Sorti il y a quelques mois déjà, le bundle Fanatec Gran Turismo Extreme se veut la référence pour les joueurs PlayStation qui veulent l’excellence en terme de Direct Drive. Ce bundle qui comprend la base CS DD+ et le volant ClubSport Gran Turismo est proposé à un tarif de 1299,95€. Mais est-ce qu’il vaut vraiment le prix qu’en demandent les allemands ? La réponse est, pour une fois, incertaine !
Le volant Fanatec Gran Turismo Extreme techniquement ça donne quoi ?
Diamètre | 30cm |
Matériaux | Plastique, aluminium |
Grips | Simili cuir |
Palettes | 2 palettes magnétiques pour les passages de rapports. 2 palettes analogiques pour le Dual Clutch |
Bruit d’utilisation palettes | 67dB |
Boutons paramétrables | 11 boutons paramétrables, 4 boutons 5 positions avec cerclage LED, 1 Funcky Switch 7 positions |
Compte tours | LEDs compte tours paramétrables. |
Affichage drapeaux | Oui, 3 LEDs de chaque côté. |
Écran | Oui OLED 2,7 pouces. Fonctionne avec le Fanalab. |
Quick Release | Fanatec QR2 Lite (débridé pour développer toute la puissance de la base) |
Compatibilité | PC – Playstation |
La base CS DD+ en quelques mots
Je ne vous ferais pas l’affront de vous refaire le test complet de la base ClubSport DD+. On a déjà eu l’occasion de la voir sous tous ses détails dans cet article que je vous invite à lire : Test de la base Fanatec CS DD+. Mais voilà un résumé de ses principales caractéristiques :
Compatibilité | PC, Playstation. La base est aussi compatible Xbox si vous y installez un volant compatible Xbox. |
Dimensions | Longueur 20,2cm et 24,5cm QR inclus, largeur 15cm, Hauteur 15,6cm |
Moteur | Direct Drive – Brushless Servo Motor Fanatec |
Couple | Pic : 15Nm Constant : 15Nm Slew Rate (montée de couple) : Non communiqué (estimé à 7,1-7,2Nm/ms selon le graphique fourni par la marque) |
Encodeur | Non communiqué |
Amplitude de braquage | 90° à 2520° Réglable via le logiciel |
Connectiques | 1 sortie USB-C vers PC Bloc d’alimentation 1 Connexion CAN 1 Connexion pédalier 2 Connexions pour shifter 1 Connexion pour frein à main |
Mode de fixation de la roue | Quick Release Fanatec QR2 |
Ergonomie et design
Je m’attarderais surtout sur le volant qui pour moi a été une vraie « surprise ». Qui dit gamme ClubSport dit volants de belle qualité, certes généralement à des prix allants de 300 à 500€ mais qui défendent ce tarif par des finitions de qualité.
Cette fois malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas. Le premier constat, c’est que malgré un cerceau de 30cm en simili cuir, tout le centre de volant est en plastique. Et pas forcément le plus quali que nous ait sorti Fanatec d’ailleurs. Ce sont aussi les quatre sélecteurs 5 positions en plastique pas sexy du tout qui me dérangent dans ce volant. Car ils sont non seulement peu esthétiques mais leur clic est bien en dessous des attentes qu’on peut avoir à ce tarif. Plutôt mous, inégaux, et je ne donne pas très cher de leur durée de vie sur une utilisation intensive à long terme.
A l’arrière, nouvelle déconvenue ! C’est le Fanatec QR2 Lite qui équipe le volant. Alors, qu’on se le dise, ce Quick Release n’est pas mauvais en soi. Mais quand on met 1300€ sur la table pour avoir un bundle de qualité, se retrouver avec le QR d’entrée de gamme de la marque, ça le fait moyen.
Malgré ça, il y a du positif à en tirer ! Comme je le disais précédemment, le grip est en simili cuir agréable sous les doigts, on a droit à un écran 2,7 pouces pour afficher notre télémétrie, et des LEDs à la fois pour le compte tours et pour les drapeaux en course.
Dans le carton :
- Volant ClubSport Gran Turismo
- Base Fanatec CS DD+
- Planche de stickers
- Cordon USB-C / USB-A
- 4 écrous en T
- Guide de démarrage rapide
4 palettes en aluminium
A l’arrière on retrouve non pas deux mais 4 palettes. Deux palettes magnétiques pour les passages de rapport et deux palettes analogiques pour le Dual Clutch ou les axes d’accélérateur et frein par exemple. Les plaquettes de palettes sont en aluminium anodisé de 3mm d’épaisseur et moulées pour faciliter la prise en main.
Du côté des passages de rapport, rien à dire, le clic est agréable, franc et précis. Elles sont d’ailleurs très peu bruyantes avec seulement 67dB relevés, ce qui les place parmi les palettes les moins bruyantes du marché. Les deux palettes analogiques quant à elles ont une course linéaire, là aussi agréable et précise. Bref, le boulot a été bien fait de ce côté là !
Confort et sensations
Une fois sur la piste, j’oublie quand même assez vite mes premiers déboires avec le GT DD Extreme et me prend une bonne dose de plaisir. Plaisir pour lequel on peut remercier avant tout la base CS DD+ qui fait vraiment très bien son boulot. Autant au niveau des détails que de la réactivité, Fanatec nous montre une nouvelle fois qu’ils savent quand même faire leur boulot.
Le volant est très agréable en main, même sur les longues sessions. Par contre niveau ergonomie des boutons en piste, on est vraiment loin du compte. La grande majorité des fonctions demandent de retirer les doigts du grip et le manque de précision des 4 sélecteurs 5 positions est vraiment frustrant.
Côté rigidité, rien à dire. Il supporte très bien les 15Nm sans broncher tout comme le QR2 Lite. Il faut vraiment forcer avec des mouvements de droite à gauche pour remarquer une légère flexibilité qui vient de la jonction volant/QR.
Aller, un point positif ! Les réglages de retour de force qu’on peut faire (comme toujours chez Fanatec) directement depuis le volant, profitent bien de ce grand écran qui nous permet de mieux lire et comprendre quel réglage on est en train de modifier.
Par contre, cet écran est assez restreint dans les informations qu’il peut vous donner en piste. En gros, vous êtes limités aux réglages proposés par le logiciel Fanalab sans possibilité de créer vos propres affichages. je comprends bien que cet écran fait partie des arguments qui font du volant Gran Turismo un modèle de classe « ClubSport », mais j’aurais à la rigueur préféré ne pas avoir d’écran au profit d’une finition plus soignée et d’un QR en aluminium !