VRS DFP15 : Test complet de la base Direct Drive 15Nm

Avec la base Direct Drive VRS DFP15, la marque américaine se propulse enfin dans la course aux modèles tout en un. Bien que très peu connu du grand public, VRS a toujours reçu des commentaires très positifs sur leurs moteurs et gestion du retour de force. On avait aussi vraiment apprécié leur pédalier VRS Pro Pedals. La marque a décidé de nous envoyer son nouveau DD il y a quelques mois pour qu’on puisse enfin voir ce qu’il a dans le ventre. Et autant dire qu’avec son prix de 649€ pour 15Nm de couple, il fallait vraiment que je vous en parle. Place au test !

La base DFP15 est disponible seule à 649€ TTC, livrée depuis l’Irlande et avec une garantie de 3 ans.

Il existe aussi des bundles avec le volant ou encore volant et pédalier. Par contre, je ne vous conseille pas vraiment le volant Lite Formula Wheel qui manque vraiment de fonctionnalités « basiques » et dont les palettes font un boucan digne de Cannibal Corpse.
649€ TTC Acheter
8.9Score Expert
La VRS DFP15 en bref

Avec leur base DFP15, VRS répond enfin à la demande des consommateurs. Concevoir à la fois un modèle aux performances haut de gamme dans un tarif raisonnable, mais surtout un Direct Drive complet avec Quick Release, carte électronique et solution de montage sur châssis intégrés. Choses qui manquaient cruellement au DFP20 et qui rendaient la marque moins séduisante que la concurrence malgré des performances de haut vol. Si vous cherchez avant tout une qualité de retour de force irréprochable, oui ce Direct Drive se classe dans le haut du panier.

On notera tout de même le manque de connectiques pour brancher ses périphériques de jeu directement à l’arrière de la base. Élement qui pourraient refroidir certains acheteurs potentiels qui ne manqueront pas de comparer frontalement la DFP15 avec les bases Simagic et Asetek pour ne citer qu’eux. Ainsi qu’une gestion de la chauffe très conservatrice, à garder en tête si vous utilisez beaucoup de couple sur de très longues sessions.

Matériaux
9.5
Ergonomie
7.5
Réglages
9
Feeling
9.5
Performances
9
On l'apprécie pour…
  • La qualité du retour de force est au niveau des bases très haut de gamme du type Simucube et Asetek.
  • Sa taille est très réduite, elle se faufille sur le châssis très discrètement et les rails sous la base permettent une installation réglée au mm près.
  • Le Quick Release est compatibles avec les autres modèles type NRG. Avec l'option QR Connect vous pouvez brancher des volants de marque tierse qui communiquent et sont alimentés en électricité directement à travers la base.
  • Les réglages de retour de force sont très efficaces.
Mais attention à…
  • Pas de ports à l'arrière de la base pour brancher d'autres périphériques.
  • En conditions extrèmes, j'ai pu déclencher suffisament de chauffe pour que la base réduise légèrement le retour de force. Ca pourrait donc vous arriver sur de très longues sessions.
  • Le nouveau logiciel peut être capricieux pour arriver à le faire fonctionner. Je suis passé par la version Legacy pour éviter les problèmes. Vivement les MAJs !

Caractéristiques techniques de la base VRS DFP15

CompatibilitéPC.
Dimensions**Profondeur hors QR 15,8cm,
Largeur 13,2cm,
Hauteur 13cm,
MoteurDirect Drive 5 pôles.
CoupleConstant : NC
Pic : 15Nm
Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué
Encodeur21 bits
Amplitude de braquageRéglable via le logiciel.
ConnectiquesSortie USB-B vers PC,
Prise pour l’alimentation,
Connexion pour E-stop (bouton coupe couple).
Mode de fixation de la roueVRS Quick Release V2 compatible avec les modèles type NRG D1
Prix649€ TTC (garantie 3 ans incluse)
OptionsQuick Release QR Connect : 99€
Les prix sont affichés ici en TTC avec une TVA Française à 20%

Design et ergonomie

Dans le carton :

  • Base VRS DFP15,
  • 1 alimentation 200W et son cordon,
  • 1 câble USB-B USB-A de 1,71m,
  • 4 écrous en T, 4 vis M8, 4 rondelles.

Je vous le dit tout net, j’ai été impressionné par la taille de la base. On en a vu passer des modèles autour des 15Nm. Du Fanatec CS DD+ à l’Asetek Forte 18Nm ou la Simagic Alpha Evo Pro. Et bon sang, c’est dingue à quel point la DFP15 est petite par rapport aux autres modèles de puissance équivalente. 15,8cm de profondeur (hors QR), 13cm de hauteur et de largeur, c’est bien simple, même Flo arrive à la cacher avec ses toutes petites mains.

Le boîtier est intégralement en aluminium, c’est bien fini et ajusté. Si vous voulez rapprocher l’écran au plus près de votre volant, l’arbre de direction vous laisse 6cm (grand max 6,5cm) de longueur de surface « habitable ». Le design global est soigné tout en restant très sobre. Bref, ça a l’air solide comme un roc.

A l’arrière du boitier

Je retourne la base pour découvrir la face arrière. On y retrouve la prise d’alimentation pour y connecter le boîtier d’alim de 200W, un connecteur pour bouton d’arrêt d’urgence (vendu en option) et une prise USB-B pour connecter la base à votre PC. Ah, petite info en passant, si vous n’avez pas de bouton d’arrêt d’urgence, ne débranchez pas le petit circuit qui est branché sur son emplacement, ça désactiverait le couple de la base. Enfin, c’est aussi là que je trouve le bouton ON/OFF de la base qui est assez bien placé pour qu’on le retrouve facilement à l’aveugle.

Et ? C’est tout. Pas de connectiques pour brancher du matériel VRS ou d’autres marques, ça c’est le petit bémol que je soulignerais pour ceux qui aiment réduire au maximum les câblages sur leur PC. Surtout que la concurrence a plutôt tendance à en mettre sur toutes les bases désormais, et c’est quand même bien pratique !

Un moteur 5 pôles super fluide ?

Pour ce modèle DFP15, VRS a décidé d’employer un moteur 5 pôles. En tournant doucement l’arbre de direction à la main et sans volant connecté, je constate que le mouvement est très fluide. Par contre il l’est moins en tournant rapidement l’arbre. Après avoir demandé quelques infos à la marque, il m’ont répondu que ça venait du mode de transmission entre le moteur et l’arbre et que je n’aurais absolument pas de cogging en jeu même sans aucun filtre. On vérifiera ça ensemble bien sûr !

Le Quick Release VRS QR Connect

Tant qu’on est sur l’arbre de direction, j’en profite pour vous parler des nouveaux Quick Release de VRS. Car la marque a lancé un système qui permet d’homogénéifier les connectiques sur leurs bases DFP20 et DFP15 tout en permettant à ceux qui le veulent de brancher des volants de marque tierses qui fonctionneront directement à travers la base. Plus besoin donc d’avoir un gros câble torsadé disgracieux et bien chiant entre votre volant et votre PC.

On notera d’ailleurs que VRS devient donc la seconde marque (seulement !!) à proposer ce système qui avait été popularisé par Asetek avec ses QR Invicta. Simagic a annoncé sortir un modèle dans le même genre prochainement mais il n’est pas encore disponible à l’heure où j’écris ces lignes.

Ces nouveaux modèles, sobrement appellés QR Connect, sont de type NRG (identiques par exemple à ceux de Simagic / Moza / Revosim / etc). Mais on y trouve deux encoches sur les flancs qui empêchent de « mal » positionner le volant sur l’axe. Au centre du QR, on retrouve les connecteurs qui permettront d’alimenter le volant en électricité et de communiquer avec votre jeu directement à travers la base.

Dans le coli étaient fournis deux petits « teuteus » en caoutchouc en forme de serrure. Ces deux teuteus (je vous propose que ça devienne le terme officiel) peuvent être installés dans les encoches du QR de la base pour ceux qui voudraient utiliser des QR NRG D1 / Simagic / Moza etc. Donc concrètement, si vous avez des QRs qui traînenent à la maison ou que vous voulez économiser en achetant un QR type NRG D1 moins cher que le QR Connect VRS (et du coup connecter votre volant au PC via un cordon USB), c’est possible.

Ne branchez pas votre volant de marque tierse n’importe comment !

ATTENTION ! Je vous vois venir, vous allez me dire « Hé Sam ! Est-ce que je peux brancher mon Moza KS / Simagic GT Neo / autre truc marchin bidule directement à la base ? »

NON. Ne faites pas ça. Vous risqueriez de tuer votre volant. La base DFP15 envoie en continu un courant de 5V qui ne sera très probablement pas adapté à votre volant. Si vous voulez utiliser un volant type NRG de marque tierse, il faudra absolument vous assurer qu’aucune connection électrique ne se fera directement entre votre volant et l’arbre de direcion.

En résumé : Mécaniquement, oui c’est compatible, mais pas électriquement.

Le QR Connect côté volant

Du côté du volant, le QR Connect (vendu en option) se fixe grâce à 3 pas de vis entraxe 70mm ou 3 trous de vis entraxe 70mm. Il est livré avec 2 prises. La première permet de brancher des volants VRS, la seconde est un USB-A qui permet de brancher des volants de marque tierses directement au QR.

Il pèse 577 grammes avec ses vis et son petit câble et est vendu au tarif de 99€ TTC.

Limitation de l’alimentation sur le QR Connect

Il est important de noter que si vous branchez un volant de marque tierse sur une base DFP15, vous serez limité à 500mA. Pensez donc à vérifier auprès de la marque du volant si cette puissance sera suffisante !

Retrouvez la liste des volants testés et validés ici.

Cette limitation ne s’applique pas aux bases DFP20 qui alimentent le volant directement depuis le PC.

Installation de la base sur châssis

Avant de rouler, encore faut-il poser sa base solidement sur un support. Pour ce faire, on a deux choix :

  • Passer par les 2 rails sous la base et leurs 4 écrous en T et vis M8 (entraxe 7,8cm dans la largeur et écartement de 7,8cm maximum la profondeur). L’intérêt des rails, ça sera de pouvoir placer précisément votre base sur le châssis sans avoir à dérégler votre châssis ou siège. Et ça permet aussi de s’assurer une plus grande variété de châssis compatibles sans avoir à percer votre plaque de support.
  • Fixer la base frontalement en passant par les 4 pas de vis M8 (entraxe 10,3cm dans la hauteur et 10,3cm dans la largeur).

Réglages du retour de force sur logiciel VRS

Le logiciel VRS a récemment eu droit à un bon lifting pour lui donner une allure cohérente avec ce qui se fait en 2025. Cependant, quelques bugs m’ont empêché de l’utiliser dans de bonnes conditions (on tente de résoudre ça avec le SAV de la marque). Du coup, j’ai utilisé la version Legacy, certes moins jolie mais tout aussi efficace.

Je vous détaillerais les réglages dès qu’on aura résolu le souci avec le nouveau Soft. Pour les réglages sur le Legacy, je vous laisserais voir ça dans la vidéo du test présente en haut de l’article. Mais en très bref c’est simple, efficace, complet et très performant pour rapidement trouver son réglage idéal.

On passe au tests en piste !

C’est enfin le moment de passer aux roulages. La réputation de VRS s’est majoritairement fondée sur la qualité de leur retour de force qui demande très peu de filtres (qu’on peut d’ailleurs intégralement couper sans que des filtres « forcés » ne restent actifs, ce qui est assez rare, surtout à ce tarif). J’ai donc commencé mes essais de « routine » et…

Bordel… C’est vrai que ça envoie ! La fluidité est excellente, la réactivité parfaite, mais ce sont surtout les détails fins du retour de force qui m’ont impressionné. La DFP15 a été capable de me faire remonter de façon très précise et définie des détails généralement complètement absents des bases milieu de gamme ou alors assez grossiers.

Malgré son couple de 15Nm « seulement » elle n’avait franchement pas à rougir face à des modèles de 18Nm. Je testais d’ailleurs la base Simagic Alpha EVO Pro simultanément et mon constat est sans appel. Niveau détails fins c’est un cran au dessus car plus « précis/fin/fluide ». Niveau force c’est très très très difficile de faire la différence.

Que ce soit sur rFactor 2, LMU, Assetto Corsa, iRacing (360Hz) ou autres, les réglages pour trouver l’équilibre entre force et détails ont été assez simples et je peux le confirmer avec joie : oui le FFB VRS c’est vraiment bien.

