TEST Fanatec ClubSport Racing Wheel F1 compatible PS5 et PC

La saison de F1 reprend et c’est l’occasion pour Fanatec de lancer un tout nouveau Bundle, le Fanatec ClubSport Racing Wheel F1. Un combo base + volant sous licence officielle F1 et compatible PC, PlayStation 4 et PlayStation 5. On a mis le combo à l’épreuve sur notre châssis et on vous partage aujourd’hui ce qu’on en a pensé !

Un digne remplaçant au Podium F1 qui sera surtout intéressant si vous roulez à la fois sur console et sur PC. Le couple de 15Nm et sa très bonne réactivité en font un modèle sur lequel vous roulerez des années sans ressentir de « limite » technique. Restera à tester la technologie Fullforce dès qu’elle sera disponible, et pour ça je vous tiendrais évidemment au courant !
On l’adore pour…
  • C’est désormais le combo compatible PlayStation le plus avancé du marché.
  • La base est plus de 2,32x plus réactive que les anciennes bases Podium.
  • Le couple de 15Nm constant suffisant pour que vous gardiez cette base pendant des années sans sentir de manque de patate.
  • Autant de variété de réglages du retour de force sur PC que sur console.
Attention à…
  • Le prix prohibitif si vous ne roulez QUE sur console.
  • On aurait aimé un coup d’éclat avec une vraie évolution du volant Formula V2.5.
  • Pas de bouton coupe couple.

Le Fanatec ClubSport Racing Wheel F1, techniquement c’est :

le fanatec f1 clubsport et sa finition spéciale

Le bundle se compose de deux items. Une base Direct Drive CS DD+ et un volant ClubSport Formula V2.5 à la finition bleutée et signé F1. Commençons par les caractéristiques de la base.

CompatibilitéPC, Playstation.
La base est aussi compatible Xbox si vous y installez un volant compatible Xbox.
DimensionsLongueur 20,2cm et 24,5cm QR inclus, largeur 15cm, Hauteur 15,6cm
MoteurDirect Drive – Brushless Servo Motor Fanatec
CouplePic : 15Nm
Constant : 15Nm
Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué (estimé à 7,1Nm/ms selon le graphique fourni par la marque)
EncodeurNon communiqué
Amplitude de braquage90° à 2520° Réglable via le logiciel
Connectiques1 sortie USB-C vers PC
Bloc d’alimentation
1 Connexion CAN
1 Connexion pédalier
2 Connexions pour shifter
1 Connexion pour frein à main
Mode de fixation de la roueQuick Release Fanatec QR2

Et poursuivons maintenant avec les caractéristiques du volant Clubsport Formula V2.5 F1.

Diamètre27cm
MatériauxPlastique, Carbone forgé, Aluminium CNC.
GripsCuir véritable
VibrationsNon
Palettes2 palettes magnétiques pour les passages de rapports.
Bruit d’utilisation palettes68dB
Boutons paramétrables11 boutons paramétrables,
2 sélecteurs rotatifs +/- au niveau des pouces,
2 sélecteurs 2 positions,
2 encodeurs rotatifs 12 positions,
1 joystick analogique
1 funky switch 7 positions,
1 sélecteur 4 positions pour configurer les palettes Podium (vendues en option).
Affichage LED9 LEDs compte tour,
6 LEDs affichage de drapeaux
ÉcranÉcran OLED 1 pouces pour l’affichage des réglages de la base et la télémétrie en piste (sur les jeux compatibles)
Quick ReleaseQR2 (en aluminium)
Compatibilité basesFanatec
Compatibilité consolesPC, PS4, PS5
  • Dans le carton :
  • Base Fanatec CS DD+.
  • Volant Formula V2.5 F1.
  • Alimentation 340W et 2 cordons prise UE et ENG.
  • 1 câble USB USB-C de 290cm
  • 4 écrous en T
  • Guide de démarrage rapide

Le nouveau flagship de la gamme Fanatec sous licence F1

Vous l’aurez peut être remarqué, la gamme Podium et ses bases DD1, DD2 ne sont plus en stock depuis un moment. Quant au modèle Podium F1 compatible PlayStation, il a complètement disparu. Et bien ce n’est pas un hasard ! Fanatec a en effet annoncé que le ClubSport Racing Wheel F1 serait désormais leur porte drapeau sur console. C’est sur ce bundle que rouleront désormais les pilotes lors des F1® Sim Racing Pro Series.

l'arrière de la base fanatec cs dd+
A l’arrière, comme toujours les connectiques pour les autres périphériques Fanatec (shifters 1 et 2, pédalier, frein à main). Prise d’alimentation, port USB-C et toujours la prise CAN énigmatique.

Et c’est une très bonne nouvelle ! Car les bases Podium commençaient vraiment à accuser le coup. Surtout depuis l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs sur le marché Direct Drive haut de gamme comme Asetek ou Simagic. Concrètement en terme de réactivité la base ClubSport DD+ du bundle éclate la DD2 (2,32x plus rapide). Elle est aussi capable de faire remonter plus de détails fins. Sans parler de la technologie Fullforce, encore indisponible pour le moment, mais qui viendra ajouter encore plus de détails dans le retour de force et qui ne sera jamais disponible sur les bases DD1, DD2 et CSL à cause de limitations sur les processeurs de ces dernières.

Le volant F1 ClubSport V2.5 aux couleurs exclusives

Côté volant, à première vue pas de grands changements. Il s’agit d’un Fanatec ClubSport Formula V2.5 dont la plaque en fibre de carbone a été remplacée par une plaque en carbone forgé bleue et noire avec sous son écran OLED le Logo F1. On y trouve toujours une belle quantité de fonctions paramétrables (qu’on a déjà vu plus haut dans le tableau de caractéristiques). Les encodeurs rotatifs au centre du volant on aussi eu droit à un coup de pinceau rouge, jaune et bleu. Esthétiquement c’est réussi et avec les jeux de lumière, il nous offre quelques moments de joie de la rétine.

Le cuir perforé est toujours aussi agréable et toutes les fonctions que ce soit les boutons, encodeurs ou palettes tombent naturellement sous les doigts. Si vous n’avez pas des mains de géant, il fera toujours parfaitement l’affaire. Après tout, ce n’est pas un best seller absolu pour rien. Par contre on a toujours droit aux sélecteurs rotatifs au niveau des pouces un peu trop tendres qui peuvent se tourner sans qu’on y fasse attention si notre pouce frotte contre eux lors d’un virage. Vous l’aurez compris il a les mêmes qualités et les mêmes défauts que le V2.5 standard.

Mais en réalité, c’est à l’intérieur du volant qu’il y a eu un changement, et un gros ! Dans les poignées de ce V2.5 F1 il n’y a pas de moteurs de vibration comme il y en a dans les volants Formula V2.5 normaux. Impossible donc d’utiliser les effets « SHO » avec ce volant F1. J’ai posé la question à Fanatec qui m’a confirmé que ces moteurs n’étaient plus nécessaires dorénavant car la technologie Fullforce va complètement remplacer le SHO.

Ci-dessus, le modèle « standard » V2.5X. C’est FINITO pour les moteurs de vibration du Formula V2.5. La technologie Fanatec SHO vit ses dernières heures.

Pour aller plus loin : Le PDG de Fanatec nous parle des nouveaux Direct Drive Clubsport

La pose de la base sur châssis ou bureau

15Nm c’est beaucoup ! Je ne peux que vous inviter à poser cette base sur un châssis fixe et rigide. Mais pour ceux qui veulent l’installer sur une table ou un bureau, il existe une pince pour table en métal vendue en option.

Pour installer votre base sur châssis, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord les 3 rails présents sous la base ou les 2 rails présents sur chaque flancs. Vous n’avez alors qu’à faire glisser sur les écrous en T (4 écrous en T fournis) que vous aurez d’abord positionné sur le châssis. Attention tout de même à un détail ! Les vis M6 nécessaires pour la pose ne sont pas fournies. J’ai personnellement choisi d’utiliser des vis M6 de 12mm. A vous de voir la taille qu’il vous faut selon l’épaisseur de votre support. Gardez en tête que le filetage de vos vis ne doit pas dépasser de plus de 10mm de votre plaque support.

L’installation sur notre PlayStation 5 (et PS4)

Coquin que vous êtes, vous vous empressez d’aller brancher votre bundle sur votre PS5. Et bonne nouvelle, on est sur un produit plug and play (la magie des consoles). Une fois l’alimentation secteur branchée et le cordon USB de la base CS DD+ relié à votre console, il ne reste presque qu’à l’allumer.

Vous appuyez sur le bouton d’allumage, la base se calibre (le volant bouge de gauche à droite). Ne touchez pas le volant pendant cette étape, cela fausserait la calibration et il faudrait recommencer. Il y a de très grandes chances pour que le bouton d’allumage soit de couleur rouge. Vous devez le faire passer à la couleur Bleu foncé en appuyant une nouvelle fois brièvement sur le bouton d’allumage. Retrouvez en dessous les différentes couleurs du bouton et leurs significations :

la base fanatec clubsport dd et son voyant led qui indique le mode de compatibilité
La LED du bouton d’alimentation permet de savoir quel mode (PC/Console) est enclenché.
  • ROUGE : PC
  • BLEU FONCÉ : PlayStation 5
  • BLEU CLAIR : PlayStation 4
  • VIOLET : PS5/PS4 mode compatibilité*
  • JAUNE : PC mode compatibilité*

*Le mode compatibilité permet de faire passer votre base CS DD+ pour une ancienne base ClubSport V2.5, c’est utile pour les jeux qui ne reconnaitraient pas nativement votre base.

Une fois sur le bon mode, la base va vous demander de calibrer le centrage du volant en affichant CAL sur l’écran OLED. Alors, attention, elle ne vous demandera de calibrer que SI vous n’avez pas déjà fait une calibration sur PC auparavant. Pour calibrer, c’est simple : vous appuyez sur le petit bouton à gauche de l’écran. Puis vous mettez le volant bien droit sur l’arbre de direction et vous appuyez simultanément sur le joystick analogique et sur le Funky Switch. Réappuyez sur le petit bouton à gauche de l’écran « Et voilà ! ».

pour calibrer le centrage de volant fanatec, appuyez sur les deux sticks
A la première utilisation sur console, le volant affichera le texte « CAL », alignez bien le volant et pressez les deux sticks pour valider le centrage.

Maintenant vous pouvez appuyer sur le bouton PS du volant pour que la PlayStation 5 le reconnaisse, cliquez sur la croix et vous pouvez maintenant l’utiliser pour naviguer dans les menus (avec le Funky switch) et dans vos jeux de course.

Régler le retour de force grâce au menu intégré au volant

L’un des gros points forts de Fanatec depuis bien des années déjà, c’est son menu de réglage du retour de force et de la force de freinage directement intégré aux volants. EN appuyant sur le tout petit bouton noir à gauche de l’écran, vous accédez à ce menu.

On accède aux réglages fanalab directement depuis le volant
Tous les réglages de retour de force sont accessible directement depuis le volant.

Une fois dans le menu vous pouvez choisir l’un des 5 profils (Set 1, 2, 3, etc) Puis naviguer dans les réglages fins et les modifier grâce au Funky switch. Tous les réglages sont donc accessibles très facilement, et vous pouvez les modifier à la volée même en pleine course. Pour quitter le menu de réglage il suffira de réappuyer sur le petit bouton noir. Et les profils se sauvegardent automatiquement dans votre base.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour prendre en main les réglages de retour de force Fanatec, je vous invite à lire l’article (et la vidéo) complet qu’on y a consacré : Comprendre les réglages FFB Fanatec.

Installation du Fanatec ClubSport Racing Wheel F1 sur PC

Sur PC vous aurez besoin de deux outils à télécharger. le premier c’est le Fanatec Control Center. Une fois installé, ce logiciel va vous permettre de configurer votre matériel Fanatec et de le mettre à jour au fil du temps. Quelques options de réglages du retour de force y sont présents, mais ne vous y trompez pas, si vous voulez vraiment pousser les réglages, il vous faudra le Fanalab :

Dans le Fanalab, vous pourrez configurez vos différents profils de retour de force. Mais aussi gérer les vibration de votre pédalier (si vous avez un ClubSport V3) ainsi que les affichages LED de votre volant. Si vous avez besoin d’aide sur les réglages du Fanalab, vous retrouverez un article/vidéo complet en suivant le lien juste en dessous.

Pour aller plus loin : Comprendre le Fanalab !

Une fois en piste concrètement ça donne quoi ?

Dès les premiers tours de piste, que ce soit sur console ou sur PC, la première chose qu’on remarque, c’est le couple de la base. 15Nm constants, c’est beaucoup, c’est même plus qu’il n’en faut pour l’immense majorité des catégories de véhicules de course. Mais gardez toujours à l’esprit que le couple, ce n’est pas seulement une question de force. Une base avec un gros couple arrivera (dans la plupart des cas) à faire ressortir plus de détails fins dans son retour de force qu’une base moins coupleuse.

Le but du jeu n’est donc pas de devenir bodybuilder en mettant le FFB de votre base et votre jeu à fond. Mais plutôt de trouver un équilibre (base à fond et jeu autour des 60 ou 70% par exemple) qui vous permette d’avoir une force maitrisée tout en faisant remonter un maximum de détails.

Et je dois bien avouer que pour le coup, j’ai été assez convaincu par la base CS DD+. Non seulement son couple est assez gros pour ne jamais avoir de clipping (saturation du retour de force qui perd alors tous ses détails). Mais sa réactivité et ses remontées de détails sont aussi très bonnes. En parlant de réactivité, les bases Clubsport sont pas moins de 2x plus réactives que les base Podium DD1 et DD2. Une claque certes, mais surtout l’assurance que Fanatec a bien bossé pour imposer sa loi dans le game.

Pour les curieux voir : Notre test du Fanatec ClubSport DD

Concrètement en piste c’est donc une base qui m’a apporté totale satisfaction et elle se hisse directement Top 1 des modèles compatibles console… Avec le prix qui va avec, on est bien d’accord…

Que vaut le nouveau système de contrôle de chauffe du moteur Fanatec ?

Thomas Jackermeier se demande pourquoi ce petit gars lui demande des Shnitzels
Thomas : « Mec, t’as pas l’air de comprendre, ça chauffe VRAIMENT PAS, non d’un schnitzel ! »
Sam : « Un schnitzel ? Vous en avez ?! Combien ça coute ?! »

Thomas Jackermeier (PDG de Fanatec) m’avait dit durant une interview que le nouveau système de gestion de la chauffe de Fanatec était imparable. Et que son moteur ne chaufferait jamais assez pour déclencher des pertes de couple du retour de force.

Car quand un moteur de Direct Drive surchauffe, il va automatiquement réduire la force déployée pour préserver ses composants.

Mais vous me connaissez, quand on me dit qu’un truc est imparable… J’ai envie de le tester dans des conditions pour le moins « agressives ». J’ai donc passé une longue matinée à faire des centaines de tours sur oval en Indycar. Voila les conditions initiales du test de chauffe :

  • Pièce non aérée durant l’essaie.
  • Réglages de la base : FFB 100% – Damper 50% – Friction 10%
  • Réglages du jeu : FFB 80% (au delà c’était ingérable pour mes petits bras)
  • Température initiale de la base (prise au thermomètre laser entre deux events sur sa face supérieure) : 20,3°C
  • Durcissement du FFB Base sur les 5 derniers relevés : FFB 100% – Damper 100% – Friction 100%

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique j’ai relevé la température toutes les 15 minutes environ. La base prend une dizaine de degrés sur la première heure puis se stabilise. A partir du 4ème relevé, la base ne prenait plus de température. J’ai décidé de pousser plus fort le damper et la friction mais elle n’a pas pris vraiment plus de température. Je peux donc confirmer que le nouveau protocole de gestion de la chauffe de Fanatec fait très bien son boulot. Et ça, sans aucun clipping ni perte de couple au fil du test.

Pour conclure sur ce bundle Fanatec ClubSport Racing Wheel F1

9.3Score Expert
Le nouveau roi de la F1 sur PlayStation

Avec une base CS DD+ qui tient ses promesses et un volant Formula V2.5 remaquillé pour l’occasion, ce bundle se place au sommet de la chaine alimentaire des modèles compatibles console. Un couple sans faille, une réactivité exemplaire… Bref, Fanatec sait faire son boulot et ils le prouvent une nouvelle fois.

Bien sur si vous roulez uniquement sur console, ce bundle Fanatec F1 est à mon sens « trop » poussé. Mais si vous roulez à la fois sur console et PC, alors c’est un choix pertinent pour en profiter des années.

Matériaux
8.5
Ergonomie
8.8
Réglages
9.5
Feeling
9.5
Performances
10
Il nous plait pour…
  • C'est désormais le combo compatible PlayStation le plus avancé du marché.
  • La base est plus de 2,32x plus réactive que les anciennes bases Podium.
  • Le couple de 15Nm constant suffisant pour que vous gardiez cette base pendant des années sans sentir de manque de patate.
  • Autant de variété de réglages du retour de force sur PC que sur console.
Attention à…
  • Le prix prohibitif si vous ne roulez QUE sur console.
  • On aurait aimé un coup d'éclat avec une vraie évolution du volant Formula V2.5.
  • Pas de bouton coupe couple.

Le Fanatec CS Racing Wheel F1 en bref

Un digne remplaçant au Podium F1 qui sera surtout intéressant si vous roulez à la fois sur console et sur PC. Le couple de 15Nm et sa très bonne réactivité en font un modèle sur lequel vous roulerez des années sans ressentir de « limite » technique. Restera à tester la technologie Fullforce dès qu’elle sera disponible, et pour ça je vous tiendrais évidemment au courant !
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

4 Commentaires
  1. Bonjour Sam, Bonjour Flo,
    J’aurai souhaité avoir des précisons et votre avis sur le nouveau Bundle DD+ Racing Wheel F1 et votre avis.
    Je joue donc sur console PS5, j’ai un vieux bundle FANATEC CSL ELITE, et j’ai remplacé le pédalier par un pédalier FANETEC CSL ELITE V2 et le volant P1 par un ClubSport F1 esport V2. Je comptais m’acheter la nouvelle base DD+ et pourquoi pas le bundle avec le Racing Wheel F1.
    Seulement, en visionnant votre vidéo et en lisant aussi de part et d’autres, j’ai appris qu’ils avaient retiré les deux rotors de vibrations dans les grips!!! Je trouvais ça très pratique au niveau du ressenti. On savait quand on freinait à fond et que l’ABS se déclenchait. Du coup je me tâte à prendre ce volant si je n’ai plus se ressenti mais en même temps j’ai très envie de le prendre… A l’avenir, avec l’arrivée du Full Force, FANATEC ne va plus mettre de rotors dans les volants?? Est ce que je dois garder mon volant actuel et FANATEC va produire de nouveaux volants avec des rotors dans les grips et donc, dois-je attendre la venue de ces nouveaux volants???
    Merci de m’éclairer à ce sujet,
    Meryll

    • Salut Meryll 🙂
      Effectivement le V2.5 siglé F1 qui est proposé dans le bundle n’a pas les moteurs de vibration. Fanatec m’a confirmé que les moteurs de vibration allaient petit à petit disparaitre de tous leurs modèles. Ca a déjà été le cas sur le volant Clubsport RS (autrefois Porsche 918) et sur le BMW GT2 V2.
      L’idée c’est que le Fullforce va rendre inutile ces moteurs de vibration car tout passera directement par le retour de force dans l’arbre de direction.
      Par contre les personnes qui ont des volants avec rotors peuvent quand même utiliser les vibrations sur les CS DD et CS DD+, ça sera d’ailleurs intéressant de comparer le SHO avec le Fullforce quand on aura enfin accès à une simu qui l’utilise !
      La grande question au final c’est « Quand est-ce qu’on aura enfin accès au fullforce », c’est malheureusement un sujet qui est hors des mains de Fanatec (c’est les studios de dev des jeux qui doivent l’implémenter dans leurs jeux maintenant).

  2. Salut Sam,
    Merci pour ta réponse. Donc pour moi c’est OK et je vais me faire offrir le bundle Fanatec Racing Wheel F1. Par contre dans tes vidéos, il faut pas dire le prix ni que ce volant n’est pas fait pour les joueurs console, ou alors tu le mets en sans titre ou vous le chuchotez. Ma femme était tout juste à côté et elle a entendu tout ça…. (Je déconne bien évidemment 🙂)
    Meryll

    • AH Désolé pour la possible crise de couple ^^ On le mettra dans les sous titres la prochaine fois pour les initiés 😉

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