Encore du nouveau chez les allemands ! Le nouveau Fanatec CSL Cockpit s’adresse aux passionnés de sim racing qui et qui veulent un cockpit compact capable d’accueillir leur base Direct Drive Fanatec que ce soit un modèle de la gamme CSL, Clubsport ou même Podium. Alors à quoi ressemble ce châssis qui se vante de pouvoir accueillir des bases ultra coupleuses (jusque 25Nm) à partir de 399,95€ ? C’est ce qu’on va analyser ensemble.
Le Fanatec CSL Cockpit, techniquement ça donne quoi ?
Construction du châssis | Tubulaires en aluminium, Supports et braquets en acier. |
Siège | En option : Baquet Fanatec CSL Cockpit Seat |
Dimensions | |
Taille du pilote | |
Prix | A partir de 399,95€ TTC |
Options | Baquet Fanatec CSL Cockpit Seat (99,95€), Support de shifter CSL Cockpit Shifter Holder (39,95€), Support d’écran CSL Cockpit Monitor Holder (119,95€). D’autres options arriveront plus tard d’après la marque comme un support de clavier, un support de PC/console ou encore un support indépendant pour écran ainsi que d’autres idées pas encore annoncées. |
Sur le papier c’est un bon deal !
Avec le CSL Cockpit, Fanatec semble reparti du bon pied dans l’univers des châssis. Après un modèle Rennsport V2 trop cher, pas évolutif et pas pratique, ils semblent avoir compris que s’ils voulaient vraiment s’insérer sur le créneaux des installations de simu fixes, il allait falloir proposer mieux. Et si pour pas mal de monde, ce nouveau modèle sera une surprise, les plus assidus auront remarqué que ce châssis avait été aperçu pendant quelques heures lors de la finale des GT World Series à Barcelone il y a quelques mois.
Alors concrètement ce nouveau modèle, il donne quoi sur le papier ? Et bien il s’agit d’un châssis fixe en tubulaires d’aluminium avec des braquets de montage en acier. La position de pilotage est axée GT / Rallye / Nascar / Drift. Mais on peut aussi passer en position karting en inversant le support de base Direct Drive.
La marque assure que son châssis est capable d’encaisser le couple de toutes ses bases Direct Drive jusque 25Nm. Ce qui, je trouve, est une vraie surprise. Car le design, à première vue me semblait un peu frêle.
J’attend donc de pouvoir le mettre à l’épreuve que ce soit sur les supports de base mais aussi sur le support de pédalier, pièce maitresse qui doit impérativement être rigide pour profiter au mieux des performances de votre frein.
Enfin, côté design on a droit à une finition bicolore noire et jaune avec une peinture poudre cuite qui devrait être plus résistante aux rayures qu’un simple spray.
Les options disponibles sur le Fanatec CSL Cockpit
C’est très souvent là que le bas blesse avec les châssis en tubulaire. Les marques adorent nous vendre des options hors de prix pour traire un maximum de sousous dans la popoche des simracers qui ont choisi de leur faire confiance. Mais là encore, bonne surprise ! Les différentes options disponibles dès aujourd’hui ne sont pas proposées à des tarifs délirants et la marque a déjà annoncé qu’il y aurait d’autres évolutions à venir. De quoi assurer une bonne flexibilité d’utilisation quels que soient vos gouts en matière de pilotage.
Options déjà disponibles | Baquet Fanatec CSL Cockpit Seat en tissu (99,95€), Support de shifter et FAM CSL Cockpit Shifter Holder (39,95€), Support d’écran CSL Cockpit Monitor Holder (119,95€). |
Options à venir | Plateau de support de clavier, Support de PC/console Support indépendant pour écran, Viendront d’autres idées pas encore annoncées. |
Concrètement, ça veut donc dire que « Full Options » on s’en tire à 659,80€.
Évidemment, rien ne vous oblige à passet par les options de la marque. Les braquets de support de siège sont de taille standard et tout à fait capables d’accueillir des modèles d’autres marques comme Sparco pour citer un exemple.
Des réglages « qui font le taf »
Point MAJEUR quand on choisi un châssis : les options de réglage. Voyons ce que propose Fanatec sur ce point :
- Réglage de l’angle et de la profondeur des pédales.
- 3 hauteurs de bases Direct Drive possibles. Sauf avec les bases Podium qui sont plus grosses et brident ce réglage.
- Angle de la base variable de 0 à 30° et support inversable pour passer en position karting.
- Distance base/siège réglable sur 8cm.
- Pieds en caoutchouc pour sols durs ou moquettes.
- OPTION support shifter : réglable en hauteur et largeur (le frein à main peut être monté soit directement sur le support soit sur le côté de votre shifter Fanatec si vous en avez un).
- OPTION support d’écran : Réglable en hauteur, largeur et ajustement fins de la position de l’écran.
Une attention sympa que je voulais aussi souligner, c’est le Cable Management. La marque a choisi de faciliter l’insertion des câbles dans les tubes du châssis grâce à des bouchons percés.
Un cockpit Fanatec pensé pour le matériel Fanatec avant tout
Vous avez remarqué ? Le support pour base Direct Drive est un montage latéral. Un montage latéral calibré pour s’accorder parfaitement aux bases Fanatec ! Si vous êtes équipé d’une base d’autre marque, passez votre chemin, en tous cas le temps que quelqu’un nous sorte un support DIY par exemple 😉
D’ailleurs, la compatibilité parlons-en !
Bases | CSL DD GT DD PRO ClubSport DD ClubSport DD+ Podium DD1 Podium DD2 Podium Racing Wheel F1 |
Pédales | CSL CSL Elite Pedals V1 et V2 ClubSport (toutes versions) |
Shifters et FAM | Support en option. Peut recevoir tous les modèles ClubSport |
Ecrans | Support en option. Ecrans VESA 100×100 / 75×75 jusque 34 pouces. Ultrawides jusque 49 pouces. |
Ce qu’on attend de ce châssis Fanatec
Concrètement, ce que j’attend de ce châssis, c’est de la rigidité. Autant sur le support de base Direct Drive que sur le support de pédalier. Pour le reste, niveau tarif il semble jouer la carte du raisonnable et ses options pas du tout déconnantes au niveau de leurs prix peuvent l’aider à se faire une place chez les simracers. On se retrouve donc prochainement pour le mettre à l’épreuve à la maison !
Vivement le test. Et le comparatif entre les 2 nouveaux blundle f1 🙂
Vivement le test :), pour le comparer au playseat trophy ou oplite gtr s8