Fanatec Fullforce en test sur iRacing : « iFlemme ? »

Après un an d’attente, le Fanatec FullForce est ENFIN disponible pour les possesseurs de bases Fanatec ClubSport DD et DD+. Ce nouveau protocole, supposé apporter des informations inédites pendant les courses via des vibrations haute fréquences envoyées par le moteur à votre volant fait ses grands débuts sur iRacing. Alors est-ce que l’attente en valait la peine ? Comment le régler ? Qu’est-ce que ça apporte en piste ? Et enfin, est-ce que c’est déjà une révolution ? Voilà les questions que je me suis posé et auxquelles on va répondre ensemble dans ce test !

Jusque -30% sur le matos Fanatec avec les reconditionnés !

Envie de payer moins cher votre matos ? Les reconditionnés Fanatec vous font économiser jusque 30% sur la facture. Des produits moins chers, vérifiés par la marque et garantis 2 ans et demi, ça fait plaisir !

Le Fanatec Fullforce c’est quoi ?

Le Fullforce, c’est un nouveau protocole créé par Fanatec et disponible uniquement dans les bases ClubSport DD 12Nm et ClubSport DD+ 15Nm. Grâce à ce protocole, les bases ClubSport peuvent produire des vibrations haute fréquences jusque 16.000Hz. Sur le papier, l’idée c’est de nous offrir un tout autre niveau de détails fins et d’informations à travers le volant quand nous sommes en piste.

Ressentir plus finement les changements de grip, les pertes d’adhérences, les passages de rapports, la montée en tours du moteurs, faire jouer de la musique à la base, etc, etc. Voilà toutes les idées soulevées par Fanatec quant à l’utilisation du FullForce en jeu.

A découvrir : Le test de la base ClubSport DD 12Nm

Mais aussi : Le test de la ClubSport DD+ 15Nm

Est-ce que le Fullforce sera disponible sur les bases CSL et Podium ?

Voilà une question souvent posée et très pertinente. La réponse est NON. Les bases CSL et Podium actuelles n’ont pas le processeur nécessaire pour faire fonctionner le FullForce. Ces bases Direct Drive ne seront donc capables de faire tourner ce système, peu importe les mises à jour logicielles apportées au fil du temps. Le Fullforce est donc bien réservé aux bases ClubSport uniquement.

On peut imaginer que Fanatec mette un jour ses autres bases à jour mais nous n’avons strictement aucune information allant dans ce sens. Et si le FullForce n’est pas adopté par la communauté et les studios de façon massive, il serait vraiment extrêmement improbable que ça arrive.

Si vous avez une base ClubSport Direct Drive, alors pensez à installer le pour vous assurer que le Fullforce sera bien optimisé. Ce n’est pas une obligation, il fonctionnera aussi sans, mais autant prendre la meilleure version n’est-ce pas ?

Comment configurer le FullForce dans iRacing ?

La première chose à faire est de mettre à jour votre base avec le Driver 468 de Fanatec. La marque insiste sur cette version qui propose un FullForce plus abouti (bien qu’une nouvelle mise à jour soit déjà prévue pour améliorer/augmenter encore le feeling procuré par les vibrations).

Une fois que c’est fait, pensez à activer le FullForce dans l’application Fanatec, le Fanalab ou encore via l’écran de votre volant. Mettez-le à 100%, vous verrez qu’on jonglera plus tard avec les réglages via les options proposées « en jeu ».

Lien utile : Réglages Fanalab comment ça marche ?

Mais justement pour les options en jeu, c’est là que les choses se compliquent. De toute évidence, les devs d’iRacing ont eu un coup de flemme (surement la chaleur…) quand ils ont bossé sur le FullForce car pour le régler vous allez devoir aller tripatouiller dans le fichier app.ini du jeu.

Oui oui, vous avez bien lu : Vous ne pourrez pas régler le FullForce depuis le menu du jeu. Il faudra à chaque fois fermer votre session en cours, aller dans le fichier app.ini, faire vos modifications, relancer le jeu, tester un peu… Et si vous avez de nouvelles manips à faire, c’est reparti pour un tour.

Comment accéder au fichier app.ini

Temps nécessaire : 5 minutes

Vous pouvez retrouver les étapes en Anglais sur le blog Fanatec

  1. Accédez au dossier : C:\Users\*Nom-d’utilisateur*\Documents\iRacing

    Attention, si vous êtes dans une session iRacing vous ne pourrez pas modifier les réglages, quittez bien vos courses ou essais libres avant. (Mais vous pouvez laisser l’application iRacing allumée)

  2. Faites une copie du fichier app.ini sur votre bureau (ou ailleurs, c’est vous qui voyez…) au cas où vous souhaiteriez revenir aux valeurs par défaut ou bien que vous ayez fait une bêtise 😉

  3. Ouvrez le fichier app.ini avec un éditeur de texte

  4. Recherchez les paramètres [TrueForce] (presque en bas de la page) et modifiez les paramètres suivants, indiqués en jaune.

    le réglage de base pour le fanatec fullforce dans iracing

  5. Modifier les réglages à votre convenance

    Augmentez ou diminuez les valeurs pour chaque paramètre :
    -40 = Valeur minimale et effet désactivé.
    20 = Valeur maximale.

  6. Enregistrez le fichier (CTRL+S) pour que les valeurs prennent effet.

    Une fois le fichier sauvegardé, vous pouvez relancer une session pour voir les résultats de vos réglages.

En piste ça donne quoi ?

Vous le constaterez très vite, avec le réglage proposé par la marque, il ne se passe rien de bien intéressant. Dès qu’on lance la bagnole sur la piste, on sent des vibrations nouvelles et assez légères dans le volant. Mais rien d’informatif ni de pertinent à ce stade.

Il faudra donc jongler entre roulages et réglages pour arriver à en tirer quelque chose. C’est assez long, mais si on prend le temps de le faire, on arrive à en tirer des infos intéressantes. je vous partagerai mon réglage en dessous, si ça peut vous aider à démarrer avec une base de travail « à peu près cohérente » (enfin, disons à mon goût…)

Les réglages sont assez nombreux mais je regrette qu’il y ait très peu (voir pas du tout) de nuances, hormis l’intensité des vibrations, pour arriver à différencier quel effet s’active en piste. Du coup, ça devient très vite une sacrée soupe. Par exemple, si vous activez les vibrations associées aux tours minute, il devient quasi impossible de repérer les vibrations de perte de grip… et inversement.

Le « trop » ennemi du « bien »

Au fil des jours, j’ai donc fini par laisser tomber toutes les vibrations « rigolotes » pour ne garder qu’un type de vibration informative : la glisse des roues (Wheel Slip). Et là c’était intéressant ! Plutôt que d’avoir une bouillie de vibrations, j’arrive à ressentir bien plus efficacement la limite de grip du véhicule avec des vibrations qui gagnent doucement en intensité avec l’effort que je mets sur les gommes.

iRacing et son retour de force 60Hz, pour moi ça a toujours été un grand vide et ces vibrations sont venues combler ce vide et me donner des données cruciales pour être plus efficace en piste. Alors, ça reste encore un peu faiblard, on aimerait plus d’intensité dans les vibrations. Fanatec en est conscient et prépare justement une mise à jour pour ça. Mais si on l’utilise correctement, c’est un bon outil qui peut vous apporter de la confiance et une meilleure connexion avec la bagnole.

Une idée de réglages

Je vous copie juste là les réglages qui m’ont donné le plus de satisfaction et d’informations en piste. Vous piuvez vous en servir en gardant à l’esprit que comme tout réglage touchant au retour de force, vous devrez y faire vos propres ajustements pour qu’il vous convienne. Voyez-ça comme une base de travail 😉

[TrueForce]
enableTrueForceVibe=1
loadTrueForceAPI=1
trueForceDamperPct=0.050000
trueForceVibePhysics=1
volTrueForceMaster_dB=20.000000
volTrueForcePhysCarBodyAccel_dB=-40.000000
volTrueForcePhysDriveShaft_dB=-40.000000
volTrueForcePhysEngineRPM_dB=-40.000000
volTrueForcePhysGearChange_dB=-40.000000
volTrueForcePhysRevLimit_dB=-40.000000
volTrueForcePhysRoadTexture_dB=-40.000000
volTrueForcePhysRumbleStrip_dB=5.000000
volTrueForcePhysWheelSlip_dB=10.000000

Comme vous pouvez le voir, j’ai presque tout coupé sauf le Wheel Slip qui est à fond pour bien sentir le grip et un peu de Rumble Strip pour « densifier » les passages sur les vibreurs.

Le FullForce comparé au SHO ça donne quoi ?

mclaren gt3 vs formula v2.5
Le Formula V2.5, dernier représentant des volants avec technologie SHO embarquée…

Alors, pour rappel, le SHO, c’est système qui produit des vibrations dans certains volants équipés de moteurs vibrants. Aujourd’hui seuls les Fanatec ClubSport Formula V2.5 en sont équipés (ils étaient autrefois présents dans le Porsche 918RSR et le CSP BMW). Attention aussi à un point, le modèle spécial V2.5 F1 vendu exclusivement en bundle avec la base CS DD+ n’a pas les moteurs de vibrations SHO.

A lire : La technologie Fanatec SHO et ses réglages

Comme pour le FullForce, le SHO propose différents réglages de vibrations (intensité et effets). Et s’il a malheureusement toujours été très sous-coté et peu utilisé par les simracers (qui souvent ne savent même pas qu’ils ont ça à la maison…) c’était une approche intéressante et très utile pour ajouter en informations au pilote.

la différence de feeling entre le SHO et le FullForce est assez marquée (et ça va surement s’accentuer). Les vibrations du SHO sont très discrètes, même poussées à fond) mais elles sont faciles à régler car tout se passe directement sur le Fanalab. Le FullForce propose des vibrations bien plus marquées et repérables, mais est pour le moment galère à régler, en tous cas avec iRacing.

Mon bilan sur le Fanatec FullForce avec iRacing

Et bien je pense que vous avez déjà une bonne idée de quelle va être ma conclusion ! Pour moi le FullForce ça marche bien sur le papier. MAIS. Ca demande à chaque studio de se bouger les miches pour l’implanter dans leurs jeux, et ça de toute évidence, ça n’est pas leur priorité. La version proposée par iRacing pue la flemme mais est-ce qu’on peut vraiment leur en vouloir ? Car après tout, si tous les constructeurs de bases Direct Drive se mettent à sortir des protocoles uniques à intégrer par les studios, ça devient vite ingérable.

Je reste aussi pour le moment sur ma faim quant aux réglages disponibles sur les vibrations. J’aimerais voir arriver une plus grande variété de feelings (via un réglage de fréquence par exemple plutôt que de n’avoir que le volume réglable). On croise les doigts pour la suite, et dans tous les cas, je vous tiendrais au courant au fil des mises à jour 😉

Jusque -30% sur le matos Fanatec avec les reconditionnés !

Envie de payer moins cher votre matos ? Les reconditionnés Fanatec vous font économiser jusque 30% sur la facture. Des produits moins chers, vérifiés par la marque et garantis 2 ans et demi, ça fait plaisir !
Je serais ravi d'avoir vos avis !

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo