Prix bas

TEST – Turtle Beach VelocityOne Race Direct Drive

Et voilà ! Un nouveau challenger dans le marché des volants Direct Drive grand public vient de se lancer sur le marché. Le Turtle Beach VelocityOne Race est un bundle volant-base-pédalier avec Dashboard intégré et boite à boutons proposé pour la « modique somme » de 699€. Ah oui j’oubliais… Il est compatible PC et XBox. Mais concrètement, il vaut quoi ce volant ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans ce test complet !

Le bundle VelocityOne Race avait tout pour plaire sur le papier. Avoir un vrai écran 5 pouces, un pédalier Load Cell, une base Direct Drive et une Button box, le tout pour 700€ c’était ultra vendeur. Mais avec un retour de force en dessous de la concurrence et des matériaux ultra entrée de gamme, il n’a malheureusement pas su transformer l’essaie.

Le bundle Direct Drive Turtle beach VelocityOne Race en détails

CompatibilitéPC, X Box
DimensionsPoidsBase : 30,3 x 31 x 23,46cm – 5,62Kg
Volant : 30cm de diamètre – 1,36Kg
Pédalier : 41,5 x 33 x 22,34 cm – 4Kg
Button Box : 10,75 x 13,23 x 8,33cm – 0,24Kg
MoteurDirect Drive – Brushless Servo Motor – « K Drive »
CouplePic : 7,2Nm
Constant : Non communiqué
Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué
EncodeurNon communiqué
Amplitude de braquage90 à 2600° – Réglable via le logiciel
Connectiques4 USB-C pour l’écosystème Turtle Beach
1 Alimentation
1 USB de connexion au PC ou la Xbox
Mode de fixation de la roueLa roue dispose d’un système Quick Release en aluminium pour changer de volant.
VolantRoue en D de 30 cm de diamètre.
PédalierAccélérateur : Mouvement à ressort, capteur magnétique.
Frein : Mouvement à ressort, capteur Load Cell 50Kg.
Embrayage : Mouvement à ressort, capteur magnétique.

Encodeur : 16 bits (65536 positions)

Dans le carton on a pas mal de choses à découvrir :

  • Notice d’installation,
  • Roue de volant Turtle Beach,
  • Base Direct Drive VelocityOne Race,
  • Pédalier Dynamic Brake Tek,
  • USB/USB-C de 2,45m. USB-C/USB-Cde 2,45m. Cordon USB-C/USB-C de 16cm,
  • 7 vis M6 pour la pose du pédalier et de la base sur un châssis fixe et la clé Allen assortie,
  • 8 pads en caoutchouc à coller sous le pédalier pour une utilisation sur sol dur ou moquette,
  • Bloc d’alimentation 120W,
  • Cordons d’alimentation US, GB, UE.

A qui s’adresse ce volant sim racing ?

De prime abord, je dois avouer que le volant Turtle Beach a de quoi faire lever pas mal de sourcils ! Car l’offre est quand même puissante. Une base Direct Drive PC/XBox équipé d’un grand dashboard, un pédalier équipé d’un frein à capteur Load Cell et une button box. Le tout pour moins de 700 billets. Quel simracer pourrait bien passer à côté d’une telle opportunité ?

Mais on ne va pas se le cacher, dès la sortie du carton, on voit très bien à qui s’adresse la marque. L’objectif est clairement d’aller toucher les nouveaux joueurs sans réelle expérience du simracing. Que ce soit sur le choix des matériaux, des boutons, des réglages de retour de force, du pédalier, etc. Tout transpire l’entrée de gamme bien tassée. Donc que les choses soient dites, si vous avez déjà eu un Direct Drive entre les pates, ou que vous cherchez la performance et/ou une belle finition, passez votre chemin. Et si vous ne me croyez pas, attendez la suite du test 😉

La base moteur du VelocityOne Race

Le volant Turtle Beach VelocityOne Race et sa button box

Côté base, on se retrouve avec un modèle assez volumineux qui rappelle tout de suite les bases d’ancienne génération de Thrustmaster et Logitech. Des plastiques très entrée de gamme et une rigidité générale vraiment « pas folle ».

