Coup de coeur

Du virtuel au réel : on teste les stages de pilotage Track Toys

Comme tout simracer qui se respecte, Flo et moi même sommes avant tout des passionnés de course auto. Et vous vous en doutez, nous nourrissons autant l’un que l’autre le rêve de piloter de véritables voitures de courses. Personnellement mon rêve de gosse c’était soit de devenir pilote soit capitaine de paquebots. Bref, faire avancer des trucs, c’est mon truc 🙂 Et bien ce rêve, nous allons enfin pouvoir faire un premier pas dans sa direction grâce à l’équipe de Track Toys et son stage de pilotage voiture. Du coup, on vous en parle !

Envie de participer aux stages de pilotage Track Toys ?

Les prochaines sessions
Clastres le 21 juillet – COMPLET
Folembray le 15 septembre – Quelques places encore dispos !

Réserver sur site de Track Toys

Notre code promo qui vous donne une Réduction de 10% sur leurs stages 😉
Code : SAM&FLO

Les stages de pilotage Track Toys c’est quoi ?

Les stages de pilotage Track Toys proposent de mettre les participants au volant de prototypes aux performances très sportives. La particularité de ces stages, c’est qu’au lieu d’être accompagné d’un moniteur pendant vos tours de piste, vous êtes seul dans le véhicule. On se retrouve alors seul au volant, sous la supervision de l’équipe bien sur. Et entre chaque session de roulage on reçoit les conseils de son coach pour faire progresser son pilotage et ses chronos.

Il existe deux formules de stages de pilotage dans leur catalogue. Les Discovery, une formule en demi-journée qui vous met au volant pour environ 25 tours de piste avec le repas inclus. Et la formule Expérience en journée complète qui vous permet de faire environ 50 tours, petit déjeuner, déjeuner et boissons de fin de journée comprises.

DiscoveryExpérience
Demi-journéeJournée complète
Environ 25 tours de pisteEnviron 50 tours de piste
Instructeur/CoachInstructeur/Coach
Location du véhicule incluseLocation du véhicule incluse
DéjeunerPetit déjeuner
Déjeuner
Boisson de fin de journée

Flo et moi avons donc été invités pour une journée complète (formule Expérience) et on va donc vous expliquer concrètement comment ça s’est passé pour nous.

8h00 : la journée commence

Après avoir passé une très agréable soirée dans un gite à proximité de la piste, nous voilà sur le terrain du circuit de Folembray. La journée commence par un petit déjeuner dans la bonne humeur, toute l’équipe dirigée par Franck Curbelo est aux petits soins avec les participants. Une fois les cafés avalés et les croissants volatilisés, les commissaires de piste et les instructeurs nous font le briefing de sécurité.

Un stage de pilotage réussi c’est avant tout le respect des règles de sécurité !

On passe alors en revue les drapeaux mais aussi les manœuvres de sécurité en cas de tête à queue ou autre sortie de piste. Franck rappellera aussi à tout le monde que la sécurité est la priorité n°1 et que si un participant devait être rappelé à l’ordre trop souvent, il pourrait être interdit de piste.

Mais je vais vous faire un aveux, même si on avait tous hâte de prendre le volant, nous ne comptions de toute façon pas faire de folies. Quand c’est votre propre corps qui est dans la voiture et que vous sentez le train arrière partir, c’est un autre monde que quand ça vous arrive sur simulateur. Et je pense que tous les participants ont démarré la journée dans une grande humilité et la soif d’apprendre.

Vincent, l’un des instructeurs, nous rappelle aussi les règles du freinage et les bases du freinage dégressif. Une technique plus qu’indispensable pour être performant mais aussi tout simplement pour rester sur la piste. Car pour ne rien arranger à l’anxiété de certains, la pluie s’est invitée à l’événement. Je vois ça comme une bonne nouvelle, après tout ne dit-on pas que c’est sous la pluie qu’on forme les meilleurs pilotes ?

C’est ce qu’on va voir… En tous cas il est maintenant temps de rejoindre la pitlane et de découvrir les véhicules.

On découvre la Hacker Car

Flo se prépare pour son premier run
  • Hacker Car
  • Moteur de Toyota Yaris 130 à 140cv
  • Environ 840Kg pilote et carburant inclus
  • Moteur central arrière
  • Pilotage en position centrale
  • Boite H
  • Aucune assistance

La pression et l’excitation montent d’un cran. Nous voilà face aux 6 voitures préparées pour l’occasion. Il s’agit de Hacker Cars. Ces prototypes sont équipés de moteurs de seulement 130 à 140cv, mais leur poids ne dépasse pas les 840 à 850Kg. Si on ajoute à ça leur moteur central arrière, la boite H et l’absence absolue de toute aide à la conduite, on se retrouve avec des petites bombes super maniables et joueuses.

Dans le cockpit, c’est juste vous et la machine !

Quand on rentre à l’intérieur, c’est bien simple, on est dans une voiture de course. Harnaché par une ceinture 4 points dans un baquet à ras du sol, on pose les mains sur le volant dont la lune laisse apercevoir un Dashboard qui nous indique les tours minute. La boite de vitesse est assez dure et promet de belles sensations. Le fait de se retrouver en position centrale dans la voiture a quelque chose de rassurant. On se sent bien protégé derrière ses arceaux. On démarre l’alimentation électrique, enclenche le démarreur et c’est parti pour un concert exquis.

Le moteur est juste derrière et avant même d’avoir commencé à rouler, on prend déjà plaisir à ressentir ses vibrations et sa sonorité agressive.

Comment se passent les sessions de pilotage

Pour vous expliquer un peu le déroulement des sessions, il y a deux pilotes par voiture et 1 coach pour deux voitures. Chaque pilote prend le volant pour 20 minutes puis rentre au stands. C’est alors le second pilote qui prend le volant. Mais ne croyez pas que vous allez vous tourner les pouces entre deux sessions ;). Car l’instructeur regarde tout ce qu’on fait en piste et va donne ses recommandations, astuces, techniques, pour améliorer nos compétences.

On comprend alors bien mieux les trajectoires optimales, les points de freinage, les points de braquage… Bref, on se fait coacher ! Et quand vient à nouveau notre tour de piloter, on est prêt à appliquer ses conseils.

J’ai l’air rassuré ou pas ?

Sur les deux premières sessions, tout le monde est un peu timide et cherche les limites de grip. Mais très vite on prend confiance et on commence à « taper » un peu plus dedans. La pluie intermittente ne facilite pas les choses et on aura droit à quelques belles pertes de contrôle de la part de certains pilotes. Evidemment sans conséquences.

Les session s’enchaînent jusqu’à la pause de midi. La on prend une bonne heure pour se détendre et faire le plein d’énergie avec un repas copieux. Puis c’est reparti pour une après midi en piste. D’ailleurs, pour ceux qui auraient peur de « manquer » de tours de piste, je peux vous assurer que la quasi totalité des pilotes présents en ont eu plus qu’il ne leur en fallait. En réalité à partir de la 4ème session, ça devient vraiment sportif. Car n’oublions pas que le circuit c’est physique ! Et qu’entre le corps et le mental qui doit rester concentré et vif en permanence, la fatigue peut arriver dès le milieu d’après midi.

Des Coaches incroyables

J’aimerais faire une pause pour vous parler un peu du coach qui s’est occupé de nous. Vincent, a fait preuve d’énormément de pédagogie et de patience. Il a su lever toutes les appréhension qu’on pouvait avoir. Et a su nous faire comprendre tous les concepts qu’ils nous enseignait de façon très claire et applicable rapidement. Nous ne sommes pas encore capables de rivaliser avec Hamilton mais la progression a tout de même été massive ! J’espère qu’on aura l’occasion de nous faire coacher à nouveau par Vincent et qu’on aura l’occasion de vous le présenter sur le site ou la chaîne YouTube comme il se doit !

Si vous faites un stage de pilotage Track Toys, passez-lui le bonjour de notre part et soyez rassuré, vous êtes entre de bonnes mains 😉

17h00 la journée se termine

Les sessions sont terminées, on range le matos. Tous les pilotes se retrouvent pour boire un coup et je peux vous assurer que si tout le monde à les yeux qui brillent, ce n’est pas à cause des boissons mais bien de ce qu’on vient de vivre.

On ne pouvait pas rêver mieux pour faire nos premiers pas du virtuel au réel. Avoir la chance non seulement d’aller sur piste mais en plus de passer une journée complète à piloter et à recevoir les conseils d’un coach, c’est simplement royal. C’est une expérience qui nous a transformé Flo et moi, et je peux vous assurer que nous allons renouveler.

Je voudrais donc remercier chaleureusement Franck et toute l’équipe qui a pris soin de nous. C’était un véritable régal ! J’espère sincèrement qu’on pourra refaire ça très vite. Et ami lecteur, si vous ne savez pas encore si un stage de pilotage pourrait vous plaire, je ne peux que vous inviter à essayer ces formules. Et si vous n’avez jamais fait de piste, vous verrez que vos compétences en simracing vous permettront de vite prendre vos marques.

Les circuits proposés par Track Toys

L’équipe a aussi choisi de proposer ses stages sur 3 circuits différents. On retrouve le circuit de Clastres, celui de Folembray (où nous avons fait ce stage) et Les Ecuyers. Tous se situent aux alentours de Paris. N’ayant pas (encore) mis les pieds sur les circuits de Clastres et des Ecuyers, je vais surtout vous parler de Folembray.

Le stage de pilotage à Folembray

  • Situé entre Reins et Amiens, à 1h30 de Paris et 2h30 de Bruxelles
  • Rue des Hautes Avesnes, 02670, Folembray
  • Grand tracé : 2055m divisés en 3 secteurs
  • Homologué CNECV, FFM, FFSA
  • Télécharger le circuit pour Assetto Corsa

Le circuit de Folembray a été construit dans les années 70. Et pour un pilote qui fait ses premiers pas sur circuit, il est très intéressant. On sort de la pitlane et on envoie les gaz à fond dans deux courbes rapides gauche droite. Puis on plante les freins tardivement pour s’engager dans une première chicane droite gauche qui débouche sur un virage à droite très prononcé qu’il faut prendre avec un apex très tardif pour sortir avec un maximum de vitesse.

De nouveau, on enfonce l’accélérateur pour un virage prononcé à droite puis une longue courbe gauche. On prend pas mal de vitesse avant d’arriver au point critique du circuit, un gauche droite qui semble passer pied au plancher mais qui se révèle très piégeur par temps humide. Je peux vous dire que je me suis fait deux petites frayeurs avec un arrière train qui m’a surpris à vouloir prendre les devants ! Je peux remercier mes reflexes de simracer ^^

Toujours à fond, on arrive en 5ème vitesse sur un 90° droite, le freinage se veut tardif mais gare au blocage de roues qui peut nous voir finir dans le bac. Et on enchaine sur une partie très intéressante, un droite, droite, gauche pied au plancher qui donne vraiment de belles sensations avant d’enchainer sur un autre tour.

Les circuits de Clastres et des Ecuyers

Photo : Sans maitrise la puissance n’est rien
  • Clastres
  • Situé entre Reins et Amiens, lui aussi à 1h30 de Paris.
  • 02440 Clastres
Photo : Circuit des Ecuyers
  • Les Ecuyers
  • Situé entre Reins et Paris.
  • Fary, 02130 Beuvardes
  • Boucle 2 : 2,3Km

A qui on recommande ces stages de pilotage ?

Je vais vous dire un truc… Personnellement je recommanderais ces stages à tout le monde. En tant que simracer je pense qu’on a tous en nous ce rêve d’aller sur un véritable circuit et de vraiment piloter. Et je ne vous cacherais pas que Flo et moi on avait quand même beaucoup d’appréhension avant d’y aller ! Parce qu’après tout, faire les malins sur un écran c’est facile. Mais mettre ses fesses dans une voiture de course et aller taquiner les vibreurs, c’est carrément autre chose.

Mais ces petites Hacker Car sont tellement agréables à prendre en main que nos peurs sont vite parties en fumée. En plus de ça notre coach a vraiment fait un super boulot pour nous aider à progresser doucement mais surement.

Avant d’arriver je n’aurais jamais pensé que j’allais mettre pied au plancher et vraiment attaquer un tour. Mais en très peu de temps, on se rend compte qu’on peut pousser et on prend alors un énorme pied. Un énorme pied de tous les sens d’ailleurs ! Car là on ressent vraiment tout. Les vibrations de la voiture, les odeurs d’hydrocarbure, le bruit du moteur qu’on prend un plaisir malsain à pousser dans les tours pour l’entendre crier.

On recommence quand ???

C’est une expérience grisante qui rend très vite accro. Et avec Flo dès le lendemain on n’avait qu’une envie : recommencer. Si deux personnes comme nous avec littéralement AUCUNE expérience de course peuvent prendre autant de plaisir sur ces stages de pilotage, alors n’importe qui peut le faire. Il faut d’ailleurs avouer que niveau tarif c’est aussi très abordable. Pour le prix de 4 ou 5 tours en Porsche vous pouvez avoir une journée complète de piste avec un instructeur. Royal je vous dis !

La sécurité omniprésente

Et si tout le monde peut y aller (à condition d’avoir un permis B), c’est aussi parce que la sécurité est au cœur des préoccupations de l’équipe. Tout le monde va à son rythme, vous avancez pas à pas sans vous mettre de pression. Les directives de sécurité sont clairement données au début de la journée et tout le monde les respecte à la lettre. Les voitures sont hyper sécurisées avec des harnais 4 points et des arceaux massifs. Les circuits choisis sont aussi très sécurisants avec de beaux dégagements et des bacs en fin de zones rapides. Bref, on était très très rassurés par l’organisation sur ce point.

Les prochaines sessions c’est pour quand ?

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Les prochaines sessions
Clastres le 21 juillet – COMPLET
Folembray le 15 septembre – Quelques places encore dispos !

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Code : SAM&FLO

Vite, qu’on y retourne !

Vous l’avez compris, Flo et moi avons adoré cette expérience. On n’attend qu’une chose c’est de recommencer. Et cette fois, les bagnoles, on va les pousser un peu plus faites-nous confiance. J’espère d’ailleurs qu’on croisera certains d’entre vous là bas ! Ca serait génial de pouvoir rouler avec des lecteurs ou viewers :). Comme toujours je vous retrouve donc avec joie pour échanger juste en dessous, et d’ici là, bonne courses !

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