FANATEC: La technologie SHO

SHO, acronyme énigmatique de FANATEC, incarne une innovation souvent méconnue mais pourtant captivante. Qu’est-ce que SHO exactement ? FANATEC, en tant que pionnier dans le domaine de la simulation automobile, se distingue par sa capacité à exploiter des idées jusqu’alors inexploitées. Alors que la lumière est désormais braquée sur leur toute nouvelle technologie, le « FULLFORCE », SHO demeure une alternative intrigante, offrant une lueur d’attention particulière aux utilisateurs des bases plus anciennes.

SHO c’est quoi ?

SHO, ou Simulation Haptic Output, représente une avancée significative dans la quête de FANATEC pour une immersion maximale. Il s’agit de vibrations qui vont être produites par deux moteurs incrustés dans les cerceaux de certains volants de la marque.

Bien que cette technologie puisse sembler en retrait au regard de la nouvelle sensation qu’apporte le FULLFORCE, elle offre néanmoins une expérience tactile et sensorielle unique aux adeptes des équipements de jeu FANATEC plus anciens. Plongeons dans le fonctionnement de SHO, ses caractéristiques distinctives, et explorons comment cette alternative peut captiver les passionnés de simulation automobile en quête d’une expérience de conduite exceptionnelle sur Assetto Corsa Competizione.

Une précision s’impose. En aucun cas, la technologie SHO ne peux être considéré comme équivalent à FULLFORCE. Le Studio KUNOS à travers ses deux titres, est le seul à proposer un support complet de la technologie.

FANALAB is back

Encore une fois c’est sur le couteau suisse emblématique de chez FANATEC que ça se passe : le Fanalab. Toutefois, contrairement à notre précédent article sur les rotations du volant, la technologie SHO est maintenant accessible aux joueurs consoles. C’est une demi-bonne nouvelle, car bien que vous puissiez profiter de ses capacités, il existe un compromis inévitable. Malheureusement, les réglages qui ont un impact sur le retour de force (force feedback) sont tout simplement absents pour nos amis sur PlayStation et Xbox.

Cela souligne une nuance importante dans l’expérience de jeu entre les utilisateurs de PC et de consoles. Alors que la technologie SHO offre une immersion accrue, les joueurs consoles devront faire face à des limitations en termes de personnalisation des réglages, compromettant ainsi la pleine exploitation de ses capacités. Néanmoins, même avec ces compromis, l’intégration de SHO dans l’écosystème FANALAB offre aux joueurs de consoles une opportunité unique d’améliorer leur expérience de simulation automobile.

Pour approfondir : Tuto sur les réglages de retour de force sur le Fanalab

Les volants compatibles

Les volants compatibles avec la technologie SHO sont rares, avec le Fanatec Formula 2.5 étant le seul et unique modèle encore disponible à ce jour. Il fut un temps où deux autres volants partageaient cette technologie, à savoir la roue BMW ClubSport V1 et le magnifique Fanatec Porsche 918 RSR. Cependant, leurs versions récentes ont abandonné cette technologie, laissant le Formula 2.5 en tant que représentant solitaire de cette avancée.

On pourrait se demander pourquoi si peu de choix pour une technologie aussi importante ? La réponse réside peut-être dans la stratégie de FANATEC, qui a décidé de transférer progressivement ce protocole vers les bases directement pour donner naissance à la technologie FullForce. Malgré le nombre restreint de volants compatibles avec SHO, la marque semble avoir investi du temps et des ressources considérables dans le développement de cette technologie.

Kunos – Fanatec: même combat

KUNOS collabore étroitement avec la marque FANATEC. Cette alliance peut ne pas être évidente au premier coup d’œil, mais une simple consultation des documents disponibles révèle que les deux entités forment une équipe indissociable. Les deux titres phares de Kunos, Assetto Corsa et Assetto Corsa Competizione, sont les seuls à exploiter la technologie SHO de FANATEC. Et, si le FullForce sera d’abord disponible sur iRacing, il y a fort à parier qu’Assetto Corsa Competizione sera aussi de la fête.

Prenons l’exemple d’Assetto Corsa Competizione, qui, à mon sens, offre la meilleure illustration des changements apportés par la technologie SHO. Cette collaboration étroite entre KUNOS et FANATEC ne se limite pas à la simple compatibilité ; elle se traduit par une expérience de jeu « augmentée », mettant en valeur la symbiose entre la simulation et le matériel. Explorer les subtilités de cette collaboration permet de mieux appréhender les améliorations que SHO apporte à la conduite virtuelle, anticipant ainsi les avancées que promet la technologie FullForce dans les simulations futures.

De quoi on parle ?

Dans l’onglet « VIBRATIONS », différents réglages sont disponibles, que nous allons détailler en deux parties distinctes. La première partie couvre les réglages compatibles avec la plupart des jeux, tandis que la seconde partie s’applique spécifiquement aux deux titres de KUNOS.

  1. ABS Vibration Duration

    Ajuste la longueur de la vibration en millisecondes lors de l’activation de l’ABS.

  2. Engine Vibration Strength

    Ajuste la progression de la vibration en fonction du régime moteur.

  3. Engine Initial Vibration

    Définit le départ de la vibration sur le régime moteur.

  4. Rev Limiter Vibration Strenght

    Ajuste les vibrations lorsque le moteur atteint sa puissance maximale.

  5. Rev Limiter Threshold

    Ajuste le seuil du déclanchement du Limiter Vibration Strenght .

  6. Suspension Travel Strenght

    Ajuste la vibration lorsque la suspension atteint les limites d’utilisation.

  7. Suspension Travel Threshold

    Procure des vibrations qui vont suivre les compressions de suspensions.

  8. Traction Control Strenght

    Ajuste la force des vibrations lors des activations de l’antipatinage.

  9. Traction Control Duration

    Ajuste la durée des vibrations lors des activations de l’antipatinage.

  10. Wheel Lock Vibration ( uniquement AC & ACC )

    Ajoute des vibrations lorsque le volant se bloque pendant que la voiture roule.

  11. Wheel Spin Vibration ( uniquement AC & ACC )

    Ajoute des vibrations lorsque le volant tourne plus vite que la voiture.

  12. Understeer Vibration ( uniquement AC & ACC )

    Ajoute des vibrations lorsque la voiture est en sous-virage.

  13. Understeer Vibration ( uniquement AC & ACC ) – Friction Limite

    Ajuste l’angle limite de friction lors de la perte d’adhérence.

  14. Oversteer Vibration ( uniquement AC & ACC )

    Ajoute des vibrations lorsque la voiture est en survirage.

  15. Oversteer Vibration ( uniquement AC & ACC ) – Friction Limite

    Ajuste l’angle limite de friction lors de la perte d’adhérence.

Tout est bon avec modération…

Comme vous avez pu le constater, je n’utilise pas tous les réglages disponibles. En réalité, cela relève davantage d’une question de goût personnel et dépend aussi de la catégorie de véhicule utilisée dans votre simulation. J’ai le sentiment que certaines vibrations peuvent être perçues comme des éléments perturbateurs. Par exemple, les vibrations moteurs, je préfère les ressentir à travers un système dédié comme le bass shakers. Il en va de même pour le fonctionnement de l’ABS ; à mon sens, il doit se faire sentir de manière atténuée dans le volant, contrairement à la pédale de frein.

La personnalisation de ces réglages vibratoires offre une flexibilité appréciable, permettant à chaque utilisateur d’ajuster son expérience de conduite selon ses préférences individuelles et le type de véhicule qu’il pilote dans la simulation. Trouver le juste équilibre entre immersion et confort de conduite est une démarche personnelle, et il est intéressant de voir comment chaque joueur adapte ces paramètres en fonction de ses propres sensations et préférences.

FFB 2.0 ?

Il est toujours complexe de comprendre l’impact d’un réglage sur l’expérience de conduite. Au début, j’étais plutôt sceptique quant à l’apport de fonctionnalités supplémentaires. Cependant, au fil de la progression de mes réglages, j’ai ressenti une véritable évolution. Comme souvent, cela nécessite du temps et de la patience. Il suffit de décocher la case qui gère la technologie SHO dans FANALAB pour comprendre l’importance finale de l’évolution du retour de force.

Les réglages SHO n’apportent pas seulement des vibrations simples ; ils modifient l’ensemble du retour de force. Au-delà du frottement du pneu lors de la perte d’adhérence, reproduit par les moteurs vibrants, le protocole SHO reproduit également la résistance et la déformation du pneu. C’est un mariage parfait entre une excellente simulation et le savoir-faire de la marque FANATEC. Cette intégration méticuleuse dans le monde de la simulation automobile offre une expérience de conduite plus immersive, où chaque détail de la route est transmis au pilote.

FULLFORCE vs SHO

À l’heure actuelle, il est extrêmement difficile de prédire les compléments que la technologie FULLFORCE apportera. Lors de notre récente discussion hors caméra avec Thomas Jackermeier, le big boss de FANATEC, il a lui-même admis que nous allons franchir une nouvelle étape. Si FULLFORCE est aussi efficace que la technologie SHO, cela ouvrirait de nouvelles perspectives dans le monde de la simulation. Le studio KUNOS a été le premier à emboîter le pas, et c’est une réussite exceptionnelle.

FANATEC est-il en train de franchir un nouveau cap dans la simulation ? L’avenir nous le dira bientôt. L’évolution constante de ces technologies souligne l’engagement de la marque à offrir des expériences de simulation toujours plus immersives et réalistes. Avec la promesse de FULLFORCE sur l’horizon, les passionnés de simulation automobile peuvent s’attendre à une nouvelle ère, repoussant les limites de l’expérience virtuelle au volant. Restez à l’écoute pour les développements passionnants à venir dans le monde de FANATEC et de la simulation automobile.

Pour aller plus loin : Thomas Jackermeier nous parle des nouvelles bases et du FullForce


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