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Découverte du volant Thrustmaster T248

Au lendemain de son annonce tonitruante sur Twitter concernant la sortie imminente de nouveaux volants, voilà que la marque nous dévoile le Thrustmaster T248.

Nous connaissons donc maintenant le nom et le look du prochain volant Hybride de Thrustmaster. Nous savons aussi qu’il représente une alternative au T150 qui commençait à vieillir face aux concurrents. Ne reste plus qu’à le tester comme il se doit.

8
le nouveau thrustmaster T248

Le Thrustmaster T248 en bref Petit prix

Le T248 vient se positionner entre le T150 et le T300 tant en terme de prix que de sensations. C’est un bon volant pour quelqu’un qui débute dans le simracing à moindre coût.

Le Thrustmaster T248 d’un point de vue technique

  • Compatibilité : PC, PS4, PS5, X Box
  • Retour de force : Oui
  • Pédales : 3
  • Boutons paramétrables : 14 + 2 switchs à deux positions
  • Changement de vitesse : Palettes mobiles, (Boîte manuelle Thrustmaster TH8a en option)
  • Amplitude de braquage : 900°
  • Moteur : Hybride à courroie et engrenage
  • Connectique : 1 USB sortant vers la console, 1 alimentation entrante, 1 connexion du pédalier vers la base, 1 connectique pour Th8A ou frein à main
  • Poids : 9Kg

Design et ergonomie

Au déballage, on sait instinctivement qu’on est sur un volant d’entrée de gamme. C’est léger : 9Kg en tout et pour tout, quand on est habitué aux poids des modèles haut de gamme ça fait un choc 🙂

Le design de la roue est plutôt réussit. C’est bien, mais alors bien plus sympa visuellement qu’un T150. Et ce qui saute aux yeux rapidement c’est l’écran led que j’ai hâte de voir à l’œuvre. Un écran sur un modèle d’entrée de gamme c’est assez rare pour être souligné. D’ailleurs pour l’anecdote, cet écran à un nom : le T-RDD (Thrustmaster Race Dash Display).

J’insiste encore une fois pour préciser que c’est un volant qui s’adresse au marché très grand public. Rien d’étonnant donc à ce qu’on retrouve beaucoup de plastic dans les matériaux. Petit bémol pour le contour de la roue de volant qui est fait en une sorte de matériau imitation cuir. C’est sympa mais en dessous de ce que j’attends d’un volant présenté à un peu plus de 300€ aujourd’hui.

Niveau touches on est sur du basique, 14 boutons paramétrables et 2 switches à deux positions. Ca peut sembler un peu léger pour les passionnés mais pour un débutant ça fait le job.

Le pédalier T3PM est « assez lourd » et les pédales en métal réglables inspirent confiance. On va voir ce que ça donne sur la piste !

Enfin côté moteur on est sur de l’hybride. Mi courroie, mi engrenage avec lecture optique de position. Thrustmaster justifie ce choix en annonçant que le résultat est à la fois précis et doux. Encore une fois on pourra vérifier ça dans quelques instants.

Le tout nouveau pédalier T3PM

Plus lourd que le T3PA, on a l’agréable surprise de découvrir un pédalier à carcasse plastique mais à 3 pédales en métal réglables. Les capteurs magnétiques promettent une belle précision sans pour autant égaler un frein à Load Cell comme celui du T-CLM.

pédalier thrustmaster t3pm

Mais Thrustmaster se rattrape en proposant 4 Niveaux de réglage de pression sur les freins jusqu’à 200Kg. Un réglage que personne n’utilisera c’est certain mais au moins vous avez le choix !

Sous le pédalier, on retrouve les habituels patins en caoutchouc. Autant le dire tout de suite, ils ne seront pas suffisants sur sol lisse. Mais pas de souci, vous pouvez aussi visser votre T3PM à un cockpit grâce à ses 4 pas de vis M6.

Concrètement donc, on est un cran au-dessus du T3PA même si on a pas la précision d’un T-LCM avec Load Cell mais ce pédalier met une bonne claque aux anciens modèles Thrustmaster ET au pédaliers Logitech.

Petit bonus, vous pouvez au choix positionner votre pédalier en position Formula (avec les pédales au sol) ou bien GT (pédales suspendues). Il suffira de fixer votre pédalier en mode suspendu sur votre cockpit, d’échanger la plaquette de pédale d’accélérateur avec celle de l’embrayage. Puis d’indiquer dans le menu du volant que vous êtes passé en mode GT.

Compatibilité sur consoles

Avec une compatibilité X-Box, PS4, PS5 et PC, Thrustmaster met une nouvelle fois un maximum de chances de son côté pour faire de ce T248 un best seller d’entrée de gamme !

Confort et sensations

Une fois en jeu on trouve vite ses marques. L’écran, c’est du super boulot ! Vous avez vraiment un large panel de choix sur l’affichage :

Vitesse, compte tours, temps, temps record, vitesse enclanchée, degré de rotation de la roue, mode de retour de force, et j’en passe ! L’affichage bleu est agréable, lisible et très clair.

Sous les mains, la roue en est confortable mais j’aurais vraiment apprécié un petit effort avec une imitation cuir texturée par exemple pour relever le niveau. Les palettes font le job et tombent bien sous les doigts.

Au niveau retour de force, Thrustmaster annonce que le T248 est 70% plus puissant que le T150. Il existe 3 modes de retour de force que vous pouvez sélectionner en cours de jeu.

  • Sensations de sol
  • Fidélité
  • contrôle de la glisse

L’intérêt de ses 3 modes, c’est de pouvoir changer votre retour de force en course sans avoir à passer par la case menu. C’est quelque chose qu’on retrouve depuis longtemps sur les bases haut de gamme comme chez Fanatec par exemple.

Je n’ai pas senti de différences flagrantes entre ces trois modes mais c’est sympa d’y avoir pensé et le joueur novice pourra switcher entre les modes pour trouver le compromis qui lui plait le plus.

La peur que j’avais avec ce moteur hybride c’est qu’on soit sur quelque chose de relativement « cranté » et brut. Au contraire ! Le pilotage est très doux.

Le ressenti du retour de force sur les transferts de masse et les aspérités du circuit sont bien retranscrites. Juste petit bémol, en cas de correction rapide de la direction, le moteur a tendance à un peu ralentir le geste.

Mais globalement c’est une expérience de conduite agréable et à la hauteur de mes attentes pour un volant d’entrée de gamme !

Customisation du Thrustmaster T248

th8a

Bon, soyons sérieux… Vous avez un T3PM avec une belle pédale d’embrayage qui n’attend que votre pied gauche pour jouer. Vous n’allez pas la décevoir si ?

On est d’accord. L’achat d’une boîte Thrustmaster Th8A va vite s’imposer. Sauf évidemment si vous ne roulez que sur F1 2021

Le T248 disponible en version Playstation ou X Box

Avec un tarif variant entre 300€ et 349,99€, le Thrustmaster T248 se positionne entre le T150 et le T300. Et c’est exactement comme ça qu’il faut le voir. C’est un volant conçu pour les débutants qui souhaitent se faire plaisir avec de bonnes sensations de conduite sans pour autant mettre toutes leurs économies dans un modèle haut de gamme.

Ce que me plait dans ce bundle, c’est qu’à prix équivalent, il les ressentis sont meilleurs qu’avec le Logitech G923 ! Un beau pied de nez à Logitech qui a définitivement du plomb dans l’aile.

Mon premier avis sur le Thrustmaster T248

Le T248 est un très bon choix pour les nouveaux joueurs qui recherchent une vraie alternative aux G29 et G923 avec un retour de force globalement plus performant que ceux des Logitech. Attention cependant à garder en tête que vous ne pourrez pas changer la roue de volant.

8
le nouveau thrustmaster T248

Le Thrustmaster T248 en bref Petit prix

Le T248 vient se positionner entre le T150 et le T300 tant en terme de prix que de sensations. C’est un bon volant pour quelqu’un qui débute dans le simracing à moindre coût.
Version compatible PlayStation et PC
le nouveau volant Thrustmaster T248

Le T248 compatible X Box

Enfin disponible en version X Box depuis le 5 mars 2022, il vient concurrencer Logitech sur son terrain de prédilection.
Disclaimer text….
8Score Expert
Un bon volant pour débutant

Concrètement si c’est votre premier achat, le T248 est un bon choix.
Le retour de force est de qualité, la marque est réputée pour sa durabilité et l’écran led… C’est rare !

C’est un volant qui s’adresse aux nouveaux simracers (80% du marché) et qui deviendra très certainement un best seller de la gamme s’il tient la comparaison avec le G923 !

Matériaux
7
Ergonomie et Design
8.5
Qualité de conception
8
Confort d’utilisation
8.5
Sensations
8
Les plus
  • Rapport qualité prix intéressant
  • Ecran Led lisible et pratique
  • Bon choix pour débuter dans le simracing
Les moins
  • Impossibilité de changer la roue de volant
  • Pour moins de 100€ de plus vous avez le T300 qui est clairement de meilleure qualité
  • La finition un poil cheap
7 Commentaires
  1. Salut. y a un port pour brancher un TH8A ou un frein à mains sur le T248.
    Et y a bien une finition cuir sur la roue, sans caoutchouc. 😉

    • Désolé mais sur la version que Flo et moi avons eu en main pas de port pour TH8A ou handbrake. Quant à une finition cuir, OK Thrustmaster dit « leather wrap » mais en vrai c’est du caoutchouc.. Le ressenti à rien n’a voir avec un cuir.

      • Ben celui que j’ai a un port pour le levier (et à ma connaissance, il n’existe pas d’autre version), et c’est bien du cuir et non du caoutchouc autour de la roue. 🤷‍♂️

        • Je viens en effet d’en aprler avec un autre possesseur qui lui a bien la connectique pour TH8A ou Handbrake et qui en plus avait les fameux velcros intégrés pour pas que les câbles se barrent dans tous les sens. Ce n’était pas le cas de celui qu’on m’a prêté à l’époque et c’est pour ça que j’ai précisé à plusieurs reprises que l’article serait mis à jour lors de la sortie du T248.

          Quant aux RJ12, rien d’étonnant à ce qu’on n’en trouve pas sur le T248 puisque Thrusmtaster utilise des prises Din pour le shifter.

        • Après je serais curieux de voir les ports de ce T248 sans rj12.

  2. LOURD ??!! Une fille a fait une vidéo youtube dessus (Anaonair), elle le lève d’une main, mdrrr

    • Au contraire, il est très léger, c’est ce que j’indique. 9Kg pédalier + base.
      Si tu veux parler du pédalier, heureusement que Anaonair a pu le soulever à une main (je m’inquièterait fortement pour elle si non) mais il est quand même assez lourd pour pas glisser comme une savonnette comme d’autres modèles Thrustmaster ou concurrents.. pour ne nommer personne ^^

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