Devez-vous craquer pour le volant Asetek Forte Formula ? Voilà une question importante pour tous les acheteurs potentiels de bases Asetek SimSports. Car certes, la marque Danoise a assuré ses arrières. Elle a signé 7 partenariats avec des fabricants de volants pour proposer la gamme de volants compatible la plus étendue de tout le marché simracing. MAIS tous ces volants sont des modèles très haut de gamme passants allègrement les 1.000€ de budget.
Alors quelle alternative ? Et bien justement, le volant Forte Formula Wheel conçu par Asetek. proposé à partir de 650€ (TVA incluse). Alors qu’est-ce que ça donne concrètement sur la piste ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans ce test !
Le volant Asetek Forte Formula en bref
L’Asetek Forte Formula techniquement ça donne quoi ?
- Diamètre : 29cm (avec les poignées Meduim)
- Matériaux : Carbone, plastique, métal, composite comportant entre autres fibre de carbone et fibre de verre.
- Grips : Silicone moulé antidérapant et antitranspirant. Interchangeable.
- Palettes : 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports
- Boutons paramétrables : 12 boutons paramétrables chacun associé à une LED RGB. 2 switches 2 positions. 2 switches 7 positions.
- Sélecteurs Rotatifs : 3 encodeurs rotatifs sur la plaque centrale cerclés d’un éclairage LED RGB paramétrable. 6 sélecteurs rotatifs (3 de chaque côté) actionnables au pouce.
- Compte tours : 15 LEDs paramétrables
- Affichage drapeaux : 6 LEDs (3 de chaque côté)
- Ecran : Non
- Quick Release : Modèle Asetek sous licence Simucube
- Compatibilité : Bases Asetek (QR non amovible)
Ergonomie et design
A la sortie du carton, la première chose qu’on remarque c’est la finition. La façade de la roue est habillée d’une plaque de fibre de carbone de 2mm d’épaisseur. Mais ce qui m’interpelle c’est la coque du volant. Elle est construite en un mélange de fibre de carbone, fibre de verre et plastique entres autres. Le tout pour un résultat qui rappelle un peu les plaques de carbone forgé mais avec un rendu plus mat et « rugueux » sous le doigt.
Dans le carton :
- Asetek Forte Formula Wheel
- 2 planches de stickers pour customiser les RGB du volant
- Pince antistatique en fibre de carbone pour poser les stickers
- QR code vers la notice en ligne
Bon côté design, vous allez me dire que c’est évidemment une question de gouts mais pour moi ça n’a pas été le coup de foudre. Surement en partie à cause des 3 encodeurs rotatifs au centre de la roue qui sont très proéminents avec une finition en plastique.
Par contre, l’autre chose qui me saute aux yeux c’est bien sûr la quantité astronomique de boutons et sélecteurs. C’est bien simple, j’ai compté pas moins de 80 fonctions différentes, sans avoir ajouté les options et sans compter les afficheurs LED. 80 fonctions on pourrait se dire que ça fait peut être un poil trop. Mais en réalité si vous roulez sur différents types de véhicules comme des GT puis des LMP puis des Formules, vous serez plus qu’heureux de ne pas avoir à changer vos configurations de touche entre deux courses.
A l’arrière on retrouve deux palettes magnétiques que vous pourrez allonger ou rétrécir en un tour de clé Allen. Ainsi que les emplacements pour poser les palettes d’embrayage et de DRS par exemple qui sont proposées en option.
Installer la roue sur une base Asetek
Pour poser la roue sur la base, on va enfin avoir le plaisir d’utiliser le Quick Release Asetek. Vous venez tout simplement glisser le V à l’arrière du QR du volant sur l’arbre de direction en le glissant par le haut. Et voilà, c’est tout ! Votre volant est connecté et prêt à être utilisé.
Pour le retirer, j’appuie sur le levier à l’arrière du volant et fais glisser la roue vers le haut. Ca peut se faire d’une seule main sans la moindre friction. De tous les Quick Release que j’ai eu l’occasion de tester à ce jour c’est de loin le plus pratique que j’ai rencontré.
La connexion entre la roue et la base se fait par l’intermédiaire de 6 pins sur ressorts. Ces 6 pins alimentent la roue en électricité et servent aussi au transfert d’informations. Il n’y a donc aucune onde Wifi/Vlan/Bluetooth/etc sur les modèles Asetek. Tout se fait via des connexions physiques pour favoriser la vitesse de transfert des informations.
Configurer le volant sur le logiciel RaceHub
Bien, le volant est posé et ses LEDs se sont illuminées, il est donc temps d’aller le configurer avec le logiciel RaceHub. Là encore tout est très complet. Chaque LED peut être configurée individuellement. Mais on peut aussi créer des groupes de LEDs qu’on modifie en simultanée en quelques clics. Je m’amuse donc à personnaliser les couleurs de chaque LED qui vient rétroéclairer les stickers que j’ai posé sur les emplacements au dessus de chaque bouton.
Vous pouvez vous amuser à personnaliser aussi les 15 LEDs compte tours avec toutes les options possibles et imaginables. Personnellement je les laisse telle quelles. Ah et pour ceux qui se posent la question, oui vous pouvez éteindre toutes les LEDs si elles vous dérangent.
Pour aller plus loin : les réglages de retour de force sur RaceHub
Confort et sensations
C’est une fois en piste que l’Asetek Forte Formula révèle enfin tous ses talents. Si j’avais du mal avec son esthétique, je dois avouer qu’une fois en course, c’est un grand plaisir de rouler avec. Tous les boutons tombent facilement sous les doigts, les 6 sélecteurs rotatifs au niveau des pouces sont tous accessibles sans lâcher la roue. Au final il n’y a que les trois gros sélecteurs au centre du volant pour lesquels je dois lâcher une main.
Les clics des boutons sont francs et je n’ai eu aucun raté. Les rotatifs au centre sont aussi francs et agréables. J’aurais par contre apprécié que les rotatifs au niveau des pouces soient plus francs et qu’on ne puisse pas les laisser « entre deux » positions. Alors, pour préciser ma pensée, il faut vraiment le vouloir pour laisser pile le sélecteur entre deux positions, mais c’est possible et ça fait partie des détails que je regarde à ce niveau de prix. Les palettes quant à elles font aussi parfaitement le job presque sans bruit et sans raté.
Je suis aussi très content du diamètre de la roue. 29cm ça permet une belle polyvalence autant en Formula qu’en LMP ou GT. Mais surtout ce qui fait plaisir c’est la rigidité du Forte Formula. J’ai eu beau le maltraiter pendant 3 semaines avec la base Invicta puis deux semaines avec la base Forte, rien à faire il ne veut pas prendre de jeu. Bref, une belle réussite de la part d’Asetek pour qui, je le rappelle, c’est le tout premier volant !
Customisation du volant Asetek Forte Formula Wheel
Il y a pas mal de choses à customiser sur ce volant. Déjà bien entendu, la première chose à faire va être de positionner les stickers sur les LEDs des boutons et en changer la couleur pour vraiment rendre votre roue plus sexy et surtout pratique.
Viennent ensuite les options à acheter séparément comme les palettes magnétiques à positionner au dessus des palettes de passage de rapports. Ces palettes peuvent vous servir à activer le DRS et le Push to Pass par exemple.
Puis il y a aussi un kit de palettes d’embrayage. Ces deux palettes à capteurs magnétiques peuvent être utilisées en les combinant pour en faire un Double Clutch. Ou bien en tant qu’axes individuels, voir même en simples « boutons ». Bref, vous en faites ce que vous voulez…
Et enfin vous pouvez changer de poignées. De base, le volant Forte Formula est livré avec des poignées Medium en silicone. Mais Asetek va bientôt proposé d’autres tailles, duretés et formes pour que tout le monde y trouve son compte. Et il ne serait vraiment pas étonnant que dans les mois qui viennent on voit des particuliers ou des petites marques d’accessoires proposer des kits pour changer vos poignées avec encore plus de choix variés.