ADAC 2022 – Asetek répond à toutes VOS questions

On vous a demandé de nous donner toutes les questions que vous vouliez poser à Asetek lors de l’ADAC 2022. Et on a eu des réponses ! Cette semaine je vous propose qu’on réponde à toutes les questions que vous avez posé sur la marque Danoise, mais aussi aux questions que vous nous avez posé sur les marques présentes à l’ADAC 🙂

Vos questions concernant Asetek SimSports

A quand la compatibilité consoles

C’est LA question qui est le plus revenue ces dernières semaines. Tout le monde veut du matos compatible Playstation ou XBox. Evidemment, Asetek a très envie aussi que ça se fasse. MAIS ça n’est pas si simple. Pour être compatible, il faut que Sony et/ou Microsoft livre des puces à installer dans les cartes électroniques des marques. Sans ça, le matériel n’est pas reconnu par la console.

Mais il se trouve que pour avoir droit à ces puces, il faut répondre à des critères (variables selon les consoles). Voilà les critères qu’on a bien voulu partager avec nous :

  • Avoir au minimum un écosystème basique : Base + volant + pédalier
  • Prouver qu’on a déjà une clientèle (donc adieu tous les nouveaux venus)
  • Sortir un gros chèque pour signer le deal.
  • Enfin, prier pour que les studio de développement des jeux pensent que vous êtes assez important pour qu’ils pensent à votre volant quand ils choisissent quels modèles seront intégrés nativement dans les réglages FFB.

Mais en plus de ça, il faut aussi que Sony et Microsoft soient en mesure de livrer des puces. Comme vous l’avez probablement remarqué depuis 2020, c’est la pagaille dès qu’il faut se faire livrer du matériel électronique depuis la chine… Et évidemment, les puces produites partent prioritairement aux marques déjà compatibles (Fanatec, Thrustmaster, Logitech).

Mais quid du lobbying des grosses marques pour éviter que de nouvelles marques n’accèdent à la compatibilité ? Silence radio chez tout le monde. Evidemment.

Est-ce que Asetek va fabriquer des châssis ?

Oui. C’est dans les tuyaux depuis pas mal de temps puisque le PDG André Eriksen nous en avait déjà parlé lors de notre interview en septembre. Il y aura bien des châssis Asetek. Sur ce point aussi, ils comptent innover. On ne sait pas encore comment mais il y aura des nouveautés pour faciliter la vie aux simracers dans leurs châssis.

Affaire à suivre !

Avec quoi sera compatible le Quick Release ?

A peu près tout. Il s’agit d’un pattern 6x70mm. Tout ce qu’il y a de plus répandu donc. Nativement 7 marques de volants indépendantes ont déjà accepté de proposer leurs modèles directement avec le QR Asetek.

  • Ascher Racing
  • Bavarian Simtech
  • Cube Controls
  • GSI (Gomez Sim Industries)
  • Rexing
  • Simcore
  • VPG Sim
Les 7 marques compatibles présentées à l’ADAC 2022

Avec tous ces volants compatibles nativement, les danois viennent de se créer le plus gros choix de volant toute marque confondues (hors DIY bien entendu). D’autres marques devraient bientôt arriver, nous ne connaissons pour le moment que ceux qui ont validé définitivement le partenariat.

Est-ce que le QR sera compatible avec Fanatec ou d’autres constructeurs de DD ?

Aucun son de la part de Fanatec sur la question. En même temps, ce n’est pas vraiment dans leur intérêt. Simagic serait ouvert à l’idée mais rien n’a été mis en place jusque là. En tous cas pas publiquement.

Ecosystème complet prévu ?

Oui, d’ici fin 2023 ou courant 2024 la marque aura sorti un écosystème complet. Ca comprend :

  • Pédaliers (3 gammes)
  • Bases (3 gammes)
  • Volants (3 gammes)
  • Shifter H/S
  • Frein à main
  • Châssis
  • Et peut être d’autres surprises, qui sait 😉

Vont-ils sortir un volant rond ?

Oui mais ce n’est pas leur priorité. Etant donné qu’ils ont déjà 7 fabriquant de volant partenaires, ils peuvent mettre leur énergie sur le développement des châssis qui sont leur priorité pour 2023.

Les nouvelles du volant Formula Invicta

C’est le modèle haut de gamme de la marque qui intégrera un écran. On ne sait pas encore quand il sortira ni quand il sera présenté. La faute aux énormes problèmes d’approvisionnement en composants…

Au niveau des fonctions, l’Invicta et le Forte sont identiques. Même diamètre, même grip, mêmes boutons. La seule différence c’est l’affichage et le fait que sur l’Invicta, les 6 palettes soient livrées de série.

Est-ce qu’on pourra intégrer l’écran du volant Invicta sur le Forte ?

Non. Cela demanderait de changer la coque en carbone du volant et la carte électronique. Autant dire qu’à ce stade à part les boutons, ce n’est donc pas envisageable.

Vont-ils sortit des Dashboards indépendant ?

C’est dans leur pile de choses à faire mais ce n’est pas du tout une priorité étant donné que les fabricants indépendants font déjà de l’excellent boulot. Par contre s’ils sortent un Dash, ils tiennent à ce que les utilisateurs puissent créer leurs propres affichages. La compatibilité SimHub serait aussi envisagée.

Comment ils veulent se démarquer au milieu de la concurrence ?

André Eriksen est très clair là dessus, ils ne se battront pas sur les prix. Ils se battront sur la qualité et l’innovation, comme ils l’ont toujours fait depuis plus de 20 ans avec leurs autres produits.

MAJ RaceHub pour bientôt ?

Une mise à jour arrivera en effet quand les bases seront prêtes à l’envoie pour que tous les joueurs puissent en profiter à fond et découvrir les réglages de FFB associés.

Quel prix pour les upgrades et quand ?

Aucune information divulgable pour le moment. A cause des problèmes d’approvisionnement rien ne peut être dit avec certitude. Mais une chose est sure, acheter un pédalier La Prima et le transformer en Forte par la suite coutera toujours un peu plus cher que de prendre un Forte directement. Même chose pour les bases et les volants.

Pourquoi avoir un positionnement tarifaire égal à Fanatec, alors que la marque n’a pas d’historique en Direct Drive et la compatibilité/gamme volant est clairement à revoir par rapport aux concurrents ?

Il suffit de regarder les composants à l’intérieur du matériel Asetek pour se rendre compte que le niveau de qualité recherché par la marque se dirige plus du côté de Simucube que de Fanatec. Rien d’étonnant donc que les prix suivent. Concernant les volants, avec 7 marques déjà signées et d’autres à venir, la gamme/compatibilité des volants est la plus étendue de toute la scène simracing actuelle 😉

Les grands absents de l’expo simracing ADAC 2022

Thrustmaster et Moza n’étaient pas présents à l’ADAC 2022. Etonnant, surtout de la part de Thrustmaster qui vient de sortir son T818, leur tout premier Direct Drive. Pourquoi n’ont ils pas pensé judicieux de jouer un coup d’éclat en le présentant au public au salon ? Nous ne le saurons jamais, je vous laisse à vos spéculations ^^

Les problèmes des marques depuis 2020 – pandémie, pénuries

Pendant le salon, tous les gros acteurs du simracing se sont réunis autour d’une table pour échanger sur leur vision du simracing. Et il y a une chose sur laquelle tout le monde est d’accord : Le plus gros souci aujourd’hui pour les marques, c’est l’approvisionnement. Depuis la crise sanitaire, il est devenu extrêmement compliqué d’avoir des livraisons de pièces chinoises de façon régulières. Les usines se font fermer au moindre cas de COVID, les transporteurs sont en sous nombre et totalement débordés… Bref, c’est la galère. Et ça a un très fort impact financier sur les marques.

Fanatec, qui a pourtant fait sa meilleure année depuis sa création, a quand même perdu beaucoup de temps et de ventes à cause de ça. Asetek a du repousser de plusieurs mois la sortie de leurs bases. D’ailleurs elles viennent juste d’être retardées de 2 semaines supplémentaires.

Le défi pour 2023 sera donc côté fournisseurs et transporteurs. Faute de quoi, en tant que joueurs, nous devront encore nous armer de patience pour obtenir le matériel qu’on désire.

Encore des questions sur l’ADAC 2022 ?

A Voir : ADAC Simracing Expo 2022, on vous emmène visiter !

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires ! On fera notre possible pour obtenir des réponses des marques et peut-être vous préparer une nouvelle FAQ. A tout de suite juste en dessous 🙂

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