F1 23 : Renouveau ou éternel Recommencement ? On fait le point

Le championnat de Formule 1 2023 est déjà bien entamé ! Et avec lui, le suspens pour le championnat pilote et constructeur déjà bien amoindri. Mais une nouvelle saison c’est surtout pour nous les simracers, l’occasion de découvrir un nouveau jeu F1 23 ! Après un épisode F1 22 plutôt mitigé entre simulateur Ikea et des excursions en véhicules de route… Mais il avait tout de même la « chance » d’apporter les nouvelles spécifications de Formule pour apporter un petit air de renouveau sur la licence.

Alors quels arguments F1 23 va pouvoir mettre en avant pour nous faire une nouvelle fois passer par la case banque ? Aurons-nous droit à une évolution plus digne d’un DLC que d’un jeu complet ? Ou est-ce que les équipes d’EA Sports vont vraiment nous apporter de quoi renouveler l’intérêt de tous les simracers ?

Pour ça il faudra attendre les premiers tests. En attendant, voilà les quelques infos dignes d’intérêt qu’on a pu glaner grâce aux maigres infos fournies par EA Sports au fil des jours.

F1 23 : Date de sortie et compatibilité

Pour la date de sortie de F1 23, l’annonce vient de tomber, le jeu sortira le 16 juin 2023. Les joueurs qui veulent précommander le jeu en Champions Edition pourront y jouer dès le 13 juin. C’est très tôt pour un F1 ! EA nous avait habitué depuis plusieurs années à ne sortie ses jeux que la première quinzaine de juillet. C’est donc une bonne nouvelle, on va pouvoir rouler un peu plus tôt.

Au niveau de la compatibilité, F1 23 sera disponible sur PC, Playstation 4, Playstation 5, X Box One, X Box Series X|S. Et comme toujours ils sera à la fois jouable à la manette et au volant. Mais jusque là nous n’apprenons rien de bien neuf !

Une physique remaniée et drapeau rouges !

Dans son communiqué, EA nous informe que la physique des véhicules a été remaniée. Meilleure traction, pilotage plus prévisible et naturel. Des équipes de Formule 1 les auraient aussi aidé à mieux gérer la balance entre aérodynamique et grip des pneumatiques. En bref, on nous promet un meilleur comportement autant sur volant que manette.

Mais aussi le grand retour des drapeaux rouges ! Et ça c’est une bonne nouvelle pour l’immersion dans un week end de course.

Les packs précommandes des versions Standard et Champions Edition

La version standard est présentée sur Steam à un tarif de 69,99€ et la Champions Edition à 89,99€.

La questions que je me pose c’est quel contenu sera présent dans le Las Vegas content pack ? Car s’il n’est déblocable que par les joueurs qui précommandent l’édition standard avant le 31 mai, j’espère que le jeu en vaut la chandelle.

Oui, F1 Mobile Racing aura bien une saison 2023

L’info a été partagée sur le compte Twitter de F1 Mobile Racing. Une mise à jour comprenant la saison 2023 est bel et bien en cours de préparation. Je dois avouer que ça fait plaisir de voir un jeu sorti en 2018 sur Apple et Android toujours maintenu en vie par le développeur Eden Games ! Peut être que ses producteurs Electronic Arts et Codemasters pourraient avoir la bonne idée de s’en inspirer pour leurs titres console ;).

F1 23 Champions Edition

Cette année encore F1 23 sera disponible en deux version. La standard et l’édition champion. Et pour cette saison, c’est Max Verstappen qui est à l’honneur sur la jaquette de l’édition champion. Dans un tweet que le champion du monde de F1 a partagé on le retrouve pour le shooting photo.

Mais c’est le texte de son tweet qui m’interpelle. « Hâte de vous montrer ce sur quoi on a travaillé ensemble avec EA SportsF1 ». Est-ce que Verstappen va bénéficier d’un rôle dans Braking Point par exemple ? Encore une chose qu’on découvrira plus tard.

F1 et F2 au programme

Cette année encore on retrouvera des Formules 2 ! Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent compléter leur expérience en progressant d’un championnat à l’autre. Mais pas de F3 à l’horizon.

Le mode Braking Point revient

Le mode Braking Point si vous ne connaissez pas c’est le « mode histoire » dans les F1 Series. Ce mode scénarisé sera bien présent dans F1 23. Mais ce n’est pas la seule chose qui fait son retour cette année ! Peut être que certains d’entre vous se souviennent de Devon Butler ? Un pilote fictif casse bonbon qui a fait sa première apparition dans F1 2019 et qui était aussi présent dans F1 2021.

Et bien ce cher Devon est de retour et il pilotera la F1 de l’écurie fictive Konnersport Butler Global Racing Team. Et cette écurie totalement inventée pour le jeu, on l’a découverte dans la vidéo que je vous partage juste en dessous :

La vraie fausse écurie Konnersport (et ce bon vieux Devon)

Pour ceux qui ne parlent pas anglais ou n’ont pas envie de voir la vidéo, voilà un résumé :

EA Sports nous propose une vraie fausse vidéo de dévoilement de la F1 de l’écurie Konnersport. Côté présentateurs on retrouve Naomi Schiff, une véritable pilote qui co-présente des émissions de F1 sur Sky News. Et Durk Chocolate, l’un des influenceurs de l’équipe Oracle Red Bull.

Devon Butler fait son retour dans F1 23
Devon Butler, pilote star de Konnersport et tête à claques officielle des F1 séries depuis 2019.

Après nous avoir sommairement mis en contexte, les présentateurs appellent ce bon vieux Devon Butler. Le pilote est extrêmement rapide… Pour nous prouver encore une fois à quel point il peut être antipathique. (Sérieusement, personne ne rit comme ça à ses propres « non blagues »).

Après ça, un acteur jouant le rôle du Vice Président de l’écurie est ensuite invité sur le plateau. C’est enfin le moment de révéler la voiture. Vous me direz ce que vous pensez de sa livrée mauve et jaune en commentaires. Après tout, les goûts et les couleurs ne se jugent pas. Butler nous fait encore une belle démonstration d’égo avec son nom qui aparaît au moins 8 fois (!!) sur la livrée du véhicule.

Ensuite, Matt Gallagher, encore un présentateur vient nous donner ses impressions sur la saison à venir. Il précise que l’écurie a signé Butler en tant que pilote. Ce qui signifierait peut être que Konnersport ait pour investisseur principal Butler Global. Mais on ne sait rien du second pilote ! Alors est-ce que le joueur va se retrouver propulsé second pilote chez Konnersport dans F1 23 ?

Si c’est le cas, comment Butler va réagir si on lui met de grosses raclées sur la piste ? S’il est investisseur principal, va-t-il nous mettre des bâtons dans les roues au sein de l’écurie si on l’humilie ? C’est le genre de choses que j’ai envie de découvrir ! Du coup bien joué EA Sports, la vidéo a bien marché pour me donner envie d’en savoir plus ^^

L’annonce de F1 23 du 3 mai

EA a sorti une vidéo de lancement dans laquelle on découvre quelques indices sur l’intrigue du scénario du mode Braking Point.

On y apprend que nous jouerons le rôle de Aiden Jackson, pilote chez Konnersport aux côtés de Devon. Le problème c’est que la sœur de Devon, Callie Mayer, a remporté le championnat de F2 et compte bien faire ses preuves en F1. J’imagine qu’on va donc devoir se battre pour conserver notre baquet dans un contexte entrepreno/familial plus que tendu.

F1 World c’est quoi ?

On sait encore peu de choses sur cet aspect du jeu. Il devrait contenir des contenus en rapport avec le calendrier de course réel. Ainsi que des challenges journaliers et hebdomadaires qui permettront de gagner des livrées, casques et tenues de course.

Mais il semble que F1 World aura son propre « arbre technologique » même si le terme est peut être un peu fort. Progresser dans F1 World permettra de faire progresser votre ranking et de débloquer d’améliorer les performances du véhicule. Ce qui nous conduit à des épreuves plus disputées encore !

Enfin le ranking de sécurité permettra d’éviter les salons online remplis de passionnés de la casse. Peut être enfin des courses cleans sur un F1 ?

Envie de démarrer la saison de F1 2023 tout de suite ?

Mais que fait-on de ceux qui veulent une saison de F1 2023 plus axée simulation de pilotage ? Et bien si vous êtes sur PC, c’est une nouvelle fois sur Assetto Corsa que ça se passe. Les moddeurs ont déjà commencé le travail pour mettre à jour TOUS les circuits et les véhicules. Vous pourrez littéralement vivre les courses simulées en même temps que les courses du championnat réel.

Pour retrouver toutes les infos : Vivre la saison de F1 2023 sur Assetto Corsa

Un premier bilan sur F1 23 ?

Même si on sait encore peu de chose sur le jeu de EA Sports, c’est semble-t-il du côté « histoire » qu’ils ont le plus travaillé cette année. Mais ils affirment avoir aussi amélioré le pilotage alors je reste dans l’attente des premiers tours de roues. Car si pour ne rien gâcher, le mode Braking Point est bien foutu et palpitant, il y a des chances pour que cette année je me laisse tenter.

Je serais d’ailleurs curieux de lire vos avis là dessus. Est-ce que vous êtes plus axé simu pure et dure ? Ou est-ce que vous pouvez aussi vous laisser tenter par une expérience plus arcade ? Est-ce que les modes histoire sont un vrai plus pour vous ? On en discute avec grand plaisir juste en dessous 🙂

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo