Thomas Jackermeier, PDG de Fanatec est licencié !

La nouvelle est tombée le 28 mars 2024 dans un communiqué éclair de Endor AG (société détentrice de la marque Fanatec). Thomas Jackermeier, l’homme derrière la création et le succès de Fanatec dans l’univers Sim Racing devra quitter son poste le 30 mars 2024.

March 28, 2024 – Licenciement du PDG Thomas Jackermeier

Le conseil de surveillance d’Endor AG a décidé aujourd’hui de révoquer le PDG Thomas Jackermeier, avec effet à la fin du 30 mars 2024, remplissant ainsi une condition clé posée par les banques prêteuses pour la prolongation de l’accord de statu quo jusqu’au 30 juin 2024.

Communiqué de Endor AG. Lien vers la publication officielle.

Aucune autre information n’a été communiquée pour le moment par la marque ou par sa maison mère sur le nom d’un ou d’une remplaçant(e). Mais il est intéressant de noter que le même jour, Endor publiait ceci :

28 mars 2024 – Endor AG négocie avec les banques prêteuses un accord de statu quo jusqu’au 30 juin 2024 concernant les prêts existants. L’accord de statu quo est soumis à conditions. Le conseil de surveillance d’Endor discutera de ces conditions aujourd’hui et, si nécessaire, adoptera une résolution.

Communiqué de Endor AG. Lien ici.

Cette décision arrive après plusieurs grands chamboulements au sein de Fanatec. Le 31 décembre 2023, András Semsey avait quitté son poste de CFO qu’il tenait depuis 2004 au profit de Matthias Kosch. Ce départ avait été suivi de celui d’Oliver Gosemann en février puis de remaniements en interne qui ont vu certains postes clés changer de main du côté du marketing entre autres.

Opinion de la rédac’

En tant que simracer, voir un fondateur aussi passionné et dévoué m’a profondément surpris. Après avoir passé plus d’un quart de siècle à bâtir l’empire Fanatec, Thomas Jackermeier n’était semble-t-il plus l’homme de la situation aux yeux de son conseil. Après l’épisode très compliqué du Black Friday et de ses livraisons Fanatec semble s’être mis dans une situation où rembourser ses dettes n’est plus aussi simple que prévu. Pourtant les ventes sur le dernier trimestre 2023 étaient au delà de tout ce que la marque avait vécu depuis sa création. En tous cas côté boursier (Endor AG est cotée depuis 2006) le cours n’a jamais été aussi bas, passant en un an de 13$ à seulement 2.70$ l’action à l’instant où j’écris ces lignes.

Il est intéressant de noter que Thomas Jackermeier aura toujours un droit de vote puisque sa famille détient toujours 50% des parts de la compagnie.

Comment ce départ va-t-il se traduire pour les sim racers et pour la marque Fanatec ? Je croise les doigts pour que le remplacement de Jackermeier ne signifie pas que la marque passe dans une ère du « tout profit »… Au détriment bien sur des joueurs du monde entier.

N’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaires, c’est une situation inédite que nous vivons et en parler ne pourra être que bénéfique.

Cet article sera mis à jour au fil des révélations.

Tags :

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo