Guide d’entretien d’un pédalier Load Cell + où acheter des gommes

Le matériel Sim Racing, comme toute pièce mécanique, ça demande un peu de soin de temps en temps. Et selon le type de matériel qu’on choisit, l’entretien peut vraiment aller du simple dépoussiérage à la demie journée de galère. Aujourd’hui, je vous propose qu’on fasse un point. Qu’on voit les quelques actions à mener pour l’entretien de votre pédalier Load Cell simracing.

Car si ce type de pédaliers nécessite finalement assez peu d’entretien, il ne faut pas non plus les laisser complètement en roue libre. En tous cas si vous voulez maximiser la durée de vie de ses pièces d’usure. Vous aurez surement remarqué que les pièces d’usure sont souvent vendues à prix d’or par les fabricants de pédaliers… Nous verrons donc où trouver des gommes (élastomères) à moindre coût !

Les pédaliers Load Cell en bref, ça marche comment ?

Alors, petit récapitulatif, pour ceux qui ne sont pas encore trop familiers avec les pédaliers Load Cell. Le terme Load Cell qui signifie Cellule de Charge, désigne la manière avec laquelle le pédalier va capter l’information qu’envoie votre pied. Pour résumer grossièrement, on trouve 3 grands types de modes de captation en ce moment. Les potentiomètres, les Cellules de Charge (Load Cell) et les capteurs de pression hydraulique (en réalité très rares car très chers).

Envie de creuser le sujet ? –> le guide du pédalier SimRacing

Mais revenons à ce qui nous intéresse ici, le Load Cell. Quand vous allez appuyer sur la pédale de frein, votre pied va appliquer du poids sur la pédale. Ce poids ca venir s’appliquer sur le capteur qui va être capable de transformer cette information en pourcentage de freinage dans le jeu. Et si ces capteurs sont en train de devenir la norme dans les pédaliers, c’est parce qu’ils permettent une maitrise des freinages bien plus efficace et réaliste que les potentiomètres qui eux ne prennent en compte que le mouvement de la pédale.

Voilà pour la partie captation. Mais il y a aussi la partie « mouvement » ! Car pour faire bouger votre pédale et lui permettre de revenir en place toute seule, il faut bien mettre quelque chose derrière. Pour ça on a le choix entre des ressorts, des gommes (élastomères), des cylindres hydrauliques ou encore des amortisseurs pneumatiques.

Quelles sont les pièces d’usure sur un pédalier Load Cell ?

Bien, maintenant qu’on a revu les basiques, on peut passer à ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui. L’entretien du pédalier Load Cell. Alors la première chose à repérer, ce sont les pièces d’usure. Celles qui malgré tout l’amour que vous portez à votre matériel, finiront pas devoir être changées.

Il s’agit des élastomères. Les élastomères sont des gommes plus ou moins dures selon le modèle choisi qui vont vous donner un ressenti quand vous appuyez sur la pédale et permettre à la pédale de revenir en position d’origine quand vous la relâchez.

Elles ont pas mal d’avantage ! Notamment celui de très bien répliquer le ressenti d’un pédalier de voiture de course réelle et de ne demander que très peu d’entretien. Mais sachez que selon votre utilisation, vous devrez probablement changer vos élastomères tous les 2 à 3 ans. Car avec le temps, ils finiront par mollir puis se craqueler.

Alors pas de panique ! C’est tout à fait normal, changer ces élastomères est un jeu d’enfant et de toute façon, nous allons voir comment maximiser leur durée de vie 😉

Pourquoi entretenir mon pédalier ?

En faisant l’entretien et le graissage de vos élastomères vous allez vraiment leur faire gagner des centaines d’heures de vie d’utilisation. Ca va aussi vous permettre de conserver le plus longtemps possible la dureté originale de la gomme et donc le ressenti de votre pédale de frein. Ca serait dommage de commencer avec un frein de F1 pour finir avec celui d’une Clio 1 n’est-ce pas ?

ps : vous remarquerez que je passe du masculin au féminin selon que je parle d’élastomères ou de gommes. C’est un peu laborieux mais je n’y peux rien, on dit bien un élastomère et une gomme…

Le matériel d’entretien de base pour mon pédalier

Aller on va mettre les mains dans le cambouis en commençant bien sûr par préparer le matériel nécessaire pour faire notre entretien de pédalier. La liste que je vous propose est celle qui me semble idéale mais évidemment vous n’êtes pas obligés de la respecter, ce qui compte c’est que l’entretien soit fait peu importe si vous utilisez une balayette plutôt qu’un aspirateur…

  • Les outils (si besoin) généralement fournis par le fabricant du pédalier pour démonter l’axe de la pédale de frein.
  • 1 aspirateur / balayette / lingette dépoussiérante, bref quelque chose pour enlever la couche de poussière et les dépôts qui se sont faits sur le pédalier.
  • 1 tube de graisse silicone. Préférez une graisse en tube ou en pot plutôt qu’en spray pour éviter les coulures.
  • 1 bombe d’air sec. C’est optionnel, mais quand même très pratique pour déloger la poussière dans les recoins cachés du pédalier.
  • 1 tissu sec qui ne perd pas de fibres (!!) pour nettoyer les gommes si nécessaire.

L’entretien d’un pédalier Load Cell à élastomères

Après en avoir recueilli les avis de 3 fabricants de pédaliers différents et d’après ce que j’ai pu voir au fil du temps sur mes propres pédaliers, voilà ce que je vous recommande :

On voit le dépôt de graisse sur l’axe là ou l’élastomère frotte.
  • Toutes les 50 à 70h de jeu ou 4 à 6 mois, passer un bon coup d’aspirateur sur le pédalier et retirer toute la poussière et les saletés qui se sont déposés dessus. Nettoyez particulièrement les articulations du pédalier. Si vous comptez les graisser elles doivent être vraiment propres !
  • Retirer les élastomères de votre pédale de frein et vérifiez leur état. Ils ne doivent pas être secs (toujours un peu gras) et ne pas être craquelé.
  • Si les élastomères sont sales, nettoyez-les avec un tissu sec. Nettoyer l’axe sur lequel sont emboités les élastomères s’il est poussiéreux.
  • Avec de la Graisse Silicone, graissez l’axe sur lequel sont emboités les élastomères ou bien la gomme elle-même si elle n’a pas d’axe qui la traverse (comme sur les Fanatec Clubsport V3 par exemple).
  • Un petit coup de graissage sur toutes les articulations du pédalier pour éviter les grincements et l’usure inutile de pièces mobiles.
  • Si vous avez des potentiomètres sur vos pédales d’accélérateur et d’embrayage, un petit coup de bombe d’air sec pour les dépoussiérer ne fait jamais de mal. Vous remarquerez que ces potards sont de vrais aimants à poussière et à la longue ça peut interférer avec le signal qu’ils envoient…
  • Remontez soigneusement votre pédalier et assurez vous que tout fonctionne correctement avant de ranger les outils.

Et voilà ! Vous avez fait l’entretien de votre pédalier et de ses gommes. Vous voyez, ça ne vous a pris qu’un gros quart d’heure au maximum et vous pouvez maintenant contempler votre pédalier comme neuf avec la satisfaction du travail bien fait. Bon boulot !

Quelques recommandations au quotidien

Concernant les articulations, si ça couine c’est qu’il faut graisser. N’attendez pas 50h pour graisser un mécanisme bruyant. En générale une articulation graissée ne vous fera plus mal aux oreilles pendant au moins 1 an 😉

Évitez aussi de placer votre pédalier à un endroit où les rayons du soleil vont taper directement sur les élastomères. Le soleil va les sécher et ils risquent de se fissurer bien plus vite. Selon la disposition de la pièce dans laquelle vous vous trouvez ça n’est pas toujours évident. Mais faites votre possible pour les protégez des rayons directs.

Enfin, je vous conseille vivement de respecter les poids recommandés par les fabricants pour chaque dureté d’élastomère. Par exemple, si vous appliquez quotidiennement un poids de 90Kg sur votre gomme de frein alors qu’elle est prévue pour un réglage à 60Kg, elle va être surcompressée à chaque fois et craquera bien plus vite que prévu.

Tous les pédaliers ne sont pas égaux dans cet entretien

Au fil des essais et de l’évolution du marché, j’ai pu remarquer que tous les pédaliers n’étaient pas égaux dans l’entretien qu’ils demandent. Par exemple, les pédaliers avec sur lesquels les élastomères sont « cachés » dans un cylindre nécessitent beaucoup moins d’entretien que les pédaliers où ils sont à l’air libre. Pour vous donner un exemple concret, un Asetek Forte demandera un coup de graissage toutes les 100 à 120h de jeu alors qu’un Venym Atrax demandera un graissage toutes les 50 à 70h de roulage.

La durée de vie des gommes est aussi impactée par les cylindres pour tout un tas de raisons. A commencer par le fait qu’elles ne sont pas exposées à la poussière et aux rayons du soleil. Mais aussi dans certains cas parce qu’elles ne sont pas sollicitées de la même façon !

Pour reprendre un exemple concret sur l’Asetek Forte, l’élastomère est dans un cylindre et la course de la pédale est limitée par une bague qui va stopper le mouvement. Dans ce cas, impossible de surcompresser la gomme, ce qui préserve sa durée de vie.

Les pédaliers cités à titre d’exemple ici le sont juste pour donner du contexte. Les mêmes règles s’appliquent aux pédalier d’autres marques qui utilisent le même type de technologie.

La liste de courses pour l’entretien de mes pédaliers

Si vous ne savez pas trop quel matériel d’entretien choisir voilà ma liste de course personnelle. Bien entendu vous pouvez choisir d’autres marques, je ne vous donne mes choix qu’à titre indicatif.

Pour la graisse, j’utilise un tube de « CAMP graisse silicone » que vous pouvez trouver facilement sur Amazon. J’ai choisi ce modèle parce que le tarif au poids me semblait intéressant. Rien à dire sur l’utilisation, ça fait parfaitement le boulot ni plus ni moins. Comptez 12€ pour un tube qui suffira certainement sur toute votre vie de simracer. Sauf si comme moi vous vous prenez de passion pour le graissage et vous mettez à graisser frénétiquement toute pièce en mouvement dans votre habitation !

En ce qui concerne la bouteille d’air sec, n’importe quel modèle acheté en magasin d’informatique ou en ligne fera parfaitement l’affaire. Comptez moins de 5€ pour quelques années de répit.

Où trouver des élastomères de rechange ?

Au delà de l’entretien, c’est aussi important de savoir où trouver des élastomères de rechange. Car tôt ou tard, celles que vous avez sur votre pédalier vont lâcher, c’est la nature qui veut ça. Mais vous pouvez aussi avoir envie de trouver des élastomères avec différentes duretés pour moduler le ressenti de votre frein !

Et ce qu’on a tous remarqué, c’est que les fabricants de pédaliers ont tendance à vendre les kits d’élastomères assez cher… On m’a déjà souvent demandé pourquoi les kits de gommes étaient si chers et la raison est tout simplement économique. Ce sont sur les petits accessoires que les marques peuvent espérer faire des marges vraiment intéressantes. Pour vous donner un exemple c’est exactement comme les magasins d’instruments de musique qui vivent surtout grâce à la vente d’accessoires alors que les instruments ne leur rapportent « presque rien » (notez les guillemets quand même).

Même si je suis le premier à respecter le fait qu’une entreprise doive vivre et donc faire de l’argent pour nous proposer des produits de qualité… Il faut avouer que parfois, les prix des kits d’élastomères sont un peu « abusés ». Surtout que presque toutes les marques se fournissent chez les mêmes fournisseurs. On peut trouver des gommes vendues en lots pour parfois le dixième du prix !

Les élastomères Fibroflex

Fibroflex fourni la plupart des fabricants de pédaliers haut de gamme. On retrouve parmi ses clients la ribambelle de copies de Heusinkveld, Venym, Asetek et bien d’autres. Ce sont très loin d’être les gommes les moins chères mais leur qualité est indéniable et elles durent vraiment dans le temps. Vous pouvez en acheter à l’unité ou en kits sur les sites de simraceshop.de ou chez BRW toolshop. Pratique mais ça reste encore à des tarifs assez élevés sur ces sites.

Les élastomères Paul

Ahhh des gommes bien de chez nous ! Sur le site de Solutions Elastomères vous allez retrouver des gommes beaucoup moins chères mais vendues par lots. J’ai récemment passé commande chez eux et je d’ici quelques semaines je vous ferais un compte rendu sur ce que je pense de leurs modèles. Car à ce tarif, même si leurs gommes sont un peu moins durables dans le temps, ça peut clairement valoir le coup !

Vous avez d’autres adresses ?

Voilà ! Vous savez tout sur l’entretien des pédaliers Load Cell équipés d’élastomères. J’espère que vous prendrez plaisir à prendre soin de vos pédales. Vous serez surpris de remarquer comme ce simple petit entretien ponctuel peut rallonger la durée de vie des gommes.

D’ailleurs, si vous avez d’autres adresses pour trouver des élastomères à moindre coût, n’hésitez pas à me le dire en commentaires ! Je serais ravi de tester vos bonnes adresses et de les ajouter à l’article 😉

A tout de suite juste en dessous !

5 Commentaires
  1. Salut !

    Sur le site Solutions Elastomères je n’ai rien trouver concernant des élastomères vendus par lots pour nos pédaliers.
    Mise à part des jets creux en longueur de 250 et 500 mm .

    Cordialement

  2. Hello,

    Bien cet article, merci !

    Je me pose déjà la question sur un pédalier neuf !

    Depuis fin novembre, j’ai un Sim-Lab XP1. On va parler du frein, le reste, on s’en cogne, nan ?…

    J’ai commencé avec les ressort et élasto les plus souples. Déjà bien. Oh, ça couine déjà ?…

    Je suis passé aux ressort et élasto les plus durs. Ah oui, c’est du sport, mais en fait, c’est réellement mieux ! Par contre, faut absolument des pompes … (y’a un autre article sur le sujet ? Je vais voir !)
    Oh, mais ça couine déjà aussi ! Problème : je ne sais pas déterminer de où vient le bruit exactement. Hypothèses :
    – élasto seul ?
    – ressort seul ? Les extrémités des ressorts sont différentes. Si l’on prend ça comme un « fil » métallique « tortillé », d’un côté, il est limé et aplati, de l’autre, il est coupé net, et présente une arrête (sa section).
    – le sens du ressort ? Par rapport à la remarque sur les deux côtés

    Sinon, je ne vois pas trop. Je ne pense pas que les autres parties, en particulier les axes, pourraient produire ce type de couinement.

    Du coup, questions :
    – est-ce que l’élasto doit être entièrement graissé ? Forcément, la partie en contact avec l’axe va l’être. Mais l’extérieur aussi ?
    – une idée pour mon couinement ?…
    – Sim-Lab recommande du WD 40 Lithium. Heusinkveld recommande du WD40 PTFE. Quelle différence ? Qui a « le plus raison » ?…

    Autre pépin que je ressens déjà : il y a des espèces de paliers. J’essaye d’expliquer : ACC, Monza, ligne droite des stands, un peu plus de 270 km/h, freinage à +/- 150 m. La patate, tout ce que j’ai dans le pied et la jambe. Tant pi, j’achèterai une nouvelle hanche dans quelques années … Le ressenti : la pédale s’arrête parce que je suis au maximum de la mécanique et de l’humain. Ah, il m’en reste un peu, et je ressens comme un déblocage, et je peux en remettre une petite louche …
    – problème de lubrification ?
    – problème d’interface siège/pédale de frein ?…
    – problème de jeunesse ou de conception sur le premier produit du genre chez Sim-Lab ?

    Pfiou, fin du roman !
    Merci d’avance pour les réponses, je sais que personne ne m’en doit aucune !

    • Salut,
      Oula alors par où on commence ^^ Bon déjà merci pour le message !
      Je n’ai pas encore eu de besoin de graisser le frein du SimLab mais jette un œil du côté de l’articulation axe/bras de pédale puis dans le guide de l’axe quand il « traverse » le load cell, à mon avis c’est un coin qui a un bon potentiel couinage.
      Pour la gomme, tu peux la graisser à l’intérieur uniquement, pas besoin de graisser l’extérieur.
      Pour le type de graisse j’utilise toujours la même au silicone sur tous mes pédaliers, jusque là c’est ce qui me semble fonctionner le mieux et durer le plus longtemps.

      Oula, le frein qui débloque un bout de course en fin de jeu, c’est pas normal. Tu étais toujours sur le combo gomme/ressort durs ? Peut être un guide de gomme qui glisse sur un côté (oula c’est pas clair comme phrase si ?) Ou le ressort qui grippe sur un truc ?
      Si tu veux, passe sur le Discord comme ça tu pourras nous envoyer des photos, ave les autres membres on trouvera vite d’où ça peut venir !

      A très vite pour la suite de l’aventure ^^

  3. Merci pour le ( non ) retour . Désolé je suis pas de la famille …

    • Bonjour ! Désolé j’avais raté la notification 🙂 C’est en effet assez galère sur leur site et je ne trouve d’ailleurs plus du tout les gommes que j’avais repéré à l’époque de la rédaction de l’article. Je le mettrais à jour ce week end et tenter de trouver une alternative dans le même ordre de prix.

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