Ok, la SimExpo 2025 n’avait même pas encore officiellement commencé que j’étais déjà sur place pour suivre l’annonce conjointe Fanatec / Assetto Corsa Rally. Avec à la clé la découverte du nouveau pédalier Fanatec Podium et la nouvelle base Direct Drive 25 Nm de la marque. Après des années d’attente fébrile, voilà donc enfin la relève tant attendue dans l’écosystème allemand. Mais concrètement, qu’est-ce que j’ai pu voir pendant la soirée de reveal ?
La Simexpo 2025, c’est du 17 au 19 octobre et j’y suis les trois jours. Attendez-vous à du lourd dans les prochains jours autant sur le site que sur notre chaîne YouTube 😉
Le Fanatec Podium Pedals
Date de sortie : 1er trimestre 2026.
Compatibilité | PC, PlayStation et XBox (si branché à une base Fanatec compatible bien sûr) |
Pédales | Version GT : 3 pédales (accélérateur, frein, embrayage) plaquettes de pédales en aluminium. Version Formula : 2 pédales (accélérateur, frein) plaquettes de pédales et heel cups (repose talon) en fibre de carbone. |
Accélérateur | Mouvement à ressort linéaire. Capteur magnétique. |
Frein | Mouvement à élastomères (ressorts fournis pour moduler le feeling). Capteur Load Cell d’une capacité de 200 Kg (soit 150 Kg sur la plaquette de pédale du frein). |
Embrayage | Mouvement à ressort avec cinématique pour répliquer le point de friction. Capteur magnétique. |
Vibrations | Des moteurs haptiques seront présentés « plus tard » |
Connectique | RJ12 pour le brancher à votre base Fanatec, USB-C pour le brancher en direct à votre PC |
Prix | Version GT : Non communiqué Version Formula : Non communiqué |
Options | Moteurs haptiques (TBD) Plaque de support et repose talon (TBD) |
Alors Sam, t’en dis quoi de ce pédalier ?
Je vous le disais en intro : ça fait littéralement des années qu’on attend un pédalier pour la catégorie podium, le haut de gamme de Fanatec. Eh bien, ça y est, c’est présenté et j’ai pu poser les pieds dessus.
Déjà, ma grande surprise personnelle, c’est la qualité de finition du pédalier. Fanatec, c’est généralement joli, mais ce n’est pas non plus du haut de gamme en termes de finition. Eh bien, bon sang, ce pédalier relève franchement le niveau ! Tout est en aluminium usiné sauf le bras de la pédale de frein qui en aluminium forgé pour encore plus de résistance. Chaque pédale est montée sur des roulements à bille. Les réglages disponibles sautent littéralement aux yeux partout où je pose les yeux et pas mal d’entre eux se font sans outils.
Si l’accélérateur est assez lambda (bon il a quand même un réglage de course et de préchargement sans outils hein). Que l’embrayage est aussi plutôt standard (mais avec un réglage du point de friction précis et modifiable à la main)… C’est surtout le frein qui va m’occuper : Capteur Load Cell d’une capacité de 200Kg (150 Kg sur le bras de pédale), construction hyper (hyper) rigide…
Mais surtout, possibilité de moduler le feeling du frein via des gommes et des ressorts bridés dans leur mouvement par des bagues. Ces quatre bagues se tournent à la main pour réduire ou agrandir le mouvement possible avec chaque gomme. Ça se règle littéralement en quelques secondes, et c’est très très polyvalent ! Vraiment, ça mérite qu’on y passe plus de temps lors d’un test complet pour que je vous montre ça en détail. J’ai envie de dire « ça se voit que ça a été réfléchi ce truc ».
Roule ma poule
Bon sang, après (mis bout à bout ce premier jour) 60 minutes de roulage, on trouve un réglage adapté à chaque situation très vite, qu’on soit fan de freins typés GT ou F1, ça se fait naturellement. Le système de bagues pour brider la course des gommes / ressorts permet de ne pas les surcontraindre et de garder à la fois de la durabilité mais aussi et surtout de la précision à chaque freinage. Ça m’a beaucoup rappelé à la fois dans l’approche et dans le ressenti le pédalier Asetek Forte.
Sur le stand Fanatec, j’ai pu le tester en version 3 pédales (sur Assetto Corsa Rally) et en 2 pédales sur une F3 dans iRacing. Dans les deux cas, en quelques dizaines de secondes, j’ai été capable de trouver le feeling et la dureté que je voulais (et vous me connaissez, je suis CHIANT ^^). Le boîtier de contrôle garde aussi en mémoire les courbes d’input et calibrations (réglable via le soft et volant) pour une utilisation sur console. Bref, ils ont fait du bon boulot et ça fait plaisir.
Une grosse inconnue subsiste : son prix ! Aucune info. Pour être « compétitif » je miserais sur quelque chose autour de 650€ mais pour le moment ce n’est qu’une pure hypothèse !
Mais ce n’est pas tout… !
La nouvelle base Fanatec Podium DD 25Nm (constants, s’il vous plaît)
Date de sortie : 1er trimestre 2026.
Fanatec s’apprête à tourner une page majeure de son histoire avec le lancement de la base Podium DD, prévu pour le premier trimestre 2026. Ce nouveau modèle viendra remplacer l’ancienne Podium Wheel Base DD2. Mais il ne s’agit pas d’une simple mise à jour : Cette nouvelle base est plutôt à voir dans la continuité des bases ClubSport dont elle reprend les moteurs et la technologie générale. En poussant les curseurs bien plus loin !
25 Nm de couple constant, jusqu’à 33 Nm en pic overshoot. Une gestion thermique améliorée grâce à l’utilisation d’aluminium PARTOUT pour une bien meilleure dissipation de la chaleur… Pour rappel, les bases Fanatec sont celles qui ont de loin les meilleurs résultats dans mes tests de chauffe avec moins de 35 °C pour les CS DD+. Mais étant donné que le moteur pousse son couple 10 Nm plus loin, il fallait évidemment s’adapter.
Le FullForce qui permet l’ajout d’effets subtils et intéressants (pour le moment uniquement dispo sur iRacing) est aussi de la partie. Il devrait arriver dans la prochaine mise à jour de Gran Turismo 7, mais aussi dans d’autres jeux (des annonces arrivent très bientôt).
Mon bilan après une première heure de roulages : La gamme Podium a ENFIN une base compétitive qui fait un vrai pas en avant par rapport aux DD1 et DD2. MAIS… encore une fois, comme pour le pédalier, on ne sait pas quel sera le prix et ça, c’est dommage !
D’autant que la base est livrée avec une ralonge d’arbre de 10 cm à monter si vous en avez besoin… Et que grâce à ses 25Nm on a accès à bien plus de détails que sur les CS DD+.
On peut dire que Fanatec aura mis le temps à nous sortir de vraies nouveautés, mais pour un début de Simexpo 2025, il nous ont gâtés !
Pour le pédalier podium la finition a l’air impeccable et on sent qu’il a été bien pensé. Ça sera le premier vrai nouveau produit sous l’air Corsair et pas de RGB partout mais de la qualité et de la performance cela rassure pour la suite.
La précharge est indépendante pour chaque élastomère, c’est peut être une première (Sam&Flo étant toujours a la recherche d’innovations).
Pour la base podium la face avant et arrière en aluminium rajoute un coté plus premium par rapport au CS DD/DD+.
Curieux de voir votre test si cette base sera plus proche d’un DD+ avec plus de couple ou des Invicta, Simucube, VRS.
Je pense prendre le pédalier podium, pour la base je garde mon DD+ sauf s’ils nous sortent un version PS a l’avenir.
Merci pour cette articles, on attendant les tests 😉