EA Sports WRC : enfin un successeur digne de Dirt 2.0 ?

La promesse est belle et grande. EA Sports WRC est annoncé comme le véritable héritier de Dirt 2.0. Quand on sait l’amour que la communauté SimRacing accroe au rallye porte encore au titre sorti en 2019, fatalement, on tend l’oreille. WRC arrive le 3 novembre 2023 sur nos consoles et PC mais avant de s’emballer, on fait le point sur les annonces fracassantes qu’a fait Electronic Arts lors de la publication du trailer officiel !

EA Sports WRC en bref

DéveloppeurCodemasters
ÉditeurEA Sports, branche de Electronic Arts
Date de sortie3 novembre 2023
PlateformesPlayStation5, XBox Series X|S,
PC via EA App, Epic Store et Steam
Moteur graphiqueUnreal Engine
Support VRPas à la sortie mais plus tard en mise à jour
Prix49,99€
Précommandes : 44,99€

Sous le capot !

C’est le jeu de rallye que nous avons toujours rêvé de développer, car il conjugue les connaissances et l’expertise de notre studio avec la puissance de la licence officielle WRC (…) Le nouveau moteur du jeu nous a permis de repousser les limites du rallye, et les fonctionnalités additionnelles telles que “Builder” et “Moments” offrent aux joueurs encore plus de possibilités d’interagir avec leur sport favori.

Ross Gowing, Senior Creative Director Codemasters

Electronic Arts n’y va pas par quatre chemins dans son communiqué. Le grand héritier est arrivé. Et avec lui les grandes promesses. Changement de moteur graphique, physique améliorée, possibilité d’avoir un pilotage axé simulation pure et j’en passe. Mais concrètement qu’est-ce qu’il y a sous le capot ?

Et bien tout d’abord, on dit au revoir (ou adieu ?) au moteur Ego développé par Codemasters depuis 2007 pour Collin McRae : Dirt. F1 23 sorti il y a à peine quelques mois semble donc être le dernier jeu développé avec Ego. A sa place, on dit bonjour à Unreal Engine. Le moteur d’Epic Games voit donc encore un nouveau titre rejoindre ses rangs. Mais à quel prix ? Est-ce que le triple screen sera pris en charge dès la sortie du jeu ? Quid (oui j’ai dis quid…) de l’âme du jeu ? Est-ce qu’on ne va pas se diriger vers une uniformisation des graphismes pour se retrouver avec des jeux qui se ressemblent tous et qui n’ont du coup plus de saveur propre ?

Je me réponds un peu à moi même en disant que l’objectif reste le photoréalisme donc qu’on va fatalement vers l’uniformisation puisque la référence c’est l’œil humain. Et sur ce point je serais très curieux d’avoir votre avis, on en parle avec grand plaisir en commentaires !

Un terrain de jeu extrêmement vaste

Pour profiter de ces nouveaux graphismes, il nous faut des routes. Et de la route, on va en bouffer ! 600Km de bitume, de gravier et de glace nous attendent répartis sur 18 lieux qui respectent le calendrier officiel FIA WRC. Vous allez donc revivre l’intégralité du championnat avec des spéciales plus longues qu’auparavant et plus riches en évènements et variété si on en crois le communiqué officiel. Le Rallye d’Europe Centrale ne sera quant à lui ajouté au jeu que plus tard via une mise à jour.

Un garage bien fourni

Pour aller soulever du gravier, EA Sports WRC nous propose 10 véhicules Rally1 2 et 3 de la saison actuelle. Mais aussi, et ça fera plaisir aux passionnés, 68 véhicules légendaires qui retracent l’histoire du championnat du monde des rallyes sur ces 60 dernières années ! Le studio annonce que les véhicules ont été modélisés aux petits oignons et que l’accent a aussi été mis sur l’audio qui est un gros facteur d’immersion et de compréhension de ce qui se passe sous les roues du véhicule.

Sortez les outils, on construit une bagnole

Construisez votre propre voiture de rallye dans EA Sports WRC

Du côté des nouveautés, il y en a une qui vous rappellera certainement ce qu’on a vu sur F1 23 par exemple. C’est la possibilité de gérer son équipe, bon ça on s’y attendait, mais aussi de créer votre propre véhicule de A à Z ! De la livrée à la carrosserie en passant par l’intérieur, les différentes pièces mécaniques et bien sûr le châssis. L’occasion de créer votre voiture de rallye idéale. Cependant, j’espère que cette fonctionnalité ira plus loin que ce que propose actuellement F1 23. Ce jeu se contente de rester très en surface sur l’aspect mécanique pour rester du côté « fun » du spectre, sans jamais vraiment assouvir les fantasmes des passionnés exigeants. Là encore donc, restons attentifs et patients.

