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Test de la base Asetek Forte Direct Drive

La base Direct Drive Asetek Forte Wheelbase 18Nm a pour ambition claire de devenir un Best Seller de la marque Danoise. Après 2 ans de conception, de rachats d’entreprises, recrutements et achats de licences, Asetek nous dévoile enfin le résultat de leur travail acharné. Et sur le papier, le Forte Wheelbase a de quoi nous faire saliver grâce à une liste de composants haut de gamme.

Alors est-ce que cette base simracing va être capable de briller et nous faire oublier ses concurrentes ? Et qu’en est-il de la comparaison avec sa grande sœur, la base Asetek Invicta ? Car pour rappel, l’Invicta Wheelbase et ses 27Nm s’est offert le luxe de mettre tous les reviewers d’accord sur la qualité exceptionnelle de son retour de force. Espérons que cet héritage ne sera donc pas trop lourd à porter pour sa petite sœur milieu de gamme.

9.4
Test de la base Asetek Forte Direct Drive
André Eriksen et ses équipes ne se sont vraiment pas foutus de nous. La base Forte se positionne directement au sommet de son art grâce à un retour de force incroyablement précis et détaillé. Son prix en fait même d’ailleurs à mon sens un meilleur deal que l’Invicta.
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Compatible PC uniquement
Il nous plait pour…
  • Un couple de 18Nm qui vous permet de dire adieu au Clipping à moins votre objectif soit de vous battre en permanence avec votre volant évidemment…
  • Enorme précision grâce à son encodeur 22bits.
  • La facilité d’installation grâce à ses écrous en T sous la base et ses multiples options de montage.
  • Le logiciel RaceHub très simple à prendre en main tout en étant très puissant.
  • La sécurité pour l’utilisateur a été vraiment bien pensée par Asetek.
Attention à…
  • Les Quick Releases ne sont pas encore disponibles à l’achat à l’heure actuelle.
  • J’aurais apprécié que les écrous en T sous la base soient retirables pour faciliter la pose sur le châssis.
  • Les 4 vis M6 pour fixer la base ne sont pas incluses.

La base Asetek Forte techniquement ça donne quoi ?

CompatibilitéPC
Dimensions
Poids
Longueur 29,3cm, largeur 13,2cm, Hauteur 13,3cm
8,5 Kg
MoteurDirect Drive – True Servo MiGE
CouplePic : 18Nm
Continue : 16Nm
Slew Rate (montée de couple) : 6,2 à 6,7 Nm/ms
Encodeur22bits (4M de points par tours de roue)
Amplitude de braquage180° à 1440° Réglable via le logiciel RaceHub
Connectiques1 sortie USB-C vers PC
1 Alimentation
5 USB-C pour brancher d’autres périphériques
1 Connection pour le bouton ON/OFF
1 Connection pour le Coupe Couple
Mode de fixation de la roueQuick Release Asetek conçu sur la base du modèle Simucube (achat de la licence)

Design et ergonomie

Au déballage du carton, on découvre l’imposante alimentation électrique qui va nourrir la bête. Et la bête, elle est là, juste en dessous. Un peu plus de 8Kg à soulever, ça fait les bras de bon matin.

Dans la boite on retrouve tout le nécessaire pour installer la base sauf les vis 4 M6 qui permettent de poser la machine sur le châssis. Personnellement j’aurais apprécié que ces vis soient fournies. Par chance j’ai tout le nécessaire à la maison.

Bon, parlons design car je sais qu’il va diviser. Le look de la base ne plaira pas à tout le monde, c’est ce qu’on a déjà remarqué à de nombreuses reprises en commentaires de nos vidéos. Mais avouons qu’il a au moins le mérite d’être unique. Quand on voit une base Asetek, on est certain de ne pas pouvoir la confondre avec une autre. Le reste n’est que questions de goûts.

  • Dans le carton :
  • Base Asetek Forte
  • Bloc d’alimentation
  • 3 prises pour les différentes zones géographiques
  • 1 câble USB / USB-C
  • 1 bouton ON/OFF déporté
  • 1 bouton Coupe Couple déporté
  • Planche de stickers
  • QR code vers la notice en ligne

Le corps en aluminium dispose de 2 bandes lumineuses RGB sur la face supérieure et une bande RGB sur chacun de ses flancs. Les faces avant et arrière sont en plastique, parfaitement adaptées au reste du corps de la base. Son corps en lui même est un peu plus petit que la base Invicta et fait strictement la même taille que la base La Prima.

Faire évoluer son matériel
Si les bases La Prima et Forte font la même taille c’est parce qu’elles partagent le même moteur. Asetek a créé ses produits de sorte qu’on puisse les améliorer au fil du temps avec des kits vendus séparément. Vous pouvez donc commencer par exemple avec une base La Prima (entrée de gamme de la marque) puis la transformer plus tard en base Forte.
Par contre une base Forte ne peut pas être transformée en base Invicta à cause de la taille de son moteur.

Et c’est pareil pour les pédaliers et volants de la marque, qui sont eux aussi évolutifs, mais nous en reparlerons en détails prochainement.

Enfin, à l’avant on retrouve le Quick Release. Et à l’arrière les connectiques. 5 ports USB-C pour brancher votre écosystème Asetek. Une connectique USB-C vers votre PC, et les prises pour le bouton ON/OFF et le bouton Coupe Couple.

Boutons ON/OFF et Coupe Couple séparés, pour quoi faire ?

L’équipe Asetek SimSports a décidé de ne pas mettre de boutons directement sur la base mais dans des boitiers séparés. Les raisons sont d’ordre pratique. Avec des boutons séparés, si un bouton est défectueux il peut être remplacé facilement sans avoir à renvoyer la base en SAV.

Et on peut surtout poser ces boutons où on le souhaite pour y avoir accès facilement. Une mesure plus que capitale pour le bouton Coupe Couple, car avec 18Nm de couple maximal, vous devez pour votre propre sécurité être capable de neutraliser votre machine à n’importe quel moment en cas de pépin.

Des composants haut de gamme

Bien, on a observé l’extérieur de la base, il est temps de voir sa « beauté intérieure ». Côté moteur, on retrouve un Servo Moteur MiGE qui développe un couple de 18Nm en pic. Côté encodeur, c’est un modèle 22Bits, identique à celui de l’Invicta qui permet à la base d’avoir 4M de points de repères pour chaque tour de volant. 4M de points, c’est 57x plus que les modèles de Direct Drive les plus vendus du marché.

Et pour profiter de ce couple et de cette précision, il fallait aussi une réactivité exemplaire. Sur la base Asetek Forte on a droit à 6,2 à 6,7Nm/Ms. Ce qui signifie que la base est capable d’envoyer son pic de puissance en 3Ms seulement. C’est le genre de réactivité qu’on ne trouve généralement que sur les bases haut de gamme. Alors trêve de blabla, les chiffres c’est génial mais ce qui nous intéresse c’est évidemment le ressenti en piste. On passe donc à l’installation sur le châssis !

Installation de la base Asetek Forte DD sur le châssis

Châssis asthmatiques, stands flageolants et tables en verre, merci de vous abstenir. L’Asetek Forte Wheelbase pèse son poids, mais surtout elle est capable de développer un couple qui mettrait votre sécurité en péril si vous la posez sur un support inadapté. Un châssis bien rigide est impératif, sauf si bien sur vous ne voulez pas profiter de tout le potentiel de votre base.

Pour l’installation, vous pouvez utiliser les 4 écrous en T qui disposés sur deux rails en dessous de la base. L’écartement des écrous sur la largeur est de 8,7cm et vous pouvez les faire naviguer sur leurs rails d’une amplitude de 16,4cm. Mais si cette solution ne vous correspond pas, vous pouvez aussi opter pour une autre option de montage :

  • Plaque de montage par en dessous.
  • Plaque de montage par la façade.
  • Montage par la façade avec réglage de l’inclinaison.
  • Montage par en dessous avec inclinaison.

Personnellement j’ai choisi d’utiliser la plaque de montage par en dessous pour éviter d’avoir à percer la plaque de support de mon châssis qui n’avait pas de trou correspondant à un écartement de 8,7cm. Ca m’a d’ailleurs permis de poser facilement mes boutons déportés.

Les réglages via RaceHub

OK, la base Forte est posée et branchée, vient maintenant le temps du calibrage et des réglages de retour de force. Pour ce faire, on va passer par le logiciel RaceHub. Sur le logiciel Asetek vous donne deux réglages de base « F1 » développé avec les recommandations de Kevin Magnussen et « GT3 ». Les réglages sont assez simples mais méritent quand même que je prenne le temps de vous les expliquer correctement. Je vous ai donc préparé un article complet sur les réglages RaceHub. Vous le trouverez en suivant le lien un peu plus bas.

Outre les réglages de FFB, c’est aussi sur le RaceHub que je vais régler les couleurs et l’intensité des bandes RGB, qui sont d’ailleurs désactivables pour ceux qui ne veulent pas de lumière d’ambiance. Ainsi que les options de sécurité de la base qui sont là pour protéger vos précieux doigts.

A voir : Tuto réglages de retour de force sur RaceHub !

A noter : au moment où j’écris ces lignes j’ai un petit souci à l’allumage de RaceHub. En fait, à chaque fois que je démarre ma base, le réglage « Slew Rate » qui correspond à la réactivité de la base se remet sur le minimum. Il s’agit d’un bug visuel uniquement, le Slew Rate reste bien au max à l’utilisation. Asetek m’a informé que ce bug serait corrigé dès la prochaine mise à jour.

Le Quick Release Asetek

Petit rappel avant que les esprits ne s’embrasent 😉 En 2020 Asetek a signé un énorme chèque à Granite Device, l’entreprise qui possède la marque Simucube. Contre les 6,8M€ d’Asetek, Granite Device a fourni la licence de son Quick Release, du consulting, des plans techniques et du Software. Rien d’étonnant donc à ce que le QR Asetek ressemble très fortement au modèle Simucube puisque c’est une évolution de ce dernier.

Pour poser le volant, on le fait se glisser par au dessus et un clip vient verrouiller le QR. Pour ressortir le volant, il suffit d’appuyer sur le levier pour libérer le clip et faire glisser la roue de volant vers le haut.

Dans le bas du QR on retrouve les 6 pins de connexion entre le volant et la base. Ces 6 pins sur ressorts pour éviter la casse, assurent l’alimentation électrique de la roue de volant ainsi que le transfert d’informations car Asetek a fait le choix de ne pas employer de module Wifi ou Vlan dans sa base.

Un autre aspect de ce QR, c’est la sécurité. Passé 50Kg de pression, le levier se libère automatiquement pour éviter que le volant ne vous blesse.

Confort et sensations : la claque

On a passé un peu plus de 3 semaines sur la base Asetek Forte. Ca nous a laissé l’occasion de tester son retour de force sur iRacing, Assetto Corsa, AC Competizione, RaceRoom, rFactor 2, BeamNG, Dirt 2.0, WRC Generations et F1 2020 (oui je sais c’est vieux mais je refuse de payer à nouveau pour un Formula One). Le même protocole que nous avions suivi pour le test de l’Invicta.

Et je dois avouer que contre mes propres attentes, j’ai été très agréablement surpris par cette base. D’une précision redoutable et d’une puissance suffisante pour satisfaire l’immense majorité des simracers, elle se hisse au niveau de sa grande sœur sans grande difficulté.

