Les Volants simracing compatibles PS5 [MAJ Noël 2025]

Que vous soyez un simracer aguerri ou un nouveau venu dans l’univers du SimRacing, vous en avez conscience, un bon volant, ça change tout ! Que ce soit en termes d’immersion en course mais aussi tout simplement en plaisir pur. Impossible d’atteindre le nirvana quand on est bloqués avec une simple manette… Je vous propose donc qu’on fasse un point sur les modèles de volants PS5 !

On va trier les volants compatibles Playstation en fonction de leur gamme de prix. L’objectif est avant tout de trouver le modèle qui vous comblera. Que ce soit en performances ou en plaisir de pilotage, sans avoir à hypothéquer la maison. Car si l’offre simracing s’est considérablement développée ces dernières années, il y a quand même un fossé assez abyssal entre les promesses marketing des marques et la réalité terrain…Prêt à trouver votre volant idéal ? C’est parti !

Si vous ne nous connaissez pas encore, bienvenue !

Moi, c’est Sam. Passionné de bagnoles depuis l’enfance et baignant dans le simracing (avec du matos) depuis la sortie de Gran Turismo 3 et mon premier volant à retour de force.

Depuis 2020, Flo et moi partageons avec la communauté les tests de matériel sim racing que l’on reçoit à la maison. On teste aussi ponctuellement des jeux, mods ou autres logiciels divers associés à la simulation auto.

Vous pouvez nous retrouver sur notre chaîne YouTube Sam et Flo et sur Twitch tous les mercredis pour papoter et les samedis pour nos courses communautaires à partir de 20h30.

Si vous avez un doute ou besoin d’informations spécifiques sur du matériel, n’hésitez pas à poser toutes vos questions ici même ou bien sur notre Discord. Nous y sommes connectés presque tous les jours et vous y trouverez plein de membres de la communauté super sympas qui seront ravis de vous apporter leur aide !

Que doit-on avoir dans notre bundle sim racing ?

Mais avant de foncer sans réfléchir sur les modèles disponibles, faisons un point rapide sur ce que doit comprendre notre bundle.

Il s’agit du bloc qui contient le moteur et sur lequel va venir se greffer la roue de volant elle-même. Dans les plus petits packs, les volants ne sont pas détachables. Mais si vous montez un peu dans les gammes de prix, vous trouverez des modèles avec des volants détachables.

Comment ça marche ? Et bien, à l’aide d’une attache qu’on appelle un « Quick Release ».

L’intérêt de ce système c’est qu’il permet d’avoir plusieurs volants soit pour varier les plaisirs visuels, soit (surtout) pour adapter le volant à la pratique. On ne va pas rouler en Formule 1 avec un volant de Rallye et inversement, ça serait contre-productif sur la piste et rien de mieux pour se faire mal que de faire du hors-piste avec un volant de F1…

Tout le monde voit à quoi ça ressemble. Il y en a de toutes les tailles et toutes les formes. Selon les marques et les gammes, ce qui va varier, ce sont les fonctions paramétrables. Ces fonctions se traduisent par des boutons, des sélecteurs, des encodeurs rotatifs ou des palettes par exemple. Mais il y a aussi la qualité de finition. Certains modèles seront très « plastiques » quand d’autres intégreront des matériaux tels que l’aluminium, l’inox, voire la fibre de carbone. Les palettes des volants, les LEDs compteur et parfois même des écrans donnent à chaque volant des avantages différents… Tout comme des prix qui vont de la centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros !

Le pédalier, c’est une pièce maitresse de votre matériel sim racing. C’est le pédalier qui aura le plus d’impact sur votre régularité en piste et par extension, sur vos performances. On voudra au minimum un accélérateur et un frein, mais certains joueurs auront aussi envie d’avoir un embrayage pour installer une boîte H.

Pour un maximum de réalisme et de régularité en piste, c’est sur le frein qu’il faudra s’attarder. Les modèles d’entrée de gamme ont tous des capteurs de position. C’est à dire qu’ils vont ajuster la force de freinage selon l’inclinaison que vous allez donner à votre pédale avec votre pied. Ces modèles sont généralement très « tendres », ce qui ne permet pas de faire travailler votre mémoire musculaire. L’idéal sera de trouver un pédalier équipé d’un capteur Load Cell. Ces capteurs prennent en compte le poids que vous appliquez sur la pédale. C’est bien plus réaliste, et ça permet de faire travailler votre mémoire musculaire. C’est bien mieux, mais c’est aussi plus cher.

Si vous roulez sur console, il y a de grandes chances pour que vous installiez votre matériel sur un bureau ou une table. Cette pince est souvent intégrée directement sur la base moteur soit livrée dans le carton (mais parfois ça peut être une option payante).

Dans le cadre de cet article, tous les modèles présentés sont livrés avec des pinces pour table sauf le Fanatec ClubSport DD Extreme. Mais ce volant est clairement fait pour être installé sur un châssis fixe et pas sur un bureau.

Si vous aimez rouler avec des bagnoles de série ou de vieilles caisses de course, une boîte de vitesses est un bon ajout non seulement pour l’immersion mais aussi pour le plaisir de conduite. Si vous en voulez une, pensez à vérifier que le bundle que vosu allez choisir possède une pédale d’embrayage ou que la pédale d’embrayage peut être achetée en option !

Le frein à main, quant à lui, sera un must si vous faites du rallye et/ou du drift (bon, on peut drifter sans frein à main mais c’est à vous de voir).

Quel volant PS5 pas cher ? (Moins de 200€)

On démare avec les volants simracing pas chers qui proposent quand même un retour de force. Mais le retour de force c’est quoi ? Et bien dans ces modèles, on va retrouver des moteurs qui vont envoyer des forces à l’intérieur de l’arbre de direction. Ces forces vont permettre de ressentir non seulement le poids de la colonne de direction mais aussi des informations comme le travail des suspensions, les pertes d’adhérence, les blocages de roue, le passage sur des vibreurs, etc. C’est un élément très important du simracing qui permet de ressentir la voiture, d’être plus connecté au véhicule et de s’immerger dans la course.

Caractéristiques
Les plus et les moins
Notre avis
Thrustmaster T128
179,99€
ACHETER
Caractéristiques
Type de moteur : Hybride (courroie / engrenages)

Couple : 2Nm

Angle de rotation : 900°

Volant détachable : Non

Fonctions du volant : 13 fonctions paramétrables (hors boutons menus PlayStation), 2 palettes.

Pédalier : 2 pédales, capteurs de position.
Les plus et les moins
Le moins cher dans sa catégorie.
4 LEDs compte tours.

Finition très plastique.
Puissance faible.
Volant non détachable.
Pédalier vraiment anecdotique et ne peut pas être amélioré, il faudra en acheter un autre si on veut un embrayage et un frein Load Cell plus tard.
Notre avis
Le T128 ne convainc pas. Sa finition laisse trop de place au plastique, ses fonctions sont plus maigres que celles de son concurrent, le G29. Et son pédalier est vraiment un gros cran en dessous des attentes.
le logitech G29 compatible console
Logitech G29
199,99€
ACHETER
Caractéristiques
Type de moteur : Double moteur à engrenages.

Couple : 2,1Nm

Angle de rotation : 900°

Volant détachable : Non

Fonctions du volant : 17 fonctions paramétrables (hors boutons menus PlayStation), 2 palettes.

Pédalier : 3 pédales, capteurs de position.
Les plus et les moins
Pédalier 3 pédales avec une finition en acier inoxidable.
10 LEDs compte tours.
Finition du volant soignée avec un cerceau en simili-cuir piqué et des palettes en inox.

Puissance faible.
Volant non détachable.
Notre avis
Le G29 a beau avoir quelques années au compteur, il reste à ce jour une bonne option à petit prix. Finition soignée, pédalier 3 pédales, fonctions relativement riches… C’est le choix évident à moins de 200€.

Important à noter : Il arrive lors de promotions que la marque propose le bundle PLUS la boîte de vitesses (6+R) à moins de 205€. Une très bonne affaire pour démarer avec un équipement complet !

À moins de 200€, ma recommandation va vers le Logitech G29. Sa finition est bonne, il a un pédalier 3 pédales qui permettra de rouler avec une boîte de vitesses en H et sa durabilité n’est plus à démontrer.

Quel volant PS5 pour moins de 300€ ?

Pour moins de 300€, le choix en volants à retour de force reste limité mais un poil plus qualitatif que ce qu’on a vu précédemment. Ici on va retrouver des retours de force plus performants, des fonctions plus complètes et des finitions plus qualitatives.

Caractéristiques
Les plus et les moins
Notre avis
le nouveau volant Thrustmaster T248
Thrustmaster T248R
299,99€
ACHETER
Caractéristiques
Type de moteur : Hybride (courroie / engrenages)

Couple : 3,1Nm

Angle de rotation : 900°

Volant détachable : Non

Fonctions du volant : 16 fonctions paramétrables (hors boutons menus PlayStation), 2 palettes.

Pédalier : 3 pédales, capteurs de position.

Les plus et les moins
Pédalier 3 pédales
4 LEDs compte tours.
Finition du volant acceptable avec un cerceau en simili-cuir piqué et surtout le petit écran de télémétrie.
Plusieurs réglages de retour de force accessibles depuis le volant et son écran.

Finition acceptable mais pas dingue non plus par rapport à ce que Logitech proposait 100€ moins cher.
Volant non détachable.
Notre avis
Avec son moteur hybride (courroie-engrenage) c’est un bon choix si vous débutez dans le simracing. Il propose plusieurs réglages de retour de force accessibles directement depuis le volant grâce à son petit écran LED. Il a un pédalier à 3 pédales… Tout ce qu’il faut pour se faire plaisir à un prix raisonnable mais pas de volant interchangeable.
logitech g923 ps4
Logitech G923
299,99€
ACHETER
Caractéristiques
Type de moteur : Engrenages

Couple : 2,3Nm

Angle de rotation : 900°

Volant détachable : Non

Fonctions du volant : 17 fonctions paramétrables (hors boutons menus PlayStation), 2 palettes.

Pédalier : 3 pédales, capteurs de position.
Les plus et les moins
Pédalier 3 pédales.
10 LEDs compte tours.
La qualité de finition est très bonne. Un vrai cran au-dessus de Thrustmaster.

Par contre sa puissance faible est vraiment un cran en dessous. On est au niveau des volants à 200€.
Volant non détachable.
Notre avis
Le G923 fait partie des modèles qui n’ont pas plus convaincu que ça par rapport à la génération précédente.
Niveau finition, il est plus abouti que les modèles Thrustmaster mais sa force limitée le place en dessous d’un T248, c’est dommage.
volant thrustmaster t300 rs
Thrustmaster T300RS GT
319,99€
ACHETER
Caractéristiques
Type de moteur : Courroies

Couple : 3,9Nm

Angle de rotation : 1080°

Volant détachable : Oui (système Slow Release Thrustmaster)

Fonctions du volant : 12 fonctions paramétrables (hors boutons menus PlayStation), 2 palettes.

Pédalier : 3 pédales, capteurs de position.
Les plus et les moins
Pédalier 3 pédales.
On peut changer de volant pour passer par exemple à un modèle de F1.
C’est le modèle le plus puissant dans cette gamme de prix.

Le volant est daté et n’a pas beaucoup de fonctions.
Finition pas dingue. Ça fait le job sans fioritures.
Pas de LEDs.
Notre avis
Oui, je sais, c’est un poil hors budget. Mais je voulais quand même vous en parler parce qu’on est quand même pas loin du tout des 300€ et qu’avec le T300, non seulement vous avez un peu plus de couple, mais vous pouvez aussi changer de volant ! Et ça c’est cool si vous voulez varier les plaisirs en piste.
L’angle de rotation maximum à 1080° permettra aussi plus de polyvalence si vous aimez les vieilles bagnoles.

À moins de 300€, ma recommandation va vers le T248. Mais si quelques euros de plus ne vous font pas peur, le T300RS GT a l’avantage d’avoir un volant détachable, une option très intéressante si vous voulez faire de la F1 par exemple.

Quel volant Direct Drive PS5 pour moins de 500€ ?

Le seul modèle dans cette gamme précise de prix est le Thrustmaster T598. Premier modèle Direct Drive de notre liste ! Enfin, pour être précis, c’est un Direct Axial Drive. Mais plutôt que d’entrer dans les détails obscurs qui différencient les DD des DaD (détails à retrouver dans l’article test du T598), voyons ensemble rapidement pourquoi les Direct Drives sont devenus la norme aujourd’hui.

Caractéristiques
Les plus et les moins
Notre avis
le bundle Thrustmaster T598 comprend la base Direct Axial Drive, un volant rond de 30cm de diamètre et un pédalier 2 pédales évolutif. Le tout pour 499€ TTC
Thrustmaster T598
499,99€
ACHETER
Caractéristiques
Type de moteur : Direct axial Drive

Couple : 5Nm (capacité d’overshoot à 10Nm)

Angle de rotation : 1080°

Volant détachable : Oui (système de Quick Release Thrustmaster)

Fonctions du volant : 19 fonctions paramétrables (hors boutons menus PlayStation), 2 palettes.

Pédalier : 2 pédales, capteurs de position, évolutif avec des options comme l’embrayage et le frein à capteur Load Cell)

Les plus et les moins
Très bon petit moteur assez bluffant sur les détails de retour de force, réactif et très fluide.
Réglages de retour de force possibles directement depuis l’écran de la base.
Des effets supplémentaires ajoutés par Thrustmaster dans le retour de force comme les accoups lors de passages de rapports.
Informations de télémétrie en course sur l’écran.
Volant interchangeable avec un système de Quick Release relativement pratique.
Pédalier 2 pédales évolutif.

Finition acceptable mais pas dingue non plus du côté du volant et pas de LEDs compte tours.
Le retour de force inégal suivant les jeux que vous allez utiliser. (A cause des implantations de retour de force qui ne sont pas toujours faites par les studios de développement des jeux…)
Pédalier évolutif oui, mais pas sexy et avec 2 pédales seulement. L’embrayage et le frein à capteur Load Cell sont des options.
Notre avis
Le T598, c’est un excellent moteur créé par une excellente équipe. Les possibilités offertes par le Direct Axial Drive et la technologie HARMONY sont très intéressantes et j’adorerais voir l’idée développée sur des moteurs plus coupleux.

Force est de constater que la démarche de Thrustmaster semble claire : s’adresser aux joueurs PlayStation en recherche d’un premier Direct Drive, adeptes de Gran Turismo 7, F1 25 et Assetto Corsa Competizione. Et pour ces joueurs, ça fera le taf à n’en pas douter !

Direct Drive et Engrenages/Courroies… C’est quoi ça ?

Il s’agit du mode de transmission de la force du moteur de la base dans le volant. Depuis plus de 20 ans, pour faire des économies et rendre leurs modèles accessibles, les marques ont utilisé des moteurs de faible puissance. Pour pallier cette faible puissance, ils utilisaient des courroies ou des engrenages pour démultiplier la force du moteur. C’est ce type de système qu’on retrouve sur les volants qu’on a vu précédemment dans cet article.

C’est une solution ingénieuse mais qui apporte des limitations :

Moteurs plus bruyants, détails fins de retour de force peu voire pas présents. Réactivité limitée, sensation un peu « granuleuse » dans le retour de force…

Avec les Direct Drive on oublie tous ces aspects. L’arbre de direction sur lequel le volant est attaché sort directement du moteur sans aucun intermédiaire. C’est le mode de transmission qui avant 2021 était exclusif aux modèles très haut de gamme. Concrètement, on y gagne en précision, en fluidité et en détails. Les réactions vont être plus rapides, précises et franches. Par contre, étant donné qu’il n’y a aucun mécanisme pour démultiplier la force du moteur, il faut des moteurs plus gros… Et fatalement plus chers.

Les volants PS5 Direct Drive et courroie à moins de 700€

Alors attention, on arrive à des niveaux de prix difficiles à recommander si c’est votre tout premier volant. Ici, ce sont plutôt des « seconds volants » qu’on s’achète quand on a déjà validé le fait qu’on aime le simracing et qu’on veut aller plus loin. Ou alors, c’est qu’on a les moyens de se permettre de mettre 700€ dans un hobby dont on n’est pas encore certain qu’il nous plaira, après tout, ça arrive. À vous de voir !

Caractéristiques
Les plus et les moins
Notre avis
Thrustmaster T-GT 2 et son pédalier 3 pédales
Thrustmaster T-GT 2
689,99€
ACHETER
Caractéristiques
Type de moteur : Courroies.

Couple : 6Nm

Angle de rotation : 1080°

Volant détachable : Oui (système Slow Release Thrustmaster)

Fonctions du volant : 20 fonctions paramétrables (hors boutons menus PlayStation), 2 palettes.

Pédalier : 3 pédales, capteurs de position.
Les plus et les moins
Une excellente base à courroies.
Un pédalier 3 pédales.

Mais une base à courroies à près de 700€ ce n’est pas justifiable en 2026
Le pédalier ne pourra pas évoluer vers un Load Cell, on sera obligé de le changer si on souhaite passer sur la technologie suivante.
Notre avis
À moins de le trouver d’occasion à un très bon prix ou bien qu’une promo incroyable ne pointe le bout de son nez, il n’y a aujourd’hui pas de raison de préférer le T-GT 2 au volant qu’on va voir à ses côtés.
Fanatec GT DD Pro 5Nm
699,95€
ACHETER
Caractéristiques
Type de moteur : Direct Drive

Couple : 5Nm

Angle de rotation : 1080° sur PlayStation (2520° sur PC)

Volant détachable : Oui (système QR2 Fanatec)

Fonctions du volant : 20 fonctions paramétrables (hors boutons menus PlayStation), 2 palettes.

Pédalier : 2 pédales, capteurs de position.
Les plus et les moins
Une base Direct Drive évolutive (option 8Nm)
Pédalier évolutif.
Réglages avancés du retour de force accessibles même en jeu grâce à l’écran du volant. Jusqu’à 5 réglages sauvegardés dans la base.
Finition du volant assez soignée.
Un écosystème très vaste et qualitatif.

Deux pédales seulement sur le pédalier. Embrayage et Load Cell en option.
Certaines fonctions du volant sont uniquement utilisables sur Gran Turismo 7.
Notre avis
Le Fanatec GT DD Pro est LE best seller absolu de Fanatec depuis sa sortie en 2021. Et les raisons sont nombreuses : Retour de force performant, possibilité de faire évoluer la base de 5 à 8Nm de couple, pédalier évolutif… C’est le Direct Drive qui a changé le monde du simracing à sa sortie et force est de constater qu’il n’a pas beaucoup de concurrence sur console Sony même aujourd’hui.

Sans surprise, c’est le Fanatec GT DD Pro 5Nm qui est à recommander ici. Un Direct Drive évolutif avec des réglages de retour de force complets, une architecture durable. Et qui est plus facile à revendre en cas de besoin qu’un T-GT 2.

A voir : Tutoriel complet sur les réglages de retour de force Fanatec !

Quel volant Direct Drive PS5 à moins de 800€ ?

Caractéristiques
Les plus
Notre avis
le nouveau direct drive logitech rs50 propose un rapport qualité prix très intéressant pour les nouveaux passionnés de simracing
Logitech RS50
799,98€
ACHETER
Caractéristiques
Type de moteur : Direct Drive

Couple : 8Nm

Angle de rotation : 1080°.

Volant détachable : Oui (système QR type NRG Logitech)

Fonctions du volant : XX fonctions paramétrables (hors boutons menus PlayStation), 2 palettes.

Pédalier : 2 pédales, capteurs de position.
Les plus
Force générale très satisfaisante.
Effets supplémentaires en jeu grâce au système TrueForce mais pas sur de nombreux jeux…
Plug and play.
Finition très soignée.
Pédalier avec capteur Load Cell.
LEDs compte tours.

Très peu de réglages de retour de force disponibles.
Réglages du pédalier très très limités.
Écosystème de la marque peu développé.
Certains boutons ne sont pas reconnus en jeu sur PlayStation à l’heure où j’écris ces lignes.
Notre avis
Un bon bundle si vous n’aimez pas mettre les mains dans le camboui. Les réglages sont très limités mais le retour de force est bon et la finition générale très bien réalisée.
Fanatec GT DD Pro 8Nm
799,95€
ACHETER
Caractéristiques
Type de moteur : Direct Drive

Couple : 8Nm

Angle de rotation : 1080° sur PlayStation (2520° sur PC)

Volant détachable : Oui (système QR2 Fanatec)

Fonctions du volant : 20 fonctions paramétrables (hors boutons menus PlayStation), 2 palettes.

Pédalier : 3 pédales, capteurs de position.
Les plus
Pédalier 3 pédales évolutif.
Réglages avancés du retour de force accessibles même en jeu grâce à l’écran du volant. Jusqu’à 5 réglages sauvegardés dans la base.

Un écosystème très vaste et qualitatif.
LEDs compte tours.

Deux pédales seulement sur le pédalier. Embrayage et Load Cell en option.
Certaines fonctions du volant sont uniquement utilisables sur Gran Turismo 7.
Notre avis
Si Fanatec est devenu leader incontesté du marché du simracing ce n’est pas pour rien.

Avec le GT DD Pro, ils confirment une fois encore qu’ils savent ce qu’ils font.

Le retour de force est parfaitement maîtrisé et 100% paramétrable.
Le choix en accessoires est le plus vaste de tout l’univers simracing…

Bref, le GT DD Pro est la référence aujourd’hui pour les joueurs Playstation.

Découvrir le modèle en détails ici !

Les modèles de volants haut de gamme sur PS5 (+1000€)

Débutants s’abstenir ! Non seulement à ce niveau de prix, il faut être certain que le simracing, c’est ce qui vous plait à fond. Mais surtout, mieux vaut installer ce type de bases sur des châssis rigides pour profiter de leur puissance. Ce sont des modèles qu’on peut installer sur bureau, mais ce n’est clairement pas pour ça qu’ils sont conçus.

Caractéristiques
Les plus et les moins
Notre avis
le nouveau direct drive Logitech Pro wheel est arrivé
Logitech G-Pro Direct Drive
1266,48€ avec son pédalier.
Tarifs
Caractéristiques
Type de moteur : Direct Drive

Couple : 11Nm

Angle de rotation : 1080°.

Volant détachable : Oui (système type NRG Logitech)

Fonctions du volant : XX fonctions paramétrables (hors boutons menus PlayStation), 2 palettes.

Pédalier : 3 pédales, capteurs de position.
Les plus et les moins
Une base puissante et précise.
Effets supplémentaires grâce au système TrueForce mais pas sur tous les jeux.
LEDs compte tours.

Écosystème de la marque peu développé.
Le boîtier moteur est très volumineux.
Le tarif.
Notre avis
Un retour de force agréable avec une bonne réactivité, mais il souffre de plusieurs petits soucis comme un écosystème peu développé, ce qui à ce niveau de tarif devient embêtant. Un boîtier vraiment gros qui va empêcher de l’installer au plus près de l’écran si on le pose sur un châssis fixe et des réglages limités.

Découvrir les infos sur ce modèle !
Fanatec ClubSport DD+ Ready2Race GT3 Bundle
1529,85€
Tarifs
Caractéristiques
Type de moteur : Direct Drive

Couple : 15Nm

Angle de rotation : 1080° sur PlayStation (2520° sur PC)

Volant détachable : Oui (système QR2 Fanatec)

Fonctions du volant : XX fonctions paramétrables (hors boutons menus PlayStation), 2 palettes. Un écran large pour les réglages de retour de force et les informations de télémétrie en course.

Pédalier : 3 pédales, capteurs de position.
Les plus et les moins
Le meilleur retour de force accessible sur console aujourd’hui.
La technologie Fullforce permettra (quand les jeux l’auront intégrée) de booster les détails de piste.
Réglages avancés du retour de force accessibles même en jeu grâce à l’écran du volant. Jusqu’à 5 réglages sauvegardés dans la base.
Un écosystème très vaste et qualitatif.
LEDs compte tours.

Clairement overkill pour un joueur console quand on sait qu’une console envoie 10x moins d’informations au volant qu’un PC. Mais si vous roulez sur console ET sur PC alors c’est une base qui vous comblera.
La pince pour table n’est pas fournie dans ce pack mais il n’est clairement pas fait pour une installation sur bureau de toute façon.
Notre avis
Le GT DD Extreme est le modèle le plus haut de gamme qu’on retrouve sur console aujourd’hui.

15Nm de couple constant, une excellente réactivité…

Mais je ne vous le recommande pas si vous n’avez vraiment l’intention de ne jouer QUE sur console.
À moins d’avoir un budget illimité, le GT DD Pro sera bien plus adapté car les consoles ne sont de toute façon pas capables d’exploiter toute la qualité du retour de force de ce modèle.

Découvrir les infos sur ce modèle !
Surtout intéressant si vous roulez à la fois sur console et sur PC. Le couple de 15Nm et sa très bonne réactivité en font un modèle sur lequel vous roulerez des années sans ressentir de « limite » technique. C’est un bundle livré avec le volant Formula V2.5 pour amateurs de F1.

A propos des adaptateurs de volants pour consoles

Il existe des adaptateurs qui promettent de rendre compatibles presque tous les modèles de volants sur console. Nous les avons essayés, et même si effectivement « ça marche » à peu près, c’est loin d’être une solution miracle. La seule option pour laquelle je peux vous conseiller d’en prendre un, c’est si vous roulez majoritairement sur PC et voulez de temps en temps rouler sur console. Mais si vous ne roulez que sur console, prenez un volant déjà compatible. Ces adaptateurs ajoutent du temps de réaction aux volants (Lag input) et brident le signal de retour de force.

Drivehub

Un boitier qui fait exactement ce qu’il promet de faire ni plus ni moins. Faites attention à bien suivre la liste de matériels compatibles. Les possesseurs de matériel Fanatec apprécieront les modes spéciaux créés pour eux.
Attention ! Une manette PS4 OU une manette d’émulation comme la MINI HORI sera nécessaire en supplément pour faire marcher le DriveHub sur PS5.

Ras1ution 2

Un adaptateur qui peut être utile si vous avez un ancien volant que vous souhaitez rendre compatible avec les nouvelles consoles. Je vous le déconseille cependant pour les Direct Drive type Simagic et Moza. Le test qu’on a fait a été… peu concluant pour rester corrects.

Le meilleur rapport qualité/prix du marché PS5 ?

À ce jour le meilleur choix qu’on puisse faire se porte sur le Fanatec GT DD Pro. L’écosystème de la marque permet de se faire plaisir dans toutes les catégories de véhicules. Le logiciel intégré est performant et permet de faire précisément les réglages de retour de force qu’on veut. Bref, un bon modèle pour un rapport qualité/prix toujours inégalé 4 ans après sa commercialisation.

Concernant les accessoires, chez Fanatec vous pouvez vous créer un châssis complet même sur consoles. Que ce soit en achetant plusieurs roues de volant, en changeant de pédalier ou encore avec un frein à main ou une boîte de vitesses. Et tous ces accessoires peuvent être branchés directement sur la base moteur pour n’avoir qu’un seul USB redirigé vers la console. Parfait non ?

J’espère que cette sélection aura pu vous aider à choisir le modèle qui vous correspond le mieux parmi l’offre de volants PS5 ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Je suis toujours ravi de pouvoir parler simracing avec d’autres passionnés 😉

À très vite !

Si vous avez besoin de plus d’infos pour faire le meilleur choix, je vous laisse découvrir le guide « Quel volant choisir ». Vous y retrouverez toutes les questions importantes à se poser AVANT de passer à l’action !

Le blog Simracing de Sam et Flo
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