Qui dit véhicules dit prise en main

Je dois avouer que c’est sur point que j’attends WRC au tournant. Ca fait bien des années que toute la communauté réclame un nouveau jeu de rallye au pilotage axé simulation pure et il se pourrait bien qu’on ait enfin de quoi calmer notre frustration. Plutôt que de partir de zéro et de prendre des risques avec la physique du jeu, Codemasters a repris la physique de la série Dirt Rally et l’a affiné.

Pour les accros à la simulation pure, le Dynamic Handling System a été amélioré grâce aux retours de pilotes pour reproduire l’expérience de pilotage réelle.

Encore une fois la promesse et grande et il faudra attendre de l’avoir en main pour en dire plus, évidemment. Alors de la simue OK, mais les nouveaux joueurs ne sont pas laissés derrière une congère non plus. Des options de maniabilité et de commandes simplifiées permettront aux jeunes arrivants de se faire la main progressivement sur le jeu sans passer la journée à virevolter à travers les sapins. Les écureuils leur disent merci.

Le multi tire côté F1 23

Côté multijoueur, EA Sports propose de muscler la partie avec des rencontres jusqu’à 32 pilotes. On va aussi découvrir des « Clubs » communautaires que les joueurs peuvent rejoindre pour participer à des tournois personnalisés. Puis on aura aussi accès à des « Moments », il s’agit d’épreuves mises à jour tous les jours pour revivre les évènements marquants de la véritable saison WRC 2023 mais aussi des évènements historiques.

Date de sortie et bonus de précommande

Comme je le précisais en début d’article, le jeu sortira donc officiellement le 3 novembre prochain sur PC et sur les consoles PS5 et XBox Series X|S au tarif de 49,99€. Mais les plus impatients peuvent aussi précommander le jeu en version numérique. Vous le recevrez alors trois jours avant le reste du monde, le 31 octobre 2023. En bonus de précommande vous avez droit à une remise de 10% ce qui ramène le jeu à 44,99€, 5 pass Rally VIP pour télécharger du contenu supplémentaire disponible au fil du temps après le lancement, des packs de livrées de véhicules et vêtements de pilotes. J’ai envie de dire : la routine.

De grandes promesses impliquent de grandes responsabilités

Autant vous dire qu’à l’heure actuelle je suis excité comme un caniche devant un stand d’andouillettes par l’arrivée de ce nouveau WRC. Plus que quelques semaines à attendre avant de pouvoir aller se salir les roues, quelques semaines qui vont paraitre bien longues. Les attentes sont grandes, les annonces de l’éditeur aussi. Rendez-vous très vite pour les premiers essais, et d’ici là on se retrouve avec grand plaisir en commentaires pour parler de vos attentes sur ce jeu !

Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

2 Commentaires
  1. Chouette, du rallye !
    Joie, des véhicules historiques (vue la dynamique de l’industrie auto, les jeux de bagnoles vont de plus en plus ressembler à des musés).
    Flûte, du Unreal (on n’avait pas dit qu’il est inadapté aux jeux de course ?).
    Malédiction, pas de support VR au lancement.

    Ta réflexion sur l’uniformisation est intéressante. Si l’objectif est la simu alors oui, tous les jeux vont finir par se ressembler : mêmes graphismes, mêmes sons, même physique, au plus proche du réel.

    Restent les jeux arcades pour faire dans l’originalité (NFS unbound par ex)

    Perso, le rendu « numérique » des graphismes contemporains me bride sacrément l’immersion, c’est beaucoup moins bluffant que les sons où les retours physiques (FFB, vibrations, mouvements). En de rares occasions, à la faveur d’un éclairage juste et de textures riches, j’oublie que je suis devant des écrans, c’est magique, mais encore trop bref.

  2. J’espère simplement une vrai simu afin d’ètre le digne héritier de RCHARD BURNS RALLY
    bravo si ce jeu lui succède et donne beaucoup de plaisirs aux pilotes

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Le blog Simracing de Sam et Flo
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