Le Simagic DS-8X se place dans un segment boudé par la majorité des autres marques simracing : les boites de vitesse milieu de gamme. Vous l’aurez surement remarqué, quand on veut s’offrir un shifter simracing de bonne qualité sans y mettre l’équivalent d’un salaire, le choix est plutôt restreint. Pour résumer, on a soit des modèles d’entrée de gamme qui font le taf mais en faisant trop souvent l’impasse sur le réalisme du ressenti et en éliminant les réglages fins. Soit des modèles qui passent la barre des 1.000€, qui sont certes géniaux mais réservés aux simracers fortunés.
Un vrai calvaire pour les passionnés de voitures de course anciennes dont je fais partie. Ou tout simplement pour les amateurs de véhicules à boite manuelles. Alors quand le nouveau shifter Simagic a été annoncé, autant vous dire que j’étais impatient de l’essayer. En plus de ça, il tombe à pic puisqu’il vient compléter l’écosystème de la marque. Marque qui devient par le fait la troisième marque de l’histoire (et oui seulement) du simracing à proposer un écosystème complet. Et de qualité de surcroit !
On va donc voir ensemble ce que vous pouvez attendre du shifter de la marque chinoise réputée pour la qualité de ses produits. Mais avant toute chose, voyons ce que ce modèle qui propose une boite H et une boite séquentielle a concrètement dans le ventre.
le Simagic DS-8X techniquement ça donne quoi ?
Compatibilité | PC |
Vitesses | 8 + marche arrière (6+2+R) |
Vibrations | Non |
Type de boîte | Boîte H ou Séquentielle |
Dureté ajustable | Oui |
Connectique | Sortie Type C – USB |
Dimensions | 26,5cm de haut – 17cm de long – 9cm de large (10,2cm en comptant le sélecteur de type de rapports) |
Poids | 2Kg |
Dans la boite | Simagic DS-8X Cable USB Visserie (Vis et boulons en T de 6mm) et clés Allen 6 et 4mm |
Design et ergonomie
Au niveau de son boitier et du levier de vitesse, on est sur du tout aluminium CNC. C’est sobre, solide, tout ce qu’on attend de Simagic en terme de qualité de finition. Le mécanisme quant à lui est en acier, gage de tenue dans le temps. Super me direz-vous, mais pourquoi nous avoir mis de série un pommeau en plastique ? Ca surprend quand on connait la rigueur de Simagic en terme de qualité de matériaux.
En terme de dimensions, il est plutôt ergonomique puisque son boitier en fait que 17cm de long pour 9 de large. Et de sa base au sommet du pommeau il faut compter 26,5cm de hauteur.
Sur la face arrière on retrouve le boulon qui servira à régler la dureté des passages de rapport, sur la face latérale droite, le switch qui permet de passer du mode H au mode séquentiel. Et bien sur, sur la face avant, la prise USB type C pour le relier à votre PC ou base Simagic.
Le levier et le pommeau trônent 19,5cm au dessus du boitier. C’est plus haut qu’à peu près tout ce qu’on trouve sur le marché des shifters milieu de gamme. Mais en quoi est-ce une bonne nouvelle ?
Et bien ça permet mouvement un peu plus grand du levier. Un mouvement qui devient plus naturel et qui donnent plus de facilité pour savoir précisément quel rapport est enclenché juste en repérant la position du levier avec votre main.
Restera à voir pendant les tests si ça aidera Flo à mieux se repérer dans les rapports enclenchés. Avec les boites simracing elle a toujours un mal incroyable pour se repérer alors qu’elle n’a absolument aucun mal à le faire dans une voiture réelle.
Installation du Simagic DS-8X
Pour l’installer, plusieurs options. De série, vous pouvez l’installer grâce aux pates intégrées à son socle à l’avant et à l’arrière. Ca vous offre déjà 6 emplacements pour poser vos visseries (bien entendu toute la visserie est fournie ainsi que les clés Allen). Mais vous pouvez aussi le fixer par en dessous grâce à 4 pas de vis M6.
Mais ce n’est pas tout. Il existe aussi une équerre pour le fixer latéralement. Ou encore une pince pour table pour aller le poser n’importe où sans avoir à visser quoi que ce soit. En bref, quel que soit votre type d’installation simracing, le DS-8X s’adapte. Bien vu Simagic.
Une fois posé, il ne reste qu’à brancher le câble USB et le relier soit à votre PC soit à votre base Simagic. Dans les deux cas aucun réglage préalable ne sera nécessaire via le logiciel de la marque. Ca fait toujours du bien le plug and play non ?
Passer du mode H au mode Séquentiel en 1 seconde
L’un des points forts du shifter Simagic DS-8X, c’est la facilité avec laquelle je peux changer de mode. Il suffit littéralement de baisser le petit levier qui se trouve sur le flanc droit du boitier et… C’est tout ! En baissant ce switch, le levier de vitesse ne peut plus bouger latéralement et vous ne pouvez plus qu’aller d’avant en arrière. Le levier reviendra aussi évidemment automatiquement au centre en mode séquentiel.
Pour repasser en boite H, on lève le switch et les mouvements latéraux se débloquent à nouveau. C’est aussi simple et rapide que ça. Probablement le système le plus facile à utiliser de tous les shifters que j’ai croisé jusqu’ici.
Passer la marche arrière et les rapports 7 et 8
Sous le pommeau, vous retrouvez une sorte de bague en métal un peu large que vous pouvez soulever avec 1 à 2 doigts.
Et oui, comme sur nos bonnes vieilles Renault Clio 1 (Oui, on a les exemples qu’on peut se payer ^^) il faudra soulever cette bague pour passer la marche arrière qui se situe en haut à gauche de la grille H.
Mais il y a quelque chose de très différent de la Clio 1. Soulever la bague et envoyer le levier vers la droite de la grille vous ouvre les portes des rapports 7 et 8. Autant dire qu’avec 8 rapports et une marche arrière, vous voilà prêts à affronter tout type de véhicules de course.
Par contre, lever la bague pour passer la 7ème quand vous êtes déjà à 250Km/h dans la dernière ligne droite du Nordschleife, ça peut être un peu surprenant la première fois ! Alors gare aux fausses manips. Je pense d’ailleurs que personnellement je n’utiliserais ces positions 7 et 8 qu’en tant que leviers de transfert pour les 4×4.
Test de la boîte H
En version shifter H, il faut avouer quelque chose : c’est du très bon boulot. Le feeling lors des passages de rapport est très bon. Et en modulant la dureté du passage de rapport on peut vraiment trouver l’équilibre qu’on cherche quel que soient nos goûts. Aucun rapport manqué (heureusement), des passages de rapports très francs qui inspirent confiance et qui donnent envie de taper dans la machine. Un vrai plaisir en piste !
Force est de constater que ça n’a par contre pas résolu le problème de Flo qui a toujours du mal à se repérer dans les rapports enclenchés sur Simulateur. Cela vient peut être du fait qu’on ne ressent pas vraiment la voiture, les tours moteur et ses vibrations. On n’est pas vraiment sûrs d’où vient ce souci pour Flo mais il semblerait d’après les commentaires qu’on a pu lire jusque là qu’elle soit loin d’être la seule à avoir ce souci avec les shifters simracing.
Test en boite séquentielle
Vien ensuite le moment de passer en boite séquentielle. Une seconde suffit le temps de basculer le petit levier sur le côté du boitier et c’est parti ! Encore une fois, bravo à Simagic pour le feeling de passage de rapports. La boîte séquentielle fait très bien son job et c’est vraiment un plaisir de l’utiliser.
J’aimerais cependant faire remonter un axe d’amélioration sur les rapports séquentiels. J’ai remarqué que le rapport passait à peu près à mi-course du pommeau. Ce qui signifie que je n’ai pas besoin de finir le mouvement pour que le rapport passe. Ce n’est pas « très » dérangeant en course mais j’aurais vraiment apprécié de pouvoir calibrer ce passage de rapport un peu plus loin sur la course du pommeau, par exemple à 80% du mouvement.
Quelques axes d’amélioration pour le Simagic DS-8X
Flo et moi avons passé près de 3 mois avec ce shifter avant de vous donner notre retour. Largement le temps donc d’en repérer les qualités mais aussi les quelques axes d’amélioration. Si en terme de sensations c’est sans conteste l’un des meilleurs shifters du marché, son tarif le place un peu « le cul entre deux chaises ».
Car, si le Simagic DS-8X est un excellent shifter simracing, il n’en reste pas moins un shifter conventionnel. Une boite H et séquentielle, très performante et bien finie mais sans vrai atout différencient. Pour moi à ce tarif, il lui manque un petit truc, un coup d’éclat qui viendrait vraiment asseoir sa suprématie.
Et pour moi cet atout ça aurait par exemple pu être le e-clutch, vous savez, ce truc génial qu’on retrouve sur le modèle de Lebois Racing et qui force à utiliser correctement sa pédale d’embrayage. C’est un simple exemple bien sûr, mais voilà le type de fonctionnalités que j’attend d’un shifter qui passe la barre des 400€ en 2023. Je ne conçois pas qu’aujourd’hui dans le monde de la « Simulation automobile » le e-clutch ne soit pas encore une norme pour les modèles milieu de gamme. Bien sûr ce n’est pas un reproche que je fais à Simagic, mais quelque chose que je reproche à TOUS les constructeurs de shifters Simracing milieu de gamme.
Autre petit axe d’amélioration plus léger, j’aurais apprécié qu’au lieu d’avoir à sortir la caisse à outils on puisse régler la dureté de passage de rapports avec une molette. Simagic si vous me lisez, pensez-y pour la V2 😉
Bon, on conclue ?
Pour conclure, je dirais que le Simagic DS-8X est un excellent shifter qui rempli parfaitement sa fonction de boite H et séquentielle. Qu’il est facile à utiliser, plug and play. Que sa finition est impeccable, bref un très bon modèle pour ce tout premier essaie de la marque. J’espère juste que son tarif ne lui portera pas préjudice car il mérite sa place sur tout bon châssis. Et j’ai hâte de voir la suite chez Simagic car ils n’en finissent pas de nous surprendre par la qualité de leur matos !
Comme toujours je serais heureux de parler matos avec vous en commentaires et de lire vos avis sur ce modèle ! Si vous avez des suggestions de shifters que vous aimeriez qu’on essaie n’hésitez pas et on fera notre possible pour les tester 🙂 A tout de suite juste en dessous !
On se retrouve juste en dessous 🙂
Mon attente principale est de recevoir ce levier de vitesses commandé le jour de sa publication chez the french Simracer ^^
Salut Sam,
Peux-tu m’en dire un peu plus sur ton volant bois?
Prix, où tu l’as acheté, qualité, installation d’un QR, quelle taille faut-il prendre idéalement? Faut-il revoir ses réglages de retour de force?
Et si ça vaut réellement le coût, pour conduire des « anciennes »?
L’inconvénient aussi, la perte des boutons par-exemple?
Merci.
Cdlt.
Salut Thierry ! Tu tombes on ne peut mieux avec cette question, j’avais justement prévu de faire un article dessus pour la semaine prochaine 🙂
Hello,
3 astuces cumulables pour aider Flo à mieux se repérer dans les rapports :
– Utiliser un pommeau avec un design « riche / asymétrique » (éviter les boules lisses)
– Rallonger le levier
– Utilise un levier coudé
Cela permet d’accentuer les angles et de varier le ressenti selon les positions