Par contre, un beau détail qui saute aux yeux, c’est l’écran ! Avec ses 5 pouces il est très agréable à lire à travers la lune du volant.

Cet écran va nous servir autant de Dashboard pour la télémétrie en jeu, que pour tous les réglages de la base sur le software dédié. Sur PC une quinzaine de jeux sont déjà en mesure de transmettre leur télémétrie à l’écran. Pour les joueurs XBox par contre il faudra attendre car à l’heure où je réalise ce test aucun jeu n’est compatible.

Sur les flancs de la base, on trouve deux ailes qui peuvent être soulevées pour déployer les pinces pour table ou bureau. Ces pinces sont en métal et elles peuvent accueillir un plateau de 5cm d’épaisseur. Tant qu’on parle de l’installation, on retrouve sous la coque trois pas de vis M6 (visserie fournie) pour l’installer sur un châssis fixe.

La façade avant accueille 3 boutons d’options et un bouton Xbox qui seront entièrement paramétrables si vous roulez sur PC. On retrouve à l’arrière la prise d’alimentation, la prise USB-C pour relier la base à votre PC ou X box et 2 USB-C pour l’écosystème de la marque, à commencer par le pédalier évidemment. Mais ce n’est pas tout ! Sur les flancs droits et gauche, on a des ports USB-C pour la button box. Et sur le flanc droit uniquement une prise casque et les boutons ON et OFF (Power et KDrive).

Un point sur la motorisation

On aperçoit le moteur à travers la plaque translucide sur le dessus de la base. Il s’agit d’un tout petit Servo Motor. C’est le même type de construction qu’on retrouve chez Simagic par exemple mais en plus petit.

Le couple est de 7,2Nm en PIC mais on ne connait ni son encodeur, ni sa réactivité. C’est d’ailleurs un peu dommage parce que sur la piste j’ai été agréablement surpris par la réactivité du Direct Drive. Ca aurait pu être un argument facile en leur faveur. Autre bonne surprise sur ce moteur, c’est l’absence totale de cogging ! Le mouvement est fluide sans que « ça gratte ».

La roue de volant Turtle Beach en D

Et si on parlait un peu de la roue de volant ? Pour le coup, la marque a choisi un modèle en forme D. Ce n’est pas forcément le choix le plus simple étant donné que ça va handicaper d’entrée de jeu les passionnés de drift ou de rallye par exemple. Mais, force est de constater, que son design est plutôt plaisant à l’œil (bon ça c’est subjectif évidemment…). Mais surtout que sa prise en main est agréable !

On y trouve 2 palettes magnétiques en aluminium très discrètes avec seulement 63dB à l’utilisation. Deux palettes analogiques en alu, qui pourront servir à un combo embrayage/frein à main ou encore accélérateur-frein mais pas de Dual Clutch malheureusement. Côté fonctionnalités, on a 8 boutons, 1 croix directionnelle (4 inputs), 2 encodeurs rotatifs, et 2 sélecteurs « rotatifs » + -, le tout rétroéclairé.

L’encodeur rotatif en bas à droite du volant ainsi que les deux boutons en son centre ne sont pas paramétrables en jeu. Ils vont servir à naviguer dans les menus intégré au volant qui s’affiche à l’écran.

Le diamètre du cerceau est de 30cm et il pèse 1,34Kg. Mais rassurez-vous, son poids est vraiment centré sur le QR, le volant en lui même étant en plastique creux, il est très léger. Son grip en simili cuir perforé est plutôt agréable pour un modèle d’entrée de gamme. Le surpiquage jaune est plutôt réussi lui aussi et au sommet de la roue on trouve un marqueur de centre en aluminium. Encore une fois la prise en main générale de la roue est très bien, tout tombe bien sous les pates.

Je ne m’extasierai pas par contre sur les boutons et encodeurs faits dans un plastique très cheap et qui ne procure pas de très bonnes sensations sous les doigts.

Un pédalier Load Cell « réglable »

Passons au pédalier, point capital pour tout simracer qui se respecte (et respecte ses chronos). On nous propose un design qui évoque un mélange entre le T-LCM de Thrustmaster et le pédalier du Logitech G-Pro. la coque est en plastique avec des pédales et un repose pied en métal. La construction est très légère et flexible, un point qu’on remarquera surtout si on décide de fixer le pédalier à un châssis fixe grâce à ses 4 pas de vis M6.

Toutes les pédales, y compris le frein, sont équipées de mouvements à ressort. L’accélérateur et l’embrayage ont des capteurs magnétiques (16bits) pour définir l’angle que vous mettre dessus. Le frein est équipé d’un capteur Load Cell qui va prendre en compte le poids que vous mettez dessus. Ce fameux capteur a un capacité maximale de 50Kg… C’est peu ! Tellement peu que dans les faits, 15Kg de force du pied sur la pédale suffisent pour le mettre en PLS.

La pédale de frein peut bouger de 1,6cm droite à gauche. Une option très bienvenue pour ceux qui voudraient retirer la pédale d’embrayage. Pédale d’embrayage qui « s’aplatie » tout simplement en désengageant l’axe du bras de pédale. A l’arrière on retrouve la prise USB-C et un bouton « mode » qui permettra d’indiquer au pédalier s’il est branché à votre PC ou directement à la base Turtle Beach.

Les réglages du feeling pédalier sont très sommaires. On peut régler le pré-chargement de l’accélérateur et de l’embrayage (ça ajoute de la dureté sur l’attaque du mouvement), la hauteur des plaquettes de pédales… et c’est tout !

La marque ne fourni pas de ressorts de rechange et le frein n’est tout simplement pas réglable du tout en dureté. Ca ne s’arrangera d’ailleurs pas forcément côté logiciel, car mis à part la zone morte de début de mouvement et les trois préréglages d’utilisation des pédales, c’est le vide total.

Bon…

Pour donner un axe d’amélioration qui me semble impératif pour que ce pédalier soit utilisable dans de bonnes conditions : Il faudrait pouvoir définir une zone morte en haut du mouvement. Ou bien nous permettre de refaire une calibration complète. Car en l’état j’ai parfois eu des soucis avec l’accélérateur qui refusait de mettre 100% d’input. Je me retrouvai donc parfois à 97% par exemple, perdant de précieux dixièmes à chaque ré-accélération. Et comme ce pédalier est un peu coquin, il faisait ce genre de surprise quand bon lui semblait évidemment. Une simple zone morte en haut du mouvement permettrait de supprimer définitivement le problème, alors Turtle Beach, vous savez quoi faire 😉

La Button Box (boite à bouton) du désespoir

Elle n’est pas immense (13 x 10cm), mais elle aurait pu être un immense atout pour le bundle ! Surtout après qu’on ait pu constater du peu de fonctionnalités sur la roue de volant en elle même.

Là on a droit à une boite à bouton qui peut se placer sur le flanc gauche ou le flanc droit du moteur. Ceci grâce à un insert en métal qui vient discrètement s’incruster dans les flancs de la base et de la boite à boutons.

En terme de fonctionnalités on a droit à :

  • 1 Switch sous cap de sécurité,
  • 4 switches (1 position fonctionnelle !!??!),
  • 4 boutons paramétrables,
  • 3 encodeurs rotatifs,
  • 1 bouton large « Engine Start » qui sert de bouton ON à la base,
  • 1 bouton KDrive qui sert de bouton OFF à la base.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Cette boite à boutons n’a rien à faire là. Premier problème de taille, sa fixation avec la base n’est pas du tout rigide. On se retrouve donc avec une boite à boutons qui gigotte à chaque fois qu’on la frôle. Ses boutons sont tous en dessous du niveau du reste du bundle (qui était déjà très entrée de gamme). Pire, les 4 switches 3 positions en bas de la boite n’ont qu’une seule position qui fonctionne. Même chose pour le gros switch 2 positions sous capuchon de protection. Les trois encodeurs rotatifs sont très mous, insatisfaisants à utiliser et ne fonctionne qu’une fois sur 2 ou 3.

Bref, cette boite à bouton ne fait pas du tout du bien au bundle, elle fait même complètement l’inverse !

Enfin, pour ceux qui se posent la question : Non. On ne peut pas brancher la boite en direct sur un PC, elle doit être impérativement connectée à la base Turtle Beach.

Un logiciel intégré et une application mobile dédiée

Lien pour télécharger l’application PC Turtle Beach

Il y a un aspect que j’ai adoré sur le Turtle Beach, c’est le fait de pouvoir faire TOUS les réglages logiciel directement depuis l’écran de la base. Même sur PC, rien ne vous oblige à passer par l’application à télécharger pour en profiter à fond. D’ailleurs l’application PC n’est franchement pas pratique car les réglages ne se modifient pas en temps réel sur votre volant. Vous devrez à chaque fois sauvegarder le réglage puis l’envoyer sur la base pour que les modifications soient prises en compte. Résultat ? J’ai complètement délaissé l’appli PC et mobile pour n’utiliser que les réglages intégrés au volant, et ça marchait super bien.

L’application PC permet aussi d’avoir accès à la télémétrie sur les jeux compatibles. Mais là encore, c’est vraiment inutile car l’écran est compatible avec SimHub ! Et ça c’est une excellente nouvelle car grâce à SimHub, tous les jeux de bagnole vont pouvoir envoyer leur télémétrie dans l’écran du Turtle Beach.

Je regrette juste qu’on ne puisse pas créer et importer des affichages directement depuis SimHub. J’ai posé la question à la marque qui m’a répondu que ce n’était pas prévu à l’heure actuelle. Il faudra donc se satisfaire des 3 Dashboard fournis par la Turtle Beach.

Simple, basique.

Encore une fois, on voit bien que le client cible n’est pas le simracer aguerri. Niveau réglages de retour de force c’est quand même très rudimentaire. On peut ajuster le couple du moteur (qu’on laissera à 100%), ajouter ou réduire l’effet de Damper (amortissement) qui va rendre le volant un peu plus lourd à tourner. Puis aussi monter ou baisser un réglage énigmatique : le KDrive.

Alors concrètement, ce KDrive c’est quoi ? Et bien c’est un filtre qui va plus ou moins lisser votre retour de force. Si vous le mettez à 0%, vous dites adieu à tous les détails du FFB pour vous retrouver avec un volant complètement aseptisé. Mettez le à fond et vous avez tous les détails que la base est capable de déployer… Et ils ne sont pas foufous ! Alors faites-moi le plaisir de mettre de curseur à fond et de ne plus y toucher.

Le Turtle Beach Audio Tuning

Un point qui m’a surpris sur cette base, c’est l’apparition d’une prise casque. Pourtant quand on regarde l’histoire de Turtle Beach, on s’aperçoit qu’ils ont quand même de nombreuses années d’expérience dans la gestion du son. Le mode Audio tuning va nous permettre de choisir parmi 5 presets audio qu’on pourra ensuite ajuster pour personnaliser notre expérience sonore grâce au sofware embarqué. C’est accessoire mais ça a le mérite d’exister alors tant mieux !

On passe aux ressentis en piste !

Concrètement, le moteur du Turtle Beach VelocityOne Race est réactif. C’est vraiment le point qui m’a le plus plu dans ce bundle Turtle Beach. Cette réactivité permet de rattraper tout de suite le moindre dérapage et de garder le contrôle de son véhicule. Par contre niveau détails de retour de force, c’est en dessous de ce que fait la concurrence dans le même ordre de prix/puissance. Les changements de bitume, forces appliquées sur les suspensions, détails de piste… Tout ça passe à la trappe et c’est bien dommage.

Malgré ses 7,2Nm de couple en pic, l’arbre de direction est toujours très léger. J’avais plus l’impression d’avoir du 5Nm sous les pates qu’un concurrent au CSL DD 8Nm par exemple. Et le damper ne m’a pas vraiment sauvé la mise car il n’est pas très costaud et je ne voulais pas perdre la réactivité de la base de toute façon.

Globalement c’était quand même agréable à conduire et avec quelques évolutions logicielle peut être que Turtle beach arrivera à faire ressortir un peu plus de détails de retour de force. Ca serait une bonne nouvelle.

Le feeling sur le pédalier en piste

En ce qui concerne les pédales, j’ai vraiment du mal à comprendre le choix qui a été fait. Car si le fait d’avoir un frein avec capteur Load Cell est une bonne idée, encore faut-il qu’on puisse exploiter ce Load Cell correctement. Et en l’état ce n’est pas vraiment le cas.

Le souci, c’est qu’avec un capteur d’une capacité de 50Kg, l’effet de levier du bras de la pédale fait que j’arrive à 100% du freinage en mettant seulement 15 à 16Kg de poids sur la pédale. (Concrètement on peut mettre le frein à 100% avec seulement 3 doigts, sans vraiment forcer).

Et avec si peu de force, impossible de faire fonctionner la mémoire musculaire pour gagner en performance avec mon frein.

Pour rappel : Un Load Cell c’est super pour utiliser votre mémoire musculaire lors de vos freinages. C’est ce qui vous rendra plus performant et régulier à chaque tour de piste. Bon et pour ne rien gâcher au moins ça fonctionne comme le frein d’une vraie voiture. Mais pour faire marcher la mémoire musculaire, il faut que le muscle force « un peu ». Ce qui n’est ici pas le cas du tout.

Le volant Turtle Beach VelocityOne Race face à ses concurrents directs

Dans les modèles Direct Drive compatibles PC et X Box, il faut avouer que le choix est très restreint. Le Fanatec CSL DD domine le marché depuis 2021 avec son tarif agressif et l’écosystème Fanatec qui reste l’un des plus complets à ce jour. Moza peine à arriver avec son R3 toujours indisponible et franchement pas folichon en terme de prix/puissance. Logitech est là mais avec une base qui n’a strictement aucun écosystème… Et le VelocityOne Race qui se veut être une alternative à Fanatec sans pour autant égaler ni la qualité de son retour de force ni la qualité de ses finitions.

En bref
 
Fanatec CSL DD à moins de 500€ Bundle simracing
Fanatec CSL DD
à partir de 400€
En bref
Couple : 5 à 8Nm

Ecosystème extrêmement vaste.

Facile à trouver d’occasion et à revendre.
Moza R3
449€
En bref
Couple : 3,9Nm

Toujours pas en vente (!!??)
Turtle Beach VelocityOne Race
699€
En bref
Couple : 7,2Nm

Pas d’écosystème, et une très forte probabilité que les futurs produits soient axés entrée de gamme aussi.
le nouveau direct drive Logitech Pro wheel est arrivé
Logitech G-Pro
à partir de 1099€
En bref
Couple : 11Nm

Un très bon moteur mais aucun écosystème, des réglages limités et une taille qui empêche une bonne intégration sur châssis fixe.

Notre bilan sur ce volant Turtle Beach VelocityOne Race

6Score Expert
Il reste du chemin.

Ne voyez pas ce volant comme un modèle de simulation automobile. C’est un périphérique de jeu vidéo conçu pour les joueurs novices qui ne cherchent pas ou ne connaissent pas les caractéristiques qu’on attend généralement sur les Direct Drive même d’entrée de gamme. Tout est pensé pour le joueur occasionnel installé sur son canapé ou son bureau. Si vous avez déjà de l’expérience en simracing et que vous cherchez un upgrade, passez votre chemin.

Matériaux
3.5
Ergonomie
8.5
Réglages
6.5
Feeling
5.5
Performances
6
Il nous plait pour…
  • Le grand écran intégré et compatible avec SimHub sur PC.
  • Pouvoir tout régler directement depuis le volant.
  • Un vrai Quick Release en aluminium.
Attention à…
  • Retour de Force peu détaillé.
  • Les finitions sont très cheap que ce soit sur les matériaux, ou les fonctions (boutons / encodeurs).
  • La boite à bouton qui n'a rien pour elle.
  • Le pédalier flexible, avec un Load Cell trop faible et pas réglable.
Le bundle VelocityOne Race avait tout pour plaire sur le papier. Avoir un vrai écran 5 pouces, un pédalier Load Cell, une base Direct Drive et une Button box, le tout pour 700€ c’était ultra vendeur. Mais avec un retour de force en dessous de la concurrence et des matériaux ultra entrée de gamme, il n’a malheureusement pas su transformer l’essaie.
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

6 Commentaires
  1. Salut, on peut voir sur la vidéo courte (sur leur page fb ou insta) un apercu du quick release qui ressemble pas mal à celui du simagic.

    Sinon en ce qui concerne les réglages du ffb sur ce qu’on dirait être l’app pc (visible sur leur vidéo youtube à 1m04) il y a les options suivantes :
    * Force (en pourcentage)
    * Damping
    * Center Spring

    Bàv,

    Geoffrey

    • Salut 🙂 Yes on dirait un QR type NRG avec moins de billes de maintien, peut être un mélange entre le NRG et le Logitech (?). Sur le moteur par contre j’ai entendu un bruit de couloir qui semble pour le moins très inquiétant sur le couple.. On va se la jouer « Wait and see » ^^

  2. Bonjour,

    D’après le test des émissions wifi (ou bluetooth) du brevet, il semblerait que la base soit reliée à une alimentation de 120 watts (DC 24v 5A 120W).

    A titre de comparaison, Il faut 90 watts pour un alimenter le CSL DD à 5nm, alors qu’ici il faudrait encore alimenter la bouton box et l’écran;…

    L’alimentation nécessaire pour le boost à 8nm demande 180w quant à elle.

    J’imagine que la fourchette comprise entre 3 et 5 nm est la plus vraisemblable

    Cordialement,

    Geoffrey

    PS : il ne m’est pas permis de copier coller un lien mais en cherchant « FFC ID XGB-231028WH » sur google on le trouve de suite, les résultats sont visibles sur les liens relatifs aux émissions 2,4 ghz (operating frequencies)

    • Oulala… ca viendrait en effet appuyer le bruit de couloir que j’ai eu… Concrètement, une marque a partagé que le moteur utilisé serait un 3Nm. Ce qui avec le choix de volant lourd qui a été fait serait un vrai camouflet à la logique.

      Merci pour ce retour c’est très intéressant !

  3. Coucou,

    Grosse info, il est annoncé à 7.2 nm directement par Turtle Beach, voir sur leur site au niveau du moteur.

    Du coup, je me laisserais bien tenter 😉

    Cordialement,

  4. Bonjour,

    Ils ont publié la liste des jeux compatibles avec la télémétrie.

    Sur Xbox : Forza Motorsport

    Sur PC :
    Automobilista 1 et 2, Assetto Corsa et Competizione, Dirt Rally 2, Dirt 4, F1 2020, 21, 22, 23, Forza Mortorsport, Grid Legends, iRacing, Project Cars 2 et 3.

    C’est pas mal je trouve

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