Test du Fanatec Gran Turismo Extreme (mais pas tant que ça !)

Sorti il y a quelques mois déjà, le bundle Fanatec Gran Turismo Extreme se veut la référence pour les joueurs PlayStation qui veulent l’excellence en terme de Direct Drive. Ce bundle qui comprend la base CS DD+ et le volant ClubSport Gran Turismo est proposé à un tarif de 1299,95€. Mais est-ce qu’il vaut vraiment le prix qu’en demandent les allemands ? La réponse est, pour une fois, incertaine !

7.5
Le bundle Fanatec GT DD Extreme propose la base CS DD+ et le volant ClubSport Gran Turismo au prix de 1299,95€
Une excellente base Direct Drive mais un volant qui est un cran en dessous de ce à quoi on est en droit d’espérer quand on met 1300€ dans un bundle.
1299,95€ L’acheter
On l’adore pour…
  • La base CS DD+ est très performante.
  • Le feeling en piste du volant est agréable sous les doigts.
  • Les palettes magnétiques et analogiques agréables et efficaces.
Mais attention à…
  • La finition très plastique du volant.
  • Les boutons centraux 5 positions sont en plastique et pas très agréables à l’utilisation.
  • On aurait vraiment apprécié de retrouver un « vrai » QR2 en aluminium à ce tarif.

Le volant Fanatec Gran Turismo Extreme techniquement ça donne quoi ?

Le volant Fanatec Clubsport Gran Turismo avec son écran 2,7 pouces et ses 4 palettes
Diamètre30cm
MatériauxPlastique, aluminium
GripsSimili cuir
Palettes2 palettes magnétiques pour les passages de rapports.
2 palettes analogiques pour le Dual Clutch
Bruit d’utilisation palettes67dB
Boutons paramétrables11 boutons paramétrables,
4 boutons 5 positions avec cerclage LED,
1 Funcky Switch 7 positions
Compte toursLEDs compte tours paramétrables.
Affichage drapeauxOui, 3 LEDs de chaque côté.
ÉcranOui OLED 2,7 pouces. Fonctionne avec le Fanalab.
Quick ReleaseFanatec QR2 Lite (débridé pour développer toute la puissance de la base)
CompatibilitéPC – Playstation

La base CS DD+ en quelques mots

Je ne vous ferais pas l’affront de vous refaire le test complet de la base ClubSport DD+. On a déjà eu l’occasion de la voir sous tous ses détails dans cet article que je vous invite à lire : Test de la base Fanatec CS DD+. Mais voilà un résumé de ses principales caractéristiques :

CompatibilitéPC, Playstation.
La base est aussi compatible Xbox si vous y installez un volant compatible Xbox.
DimensionsLongueur 20,2cm et 24,5cm QR inclus, largeur 15cm, Hauteur 15,6cm
MoteurDirect Drive – Brushless Servo Motor Fanatec
CouplePic : 15Nm
Constant : 15Nm
Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué (estimé à 7,1-7,2Nm/ms selon le graphique fourni par la marque)
EncodeurNon communiqué
Amplitude de braquage90° à 2520° Réglable via le logiciel
Connectiques1 sortie USB-C vers PC
Bloc d’alimentation
1 Connexion CAN
1 Connexion pédalier
2 Connexions pour shifter
1 Connexion pour frein à main
Mode de fixation de la roueQuick Release Fanatec QR2

Ergonomie et design

Je m’attarderais surtout sur le volant qui pour moi a été une vraie « surprise ». Qui dit gamme ClubSport dit volants de belle qualité, certes généralement à des prix allants de 300 à 500€ mais qui défendent ce tarif par des finitions de qualité.

Cette fois malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas. Le premier constat, c’est que malgré un cerceau de 30cm en simili cuir, tout le centre de volant est en plastique. Et pas forcément le plus quali que nous ait sorti Fanatec d’ailleurs. Ce sont aussi les quatre sélecteurs 5 positions en plastique pas sexy du tout qui me dérangent dans ce volant. Car ils sont non seulement peu esthétiques mais leur clic est bien en dessous des attentes qu’on peut avoir à ce tarif. Plutôt mous, inégaux, et je ne donne pas très cher de leur durée de vie sur une utilisation intensive à long terme.

A l’arrière, nouvelle déconvenue ! C’est le Fanatec QR2 Lite qui équipe le volant. Alors, qu’on se le dise, ce Quick Release n’est pas mauvais en soi. Mais quand on met 1300€ sur la table pour avoir un bundle de qualité, se retrouver avec le QR d’entrée de gamme de la marque, ça le fait moyen.

Malgré ça, il y a du positif à en tirer ! Comme je le disais précédemment, le grip est en simili cuir agréable sous les doigts, on a droit à un écran 2,7 pouces pour afficher notre télémétrie, et des LEDs à la fois pour le compte tours et pour les drapeaux en course.

Le bundle Fanatec GT DD Extreme propose la base CS DD+ et le volant ClubSport Gran Turismo au prix de 1299,95€

Dans le carton :

  • Volant ClubSport Gran Turismo
  • Base Fanatec CS DD+
  • Planche de stickers
  • Cordon USB-C / USB-A
  • 4 écrous en T
  • Guide de démarrage rapide

4 palettes en aluminium

Les palettes magnétiques et analogiques du volant sont très agréables à l'utilisation et en aluminium.

A l’arrière on retrouve non pas deux mais 4 palettes. Deux palettes magnétiques pour les passages de rapport et deux palettes analogiques pour le Dual Clutch ou les axes d’accélérateur et frein par exemple. Les plaquettes de palettes sont en aluminium anodisé de 3mm d’épaisseur et moulées pour faciliter la prise en main.

Du côté des passages de rapport, rien à dire, le clic est agréable, franc et précis. Elles sont d’ailleurs très peu bruyantes avec seulement 67dB relevés, ce qui les place parmi les palettes les moins bruyantes du marché. Les deux palettes analogiques quant à elles ont une course linéaire, là aussi agréable et précise. Bref, le boulot a été bien fait de ce côté là !

Confort et sensations

Une fois sur la piste, j’oublie quand même assez vite mes premiers déboires avec le GT DD Extreme et me prend une bonne dose de plaisir. Plaisir pour lequel on peut remercier avant tout la base CS DD+ qui fait vraiment très bien son boulot. Autant au niveau des détails que de la réactivité, Fanatec nous montre une nouvelle fois qu’ils savent quand même faire leur boulot.

Le volant est très agréable en main, même sur les longues sessions. Par contre niveau ergonomie des boutons en piste, on est vraiment loin du compte. La grande majorité des fonctions demandent de retirer les doigts du grip et le manque de précision des 4 sélecteurs 5 positions est vraiment frustrant.

Côté rigidité, rien à dire. Il supporte très bien les 15Nm sans broncher tout comme le QR2 Lite. Il faut vraiment forcer avec des mouvements de droite à gauche pour remarquer une légère flexibilité qui vient de la jonction volant/QR.

Aller, un point positif ! Les réglages de retour de force qu’on peut faire (comme toujours chez Fanatec) directement depuis le volant, profitent bien de ce grand écran qui nous permet de mieux lire et comprendre quel réglage on est en train de modifier.

Par contre, cet écran est assez restreint dans les informations qu’il peut vous donner en piste. En gros, vous êtes limités aux réglages proposés par le logiciel Fanalab sans possibilité de créer vos propres affichages. je comprends bien que cet écran fait partie des arguments qui font du volant Gran Turismo un modèle de classe « ClubSport », mais j’aurais à la rigueur préféré ne pas avoir d’écran au profit d’une finition plus soignée et d’un QR en aluminium !

Mon verdict sur le Fanatec Gran Turismo Extreme

7.5Score Expert
Excellente base, volant très moyen.

Tout est dans le titre ! La base CS DD+ se montre une nouvelle fois exemplaire. Mais ce bundle souffre de son volant Gran Turismo qui a tout misé sur un gros écran au détriment d’une finition plus qualitative, de boutons vraiment agréables et d’un QR en aluminium.
Personnellement, si je devais prendre un combo base + volant chez Fanatec, je prendrais cette base mais un autre volant mieux fini et pas forcément plus cher !

Matériaux
7
Ergonomie
6.5
Design
8
Qualité de conception
7
Confort d’utilisation
8.5
Sensations
8
Il nous plait pour…
  • La base CS DD+ est très performante.
  • Le feeling en piste du volant est agréable sous les doigts.
  • Les palettes magnétiques et analogiques agréables et efficaces.
Attention à…
  • La finition très plastique du volant.
  • Les boutons centraux 5 positions sont en plastique et pas très agréables à l'utilisation.
  • On aurait vraiment apprécié de retrouver un "vrai" QR2 en aluminium à ce tarif.
7.5
Le bundle Fanatec GT DD Extreme propose la base CS DD+ et le volant ClubSport Gran Turismo au prix de 1299,95€
Une excellente base Direct Drive mais un volant qui est un cran en dessous de ce à quoi on est en droit d’espérer quand on met 1300€ dans un bundle.
1299,95€ L’acheter
Sam
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Rédacteur en chef et fondateur du site, la passion du SimRacing m’accompagne depuis l’enfance. Après une quinzaine d’années sur console je suis passé du côté des joueurs PC et je passe le plus clair de mon temps sur RF2 et Assetto Corsa. Ma seule volonté : retrouver à la maison les sensations que procurent les véritables bagnoles de compétition. C’est dans cet esprit que je pars aussi souvent que possible sur les routes pour découvrir du matériel et avoir les retours d’expérience de pilotes professionnels. Vous pouvez aussi me retrouver sur la chaîne Youtube Sam et Flo dans laquelle nous partageons nos essais et voyages autour de la simulation automobile.

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