Flo a eu un peu plus de mal à s’acclimater à cette base. Le côté « filtres très peu présents » l’a un peu déroutée au début mais je l’ai aidé à se faire un réglage aux petits oignons et elle a rapidement été conquise elle aussi.

La gestion de chauffe du moteur

Comme toujours, nos essais comprennent un test de chauffe. Il suit toujours le même protocole pour définir si une base sera capable de tenir sur de longues sessions. Il s’agit d’un test qui pousse la base à son extrême limite dans les conditions les plus difficiles.

Conditions du test de chauffe

Pièce fermée et non ventilée.

Température ambiante de 20°.

FFB au maximum sur la base et FFB en jeu à la limite de la saturation.

Test standard : minimum 100 tours en Indycar sur oval jusqu’à la surchauffe ou la stabilisation de la température.

Lors du test de chauffe j’ai pu observer une montée assez rapide sur les 40 premières minutes qui s’est adoucie par la suite jusque 56,2°C. A cette température, j’ai pu noter une légère baisse de retour de force (au doigt mouillé je dirais environ 1Nm car la différence était vraiment très fine). Cette baisse de retour de force s’est faite en douceur et sans « claquement » comme c’est en général le cas en cas de mise en sécurité du moteur. C’est ensuite encore monté à 58,3°C puis la température a commencé à redescendre.

Une fois la température descendue autour de 55°C, j’ai récupéré l’intégralité du couple.

On note donc que la température maximale que la base accepte d’encaisser avant de brider le couple est très conservatrice ! (Généralement on peut monter autour des 80°C sur la plupart des bases Direct Drive avant d’avoir un bridage du FFB.)

Mes conclusions sur ce modèle

8.9Score Expert
La VRS DFP15 en bref

Avec leur base DFP15, VRS répond enfin à la demande des consommateurs. Concevoir à la fois un modèle aux performances haut de gamme dans un tarif raisonnable, mais surtout un Direct Drive complet avec Quick Release, carte électronique et solution de montage sur châssis intégrés. Choses qui manquaient cruellement au DFP20 et qui rendaient la marque moins séduisante que la concurrence malgré des performances de haut vol. Si vous cherchez avant tout une qualité de retour de force irréprochable, oui ce Direct Drive se classe dans le haut du panier.

On notera tout de même le manque de connectiques pour brancher ses périphériques de jeu directement à l’arrière de la base. Élement qui pourraient refroidir certains acheteurs potentiels qui ne manqueront pas de comparer frontalement la DFP15 avec les bases Simagic et Asetek pour ne citer qu’eux. Ainsi qu’une gestion de la chauffe très conservatrice, à garder en tête si vous utilisez beaucoup de couple sur de très longues sessions.

Matériaux
9.5
Ergonomie
7.5
Réglages
9
Feeling
9.5
Performances
9
On l'apprécie pour…
  • La qualité du retour de force est au niveau des bases très haut de gamme du type Simucube et Asetek.
  • Sa taille est très réduite, elle se faufille sur le châssis très discrètement et les rails sous la base permettent une installation réglée au mm près.
  • Le Quick Release est compatibles avec les autres modèles type NRG. Avec l'option QR Connect vous pouvez brancher des volants de marque tierse qui communiquent et sont alimentés en électricité directement à travers la base.
  • Les réglages de retour de force sont très efficaces.
Mais attention à…
  • Pas de ports à l'arrière de la base pour brancher d'autres périphériques.
  • En conditions extrèmes, j'ai pu déclencher suffisament de chauffe pour que la base réduise légèrement le retour de force. Ca pourrait donc vous arriver sur de très longues sessions.
  • Le nouveau logiciel peut être capricieux pour arriver à le faire fonctionner. Je suis passé par la version Legacy pour éviter les problèmes. Vivement les MAJs !
La base DFP15 est disponible seule à 649€ TTC, livrée depuis l’Irlande et avec une garantie de 3 ans.

Il existe aussi des bundles avec le volant ou encore volant et pédalier. Par contre, je ne vous conseille pas vraiment le volant Lite Formula Wheel qui manque vraiment de fonctionnalités « basiques » et dont les palettes font un boucan digne de Cannibal Corpse.
649€ TTC Acheter
Sam
Sam class="mb10">

Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo