Découverte du Simagic DS-8X, la boite H et séquentielle !

Quand on veut s’offrir un shifter simracing de bonne qualité sans y mettre l’équivalent d’un salaire, il faut avouer que le choix est plutôt restreint. Un vrai calvaire pour les passionnés de voitures de course anciennes ou tout simplement pour les amateurs de véhicules à boite manuelles. Par chance, il y en a encore qui pense à nous ! Voilà donc un shifter tout neuf à se mettre sous la dent : le Simagic DS-8X.

Et ce shifter tombe à pic puisqu’il vient compléter l’écosystème Simagic. La marque chinoise devient la troisième marque de l’histoire (et oui seulement !) du simracing à proposer un écosystème complet. Et de qualité de surcroit !

On va donc voir ensemble ce que vous pouvez attendre du shifter de la marque chinoise réputée pour la qualité de ses produits. Mais avant toute chose, voyons ce que ce modèle qui propose une boite H et une boite séquentielle a concrètement dans le ventre.

Découverte du Simagic DS-8X, la boite H et séquentielle !
Un shifter complet, ambivalent, bien fini et qui respecte les standards de qualité élevés de Simagic. Son tarif le place un petit poil au dessus du VNM mais avec une facilité d’utilisation accru et tout simplement plus de rapports.

le Simagic DS-8X techniquement ça donne quoi ?

CompatibilitéPC
Vitesses8 + marche arrière (6+2+R)
VibrationsNon
Type de boîteBoîte H ou Séquentielle
Dureté ajustableOui
CapteursMagnétiques
ConnectiqueSortie Type C – USB
Dimensions26,5cm de haut – 17cm de long – 9cm de large (10,2cm en comptant le sélecteur de type de rapports)
Poids2Kg
Dans la boiteSimagic DS-8X
Cable USB
Visserie (Vis et boulons en T de 6mm) et clés Allen 6 et 4mm

Design et ergonomie

Au niveau de son boitier et du levier de vitesse, on est sur du tout aluminium CNC. C’est sobre, solide, tout ce qu’on attend de Simagic en terme de qualité de finition. Le mécanisme quant à lui est en acier, gage de tenue dans le temps. Super me direz-vous, mais pourquoi nous avoir mis de série un pommeau en plastique ? Ca surprend quand on connait la rigueur de Simagic en terme de qualité de matériaux.

En terme de dimensions, il est plutôt ergonomique puisque son boitier en fait que 17cm de long pour 9 de large. Et de sa base au sommet du pommeau il faut compter 26,5cm de hauteur.

Sur la face arrière on retrouve le boulon qui servira à régler la dureté des passages de rapport, sur la face latérale droite, le switch qui permet de passer du mode H au mode séquentiel. Et bien sur, sur la face avant, la prise USB type C pour le relier à votre PC ou base Simagic.

Le levier et le pommeau trônent 19,5cm au dessus du boitier. C’est plus haut qu’à peu près tout ce qu’on trouve sur le marché des shifters milieu de gamme. Mais en quoi est-ce une bonne nouvelle ?

Et bien ça permet mouvement un peu plus grand du levier. Un mouvement qui devient plus naturel et qui donnent plus de facilité pour savoir précisément quel rapport est enclenché juste en repérant la position du levier avec votre main.

Restera à savoir ce que ça va donner précisément une fois posé sur le châssis. Pour ça, je vous donne rendez-vous dans quelques semaines, le temps de faire tous les tests habituels 😉

Installation du Simagic DS-8X

Pour l’installer, plusieurs options. De série, vous pouvez l’installer grâce aux pates intégrées à son socle à l’avant et à l’arrière. Ca vous offre déjà 6 emplacements pour poser vos visseries (bien entendu toute la visserie est fournie ainsi que les clés Allen). Mais vous pouvez aussi le fixer par en dessous grâce à 4 pas de vis M6.

Mais ce n’est pas tout. Il existe aussi une équerre pour le fixer latéralement. Ou encore une pince pour table. pour aller le poser n’importe où sans avoir à visser quoi que ce soit. En bref, quel que soit votre type d’installation simracing, le DS-8X s’adapte.

Une fois posé, il ne reste qu’à brancher le câble USB et le relier soit à votre PC soit à votre base Simagic. Dans les deux cas aucun réglage préalable ne sera nécessaire via le logiciel de la marque. Ca fait toujours du bien le plug and play non ?

Passer du mode H au mode Séquentiel en 1 seconde

L’un des points forts du shifter Simagic DS-8X, c’est la facilité avec laquelle je peux changer de mode. Il suffit littéralement de baisser le petit levier qui se trouve sur le flanc droit du boitier et… C’est tout ! En baissant ce switch, le levier de vitesse ne peut plus bouger latéralement et vous ne pouvez plus qu’aller d’avant en arrière. Le levier reviendra aussi évidemment automatiquement au centre en mode séquentiel.

Pour repasser en boite H, on lève le switch et les mouvements latéraux se débloquent à nouveau. C’est aussi simple et rapide que ça. Probablement le système le plus facile à utiliser de tous les shifters que j’ai croisé jusqu’ici.

Passer la marche arrière et les rapports 7 et 8

Sous le pommeau, vous retrouvez une sorte de bague en métal un peu large que vous pouvez soulever avec 1 à 2 doigts.

Et oui, comme sur nos bonnes vieilles Renault Clio 1 (Oui, on a les exemples qu’on peut se payer ^^) il faudra soulever cette bague pour passer la marche arrière qui se situe en haut à gauche de la grille H.

Mais il y a quelque chose de très différent de la Clio 1. Soulever la bague et envoyer le levier vers la droite de la grille vous ouvre les portes des rapports 7 et 8. Autant dire qu’avec 8 rapports et une marche arrière, vous voilà prêts à affronter tout type de véhicules de course.

Le schéma de la grille H du shifter simagic DS-8X

Par contre, lever la bague pour passer la 7ème quand vous êtes déjà à 250Km/h dans la dernière ligne droite du Nordschleife, ça peut être un peu surprenant la première fois ! Alors gare aux fausses manips. Je pense d’ailleurs que personnellement je n’utiliserais ces positions 7 et 8 qu’en tant que leviers de transfert pour les 4×4.

Premier bilan de cette découverte

Et bien il me tarde de vous livrer mes impressions sur piste ! Depuis notre essai de la boite entièrement paramétrable de Lebois Racing, je vous avoue que je suis devenu un poil difficile en terme de ressenti en H. En tous cas, jusque là c’est une belle découverte, la finition est parfaite, l’installation est ultrasimple et le passage d’un mode d’utilisation à l’autre est probablement le meilleur que j’ai pu voir jusque là.

Comme toujours, on en parle avec plaisir en commentaires ! Quelles sont vos attentes concernant ce shifter (ou même les shifters en général) ? Et quels sont les tests que vous aimeriez qu’on lui fasse subir dans notre review complète ?

On se retrouve juste en dessous 🙂

Découverte du Simagic DS-8X, la boite H et séquentielle !
Un shifter complet, ambivalent, bien fini et qui respecte les standards de qualité élevés de Simagic. Son tarif le place un petit poil au dessus du VNM mais avec une facilité d’utilisation accru et tout simplement plus de rapports.
1 commentaire
  1. Mon attente principale est de recevoir ce levier de vitesses commandé le jour de sa publication chez the french Simracer ^^

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