Evidemment, je ne vous cacherais pas que l’Invicta permet d’atteindre un niveau de détails encore un peu supérieur. Mais ça, nous ne le remarquons que parce qu’on a enchainé les deux tests. faites moi partir une semaine en vacances et faites moi tester les deux bases à l’aveugle, je ne suis pas certain d’arriver à les discerner.

Après avoir passé quelques heures à peaufiner les réglages, c’est un pur plaisir. Si je devais résumer en quelques mots mon ressenti sur la Forte ça serait : Force maîtrisée, détails incroyables, confiance en la machine. J’ajouterais que si évidemment j’adore l’Invicta et que c’est cette base qui est maintenant posée en permanence sur le châssis, je pense que le Forte est un meilleur deal, en tout cas pour le joueur lambda. Car pour un prix 1/3 moins élevé, on retrouve une précision très similaire et un plaisir de jeu identique.

Du clipping avec cette base ?

Les 18Nm de la base Forte ont suffit à ce que je n’ai jamais de Clipping en course. Pour rappel, le clipping, c’est le moment où le retour de force de votre base sature et n’est plus capable de vous transmettre des détails mais seulement de la force brute. Sur les bases à faible puissance, c’est un souci récurrent qu’on observe très facilement dans les virages longs et rapides comme en Indycar par exemple.

Alors évidemment, je ne suis pas Hulk, avec mes 65Kg tout mouillé sur une chaise un soir de pleine lune. Mais pour atteindre le point de clipping avec ce Direct Drive, il faut vraiment aimer se battre contre son volant. Encore une fois, pour l’immense majorité des simracers, c’est plus qu’il n’en faut.

La chauffe de la base

Au fil des semaines j’ai eu l’occasion de faire tourner la base sur des après midi entières dont des courses de 2h d’indycar. Ce genre de test permet de pousser la base dans ses retranchements et de rapidement constater si elle surchauffe ou pas. Dans mon cas je n’ai eu aucun souci de surchauffe. Pour information mes réglage étaient alors : 18Nm sur la base et 65% de force en jeu.

J’ai cependant vu des commentaires d’autres utilisateurs qui avaient constaté de la chauffe. D’après André Eriksen (PDG d’Asetek) cela viendrait de la gestion du logiciel et sera corrigé dans une future mise à jour. N’ayant moi même pas eu de souci, j’imagine que ça vient des réglages que vous faites sur la base (comme c’était le cas avec les surchauffes du Simagic Alpha il y a quelques années).

A qui je conseillerais le Direct Drive Asetek Forte Wheelbase ?

Je conseillerais cette base à n’importe quel joueur qui veut le top de la performance pour « pas trop cher ». Alors oui, on passe tout de même un peu la barre des 1.000€, mais dans cette gamme de prix, je n’ai à ce jour pas eu en main de base plus performante que celle-là.

Par contre, il est impératif de garder à l’esprit que pour le moment l’écosystème Asetek est en plein développement. Si vous ne voulez pas du volant Asetek Forte Formula, il faudra passer soit par l’une des 7 marques partenaires, qui sont toutes dans le haut de gamme, soit vous procurer un Quick Release séparément, et ces Quick Release ne sont à ce jour pas encore disponibles pour le publique.

Tiens, la compatibilité avec d’autres marques parlons-en

Vous l’aurez remarqué, l’écosystème Asetek comprend aujourd’hui des bases et des pédaliers, mais seulement 1 volant. C’est normal, la marque vient d’arriver. Pour palier ce problème, les Danois ont eu une très bonne idée : s’associer avec d’autres constructeurs. Vous pouvez donc poser nativement les volants de 7 autres marques directement sur votre base Asetek.

  • Ascher Racing
  • Bavarian Simtech
  • Cube Controls
  • GSI (Gomez Sim Industries)
  • Rexing
  • Simcore
  • VPG Sim

Ce qu’on a pensé de la base Asetek Forte Direct Drive

9.4Score Expert
Peut être le meilleur deal de la gamme Asetek

Je dois vous avouer que quand on a enchaîné le test de l’Invicta puis du Forte, je me demandais si je n’allais pas être déçu par la comparaison avec sa grande sœur.

Et bien le résultat est tout autre. L’Asetek Forte Wheelbase est une excellente base qui offre à quelques infimes détails près la même précision et réactivité que l’Invicta. Asetek nous prouve encore une fois qu’ils sont là pour se battre à armes égales avec les meilleurs fabricants de matériel simracing du marché.

Et avec son prix 30% inférieur à celui de l’Invicta, la base Forte a le potentiel de devenir un Best Seller d’ici quelques mois.

Matériaux
9
Ergonomie et Design
8.5
Qualité de conception
10
Confort d’utilisation
9.5
Sensations
10
Il nous plait pour…
  • Un couple de 18Nm qui vous permet de dire adieu au Clipping à moins votre objectif soit de vous battre en permanence avec votre volant évidemment…
  • Enorme précision grâce à son encodeur 22bits.
  • La facilité d'installation grâce à ses écrous en T sous la base et ses multiples options de montage.
  • Le logiciel RaceHub très simple à prendre en main tout en étant très puissant.
  • La sécurité pour l'utilisateur a été vraiment bien pensée par Asetek.
Attention à…
  • Les Quick Releases ne sont pas encore disponibles à l'achat à l'heure actuelle.
  • J'aurais apprécié que les écrous en T sous la base soient retirables pour faciliter la pose sur le châssis.
  • Les 4 vis M6 pour fixer la base ne sont pas incluses.
  • Soyez vigilent en réglant votre retour de force. 18Nm, ça suffit largement pour se blesser. Commencez toujours avec un retour de force faible.
9.4
Test de la base Asetek Forte Direct Drive
André Eriksen et ses équipes ne se sont vraiment pas foutus de nous. La base Forte se positionne directement au sommet de son art grâce à un retour de force incroyablement précis et détaillé. Son prix en fait même d’ailleurs à mon sens un meilleur deal que l’Invicta.
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SAMASLAN
Compatible PC uniquement
Sam
Sam class="mb10">

Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

11 Commentaires
  1. C’est parfait tout ca, il ne manque plus que des tests avec des volants compatibles. Justement cette année il y aura pas mal de nouveautés, notamment chez Cube controls et Ascher.

    • Carrément, ça serait cool de se tester quelques volants indé ! Je vais voir ce qu’on peut trouver de sympa 🙂

  2. Bonjour. Vous ne parlez pas de la chauffe, pouvez vous nous en dire un peu plus à ce sujet svp?
    De plus,le logiciel RaceHub existe t-il en français ? Qu’en est-il de la notice également?
    Merci pour vos tests qui sont très intéressants.

    • Bonjour Nicolas, merci pour le message 🙂
      C’est vrai nous n’avons pas parlé de chauffe car nous n’en n’avons jamais eu autant sur la Forte que l’Invicta même en poussant les bases sur de longues sessions type Indycar (qui demandent de gros efforts soutenus dans la durée). En réalité les moteurs sont un poil surdimensionnés par rapport à l’effort qui leur est demandé. Le logiciel est en anglais à l’heure actuelle et il n’est pas certain qu’il sera traduit, ça dépendra des demandes. Par contre les notices (très complètes) sont en français.

  3. J’ai du mal à comprendre l’état actuel des compatibilités volants sur les bases Asetek. pour l’instant le QR n’est pas sorti et donc on ne peut pas mettre autre chose que l’unique volant Asetek ? Y’a t’il une date prévue pour la sortie du QR ?

    • Pas mal de choses se sont passées sur ce QR, le système de sécurité n’était pas du gout de tout le monde du coup ils ont mis à la benne tout leur stock pour créer un design différent. Mais qui dit changer de design dit aussi changer les moulages et les réglages des machines de leur usine (les QR sont faits dans leur usine danoise) du coup ça leur a pris 2 bons mois pour mettre tout ça à niveau. Et là ils sont en train de faire des stocks qui seront dispos à partir du mois de juin (on devrait en recevoir à tester fin mai si tout roule). Pour le moment pour brancher d’autres roues il y a soit quelques modèles de QR imprimés en 3D que j’ai vu trainer sur la toile ou des adaptations du modèle Simucube mais rien de bien folichon en effet !

  4. Bonjour Flo et Sam 🙂
    je vous suis depuis quelques temps sur Youtube et j’aime vraiment ce que vous faite 🙂
    De chouettes explications et avec la touche d’humour que j’apprécie 🙂
    Suite à vos tests de la marque Asetek, je me suis décidé à acheter un Bundle Forte (base + volant + pédales) et malheureusement ça ne se passe pas trop bien…
    J’ai déjà renvoyer ma base qui était défectueuse et j’en ai reçue une nouvelle rapidement après échange (une semaine).
    Et maintenant j’ai un nouveau problème qui survient 🙁
    Ma base se met en sécurité : plus de résistance (de retour de force) dans la base avec le bouton « power » qui clignote.
    Je suis la procédure proposée mais rien y fait ça recommence directement au premier virage.
    L’erreur se nomme « Voltage too low » et à un « error ID : 140405 ».
    J’ai déjà envoyer un message chez Asetek mercredi mais toujours pas de réponse ce samedi (en l’écrivant je me dis peut être que c’est dû au personnel qui est à l’ADAC ???).
    Quoiqu’il en soit, avez vous entendu parlé de ce problème ? Ou quelqu’un d’autre dans la communauté ?

    Encore merci pour ce que vous faite et longue vie à vous et cette superbe chaîne 😀
    Bip

    • Bonjour Bip 🙂
      C’est un souci que j’ai eu une fois en effet ! Dans mon cas il a fallu faire une mise à jour du logiciel et tout est rentré dans l’ordre. Avec l’ADAC le plus gros de l’équipe était hors des bureaux du coup j’imagine qu’ils ont du prendre un peu de retard, mais si ça traine n’hésites pas à aller sur leur Discord pour en parler directement avec eux. Si ça persiste après mises à jour, passe sur notre Discord et envoie nous quelques screenshots de tes réglages de la base, je suis sûr que dans la commu on trouvera d’où ça vient ^^

      En tous cas merci beaucoup pour le message, j’espère que ça sera très vite résolu !

      • Merci Sam 😉
        J’ai quand même reçu une réponse ce matin de la part d’Asetek.
        Pour info (pour la comu 😉 ). Tout était à jour et c’est apparemment un problème d’alimentation défectueuse pour moi.
        Je vais donc recevoir une nouvelle alimentation et renvoyer la défectueuse.
        Bien à toi et à bientôt sur le Discord et sur la piste peut être… Faut juste que je m’entraine encore pour ne pas faire trop de dégats aux autres voitures 😀
        Bip

  5. Bonjour à tous, après l’achat d’un bundle FORTE, installation parfaite, configuration parfaite, et paf !
    Même souci que plus haut, problème 140405, voltage trop bas. Problème signalé début décembre, à l’heure où j’écris ces lignes AUCUNES réponse d’Asetek. Sachant que j’ai acheté directement sur leur site…
    De même, pas de conseil de leur part sur une quelconque MAJ ou évocation du souci.

    Une idée à tout hasard afin de m’aider ? Grand merci en tout cas !!

    • Salut ! Demande un changement de bloc alim, c’est le plus simple et efficace pour se débarrasser du souci. Leur SAV répond en 24/48h, si tu n’as pas eu de réponse c’est qu’il y a eu un souci soit à l’envoie soit quand ils t’ont répondu, n’hésites pas à leur renvoyer un message par mail et à leur signaler aussi sur leur Discord (Hawri est très efficace) 🙂

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