Simagic et Moza compatibles PS5 et X Box grâce au Ras1ution 2

Le Ras1ution 2 promet quelque chose d’assez dingue : rendre nos volants et bases Simagic et Moza Racing compatibles sur consoles. Mais ce n’est pas tout, il est aussi capable de rendre des volants compatibles avec d’anciennes consoles vers les nouvelles générations.

Mais ces volants nativement incompatibles fonctionne-t-ils bien avec cet outil ? Est-ce que le retour de force ne va pas se retrouver altéré ? Est-ce qu’on ne va pas drastiquement augmenter l’imput lag, altérant encore par la même occasion la précision en jeu ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble !

C’est quoi ? Comment ça marche ? Qu’est-ce qui est compatible ? Test ? Quelle différence avec le Ras1ution premier du nom ? Bilan ?

Simagic et Moza compatibles PS5 et X Box grâce au Ras1ution 2
Un adaptateur qui peut être utile si vous avez un ancien volant que vous souhaitez rendre compatible avec les nouvelles consoles. Je vous le déconseilles cependant pour les Direct Drive type Simagic et Moza.

Le Ras1ution 2 en sortie de carton ça donne quoi ?

Sur le boitier Raslution :
5 boutons
1 petit écran
2 ports USB entrants (périphériques de jeu)
1 port micro USB sortant (vers la console)

Dans le carton :
1 Cables USB – Micro USB
QR Code pour télécharger l’application
Autocollants Brooks

Le Ras1ution 2 c’est quoi et à quoi ça sert ?

Alors pour commencer, si vous ne connaissez pas le concept voilà les bases. Le Raslution 2, c’est un adaptateur qui (dans l’idée) permet de rendre compatible des périphériques avec des consoles même si nativement c’était impossible. Derrière le boitier on retrouve la société Brook Accessories basée à Taïwan et spécialisée dans les accessoires de gaming.

Et tout comme son concurrent le DriveHub, le Raslution 2 peut répondre à une problématique majeure chez les joueurs console : le manque cruel de matériel compatible. Car mis à part Logitech, Thrustmaster, Fanatec et quelques marques low cost vendues dans les grandes surfaces, il faut avouer que l’offre de matériel simracing est très limitée sur consoles. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, certains volants compatibles avec les anciennes générations ne le sont plus ou plus à 100% avec les PS5 et X Box Series par exemple…

On se retrouve donc avec des joueurs pris en otage par les constructeurs de consoles et de matériel, contraints de racheter des volants alors que les leurs fonctionnaient encore très bien. Tout ça pour une histoire de compatibilité qui, on le sait, se limite à une puce électronique et un gros chèque.

Alors à qui s’adresse cet adaptateur ?

  • Le joueur qui possède un volant ancien et qui veut le rendre compatible avec les nouvelles générations de consoles.
  • Celui qui veut absolument un modèle de volant spécifique qui n’est nativement pas compatible avec la console qu’il possède. Comme un Simagic ou un Moza par exemple.
  • Ou enfin celui qui est à 90% du temps sur PC et a donc acheté du matériel simracing PC mais qui voudrait à l’occasion profiter d’un jeu uniquement disponible sur console.

La compatibilité du Ras1ution 2

Mais avant de vous jeter sur votre carte bleue, on va devoir parler d’un sujet capital : la Compatibilité. Car, vous allez le voir, ce petit boitier bleu n’est pas non plus une baguette magique. Soyez donc vigilent sur cette liste s’il vous plait !

Compatibilité consoles

  • X Box 360
  • X Box One – One S – One X
  • X Box Series S – Series X
  • Playstation 3
  • Plastation 4 – Pro – Slim
  • Playstation 5
  • Nintendo Switch

Quels matériels SimRacing sont compatibles ?

MarqueModèle
FanatecCSL Elite
DD Pro (mode PS4)
SimagicAlpha Mini +
Roues GT1 et GT4 + P2000
Moza RacingR5
R9
R16
R21
ThrustmasterT60
T80 Ferrari (ps4)
TMX (toutes versions)
T150 (toutes versions)
T300RS GT – T300 Ferrari Integral
T500 (avec toutes les roues de volant)
TX (toutes versions)
Ferrari 458 Spider
TS XW
T-GT – T-GT 2
T248 version x box
Le TH8A ne fonctionne pas sur PS3
LogitechG25
G27
G29
G920
G923 (version ps4)
Driving Force pro
Driving Force GT
Logitech Momo
Hori X Box One Racing Wheel
RWA (mode ps4)
Steering controler
Nintendo Switch Mario Kart Racing Wheel Pro Mini
NintendoNintendo Switch Mario Kart
GTRRS30 Ultra Wheel + V3 Pro Pedals
MicrosoftX Box 360 Wheel
VenomPace Wheel
Flash Fire Racing WheelES 500R Hurricane (mode PS4)

Votre modèle n’est pas dans la liste ??

Si vous n’êtes ni sur Simagic ni sur Moza, il existe un autre adaptateur compatible avec d’autres modèles de bases accessoires :

Le DriveHub. C’est un modèle concurrent qui fonctionne on ne peut mieux mais qui n’a par contre pas la compatibilité avec Moza et Simagic sur consoles.

Les jeux compatibles

Brook Accesory n’a pas spécifié de liste de jeux compatibles. L’adaptateur serait supposément compatible avec tous les jeux mais évidemment ça on ne pourra jamais le vérifier… J’ai pu moi même le tester sur Assetto Corsa, Project Cars 2, F1 2020 et Gran Turismo 7. Le Raslution 2 a fonctionné avec ces titres, pour les autres je ne m’aventurerais pas dans des spéculations.

Préparer son Ras1ution 2 avant la première utilisation

Vous êtes devant votre console, la prise USB de votre volant en main, prêt à dégainer ? Et bien vous pouvez tout de suite calmer vos ardeurs car la première étape va se passer sur votre PC. Vous allez faire une mise à jour du Raslution 2. Voilà les étapes à suivre :

  • Télécharger le logiciel RAS1UTION
  • Lancer le logiciel (Vous voulez ma blague habituelle sur le lancement de logiciel ? Consulter le test du Drivehub ^^)
  • Brancher le câble USB->Micro USB à la prise Micro USB qui se trouve sur l’avant du boitier
  • Maintenir le bouton START du Drivehub
  • Tout en maintenant le bouton Start, brancher l’USB au PC
  • Vous pouvez maintenant relâcher le bouton Start
  • Attendez quelques secondes pour que le logiciel trouve la dernière version disponible
  • Cliquer sur le bouton rouge « Start » qui s’affiche en bas à droite de la fenêtre
  • Patientez pendant la mise à jour
  • Quand un ENORME « V » vert apparait à l’écran vous pouvez cliquer sur le bouton Finish en bas à droite de la fenêtre
  • Fermer le logiciel
  • Foncer sur sa console !

Brancher le matériel à la console

OK, on passe tout de suite au branchement du matériel sur la console. Mais attention, là aussi il y a une petite procédure à suivre :

  • Allumer la console normalement en utilisant soit le bouton d’allumage soit votre manette
  • Brancher votre volant sur le port USB de gauche et allumez l’alimentation du volant
  • Brancher votre accessoire sur le port USB de droite
  • Relier le Ras1ution 2 à la console via le câble USB-Micro USB qui se branche à l’avant du boitier

Lors de la première utilisation, vous devrez choisir la console et le mode avec lesquels vous voulez l’utiliser. Il suffit d’utiliser les boutons gauche et droite du boitier pour choisir la bonne configuration puis de cliquer sur Start pour valider. Parmi les modes on retrouve « Steering Wheel » (volant) et « Controler » (manette). La plupart des jeux reconnaitront le mode volant mais en cas de besoin, il suffira d’utiliser le menu du Raslution 2 pour changer de mode.

Ensuite, vous devrez associer votre volant à la console pour qu’il soit utilisable. Pour le faire, il faut cliquer sur le bouton PS/Home/Xbox de votre volant. Si vous utilisez un volant qui n’a pas ce genre de boutons il faudra vous référer à la liste de boutons donnée par la marque en suivant ce lien : Mapping Table

Pour les possesseurs de matériel Simagic et Moza, voilà qui devrait vous faciliter la tâche :

mappong des boutons simagic sur le raslution 2
le mapping des boutons moza sur le ras1ution 2

On passe au test !

  • Tests réalisés avec…
  • Base : Simagic Alpha Mini et Moza R9
  • Accessoires : pédalier Simagic P2000 – Pédalier Fanatec Clubsport V3
  • Console : PS4
  • Jeux : Assetto Corsa – Gran Turismo 7 – Project Cars 2 – F1 2020

Bon, comme d’habitude j’ai voulu m’amuser à brancher tout et n’importe quoi dessus. Evidemment tous les modèles qui n’étaient pas présents dans la liste de compatibilité n’ont pas fonctionné.

Ce n’est pas une grande surprise mais au moins vous savez à quoi vous en tenir. Mais fort heureusement la liste évoluera dans le temps, alors on croise les doigts pour que de nouveaux modèles passent du bon côté du rideau !

Je commence avec une base Simagic Alpha Mini couplée à un volant GT1D et un pédalier P2000 branché directement sur la base via son port USB Can-Bus. Après avoir galéré une bonne demie heure pour faire fonctionner mon volant (car en tant qu’humain je ne lis les notices que quand tout plante)… Je comprends que si on clique 2 fois sur le bouton assigné à la fonction PS/Home/XBox de son volant, ça coupe la connexion… Que ça vous serve d’exemple à ne pas reproduire ^^

Dès que le volant est correctement connecté on peut naviguer dans les menus de la console sans problèmes. Et confiant, je lance une première simu : Assetto Corsa. Mais comment dire les choses de façon diplomate ?? RIEN ne marchait de façon cohérente. L’angle de braquage n’était pas bon et le retour de force était aux fraises (quand il y avait bien du retour de force). Mais j’ai persévéré, recommencé l’opération depuis le début, vérifier tout ce qui pouvait l’être.

Au final le retour de force est bien revenu et j’ai réglé l’angle de braquage directement sur ma base pour gagner du temps.

Le second problème, c’est la qualité du retour de force. Je n’ai réussi sous aucune circonstance à obtenir tous les détails habituels dans mon retour de force avec Assetto Corsa ou Gran Turismo 7.

le menu de réglage très simple du Ras1ution 2

Niveau retour de force ça donne quoi ?

Sur Assetto, je n’avais pas vraiment de sensations de perte d’adhérence. Juste des vibreurs et un peu de grain de route. Et sur Gran Turismo 7, c’était le vide sidéral. Je n’avais que de la force sans effets et très peu de jeu de suspension. Même les gros vibreurs étaient à peine perceptible. Problème d’autant plus gênant que j’ai testé le Raslution 2 juste après le Drivehub, un autre adaptateur qui lui m’a donné un ressenti très convainquant. Le seul jeu où j’ai vraiment pu sentir un retour de force à peu près complet, c’est sur F1 2020. Là j’ai pu faire des tours de piste avec plaisir sans rouler « à l’aveugle ».

Les réglages disponibles sur le boitier et l’application

Le premier réglage du boitier est le choix de la console. Il suffit de naviguer avec les boutons droite et gauche, puis appuyer sur le bouton « start » pour valider votre choix. Le retour de force est réglable également, vous pouvez augmenter ou diminuer le retour de force. 2 autres réglages sont disponibles : votre angle de braquage et votre zone morte.

L’application fonctionne avec la connexion Bluetooth de votre téléphone (Bienvenue dans un micro ondes) et elle est disponible sur IOS et Android. L’avantage est de pouvoir faire ses réglages et les conserver dans votre smartphone.

Elle vous demande vos informations de géolocalisation, ce qui me déplait particulièrement. Je ne comprends pas pourquoi la géolocalisation est nécessaire pour du matériel de simracing.

Je vous recommande de mettre à jour l’adaptateur via votre PC. Il suffit de brancher, valider quelques options, c’est très simple et rapide. Il est possible de mettre à jour le boîtier via l’application (en activant le Bluetooth) mais c’est beaucoup plus long.

Attention, on ne peut pas faire ce qu’on veut

Si vous pensiez pouvoir brancher un pédalier d’une marque avec une autre, sachez que c’est impossible. J’ai tenté de brancher un Simagic P-2000 avec une base Moza R9, ce fut un échec. Idem avec le pédalier Fanatec Clubsport V.3. Bien dommage car je n’ai pas de pédalier Moza et j’ai été obligé de conduire avec les palettes analogiques, niveau immersion c’est pas top.

Notre bilan sur le Ras1ution 2

Ca dépanne, c’est un outil que je peux vous conseiller si vous avez un ancien volant que vous voulez rendre compatible sur les nouvelles consoles. Ou bien si vous êtes joueur PC avec un passage très occasionnel sur console.

Mais je ne vous conseille pas à ce jour de prendre cet outil si votre intention est seulement de rouler sur console avec un Direct Drive Simagic ou Moza. Le retour de force est altéré et tous les avantages qu’offrent un Direct Drive s’en trouvent amoindris.

Je vous invite aussi à découvrir le DriveHub qu’on a testé il y a quelques semaines. Il propose d’autres compatibilités et compte parmi ses avantages, celui de beaucoup moins altérer le retour de force.

A voir : On teste l’adaptateur DriveHub

Simagic et Moza compatibles PS5 et X Box grâce au Ras1ution 2
Un adaptateur qui peut être utile si vous avez un ancien volant que vous souhaitez rendre compatible avec les nouvelles consoles. Je vous le déconseilles cependant pour les Direct Drive type Simagic et Moza.
Sam

Sam

J’ai toujours rêvé de devenir pilote de F1 ou capitaine de paquebots. Finalement j’ai acheté un PC et je me suis mis au simracing. Avec Flo, on part régulièrement à la découverte de matériel et d’expériences simracing à partager avec vous que ce soit sur le blog ou sur la chaîne YouTube !

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo