(Re)Vivre les GP Explorer 1 et 2 grâce à Assetto Corsa !

Envie de participer vous aussi au GP Explorer ? La toute première édition du GP Explorer organisé par le YouTuber Squeezie s’est déroulée sur la piste du Circuit Bugatti – Le Mans le 8 octobre 2022. Pour l’occasion, l’organisation a réussi à exploser le record d’audience sur une chaîne Twitch France avec plus de 1 million de viewers en simultané et 37.000 personnes dans les gradins. La seconde édition du 9 septembre 2023 a elle aussi été un gros succès médiatique.

Mais cet évènement n’a pas seulement été une réussite en terme d’image. Ce fut aussi une réussite en terme de spectacle ! Car si c’est un véritable défi qu’ont dû relever les 22 YouTubeurs qui se sont prêtés au jeu, il y en a deux qui sont clairement sortis du lot.

Je veux bien sûr parler de Sylvain Levy de la chaîne Vilebrequin et de Depielo. Au volant de leurs F4, ils se sont battus tout au long des 15 tours de course. Et même en pleine bataille pour la première place, ils ont réussi à mettre un gouffre entre eux et les autres pilotes. Du beau pilotage, chapeau bas !

Si vous avez envie de revivre et de participer virtuellement à l’évènement, je vais vous donner tous les liens des mods Assetto Corsa à installer. Mais aussi les paramétrages de l’IA pour respecter les niveaux respectifs des Youtubeurs qui ont participé au GP Explorer !

GP Explorer 1 et 2 !

J’ai réuni toutes les infos pour préparer vos GP Explorer virtuels aussi bien sur la première édition (8 octobre 2022) que la seconde édition (9 septembre 2023).

Si vous cherchez une info ou un lien de téléchargement spécifique, vous pouvez retrouver toutes les rubriques dans le sommaire juste en dessous 😉

Comment revivre le GP Explorer de l’intérieur ?

Je vais partir du principe que vous avez déjà installé Assetto Corsa sur votre PC et que bien entendu vous utilisez Content Manager. C’est la base de la base pour installer des mods et paramétrer le jeu dans les meilleures conditions. Si ce n’est pas encore fait, vous retrouverez juste en dessous un lien qui vous récapitule tous les mods indispensables pour profiter à fond de Assetto Corsa.

  • Les indispensables AVANT d’installer le reste :
  • Content Manager
  • CSP (Custom Shaders Patch)

Tous les liens ici : Les mods indispensables sur AC

Pour recréer le GP Explorer avec un maximum de détails, voilà notre la liste de course :

  • Circuit Bugatti au Mans
  • Modèle de Formule 4
  • Livrées des écuries
  • Paramètres de course et d’IA pour coller aux conditions et performances réelles.

Tous les liens que je vous propose ici sont des mods gratuits créés par la communauté. J’ai fait tout mon possible pour créditer les créateurs aussi précisément que possible mais il est parfois difficile de retrouver toutes les infos. Si vous avez des compléments n’hésitez pas à me le signaler en commentaires, je serais vraiment ravi de les ajouter !

Télécharger le circuit Bugatti pour Assetto Corsa

On commence tout de suite avec le circuit Bugatti – Le Mans. Le tracé compte 11 virages, 7 à droite et 4 à gauche. Depuis sa construction en 1965, il a accueil de très nombreuses courses prestigieuses. Par exemple le Grand Prix de France Moto, les 24H Motos et Camions (je vous rassure, ce sont deux évènements séparés). Et même un Grand Prix de Formule 1 le 2 juillet 1967. La piste virtuelle que j’ai choisi de vous partager est la version 2019 par Karma.

Si vous n’êtes pas encore familier avec le circuit Bugatti, pas de panique ! J’ai justement demandé à un véritable instructeur de piste qui roule entre autre sur le circuit Bugatti de vous préparer un guide sur le sujet : Tuto Trajectoire du circuit Bugatti

Mod F4 pour Assetto Corsa

Maintenant qu’on a une piste, il nous faut une Formule 4 digne de ce nom ! Sur le véritable GP, les pilotes étaient au volant des F4 de la FFSA. Ce sont des Mygale Formula 4 Gen 2. Malheureusement il n’éxiste pas de mod de ce modèle à l’heure actuelle.

Mais un modèle colle particulièrement bien aux performances que l’on recherche. Il s’agit de la Tatuus F4 Brazil.

Ne sous estimez pas ses 198cv. Avec seulement 575Kg et 230Nm de couple, vous voilà au volant d’une petite bombe à retardement. Négligez vos trajectoires et vous finirez dans le bac à gravier !

Les livrées des 11 écuries du GP Explorer (1ère édition)

Vous n’alliez quand même pas rouler comme ça ? Il vous faut les livrées des 11 écuries de l’évènement si vous voulez vraiment vous sentir plongé dans la bataille pour la victoire. Ca tombe bien, il y a un Moddeur Français sur le site RaceDepartment qui recrée les livrées une. Il s’appelle Zuno Toto et je vous met le lien vers sa page pour que vous puissiez télécharger tous les modèles.

Les 12 livrées des écuries du GP Explorer 2

La deuxième édition du GP Explorer voit passer les pilotes de 22 à 24. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux talents, de nouvelles écuries et par conséquent, de nouvelles livrées ! Pour les télécharger, ça se passe encore une fois sur RaceDepartment mais sur le compte de Astrya qui a recréé les modèles pour notre plus grand plaisir.

Comment paramétrer le GP Explorer pour un maximum de réalisme ! (1ère édition)

Et maintenant on arrive peut être au plus important : les paramètres de course et d’IA. Pour l’occasion, j’ai passé une journée complète à tester différents paramétrages pour arriver à coller au maximum aux performances réelles des YouTubeurs qui ont participé.

Le résultat me satisfait mais vous êtes bien évidemment tout à fait libre de modifier les réglages que je vous propose selon vos gouts. Il y a par contre des éléments qui « devraient » rester tels quels :

  • La date de la course : 8 octobre 2022
  • L’heure de départ : 17h00. Pour rappel les F4 du GP Explorer ont commencé leurs 2 tours de formation à 16h55, la course en elle même a donc démarrée aux alentours de 17h00.
  • La météo sèche et la température de 16 à 17°C.

Concernant le nombre de participants, vous pouvez soit garder les 22 YouTubeurs en piste et devenir le « 23ème » pilote. Ou bien prendre la place de votre pilote favori en n’oubliant pas de le retirer de la liste customisée des concurrents AI.

J’ai préparé deux configurations distinctes :

Week end de course complet avec 10 minutes d’essai libre, 15 minutes de qualifications et 15 tours de course.

Une course rapide, vous partez directement pour 15 tours de course. La grille de départ respecte les résultats des qualifications réelles du GP Explorer.

Voilà aussi le lien de la configuration de l’IA si jamais vous voulez rouler sur d’autres circuits avec par exemple !

Paramétrer le GP Explorer 2 pour un maximum de réalisme

On passe aux paramètres de course pour répliquer les conditions piste du GP Explorer 2 mais aussi les performances des pilotes engagés. Vous remarquerez surement que d’une session de course à l’autre, les pilotes en tête peuvent avoir des variations de rythme d’environ 1 seconde au tour. C’est gros ! Mais c’est le réglage qui m’a donné les performances les plus cohérentes sur des courses complètes. N’hésitez pas à aller mettre vous aussi les mains dans le cambouis pour affiner les réglages de l’IA si le cœur vous en dit !

  • La date de la course : 9 septembre 2023
  • L’heure de départ : 18h30
  • La météo sèche et la température de 30 à 32°C.

Configuration de course directe. 15 tours à boucler avec une grille de départ qui respecte les qualifications du véritable GP Explorer 2.

Voilà aussi la configuration de l’IA si vous voulez l’utiliser sur d’autres circuits ou tout simplement aller la modifier pour l’adapter à vos besoins.

Un petit tour chez les mécanos

Enfin pour ceux qui ne sont pas adeptes des réglages mécaniques du véhicule, je vous propose de retrouver un setup équilibré et calibré pour les 15 tours de piste directement dans le Setup Exchange.

Vous remarquerez qu’il embarque 33 litres de carburant alors que 28 à 29 sont strictement nécessaires. C’est un choix personnel que j’ai fait pour prendre en compte les 2 tours de formation et le tour de refroidissement.

Libre à vous évidemment d’ajuster ce volume !

Avec ce réglage j’ai été en mesure de réaliser des temps réalistes qui permettent de vivre de belles batailles avec l’IA en tête de course. Ce n’est cependant pas le plus rapide et c’est voulu ! L’objectif étant d’avoir une expérience aussi proche que possible de la réalité.

Pour ceux qui n’ont pas accès au Setup Exchange, pas de souci, voilà le lien de téléchargement du setup. AH ! Et bien sûr si vous voulez rouler avec la F4 de Sylvain, n’oubliez pas de « dérègler » votre rétro gauche 😉 Pour les réglages du GP Explorer 2, vous pouvez ré-utiliser le même setup en baissant la pression des pneus arrière de 1 à 2psi.

PS : Pour ceux qui voudraient pousser plus loin les réglages de l’IA, vous retrouverez les temps et positions des pilotes sur la page Wikipédia de l’évènement.

En voiture Simone

J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à concourir virtuellement contre vos YouTubeurs fétiches ! N’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires. Et dites moi si vous trouvez des configurations d’IA encore plus intéressantes 🙂

A tout de suite juste en dessous !

les formules
Les Coachings SimRacing

Envie d’apprendre à PILOTER une voiture de course grâce au SimRacing ?
Apprenez l’art du pilotage avec un véritable Moniteur de piste diplômé BPJEPS.
Maitrise du grip, des trajectoires, des repères de piste, des freinages, des transferts de masse… Ces coachings sont les premiers à proposer une approche du simracing comme si vous étiez sur une piste réelle !

37 Commentaires
  1. Bonjour !

    Le bouton pour les livrées n’est pas disponible de mon coté. Hâte qu’il soit fonctionnel !

    • Salut ! J’avais mal configuré le bouton, voilà qui est réparé 🙂

      • Top !
        Merci pour ce beau travail !

        Est-il possible de faire une mise à jour des niveaux pour coller au GPE 2 ?
        Et d’établir une nouvelle config de course avec les noms (+ niveau) de chaque participant ainsi que la livrée correspondante ?
        Merci 🏁

        • Re ! J’ai pu prendre de l’avance, une nouvelle config de course rapide et IA est dispo dans l’article 🙂

        • Bonjour Cyril ! J’ai commencé à préparer ça, la mise à jour arrive vendredi matin 🙂

  2. Incroyable le travail que tu as fait merci. Comment on retrouve le Setup Exchange pour les réglages méca ? Il faut un mod ?

    • Merci pour le message ! En effet de mémoire c’est un ajout qui a été fait sur la version payante de Content Manager (mais je n’en suis plus sûr). Du coup je viens d’ajouter le lien de téléchargement du setup dans l’article 🙂

      Bonne course !

  3. Bonjour Sam,merci pour ce GP Explorer sur Assetto Corsa ! Par contre,le lien pour télécharger les livrées est pas valide et il n’y a pas de lien pour la Formule F4 ! Merci beaucoup pour votre site qui est génial.
    Phil.

  4. Bonjour, je ne suis pas habitué à installer des mods sur Asetto Corsa et je n’arrive pas à télécharger les livrés.

    • Pour télécharger les livrées, il faut un compte (gratuit) sur Racedepartment, puis télécharger chaque livrée sur la page du créateur. Ensuite, il suffira de les glisser/déposer sur le Content Manager et elles s’installeront d’elles mêmes sur le véhicule 🙂

  5. je suis le seul pour qui une fois en jeu le modèle de la voiture est complètement buggé, fonctionnel, mais tout est carré comme dans minecraft

    • Bonjour j’ai le même soucis, est-ce que quelqu’un a trouvé une solution depuis ? Si oui je serais intéressé de la connaitre 🙂 Merci !

      • Je n’ai pas eu de nouvelles de ceux qui avaient le souci mais il semblerait que ça soit un besoin de mise à jour de CSP (à vérifier..)

    • J’ai le même problème, si quelqu’un a la solution je suis preneur =/

      • J’ai le même problème avez vous trouvé ?

        • Salut ! Est-ce que vous pourriez préciser dans quel contexte l’erreur apparait ? C’est quand vous faites le glissé/déposé sur Content Manager ? Si oui, essayez d’installer la en manuel dans le dossier content->cars et les skins en manuel dans le dossier skin du véhicule 🙂

  6. Salut, belle initiative! Mais pour moi, ça me dit track not found. J’ai bien le circuit dans la liste de mes circuits mais quand je lance ma session, ça me dit « track not found »

    • J’ai également la même chose « track not found »

      • Moi pareil, tristesse

        • Yess tout comme dans les explications.
          J’ai tout téléchargé et tout fonctionne sauf la piste visiblement je comprend pas.
          J’appuye sur « go » et il me dit « track le mans not found ».
          Je viens de désinstal et réinstal, même soucis.
          Par contre je sais pas comment mettre un screen lol.

          Quand je re scan le dossier, il me met « update for the track le mans bugatti » et me propose
          -update over existing
          -Clean installation
          -Update over existing files

          J’ai tenté les trois, rien a faire ça fonctionne pas le problème reste le même, je sais pas trop quoi faire je suis pas balaise en anglais en plus

        • Ok donc normalement t’as bien tout comme il faut, je ne vois pas du tout ce qui bloque du coup pour AC..
          Voilà un autre modèle du circuit. Il est moins récent mais il fait quand même bien le job 🙂
          https://mega.nz/file/ZF5EhLrb#4InMCqktLZy_igWIKbDJ4kmeOLRsi7ShujX6StLt-Pk

          J’espère que ça marchera !

        • Vous avez bien installé le tout avec le CM ? J’ai fait quelques tests aujourd’hui et je n’ai pas le souci. Si vous avez un Screenshot à partager n’hésitez pas j’essaierais de comprendre d’où ça peut venir 😉

  7. Bonjour SAM, Merci pour tous ces liens, cela permet de revivre l’expérience.
    Vivement que la dernière livrée de Oscaro (Depielo), soit dispo

  8. Merci Sam !
    J’ai téléchargé un autre le Mans et ça fonctionne nickel! Il y a eu de la baston 😅

  9. Merci beaucoup Sam pour le récap de tout ce qu’il faut ! Vivement la livrée Oscaro pour pouvoir revivre le GP Explorer à 100%.

    Juste pour le nom de l’IA, ce n’est pas Sofiane mais Sofyan. Ca a son importance haha, j’aime la précision.

    De plus, pour ceux qui ont l’erreur « TRACK NOT FOUND » que j’ai rencontré également, deux choses à corriger dans les fichiers pour que ça fonctionne :
    – Renommer le fichier « bugatti.kn5 » en « le_mans_bugatti.kn5 »
    – Dans le ficher models.ini, rechercher la mention « bugatti.kn5 » et remplacer par « le_mans_bugatti.kn5 »
    (à chaque fois sans les guillemets)
    Malgré ça, il restera un bug minime avec la map que je n’arrive pas à corriger pour l’instant (en tout cas, je rencontre un problème dessus, peut-être pas vous) mais en tout cas si vous effectuez bien la manip, vous pourrez rouler !

    • Wahou merci pour l’info, j’aurais jamais trouvé l’astuce ^^ C’est étonnant quand même que certains n’aient pas du tout le souci et d’autres si avec strictement les mêmes fichiers. Mais bon les mods ont leur raison que la raison ignore j’imagine 🙂

      • Je confirme ;

        Si vous N’AVEZ PAS Content Manager, la Tatuus aura des textures Blue Diamond ou Blue Gem. lol

        Et pour le tracé Bugatti, vous devez faire la manip de MRXANA91. Merci l’ami !

        Faut croire que Content Manager va devenir OBLIGATOIRE ! Grrr

        @SAM Merci infiniment pour le partage !!! Salutation à FLO ^^

        • Salut!

          même via Content Manager j’ai ce problème de textures…

          quelqu’un saurait me sortir de la mouise?

  10. Bonjour, merci pour l’info ! J’ai crée un serveur avec ces véhicules et ce circuit, n’hésitez pas à venir faire un tour !

  11. j’ai un probleme quand je lance une course les ia ne bougent pas ils restent sur place

  12. Quand j’installe le mod de f4et que je le glisse dans content manager il me dis que le fichier n’est pas trouvé (en gros ça ne marche pas) j’ai même esseyé de l’installer en passant par les fichier de asseto corsa mais ça ne marche toujours pas j’éspere que se sera vite régler (Team Vilbrquin)

    • Salut Lucas, je viens de retester le téléchargement et voilà les étapes qui fonctionnent de mon coté :
      – Sur le lien Mega sélectionner juste le deuxième fichier (ERL-F4)
      – En bas à droite de l’écran cliquer sur logo de téléchargement
      – Décompresser le ZIP
      – Entrer dans le dossier décompressé et glisser manuellement le dossier « Formula_4_brasil » dans Content Manager (ou le copier coller directement dans le dossier content-cars d’Assetto)

      J’espère que ça pourra aider, je n’ai pas eu de souci today 🙂

      ps : je pense que le souci vient du dossier de base qui est enterré 1 dossier trop profondément pour que CM le trouve

  13. Salut à tous.

    Bon pour ceux qui ont les bugs graphique diamant minecraft avec la Formule 4 comme moi, il faut installer CSP Custom Shaders Patch.
    Ne pouvant ajouter de lien vous le trouverez facilement sur google 🙂

    a+

  14. Salut quand j’essaie d’installer les voitures et les livrées ça me met rien a était trouvé quelqu’un aurait une solution ?

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo