Prix bas

Thrustmaster T598 : Test du volant de course PC/PlayStation surprenant !

Avec le Thrusmtaster T598, la marque franco-américaine a relevé un défi de taille : réinventer la roue. Ou plutôt, les bases Direct Drive. En effet jusque là, tout le monde s’accordait à dire que les Direct Drive « conventionnels » équipés de servo moteurs dérivés de moteurs industriels étaient LA meilleure solution pour le simracing. Mais Thrustmaster a plutôt choisi d’analyser les moteurs existants sur le marché grand public, de comprendre leurs avantages et défauts. Partant de leurs constats, ils décident d’utiliser un autre type de moteur inédit en simracing : le Direct Axial Drive. Flo et moi l’avons testé alternativement sur Playstation 5 et PC pendant un peu plus de 3 mois, voilà nos conclusions !

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SAMFLO
8.1Score Expert
Le Thrusmtaster T598 en bref

Le T598 c’est un excellent moteur créé par une excellente équipe. Les possibilités offertes par le Direct Axial Drive et la technologie HARMONY sont très intéressantes et j’adorerais voir l’idée développée sur des moteurs plus coupleux.

Force est de constater que la démarche de Thrustmaster semble claire : s’adresser aux joueurs PlayStation en recherche d’un premier Direct Drive, adeptes de Gran Turismo 7, F1 24 et Assetto Corsa Competizione. Et pour ces joueurs, ça fera le taf à n’en pas douter !

Par contre, dès qu’on veut aller voir ce qu’il a dans le ventre sur PC, on se heurte à des intégrations toujours en attente, à des simus qui n’ont accès ni au réglage d’inertie, ni au Gear Jolt, ni aux affichages de l’écran. Mais aussi à un logiciel fantome et à un pédalier qui ne sera mis à jour avec un Load Cell que dans plusieurs mois. La marque nous a confrmé qu’ils bossaient sur ces sujets et je mettrais à jour l’article et nos conclusions au fil de leurs avancées.

Matériaux
8.5
Ergonomie
7.2
Réglages
7.5
Feeling
9
Performances
8.5
On l'apprécie pour…
  • Le moteur est capable de bluffer son monde en se faisant passer pour plus coupleux qu'il n'est et son mouvement est totalement fluide (zéro cogging).
  • La réactivité est superbe et les détails cohérents.
  • Réglages de retour de force possibles directement depuis l'écran de la base.
  • Les possibilités avec les vibrations haute fréquence, comme le Gear Jolt, sont intéressantes (et on aimerait que Thrustmaster aille encore plus loin avec ça).
  • Malgré mes essais acharnés, je n'ai pas réussi à faire surchauffer le moteur (température max relevée sur la coque : 57,4°).
Mais attention à…
  • Sur PC la liste des jeux compatibles avec tous les effets et l'écran est encore bien restreinte.
  • Le logiciel de réglages est encore inactif plusieurs mois après la sortie du volant.
  • Les implémentations toujours pas faites dans pas mal de jeux (PS et PC), votre volant reçoit donc un retour de force non optimisé.
  • Le pédalier n'a toujours pas reçu son kit pour frein Load Cell.

Caractéristiques techniques de la base Thrustmaster T598

La base T598 est assez volumineuse mais une fois le volant posé on l'oublie assez vite.
CompatibilitéPC, PS4, PS5.
Dimensions
Poids
Profondeur hors QR 11,8cm,
Largeur 20,5cm,
Hauteut 21cm,
4,825Kg
MoteurDirect Axial Drive
CoupleConstant : 5Nm
Capacité d’Overshoot : 10Nm
Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué
EncodeurNon communiqué
Amplitude de braquage180° à 1080° Réglable via le logiciel.
ConnectiquesSortie USB-C vers PC,
Prise pour l’alimentation,
Connexion shifer ou frein à main,
Prise pour le pédalier,
1 Connexion DIO à la fonction encore inconnue.
Mode de fixation de la roueQuick Release Thrustmaster

Design et ergonomie

Dans le carton :

  • Base T598,
  • Volant Sportcar Wheel Add-on,
  • Pédalier Raceline LTE,
  • 2 grips pédalier pour moquette,
  • Support incliné pour la base et ses pinces pour table,
  • 1 alimentation 98W et son cordon,
  • 1 câble USB-C USB-A
  • Cordon Jack/RJ12 pour brancher le pédalier à la base,
  • Clé Torx pour régler le pédalier,
  • Notice d’utilisation.

Au premier déballage, je découvre d’abord la base T598. Son boitier est en métal avec des plaques de finition avant et arrière en plastique au design particulier, il faut l’admettre. Mais ce design, n’est pas le fruit du hasard, car les strilles qu’on y voit (surtout à l’avant) sont un rappel du PCB et de ses filaments de cuivre qui sont la véritable innovation de ce modèle et de son moteur (j’y reviendrais dans quelques instants.

Toujours sur la façade avant, je trouve 4 boutons (L3/R3/MODE/REGLAGES), un petit écran 1,2 pouce qui servira autant à régler le retour de force qu’à afficher les informations de télémétrie en course. Puis, bien sur, le Quick Release Thrustmaster avec son levier qui sert à fixer le volant et en changer rapidement.

Premier constat, la base est volumineuse. Bien qu’en profondeur, elle ne fasse que 11,8cm (hors QR), elle est plus large et haute que ses compétitrices avec 20,5cm de large et 21cm de haut. Cette hauteur se traduit par un arbre de direction dont le centre est positionné à un peu plus de 10cm du socle. On verra que ce détail aura son importance lors de l’installation.

Et à l’arrière ?

Les connectiques à l'arrière de la base Thrustmaster T598

Et bien sur la face arrière, je retrouve l’habituelle prise d’alimentation sur laquelle on branchera l’alimentaiton 98W, prise pour shifter, pédalier, USB-C pour relier la base à votre PC ou PlayStation. Mais aussi un port « DIO » à la fonction encore inconnue et le bouton ON/OFF. Un rapport avec Black Sabbath peut être ??

Un moteur maison qui réinvente la roue

Le moteur DaD se dévoile, source image @thrustmater

Je vous ai présenté ce qu’on trouvait à l’extérieur de la base, maintenant on va se pencher sur ce qui l’anime : son moteur ! Car c’est bien là que Thrustmaster a joué un coup totalement imprévu. Plutôt que de développer un moteur Direct Drive conventionnel, la marque a choisi d’opter pour un moteur Direct Axial Drive. Et sur le papier, c’est un banger !

Car le Direct Axial Drive permet de supprimer totalement le Cogging (effet cranté dans le retour de force) avec un arbre de direction parfaitement fluide et sans retenue dans son mouvement, d’obtenir une réactivité imbattable par les moteurs Direct Drive de couple équivalent mais aussi de réduire drastiquement les coûts de production en supprimant les bobines de cuivre… Et enfin d’assurer un couple constant sur lequel on va pouvoir ajouter de l’Overshoot.

Oula Sam, tu parles chinois ! C’est quoi l’Overshoot ?

Accrochez vous à votre slip ! Dans une base Direct Drive « normale » on parle de couple de pic et de couple constant. Dans le cas du T598, la base a un couple constant de 5Nm et elle sera capable de tenir ces 5Nm tout au long d’une course. Mais elle n’a pas de Pic. Car l’architecture de son moteur Direct Axial Drive n’est pas capable de créer un pic de couple qui dure dans le temps comme les Direct Drive conventionnels. Par exemple une Fanatec CSL DD a un couple de pic à 8Nm qu’elle peut envoyer sur plusieurs secondes/minutes et un couple constant estimé au doigt mouillé autour des 6 à 6,5Nm.

Mais c’est justement là que ça devient intéressant. Car si le T598 ne peut pas tenir un pic prolongé, il est par contre capable de doubler sa force sur une très courte période. C’est le fameux Overshoot.

Un exemple concret ? Imaginez que vous êtes sur un virage long, rapide et en appuie. Dans cette situation, la base vous envoie déjà ses 5Nm pour vous donner les sensations de grip, charge du pneu, suspensions, etc. Mais là où une autre base 5Nm serait proche de la saturation et incapable d’envoyer plus de détails de retour de force, l’overshoot va permettre à la T598 d’envoyer des détails de FFB très courts mais jusque 10Nm. Le résultat, c’est que cette base se retrouve capable non seulement de tenir les très longues sessions sans perte de couple, mais qu’elle est en plus capable d’envoyer plus de force sur les détails de FFB que ses concurrentes à couple égal.

Est-ce que c’est bon pour vous ?

N’hésitez pas à me dire si cette section est compréhensible ou pas ! Je ferais mon possible pour la retravailler 😉

La technologie HARMONY

L’une des avancées techniques apportées par le T598, c’est aussi l’apparition de la technologie HARMONY. Celle-ci permet de produire des vibrations haute fréquence dans le moteur pour créer des effets inédits. Alors, bien sûr, ce n’est pas la première fois qu’on voit ce genre d’effets sur des bases Direct Drive. On se rappellera du TrueForce de Logitech ou encore du FullForce de Fanatec sur les bases ClubSport DD et DD+ (bien que pour ces dernières, le Fullforce ne soit pas encore utilisable en jeu).

Alors, je vais tenter de vous expliquer simplement à quoi ça sert : Toutes les bases du marché envoient dans nos mains un retour de force basé sur la physique du jeu. On va y retrouver des effets de route, de suspensions, de pneumatiques, de glisse, d’ABS parfois, etc, etc. Le signal envoyé par le jeu sera plus ou moins filtré selon la façon de traduire ce signal en mouvements physiques par le firmware de la base, puis par vos réglages personnels de retour de force. Mais pour aller plus loin, on peut imaginer ajouter encore d’autres effets qui viennent en surcouche par rapport au retour de force pour ajouter encore en immersion et en sentiment de connexion avec la voiture. C’est là que la technologie HARMONY intervient.

Concernant les effets à venir, Thrustmaster bosse évidemment dessus et voilà ce qu’ils nous ont répondu quand on leur à demandé ce à quoi s’attendre pour la suite :

« A l’avenir, on pourrait imaginer pouvoir ressentir l’ABS, les vibreurs encore plus précisément par exemple. »

L’effet de Gear Jolt (vibrations lors des changements de rapports)

Donc, dans le cas du T598, le premier effet intégré grâce à la technologie HARMONY, c’est le Gear Jolt. Un effet de vibration à chaque fois qu’on va monter ou descendre un rapport de boîte de vitesse. Quand on passe un rapport, le moteur va vibrer à haute fréquence sur un court instant pour qu’on ressente concrètement le passage de rapport dans nos mains. Ce que j’ai trouvé intéressant c’est que, tout comme sur le Logitech G Pro, si on installe la base sur un châssis rigide, ces vibrations peuvent même se transmettre dans le châssis. Dans mon cas, je ressentais ces vibrations jusque dans le pédalier.

Mais en contrepartie, on notera que cet effet n’est pas utilisable sur tous les jeux. Il faudra donc pour le moment qu’on se contente de la liste de jeux sur lesquels Thrustmaster a bien voulu/pu l’intégrer.

Installation de la base T598

Avant de rouler, encore faut-il poser sa base solidement sur un support. Pour ce faire, on a trois choix :

  • Passer par les 4 pas de vis M6 (entraxe 6,3cm dans la largeur et 7,9cm dans la profondeur).
  • Utiliser le support incliné fourni avec la base qui vient se visser sous le moteur (entraxe 13,5cm dans la largeur et 7 trous avec entraxe max de 5,8cm dans la profondeur).
  • Et si vous êtes sur un bureau ou une table, utiliser le support incliné avec les deux pinces pour table en plastique, elles aussi fournies dans le carton. Ces pinces sont équipés de pads en caoutchouc pour bien gripper à la table et peuvent être installées sur un plateau jusque 5cm d’épaisseur (je conseillerais 4,5cm max pour avoir une bonne prise).

Mais je vous le disais précédemment, la base est haute. Et son arbre de direction se retrouve à 10cm du socle sans même avoir utilisé le support inclinable. Selon le châssis ou la hauteur du bureau sur lequel vous allez l’installer, cette hauteur peut être un petit souci. Dans le cas de Flo, ça l’a empêché de voir correctement l’intégralité de l’écran du PC par exemple, qui se retrouvait en partie caché par la base et le volant.

A celà, le plus simple remède c’est le bon vieux coussin sous les fesses. Ou encore le châssis en profilés alu pour régler la hauteur aux petits oignons, mais quand on roule sur un T598 on a rarement un châssis en profilés.

Modes d’utilisation PS/PC

MISE A JOUR GRAN TURISMO 7

Bon, excellente nouvelle juste après la sortie de notre test, Gran Turismo a enfin reçu une mise à jour qui reconnait nativement le T598. Flo et moi réinstallons donc la base dans notre salon pour tester les nouveautés que ça apporte sur le retour de force. Dès qu’on aura fini les nouveaux essais on vous partagera nos conclusions dessus 🙂

La base embarque 3 modes. Playstation Compatibilité, Playstation T598 et PC

J’ai installé la base, tout est branché, et à jour (les mises à jour se font via le logiciel dont je parlerais plus bas). Il ne reste qu’à la démarer en appuyant sur le bouton d’alimentation placé à l’arrière droite du boitier. Une fois que c’est fait, je vérifie que la base est dans le bon mode d’utilisation. J’appuie donc sur le bouton MODE présent directement sur la base puis sélectionne le bon mode grâce aux touches « haut-bas » du volant. Une fois le bon mode activé, je ré-appuie sur le bouton mode pour sortir du menu et on passe à la suite.

PlayStation Mode 1 (Bleu)Il s’agit d’un mode « compatibilité » qui fait passer la base pour un Thrustmaster T-GT 2 (base à courroie).
Ce mode fonctionne avec tous les jeux mais le retour de force reçu est adapté à un volant à courroie et pas optimisé pour un Direct Drive.
PlayStation Mode 2 (Rouge)Avec ce second mode, la base est bien reconnue comme une T598 et recevra un retour de force optimisé pour les Direct Drive.
Cependant, à ce jour aucun jeu n’est compatible.
Mode PC (Vert)Là c’est simple, si vous êtes sur PC, vous n’avez que ce mode à utiliser. Les intégrations et le signal reçu sont à voir au cas par cas selon les jeux sur lesquels vous roulez. Ces intégrations ont une incidence directe sur l’expérience de jeu car sans elles, vous n’aurez ni réglage d’Inertie, ni affichage à l’écran, ni Gear Jolt.
Je vous met la liste des jeux et leurs compatibilités ici.

Réglages du retour de force sur PlayStation et PC

Les réglages de retour de force et d'angle de braquage se font directement via le petit écran de la base T598

L’un des avantages non négligeables de Fanatec, c’est leurs écrans sur leurs bases et/ou volants qui permettent de régler le retour de force directement en piste sans avoir besoin de passer par le logiciel. Et bien Thrustmaster a décidé de faire pareil, et c’est tant mieux ! En appuyant sur le bouton « réglages » sur la base puis en navigant avec les boutons directionnels du volant, on va accéder aux réglages de FFB mais aussi de rotation du volant, je vous détaille ça en dessous !

MASTER (Couple max déployé par la base)

C’est le couple maximal délivré par la base, bon concrètement c’est un réglage que vous allez certainement mettre à 100% puis en plus y toucher. A moins que vous fassiez jouer un enfant et dans ce cas, baisser le couple peut s’avérer une bonne idée pour éviter tout risque de blessure.

MODE

Les modes correspondent au niveau de détails et de réactivité que le retour de force va envoyer. Il y a 4 niveaux de réglages proposés : B S P E qui vont du tout mou tout flou au réglage extrème et violent.

Inertia

La force d’inertie (pas utilisable dans tous les jeux) permet de limiter les oscillations gauche/droite du volant quand vous roulkez en ligne droite à haute vitesse.

Friction

La friction va ajouter une force de friction au mouvement du volant. Vous aurez donc besoin de plus de force pour le tourner. Utile pour avoir un feeling plus naturel en jeu par exemple !

Boost Low et Boost High

Il s’agit de boosts qui vont intensifier la force de certaines fréquences envoyées par le jeu. Si vous voulez ressentir plus de grain de piste, plus de vibrations sur les vibreurs etc, je vous recommande de monter des valeurs au maximum.

Speed

Là, vous allez pouvoir accélérer ou réduire la vitesse de réaction/rotation du volant. Attention cependant au fait que le T598 est une base extrèmement réactive. Si vous mettez la valeur trop haut, vous risquez de perdre l’aspect « naturel » tout en ayant parfois du mal à bien sentir le grip du train arrière.

Damper

Le damper est une force d’amortissement qui va lisser le retour de force pour le rendre moins abrupte et plus naturel. Il s’agit de trouver l’équilibre qui vous convient pour avoir le bon feeling sans pour autant perdre trop de détails fins dans la bataille.

Spring

Quand vous n’êtes pas dans un jeu, le volant va revenir au centre avec plus ou moins de force. Vosu allez le définir ici ! Ce réglage n’a pas d’impact en course.

Gear Jolt

Ce sont les vibrations envoyées par la technology Harmony quand vous passez vos vitesses. Vous allez pouvoir régler la force des vibrations ici. Ce réglage n’est pas utilisable sur tous les jeux.

End Stop

C’est la butée de votre volant. Quand vous arrivez à l’angle maximum, votre volant va s’arrêter avec plus ou moins de force, c’est donc là que vous allez le régler. Bon, étant donné qu’il s’agit d’une base 5Nm, je vous conseille vivement de le mettre à fond pour sentir la butée même quand vous êtes en course et que le retour de force envoie des infos sinon ça va être le fouilli.

Angle

L’angle de braquage maximal peut être réglé soit automatiquement soit manuellement. Les options dispoibles vont de 180 à 1080°.

Dual Clutch

Si vous possédez des palettes analogiques et que vous comptez les utiliser pour le Dual Clutch (et faire des départs canons), c’est ici que vous pourrez régler la valeur assignée à chaque palette. Pour modifier la valeur, tournez le volant d’un côté ou de l’autre.

Le logiciel de réglages FFB du Thrustmaster (Papaoutai)

Bon, entre nous, je pense qu’on peut se dire les choses franchement. Côté logiciel, Thrustmaster passait vraiment pour un dinosaure depuis plusieurs années. A la sortie du T818, de nombreuses voix (dont la mienne) s’étaient levées pour protester face aux options ridiculement limités offertes aux joueurs sur les réglages de retour de force. Là où TOUS les concurrents proposent des logiciels cohérents, complets et avec des interfaces graphiques « actuelles », Thrustmaster nous offrait une page de configuration digne de Windows XP et aux options très incomplètes.

Leurs équipes ont bien compris la problématique et se sont mis (enfin) au boulot. J’étais donc ravi de télécharger le logiciel dédié pour aller faire mes réglages sur PC. Mais là SURPRISE ! La page de réglages du retour de force n’est tout simplement pas accessible car pas terminée. Pour le moment, il sert uniquement à mettre à jour le firmware de votre matériel.

Le volant Thrustmaster Sportcar steering wheel

Le volant Thrustmaster SportCar est très sommaire dans sa construction mais propose suffisamment de fonctionnalités pour qu'on y trouve notre compte
Diamètre30cm.
MatériauxPlastique, métal.
GripsCaoutchouc piqué.
VibrationsNon
Palettes2 palettes magnétiques en métal.
Bruit d’utilisation palettes69dB.
Boutons paramétrables
(fonctions comptées pour une utilisation sur PC)
17 boutons paramétrables dont 1 bouton sélecteur 4 mode et 3 boutons associés.
Total des fonctions paramétrables : 26, palettes comprises.
Affichage LEDLED d’affichage du mode pour les boutons « multi-sélection ».
ÉcranNon.
Quick ReleaseQR Thrustmaster non détachable.
Compatibilité basesThrustmaster T598 et T818.

Qui dit bundle pas cher dit volant d’entrée de gamme. Et ce n’est pas le Thrustmmaster Sportcar qui déroge à la règle. Il s’agit d’un modèle rond de 30cm de diamètre et de 814 grammes en plastique avec des grips en caoutchouc perforé de chaque côté, équipé du QR nouvelle génération. Pour le côté « design » on a droit à 4 petits cerclages en alu rouge. C’est proprement fait mais on voit bien qu’on est sur un modèle low cost. La bonne nouvelle quand même c’est que malgré les matériaux employés il ne se tord pas trop sous la contrainte et ne craque pas à tous bout de champ. C’est sommaire mais ça fait le job.

Les 17 boutons on un clic très typé « manette de console » avec une pression de 250 grammes à l’activation. J’ai apprécié le fait qu’on ait droit en bas à droite du volant à 3 boutons qui vont changer de fonction en cliquant sur le bouton S (sélecteur). On se retrouve du coup avec 4 modes d’utilisation des boutons -,+ et P. Et pour savoir quel mode est activé, une petite LED change de couleur entre ces boutons.

Le QR Thrustmaster a été renforcé pour plus de rigidité. Une très bonne nouvelle !

Ce qui nous amène, mine de rien, à 24 fonctions paramétrables sur PC (sur PlayStation vous ne pourrez évidemment pas reconfigurer les tours PS/option etc). Sans compter les deux palettes magnétiques en métal qui demandent 1Kg à l’activation et sont très peu bruyantes avec un maximum relevé de 69dB.

Le pédalier Raceline Pedals LTE (Long Term Evolution)

le pédalier Thrustmaster Raceline LTE équipe le bundle T598
MatériauxAcier, plastique.
Pédales2 pédales (un embrayage arrivera en option prochainement).
AccélérateurMouvement à ressort (2 ressorts fournis),
Capteur H.E.A.R.T. magnétique,
Résolution NC.
FreinMouvement à ressort,
Capteur H.E.A.R.T. magnétique,
Résolution NC.
VibrationsNon
ConnectiqueUne prise Jack 3.5mm sur chaque pédale qui les relient à un cordon de connection pour les brancher à la base.

Pour le pédalier, on va vite s’apercevoir que c’est comme sur le volant : du très simple et pas cher. La construction est directement inspirée du Fanatec CSL Pedals et on y retrouve les mêmes matériaux (métal et plastique). Ce Raceline LTE se compose d’un accélérateur et d’un frein, tous les deux avec des mouvements à ressorts et équipés de capteurs magnétiques. Ce sera donc le mouvement que vous ferez faire à la pédale qui donnera la puissance de frein et pas le poids appliqué. Ca fera le job pour un débuttant mais un pilote en quête de performances et de réalisme devra attendre que Thrusmtaster sorte enfin le kit Load Cell qui viendra compléter le pédalier dans quelques mois.

Il peut aussi bien se poser sur le sol grâce à ses pads en caoutchouc, sur la moquette avec ses grips antidérapants ou bien sur un châssis rigide en le vissant directement à votre plaque de support.

Du côté des réglages, c’est là aussi très limité. On peut monter ou descendre les plaquettes de pédales via des trous espacés de 1,5cm. Modifier la dureté du mouvement des pédales sans outils grâce à 3 encoches (sans outils) et changer le ressort de l’accélérateur pour un modèle plus dur. Enfin, déplacer les pédales de gauche à droite grâce aux trous présents sur le support pour talon.

Pas de réglage de butée, ni d’angle, un feeling linéaire, bref de l’entrée de gamme ni plus ni moins qui fera le job pour un débuttant mais qu’il conviendra de rapidement faire évoluer pour prendre son pied.

On passe au tests en piste sur PlayStation et PC

Avec Flo, on a décidé de commencer par des tests sur PlayStation 5 avec les jeux Gran Turismo 7, Assetto Corsa Competizione et F1. Les réglages fournis par la marque étaient « ok » sans vraiment dévoiler le plein potentiel du moteur. J’ai donc fait mes petits réglages perso et c’était tout de suite plus à mon gout. Ne sous-estimez jamais l’étape réglages !

Les premières choses qui m’ont marqué, c’est la réactivité de la base, très très bonne. Sur ce point elle surpasse ses concurrentes dans les bases 5Nm. Puis, le plaisir de conduite générale qui est bien présent. L’effet de Gear Jolt qui envoie des vibrations aux passages de rapport est un apport très cool pour ajouter en immersion et j’ai hâte de voir ce que le FFB donnera une fois les intégrations faites car il est très très probable que le T598 sera à l’avenir capable de procurer plus de détails de piste qu’une CSL DD ou Moza R5 par exemple.

Après quelques semaines de découverte sur PS5, on installe la base sur un châssis fixe pour aller rouler sur PC. Et là, plusieurs constats :

Déjà, ne pas avoir les intégrations FFB, Gear Jolt et écran sur pas mal de jeux, c’est frustant. Surtout que la base est capable de très belles choses ! Quand on va faire un tour sur des simus comme Race Room ou RFactor 2, on a parfois droit à des moments de vrai gros plaisir en piste. Des détails en quantité grâce à l’overshoot, zéro cogging, aucune baisse de couple même sur les longues sessions, un volant qui malgré ses matériaux très entrée de gamme est agréable en piste… Bref, il y a plein de bonnes choses à dire.

Un mot sur le pédalier ?

Bon, je ne vais pas vous faire une énième fois la leçon sur pourquoi les Load Cell c’est 1.000 fois mieux que les capteurs magnétiques pour les freins… Le fait est que le pédalier fait son boulot ni plus ni moins pour un modèle d’entrée de gamme grand public.

Les réglages de dureté permettront aux nouveaux joueurs de rapidement trouver un feeling acceptable. En attendant de passer sur un vrai pédalier simracing pour enfin faire du chrono !

Boite de vitesse sur PC : Bin… ET ME**E !

Sur console, j’avais pu brancher ma boite de vitesse TH8S (que j’avais acheté séparément il y a presque un an) directement à la base T598. Tout marchait bien et j’étais content. Et puis j’ai voulu faire pareil sur PC et quelle ne fut pas ma surprise ?! Sur PC la boite de vitesse n’est pas reconnue si on la branche à la base. Il faut obligatoirement la brancher en USB au PC. Mais genre vraiment, on a demandé validation à Thrustmaster et c’est validé.

Je répète donc lentement : Sur PC, on ne peut pas brancher la boite de vitesse Thrustmaster à la prise spéciale Shifters de la base Thrusmtaster, ça ne parche pas. Il faut brancher la boite de vitesse sur votre PC via un port USB.

Sans commentaire.

Pourquoi ça gratouille quand je ne suis pas en jeu ??

AH, j’y pense, vous le remarquerez très certainement si vous avez un T598 entre les mains, quand on est pas « en jeu » le volant envoie comme des petites vibrations avec un petit son un peu aigue. C’est très léger mais ça nous avait interpellé. Du coup on a posé la question à Thrustmaster qui nous a répondu ceci :

Concernant ta question sur les vibrations hors-jeu, le mouvement étant totalement « déconnecté » d’information de FFB et n’ayant pas de cogging (donc pas de friction), il est totalement libre des mouvements et donc plus sensible aux micro tremblement. En jeu, c’est le jeu qui prend le contrôle du T598 qui stabilise le volant. Il n’y a donc aucun impact sur l’experience de jeu, mais c’est vrai que ça peut être un peu déroutant hors jeu au début.

Xavier Pieuchot de Thrustmaster

Voilà, vous saurez donc d’où ça vient. Mais rassurez-vous, comme le dit Xavier, dès que vous lancez un jeu ça s’estompe complètement 😉

5Nm seulement ?

Généralement, je ne recommande pas d’acheter un Direct Drive de moins de 8Nm. Car tout l’intérêt des DD, outre la fluidité du mouvement, c’est leur capacité à faire remonter des détails fins et leur grande réactivité qui permet d’être bien plus connecté au véhicule. Sur ces deux points, les petits moteurs ne sont pas à la hauteur.

Mais il y a deux choses à prendre en compte sur le T598. Déjà qu’il est capable de vraiment tenir sur le long terme ses 5Nm constants, que sa réactivité est très largement supérieur à certains modèles 8 voire 10Nm. Et surtout, il est capable de doubler ce couple sur de courts moments grâce à l’Overshoot. Ca change tout !

Au final, on n’avait vraiment pas l’impression d’avoir un 5Nm entre les pates. Alors n’éxagérons pas non plus. Les performances ne seront pas les mêmes qu’un Direct Drive normal de 10Nm car la force maximale en virages est elle bien limitée à 5Nm sur le T598, mais globalement, la base arrive à jouer les gros bras et à tromper son monde.

La gestion de chauffe du moteur : Ah d’accord !

Comme toujours, nos essais comprennent un test de chauffe qui suit toujours le même protocole pour définir si une base sera capable de tenir sur de longues sessions. On se doute que les joueurs qui utlisent le T598 ne seront pas nombreux à faire de l’endurance sur 24h mais au moins vous aurez les infos !

Conditions du test de chauffe

Pièce fermée et non ventilée.

Température ambiante de 21°.

FFB au maximum sur la base et FFB en jeu à la limite de la saturation.

Test standard : minimum 100 tours en Indycar sur oval jusqu’à la surchauffe ou la stabilisation de la température.

Alors, concrètement, j’ai pris une claque. Au bout de 30 minutes environ, j’avais atteint une température du boitier de 50°, ce qui dans les conditions très difficiles dans laquelle ‘avais mis la base est un très bon résutlat. Mais surtout, les 30 minutes qui ont suivi n’ont vu grimper la température que de 2,5° supplémentaires.

On peut donc dire que la gestion de la chauffe a été bien gérée MAIS, comme j’aime pousser toujours un peu plus loin les essais, j’ai décidé de forcer la surchauffe pour voir à quelle température la base allait commencer à me retirer du couple.

Et… j’ai forcé, forcé, forcé… Les minutes se sont multipliées, puis sont devenus des demi heures… Et j’ai perdu. La base m’a battue. Je veux dire qu’elle m’a vraiment battue, physiquement ! Ca non seulement je n’ai jamais réussi à la faire monter à plus de 57,4° même en forçant comme un porc, mais en plus je me suis bloqué le coup et les épaules dans l’opération ce qui m’a vallu 2 jours bien désagréables derrière.

Bravo Thrustmaster, vous m’avez eu. Mais j’aurais ma revanche !!

A qui je conseillerais le Direct Drive Thrusmtaster T598 ?

Si vous êtes un joueur PlayStation et que vous cherchez un bundle simple, efficace, qui donne de bonnes performances pour un prix contenu, alors oui le T598 est un choix intéressant. Il embarque des technos qui ne demandent qu’à se développer pour encore améliorer le plaisir en piste dans les mois à venir et on croise les doigts pour que les intégrations FFB suivent aussi rapidement.

Par contre si vous roulez sur PC exclusivement, ce n’est pas à ce jour le modèle plus abouti/évolutif que vous pourriez trouver à ce prix.

Mes conclusions sur le T598

8.1Score Expert
Le Thrusmtaster T598 en bref

Le T598 c’est un excellent moteur créé par une excellente équipe. Les possibilités offertes par le Direct Axial Drive et la technologie HARMONY sont très intéressantes et j’adorerais voir l’idée développée sur des moteurs plus coupleux.

Force est de constater que la démarche de Thrustmaster semble claire : s’adresser aux joueurs PlayStation en recherche d’un premier Direct Drive, adeptes de Gran Turismo 7, F1 24 et Assetto Corsa Competizione. Et pour ces joueurs, ça fera le taf à n’en pas douter !

Par contre, dès qu’on veut aller voir ce qu’il a dans le ventre sur PC, on se heurte à des intégrations toujours en attente, à des simus qui n’ont accès ni au réglage d’inertie, ni au Gear Jolt, ni aux affichages de l’écran. Mais aussi à un logiciel fantome et à un pédalier qui ne sera mis à jour avec un Load Cell que dans plusieurs mois. La marque nous a confrmé qu’ils bossaient sur ces sujets et je mettrais à jour l’article et nos conclusions au fil de leurs avancées.

Matériaux
8.5
Ergonomie
7.2
Réglages
7.5
Feeling
9
Performances
8.5
On l'apprécie pour…
  • Le moteur est capable de bluffer son monde en se faisant passer pour plus coupleux qu'il n'est et son mouvement est totalement fluide (zéro cogging).
  • La réactivité est superbe et les détails cohérents.
  • Réglages de retour de force possibles directement depuis l'écran de la base.
  • Les possibilités avec les vibrations haute fréquence, comme le Gear Jolt, sont intéressantes (et on aimerait que Thrustmaster aille encore plus loin avec ça).
  • Malgré mes essais acharnés, je n'ai pas réussi à faire surchauffer le moteur (température max relevée sur la coque : 57,4°).
Mais attention à…
  • Sur PC la liste des jeux compatibles avec tous les effets et l'écran est encore bien restreinte.
  • Le logiciel de réglages est encore inactif plusieurs mois après la sortie du volant.
  • Les implémentations toujours pas faites dans pas mal de jeux (PS et PC), votre volant reçoit donc un retour de force non optimisé.
  • Le pédalier n'a toujours pas reçu son kit pour frein Load Cell.
Vous pouvez commander directement chez Thrusmtaster qui livre directement depuis la France. Leur SAV est lui aussi basé en France si vous en avez un jour besoin. Côté prix, le bundle complet et proposé à 499€ TTC.
Si vous voulez soutenir notre travail, pensez au « code créateur » SAMFLO 😉
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SAMFLO
Sam
Sam class="mb10">

Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

15 Commentaires
  1. Bonjour sam et Flo
    Tout d’abord félicitations pour vos tests teintés d’humour et de passion.
    Petite question :Étant intéressé par le T598, je fonces sur le site de thrustmaster et minutieusement je rentres le code SAMFLO pour bénéficier de la ristourne, et là!!!! Stupeur, le code ne fonctionne pas.
    Déçu je suis 😃mais pas abattu, je vais me rendre chez boulanger le commander?
    Bonne continuation pour votre site?
    Jeff

    • Salut Jeff et un grand merci pour le message !
      Alors j’ai compris hier qu’il faut mettre le code dans la section « code créateur » et pas code promo quand on est dans le panier pour que ça déclenche les 50 balles de réduc. Désolé pour le flou on découvre totalement le fonctionnement des codes Thrust ^^

  2. Bonjour Sam
    Il me semble que j’ai essayé les deux mais bon dans le doute je vais retenter le coup 😉
    Petite question :Toi et flo qui avez l’habitude de tester énormément de volant, pensez vous que passez d’un TGT2 pour le T598 sera un gap ou juste une légère amélioration ?
    Bonne soirée et encore félicitations pour votre site et vos tutos 😉

    • Et bonjour Jeff 🙂 Pour quelqu’un qui a déjà le TGT2 je ne sais pas si je conseillerais de passer sur un T598. Niveau force générale ça ne sera pas mieux. Le mouvement est un million de fois plus fluide et réactif mais vu que les implémentations FFB ne sont pas faites ça ne sera pas une « claque incroyable » en terme de détails (alors que le moteur a clairement la capacité d’enterrer le TGT2 si TM se bougeait les miches…..)
      Bonne journée et merci pour le message !!

  3. Bonjour sam
    Merci beaucoup pour ton retour, si je résume il vaut mieux que je patiente un peu que thrustmaster améliore les implantations au niveau des jeux ou prendre un GT dd pro de 8 nm.
    Petite précision je fais de la simu sur ps5 avec vr.
    Vu mon âge avancé il me fallait de grandes lunettes 😁
    Bonne soirée

    • Et bonjour ^^ Bon bin comme par hasard il fallait que TM sorte la mise à jour pour Gran Turismo pile poil après la sortie du test… Je vais réinstaller le T598 dans le salon ce week end pour voir ce que ça donne. En espérant que les autres jeux suivent rapidement !

  4. Et bonjour Sam
    Comment dire …voilà une mise à jour qui tombe au poil 😀
    Ma décision viendra peut-être après tes retours……
    Bon test 😉

  5. Hey salut Sam,
    C’est Jeff le casse pied de service 😉
    J’aurais une question à te poser.
    J’ai laisser tomber l’idée d’investir dans le T598 et je suis en train de chercher un fanatec gt dd pro 8mn avec pédalier clubsport v3.
    Penses tu que cela va erte bcp mieux que mon tgt2 et le tlcm ?
    Merci à toi et bonne continuation pour votre site
    Changez rien vous êtes au top ! !

    • Salut Jeff ^^ Oui ça fera un step up en terme de fluidité et de précision par contre niveau couple ça sera assez similaire. Pour le pédalier, si tu vas sur un Fana, je te conseillerais plutôt de prendre le Simnet, il peut se connecter directement à la base Fana y compris sur Playstation et les perfs/polyvalence sont bien meilleures que le V3 🙂 (si besoin on a le code sametflo -5% chez The French Simracer qui le rend encore plus intéressant niveau prix)

  6. Salut Sam
    Merci beaucoup pour ton retour
    Par contre chez simnet il y a plusieurs modèles
    Lequel me conseille tu ?
    Bonne journée

    • On a testé le Simnet SR Pro dernièrement il était vraiment bien, niveau feeling c’est équivalent à un Venym Atrax à peu de choses près 🙂

  7. Encore une question🙃
    Sur console ce n’es pas la peine de passer sur des couples supérieurs à 10 mn car elles n’arrive pas à envoyer toutes les informations
    Je me trompe ou pas?

    • En effet sur console l’intérêt est limité. Les gros moteurs sont capables d’envoyer plein de détails mais les consoles envoient grosse modo 10x moins de détails FFB que les PC du coup avoir une grosse base, mis à part si on veut un gros couple, c’est pas très pertinent.

  8. Tu es…non …vous êtes au top!!
    Encore un grand merci 😉
    Bonne soirée

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Le blog Simracing de Sam et Flo
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