Le Fanatec Gran Turismo DD Extreme ENFIN disponible sur PS5 !

Après des mois d’attente causés par les délais de validation de Sony concernant les nouvelles bases Fanatec CS DD+, voilà ENFIN les nouveautés disponibles sur le site Fanatec ! Et pour l’occasion, les allemands nous ont préparé une petite surprise en annonçant le Fanatec Gran Turismo DD Extreme. Une base CS DD+ de 15Nm associée à un volant au look travaillé par les équipes de Gran Turismo. On fait le point ensemble sur les détails !

Le Fanatec GT DD Extreme en bref

On peut dire qu’on l’aura attendu ce modèle ! Les joueurs Playstation ont enfin un peu de nouveauté à se mettre sous la dent après de longs mois d’attente. Une base au couple très largement suffisant pour 95% des joueurs, un volant revu et corrigé, une marque qui peut enfin reprendre du poil de la bête.

Le Fanatec GT DD Extreme techniquement ça donne quoi ?

Le bundle se compose de deux items. Une base Direct Drive et un volant rond signature GT. Commençons par les caractéristiques de la base qui est une Clubsport DD +.

CompatibilitéPC, Playstation
Dimensions
Poids
Longueur 20,2cm et 24,5cm QR inclus, largeur 15cm, Hauteur 15,6cm
10 Kg
MoteurDirect Drive – Brushless Servo Motor Fanatec
CouplePic : Non communiqué
Constant : 15Nm
Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué
EncodeurNon communiqué
Amplitude de braquage90° à 2520° Réglable via le logiciel
Connectiques1 sortie USB-C vers PC
Bloc d’alimentation
1 Connexion CAN
1 Connexion pédalier
2 Connexions pour shifter
1 Connexion pour frein à main
Mode de fixation de la roueQuick Release Fanatec QR2

Et poursuivons maintenant avec les caractéristiques du volant Clubsport Gran Turismo.

fanatec gran turismo dd extreme
Diamètre30cm
MatériauxPlastique, métal.
GripsSimili cuir
Palettes2 palettes magnétiques réglables pour les passages de rapports.
2 palettes analogiques pour le Dual Clutch.
Boutons paramétrables11 boutons paramétrables,
4 joysticks 5 positions cerclés de LED conçus pour Gran Turismo,
1 funky switch 7 positions.
Affichage LED9 LEDs compte tour,
6 LEDs affichage de drapeaux
ÉcranOLED 2,7 pouces pour l’affichage des réglages de la base et la télémétrie (sur les jeux compatibles)
Quick ReleaseQR2 Lite (en composite)
Compatibilité basesFanatec
Compatibilité consolesPC, PS4, PS5

Côté design, on retrouve encore une fois ces lignes sorties des ateliers de Polyphony Digital reconnaissables entre toutes. Mais contrairement à la version CSL, on voit clairement une amélioration de la qualité générale. A commencer par le grip du cerceau en simili cuir, les afficheurs LEDs… Sans oublier l’écran OLED de 2,7 pouces qui nous servira aux réglages du retour de force de notre base ou encore à afficher la télémétrie de notre voiture en jeu.

Une vraie proposition pour les joueurs PlayStation et PC

Alors que le bundle Fanatec Gran Turismo DD Pro avait été un best seller absolu, Fanatec remet une pièce dans la machine. Mais cette fois, le public visé est tout de même plus argenté et averti. Car sur le tarif, on passe allègrement la barre symbolique des 1.000€ avec un tarif pour le pack base+volant à 1299,95€.

Pour un joueur console, ça représente quand même une somme conséquente ! Et peut être veulent ils surtout attirer les joueurs qui roulent à la fois sur console et sur PC. Car ceux-ci auront beaucoup plus d’intérêt à partir sur ce type de modèle polyvalent.

Surtout que pour une fois, polyvalence ne rime pas avec « moyen en tout ». La base CS DD+ a un couple constant (et non pas de pic) de 15Nm. Et même si la marque refuse de donner les chiffres, on a sa petite sœur la Clubsport DD à la maison, ce qui nous a permis de constater qu’elle est très réactive.

A voir : Notre test du Fanatec ClubSport DD

NON, vous ne serez pas bridé à 8Nm

Il y a cependant un détail majeur dans lequel il faut éviter de se prendre les pieds. A l’arrière du volant Gran Turismo, on retrouve un QR2 Lite. Le QR2 Lite est une version en composite plus économique qu’un QR2 en aluminium. NORMALEMENT, il est vrai que si vous placez un QR2 Lite sur une roue de volant Fanatec, cela va brider la base à 8Nm pour éviter de casser la pièce. CEPENDANT, ce n’est pas le cas sur le nouveau volant Gran Turismo fourni dans le bundle. D’après Fanatec, le volant a été développé en parallèle du QR2 Lite pour éviter de brider la base.

The Steering Wheel for Gran Turismo® DD Extreme was developed in parallel with the QR2 Lite Wheel-Side, allowing it to operate at the full 15 Nm torque performance from the ClubSport DD+ Wheel Base 

Fanatec

En clair : vous aurez bien accès à l’intégralité du couple de la base, soit 15Nm constant avec le volant GT.

La suite pour le Fanatec GT DD Extreme

Evidemment, nous vous ferons un test complet du combo volant + base prochainement. Mais ne vous attendez pas à des conclusions très différentes de ce qu’on avait pu voir sur le CS DD. Les deux bases partagent la même architecture et ne sont séparées que par quelques 3 Nm.

Pour aller plus loin : Le PDG de Fanatec nous parle des nouveaux Direct Drive Clubsport

D’ici là, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous avez sur ce modèle dans les commentaires en dessous. Je prendrais le temps de les lire et d’y répondre dans la vidéo test ainsi que dans l’article dédié 🙂 Alors à tout de suite juste en dessous !

Le Fanatec GT DD Extreme en bref

On peut dire qu’on l’aura attendu ce modèle ! Les joueurs Playstation ont enfin un peu de nouveauté à se mettre sous la dent après de longs mois d’attente. Une base au couple très largement suffisant pour 95% des joueurs, un volant revu et corrigé, une marque qui peut enfin reprendre du poil de la bête.
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

6 Commentaires
  1. Bonjour,
    je suis équipé d’un siège playseat trophy logitech G edition et j’ai l’intention d’acheter la base Fanatech DD extreme.
    Pour la fixation y a t il quelque chose a prévoir? est ce bien compatible ?
    Merci Pour Votre réponse.
    Cordialement
    Lionel

    • Bonjour Lionel,
      Sur le Fanatec GT DD extreme on a trois rails sous la base dans lesquel on vient faire passer des écrous en T, attention les vis M6 pour fixer la base ne sont pas fournis (perso je suis passé par des vis 6x12mm)

      Je viens de te mesurer les dimensions comme ça tu pourras vérifier que tu as bien des trous qui correspondent sur ton châssis (je n’ai pas les cotes du Playseat Logitech)
      Entre les rails extérieurs : 8cm
      Entre les rails extérieurs et le central : 4cm

      Sur la profondeur le rail fait 12cm de longueur, ça laisse une bonne marge de manœuvre pour trouver des trous adaptés et faire avancer la base d’avant en arrière pour ajuster la position.

      N’hésites pas si tu as besoin de plus de précision ou de cotes 🙂
      A très vite,
      Sam

  2. Bonjour Sam,
    merci pour votre réponse, je ne manquerai pas de vous tenir informé de la compatibilité…..ou pas. :)))

  3. Bonjour Sam,
    comme promis un petit retour sur la compatibilité entre le playseat GT logitech et la base Fanatec DD extreme ansi que le pédaler Fanatec V3.
    La bonne surprise, tout est super simple à installer et le rendu est vraiment top.

    Par contre,Je suis nouveau dans le domaine simracing et je rencontre quelque difficulté.
    J’ai mon pédalier qui n’est pas reconnu à chaque mise en route et mes palettes volants ne fonctionne pas.
    il y aurait-il des mises a jours a faire ou des réglages a faire ?
    Ou un problème de compatibilité avec certains jeux?
    je suis souvent sur GT7 ou F1 2023
    Merci pour ton retour.
    Cordialement
    lionel

  4. Bonjour Sam et Flo,
    petit evolution de mon message précédent, le pb du pédalier venez d’un mauvais branchement de ma part.
    par contre toujours impossible de régler le volant.

    Bonne journée.

  5. oh punaise !!!! venait ….

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