Fanatec CSL Elite Porsche Vision GT : test et avis complet !

On teste le volant Fanatec CSL Elite Steering Wheel Porsche Vision GT sous licence officielle de la Porsche Vision Gran Turismo, une voiture créée exclusivement pour Gran Turismo® 7. Un volant sexy au design signé Porsche qui avait été présenté à la Simexpo 2024. Avec son prix de 349.95€ on peut être tenté de foncer dessus. Après tout, un volant sous licence officielle à ce tarif et avec ce look, ça fait envie. Mais est-ce que c’est vraiment une bonne idée ? On a roulé avec pendant un mois, vous allez voir que tout ne s’est pas passé comme on l’aurait voulu.

Le volant CSL Elite Steering Wheel Porsche Vision GT est proposé au tarif de 349.95€. Pour ce prix, vous avez le volant et le QR2.
349.95€ (QR2 Lite inclus) L’acheter
5.3Score Expert
Bel objet de collection, mauvais volant de course.

Ce n’est pas pour rien que les « concept cars » et autres idées du même genre finissent toujours bien différentes une fois mises en production pour le public. Ce volant Fanatec Porsche était très sympa quand on le regardait dans sa bagnole sur Gran Turismo 7 mais une fois qu’on l’a en main, en sent bien que les designers étaient avant tout dans l’exercice de style.
Un bel objet pour collectionneur malheureusement très peu commode pour rouler au quotidien en simracing.

Matériaux
8
Ergonomie
2.5
Design
9.5
Qualité de conception
7
Confort d’utilisation
1
Sensations
4
Il nous plait pour…
  • Design Porsche très joli et sous licence officielle.
  • Compatible PC et PlayStation.
  • Le QR2 Lite inclus ne bride pas le couple de votre base Direct Drive à 8Nm.
  • Le Tactaris (matériau utilisé à la place de l'Alcantara) est agréable, doux, agrippe bien la main et est d'après la marque très résistant bien qu'aucune donnée concrète de durabilité ne nous ait été fournie.
Attention à…
  • La prise en main des grips est incompréhensible et désagréable. Je les pose où mes doigts ??
  • Pas de LEDs.
  • Le positionnement de l'écran le rend quasi inutile sauf pour les réglages de retour de force.
  • Aucune customisation possible des boutons (pas de stickers et les boutons sont trop petits pour utiliser les button caps de Fanatec).
  • Les sélecteurs rotatifs au niveau des grips en bas du volant peuvent être activés par inadvertence si vous utilisez la paume de votre main dans les virages qui demandent un gros angle de braquage.

Le Fanatec CSL Elite Porsche Vision GT, techniquement ça donne quoi ?

Diamètre
Poids
31cm
1,396Kg avec le QR2 Lite
MatériauxStructure en aluminium moulé,
coque en plastique.
GripsTactaris : microfibre premium
Palettes2 palettes magnétiques en aluminium pour les passages de rapports
Bruit d’utilisation palettes73dB.
Boutons paramétrables8 boutons paramétrables
4 encodeurs rotatifs (+/-) au niveau des pouces
1 FunkySwitch 7 positions
2 encodeurs rotatifs 12 positions en bas du volant
ÉcranOLED
Quick ReleaseDe série : QR2 Lite
CompatibilitéPC et PlayStation
Logiciel – Fanalab et/ou application Fanatec
Prixà partir de 349.95€ TTC

Design et ergonomie

Niveau fonctionnalités, on a les 8 boutons paramétrables, 4 encodeurs rotatifs, 2 encodeurs 12 positions et un Funkyswitch. A l’arrière on retrouve 2 palettes de passage de rapports magnétiques sur lesquelles nous reviendrons dans quelques instants.

Dans le carton :

  • Volant CSL Elite Steering Wheel Porsche Vision GT,
  • Notice complète (anglais),
  • Planches de stickers Fanatec.

A l’arrière 2 palettes magnétiques et un QR2 Lite

On retourne le volant et on découvre donc plsu en détails les 2 palettes magnétiques. Elles sont en aluminium et leur activation demande 1Kg de pression. Leur bruit est assez conséquent avec 73dB mesurés en course. La position des palettes n’est pas réglable mais je note que Sam et moi avons pu les utiliser sans aucun souci de placement de doigts malgré nos tailles de mains vraiment différentes.

Le Quick Release qui nous permettra de l’installer sur notre base Fanatec est le QR2 Lite. La bonne nouvelle, c’est que sur ce volant Porsche, le QR2 Lite ne bridera pas votre base à 8Nm comme sur les autres volants. Si vous avez une base CS DD, CS DD+ ou encore Podium, vous pourrez donc utiliser son couple normalement.

Feeling des boutons

Le Volant Fanatec Porsche Vision GT est équipé de 8 boutons programmables en plastique. Et je dois avouer que je reste sur ma faim avec eux car ils sont vraiment petits et qu’aucun sticker n’est fourni pour les customiser. Les Button Caps Fanatec ne seront pas non plus adaptables dessus car ils sont plus gros que les boutons du volant.

Côté ressenti, le clic est franc et dans la moyenne des duretés qu’on retrouve un peu partout avec 450 grammes à l’activation. Sauf pour les deux boutons en haut du volant (sur le grip) qui demandent 1Kg pour s’assurer de ne pas cliquer par erreur.

Comment configurer le volant avec Fanatec Driver 468 ?

Je télécharge et installe le dernier driver Fanatec Driver 468 qui va me permettre de paramétrer le volant.
Commençons par calibrer le centre du volant : il suffit d’appuyer sur le logo Porsche qui est un bouton. Placer le volant bien droit. Terminez en appuyant simultanément sur les 2 boutons placés en haut du volant (dans le grip).

Pour calibrer les palettes d’embrayage ou un shifter, appuyez sur le logo Porsche et sur le dernier des 3 boutons placés à droite du volant. L’écran sur le volant vous indique la vitesse, enclenchez la vitesse pour identifier l’axe. Puis, appuyez de nouveau sur le bouton du volant pour les autres vitesses.

Besoin de calibrer les palettes sur du volant ? Allez dans le logiciel, cliquez simultanément sur les 2 palettes en même temps et sur le bouton du haut du volant de chaque côté.

Pour changer de modes, c’est-à-dire passer de PS4, PS5 ou encore PC (disponibles sur les bases CS et CS+), cliquez sur les premier et le dernier petits boutons à gauche du volant.

Pour entrer dans le logiciel, cliquez simultanément sur le logo Porsche et le FunkySwitch. Ensuite, il suffit de naviguer dans les menus en allant de gauche et à droite et tournez la mollette pour choisir l’option. Montez ou descendez la mollette pour passer de monde auto ou manuel. Utilisez le même bouton pour passer d’un preset à l’autre. Quand tout est paramétré dans le menu standard, maintenez 3 secondes le logo Porsche pour aller au menu avancé. Cliquez le logo Porsche pour sortir du menu.

Pour les encodeurs, vous avez 3 choix : pulse, constant et auto. Changez de mode via le FunkySwitch. Si vous êtes en pulse, ça signifie que les encodeurs simulent 2 boutons(+ et -) : le premier en tournant l’encodeur à gauche et un second si on tourne à droite. Vous pouvez aussi assigner une fonction par position, c’est le mode constant. Utilisez la fonction « auto » pour laisser le jeu décider.

Confort et sensations en piste

Bon. C’est là que les choses se corsent. Si je n’ai pas eu trop de problèmes pour utiliser ce volant sur de courtes sessions, je dois avouer que sur les sessions longues, le confort n’est vraiment pas top. Sam quant à lui n’a jamais réussi à s’habituer à la prise en main de ce volant qu’il trouve tout simplement « à côté de la plaque ».

La cause ? Des grips à la forme peu ergonomique, des rayons de volant qui n’ont pas de chanfreins piur accueillir les pouces et aucun emplacement cohérent pour poser ses majeurs.

Côté fonctionnalités, ça fait le job et les palettes sont assez agréables à l’utilisation, bien qu’un poil trop bruyantes (son claquant) même quand on porte un casque.

Le manque de LEDs est aussi un point qui peut devenir contraignant, surtout que l’écran OLED n’est vraiment pas pratique en piste. On est obligé de vraiment aller le chercher tout en bas du volant pendant qu’on roule, c’est une perte de temps dangereuse en piste. Il sera donc utile pour régler votre retour de force mais c’est tout.

L’un dans l’autre, on se retrouve donc avec un volant très joli, créé pour le monde virtuel, mais qui aurait sans doute dû y rester.

Mon verdict sur le volant Fanatec Porsche Vision GT

5.3Score Expert
Bel objet de collection, mauvais volant de course.

Ce n’est pas pour rien que les « concept cars » et autres idées du même genre finissent toujours bien différentes une fois mises en production pour le public. Ce volant Fanatec Porsche était très sympa quand on le regardait dans sa bagnole sur Gran Turismo 7 mais une fois qu’on l’a en main, en sent bien que les designers étaient avant tout dans l’exercice de style.
Un bel objet pour collectionneur malheureusement très peu commode pour rouler au quotidien en simracing.

Matériaux
8
Ergonomie
2.5
Design
9.5
Qualité de conception
7
Confort d’utilisation
1
Sensations
4
Il nous plait pour…
  • Design Porsche très joli et sous licence officielle.
  • Compatible PC et PlayStation.
  • Le QR2 Lite inclus ne bride pas le couple de votre base Direct Drive à 8Nm.
  • Le Tactaris (matériau utilisé à la place de l'Alcantara) est agréable, doux, agrippe bien la main et est d'après la marque très résistant bien qu'aucune donnée concrète de durabilité ne nous ait été fournie.
Attention à…
  • La prise en main des grips est incompréhensible et désagréable. Je les pose où mes doigts ??
  • Pas de LEDs.
  • Le positionnement de l'écran le rend quasi inutile sauf pour les réglages de retour de force.
  • Aucune customisation possible des boutons (pas de stickers et les boutons sont trop petits pour utiliser les button caps de Fanatec).
  • Les sélecteurs rotatifs au niveau des grips en bas du volant peuvent être activés par inadvertence si vous utilisez la paume de votre main dans les virages qui demandent un gros angle de braquage.
Le volant CSL Elite Steering Wheel Porsche Vision GT est proposé au tarif de 349.95€. Pour ce prix, vous avez le volant et le QR2.
349.95€ (QR2 Lite inclus) L’acheter
Je serais ravi d'avoir vos avis !

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