Quel volant sim racing choisir pour F1 24 sur PS5 ?

F1 24 arrive à grand pas avec une date de sortie prévue ce 31 mai (28 mai pour les bonus précommandes). Au programme cette année ? Un nouveau système de maniabilité des véhicules et un mode carrière qui vous plonge dans les baskets des pilotes de la grille actuelle ou de pilotes légendaires. Alors comme chaque année, on fait le point sur les meilleurs modèles de volants sim racing pour jouer à F1 24 que ce soit sur console de salon ou PC. Alors quels modèles sortent du lot cette année ? On fait le point ensemble !

De quoi j’ai besoin pour rouler sur F1 24 ?

Et bien ça va dépendre de vos attentes, de votre budget et de votre plateforme de jeu. Concrètement la liste est assez courte :

  • Une base moteur, de préférence Direct Drive, si le budget le permet, pour un maximum de précision, de réactivité et de plaisir en piste.
  • Un volant type Formula. Parce qu’un volant rond pour de la F1 ça fait quelques années que ça n’est plus d’actualité.
  • Et enfin un pédalier équipé d’un frein à capteur de force (Load Cell). Parce que votre freinage est LA partie #1 sur laquelle vous devez gagner en performance pour être rapide sur la piste.

Les volants F1 24 compatibles PlayStation 5

En très bref
Prix minimum pour un combo Base+volant+pédalier Load Cell
 
Thrustmaster T300 + volant Ferrari F1 Wheel
Vieux mais économique
En très bref
Transmission : Courroie

Couple de Pic : 3,9Nm

Système d’attache du volant : Slow Release TM
Prix minimum pour un combo Base+volant+pédalier Load Cell
T300 : 240€

Ferrari F1 wheel : 147€

T-LCM : 200€

Total : 587€
Fanatec GT DD Pro + volant F1 esports V2
Le Best Seller sur PlayStation
En très bref
Transmission : Direct Drive

Couple de Pic : 8Nm

Système d’attache du volant : Quick Release QR1 (modifiable en QR2)
Prix minimum pour un combo Base+volant+pédalier Load Cell
GT DD Pro : 599,95€

ClubSport F1 Esports V2 : 219,95€

Pédalier CSL LC : 199,95€

Total : 1019,85€
Fanatec CS DD+ Racing Wheel F1
Le meilleur modèle compatible PS à ce jour
En très bref
Transmission : Direct Drive

Couple de Pic : 15Nm

Système d’attache du volant : Quick Release QR2
Prix minimum pour un combo Base+volant+pédalier Load Cell
Bundle : 1299,95€

Pédalier CSL LC : 199,95€

Total : 1499,90€

Thrustmaster T300 et volant Ferrari F1 Wheel

La base Thrustmaster T300 fut pendant bien des années l’une des bases les plus vendues au monde. Avec ses 3,9Nm de couple, sa transmission à courroie entre le moteur et l’arbre de direction et son système d’attache de volants Slow Release elle était incontournable jusqu’en 2021. Et puis sont arrivés les Direct Drive accessibles au grand public. Et depuis, fatalement la T300 a perdue de sa superbe. Mais il n’empêche que si votre budget est très serré, alors c’est une base qui peut vous convenir. On la trouve à bas prix d’occasion. Neuve elle est proposée à 240€ en ce moment.

Côté pédalier, c’est le T-LCM qui fera l’affaire. C’est de toute façon le seul pédalier Thrustmaster équipé d’un capteur Load Cell sur le frein et autant vous dire que c’est indispensable si vous voulez vraiment piloter et pas juste « jouer ». On le trouve à 200€ neuf aujourd’hui.

Pour les volants typés Formula, trois options s’offrent à nous :

  • D’abord, le Ferrari F1 Wheel Addon, 147€ seulement mais une finition très jouet.
  • Ensuite, le Ferrari 488 GT3, pas vraiment un volant F1 à proprement parler mais il peut faire l’affaire et a un bon rapport qualité/prix pour 250€.
  • Enfin, le Ferrari SF1000 et son grand écran central. La réplique du volant Scuderia a pris un bon coup de vieux surtout au niveau des finitions et de la prise en main. Mais on le trouve en ce moment à 305€.

Fanatec GT DD Pro et volant F1 Esports V2

La base Fanatec GT DD Pro est un Best Seller absolu sur PlayStation. Il s’agit d’une base Direct Drive de 8Nm de couple, équipée d’un système d’attache du Quick Release QR1 qui permet de rapidement changer de volant même en course. Au niveau des sensations en piste, on est très loin au dessus de ce qu’est capable de produire un T300, mais évidemment, il faut prendre en compte le facteur prix. Si vous êtes un joueur assidu sur console, c’est ce modèle que je vous conseillerais.

Là encore, trois choix s’offrent à nous sur les volants :

Bundle Fanatec CS DD+ Racing Wheel F1

Dans le pack Fanatec CS DD+ Racing Wheel F1 on retrouve le nouveau fleuron de la marque : la base ClubSport DD+. Elle délivre un couple de 15Nm constant, un retour de force très précis et réactif, et le QR2 de série, évolution du système d’attache de volants de la marque, directement inspiré de ce qu’on retrouve dans les véritables GT de course actuelles. Cette base proposera aussi prochainement le système FullForce qui va ajouter des détails fins inédits directement dans le retour de force que vous sentirez en piste. Cette fonction est encore en cours de développement dans les studios des jeux mais promet d’ajouter encore aux bonnes performances de cette base. Si vous roulez exclusivement sur console c’est clairement overkill. Par contre si vous naviguez régulièrement entre console et PC, alors c’est un excellent choix.

Pour la découvrir en détails : Notre test du CS DD+ Racing Wheel F1

Le choix logique sur PS5 ?

Sauf si le budget est très restreint, évitez les bases à courroies (donc la T300 dans le cas présent). Ce sont de vieux modèles qui ne sont pas du tout d’actualité ni en terme de ressenti sur la piste ni en terme de puissance ou de réactivité.

  • Si vous roulez exclusivement sur PlayStation alors le Fanatec GT DD Pro avec un volant F1 fera parfaitement l’affaire.
  • Si vous roulez surtout sur PC avec quelques encarts côté PlayStation et que vous avez un châssis fixe à la maison, alors c’est le bundle ClubSport Racing Wheel F1 qui vous comblera sur les deux tableaux.

Vous avez trouvé votre volant pour F1 24 ?

Maintenant qu’on a fait le point sur les modèles de volants qui vous permettront de profiter à fond de F1 24, n’hésitez pas à me dire si vous avez pu trouver les réponses que vous cherchiez. Que ce soit le cas où non, je ferais de mon mieux pour vous aider en commentaires et à mettre l’article à jour pour vous faciliter la vie ! Vos retour d’expérience aideront d’autres pilotes dans le besoin. Hâte de vous croiser sur la piste avec votre nouveau matos !

Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

Je serais ravi d'avoir vos avis !

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