Level Racing F-GT 160 ?

C’est toujours agréable à l’œil de voir de nouveaux produits siglés par nos marques favorites. Ce que je retiens surtout de cette annonce pour le moment c’est l’amélioration de la rigidité de la gamme F-GT Elite. Ce qui est une très bonne chose ! Pour le côté branding, j’y suis personnellement moins sensible mais je suis certain qu’ils trouveront leur public.

D’ailleurs je serais ravi d’avoir vos avis sur ces nouveaux modèles Qu’est-ce que vous pensez de ce type de collabs avec des constructeurs auto ? Vous êtes friands de ce type de modèles ou plus axé avant tout sur les fonctionnalités du matériel ? On en discute ensemble avec grand plaisir juste en dessous 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo