ADAC Simracing Expo 2022 : quelles news pour les simracers ?

L’édition 2022 de l’ADAC Simracing Expo s’est installé au hall d’exposition de Nuremberg à partir du 1er décembre 2022. Flo et moi-même avons eu la chance d’aller sur place pour vivre l’expérience et voir de plus près certains produits très attendus par la communauté des simracers. Je pense entre autres au nouvelles pédales Simucube, aux bases Direct Drive Asetek. Mais vous allez le voir, cette année le salon qui a triplé de volume depuis l’édition 2021 a pas mal d’autres choses à offrir !

Dans cet article, je vous propose de retrouver les temps forts que nous vivons sur le terrain au fil de l’évènement. Je mettrais l’article à jour autant que possible au fil des découvertes et tests. Et vous vous en doutez, on vous prépare une vidéo qui arrivera très bientôt 😉

Je tiens à préciser un point très important :
Dans les salons, les ressentis donnés par les produits sont totalement biaisés. Les réglages de retour de force ou de freinage par exemple sont réglés pour le « grand public ». La plupart des simulateurs qu’on a essayé avaient toutes les aides au pilotage ou presque pour éviter que les gens en ressortent frustrés… Bref, c’est pas le meilleur endroit pour donner un ressenti précis sur un modèle spécifique.

Asetek nous a dévoilé pas mal de nouveautés

« Go Big or Go Home ». Quand on voit la taille de leur stand, on peut dire que le fondateur et PDG d’Asetek Simsports respecte à la lettre le dicton américain. C’est bien simple, on ne voit qu’eux. Leur stand est le second plus grand de l’ADAC Simracing Expo (ex-aequo avec Logitech). Mais il est tellement bien pensé que vous n’avez pas d’autre choix que de vous arrêter devant.

Musique, couleurs chatoyantes, produits savamment mis en valeur… Et j’en oublie presque la LMP3 tout fraichement achetée par l’écurie Asetek ! Elle trone fièrement à l’angle du stand. Car il ne faut pas oublier que Asetek est aussi présent en sport auto réel ! Valdemar Eriksen le fils d’André Eriksen, pilotera la proto lors de la saison d’endurance 2023.

Après s’être bien rincé l’oeil, on va retrouver l’équipe. Comme première mise en bouche, je choisis de faire quelques tours de piste sur le modèle La Prima. La base d’entrée de gamme avec 12Nm de couple (pic). Sensations intéressantes, Flo et moi trouvons instantanément nos marques sur le retour de force. Bref, ça nous rappelle très fort la qualité qu’on avait déjà quelques mois plus tôt en roulant sur le modèle Invicta.

Les volants Forte et La Prima ont enfin leurs finitions et aspects définitifs dont je vous parlerais plus en détails très rapidement. Mais il y a d’autres sujets très intéressants à soulever chez les Danois.

Asetek signe 7 partenariats avec des fabricants de volants

Les Danois TIENNENT PROMESSE. André Eriksen avait promis il y a plusieurs mois que la marque ferait tout pour que leur écosystème soit aussi ouvert que possible et il a tenu parole. Pour preuve, déjà 7 marques de volants ont accepté de proposer leurs modèles avec en option le Quick Release Asetek. Je vous ferai un point très vite sur toutes les marques mais pour répondre à la question qu’on s’est tous posé :

Oui Ascher et Cube Controls seront de l’aventure !

André Eriksen a aussi confirmé qu’il y aurait d’autres partenariats avec des fabricants de volants. Nous en saurons plus en temps et en heure. Pour info, j’ai pu poser la question directement au PDG de Simagic concernant une possible compatibilité de ses volants sur les bases Asetek. Il n’est « pas contre » l’idée et laisse la porte ouverte à la discussion. Fanatec n’a pas souhaité répondre à cette question.

Quel prix pour le QR ? Pour le moment, on n’en sait rien. Tout simplement parce que la marque n’a pas encore de visibilité sur les coûts réels de fabrication. Mais André Eriksen insiste sur le fait que ça ne sera « aligné sur ce qui se fait ailleurs ».

En tous cas maintenant, vous n’avez plus vraiment d’excuse pour ne pas trouver un volant qui vous plaise dans les modèles compatibles Asetek !

Des prototypes de freins à main Invicta et Forte

Autre nouveauté chez les Danois, deux prototypes de freins à main étaient présentés sur leur stand. Un Invicta Handbrake avec module hydraulique T.H.O.R.P., le même que sur le pédalier du même nom. Et un modèle Forte avec un module M.L.C.P.C. (Load Cell et élastomères). Ces deux modèles ne sont pas encore fonctionnels, ce sont juste des idées de ce qu’ils pourraient préparer pour les mois à venir. En tous cas, force est de constater qu’ils savent avancer vite et fort.

Un module ABS pour les pédaliers Asetek !

Comme si ça ne suffisait pas, Asetek nous propose un prototype de module ABS pour ses pédaliers. Il ne s’agit pas d’un moteur de vibration ou d’un effet éléctonique. C’est bien un véritable bloc ABS qui est couplé au module hydraulique du frein. L’objectif est simple : donner précisément le ressenti d’un vrai ABS sur un pédalier simracing plutôt que d’essayer de le simuler par des subterfuges électroniques. C’est encore expérimental bien sur donc aucune date de sortie n’est précisée.

En tous cas, cet ABS sera adaptable sur tous les pédaliers de la marque. Et il sera livré déjà connecté à un cylindre hydraulique T.H.O.R.P. L’objectif étant de s’assurer que vous n’avez pas à aller bidouiller l’hydraulique au risque d’abimer quelque chose.

Un an après leur première apparition à l’ADAC Simracing Expo, on est heureux de voir à quel point la marque a vite progressé et avancé !

Simagic va enfin avoir un écosystème complet

La marque chinoise n’avait pas de stand officiel à l’ADAC Simracing Expo mais ça ne nous a pas empêché d’en apprendre plus sur leurs intentions pour les mois à venir. Tout d’abord, oui il y aura bel et bien un shifter H disponible à la vente avant la fin de l’année. Ce qui veut donc dire que la marque fera partie du cercle très fermé de celles qui ont un écosystème complet avant la fin 2022 ! Pour rappel seuls Thrustmaster et Fanatec peuvent en dire autant à l’heure actuelle. Le PDG nous a aussi confié qu’un nouveau pédalier Load Cell cette fois était en « réflexion ». On en saura plus dans les mois à venir.

Premiers essais sur le pédalier actif Simucube

En tant que passionnés de Simracing, on avait évidemment très très hâte de tester les pédales actives Simucube. Proposées à un tarif prohibitif de 2.400€ pour une pédale (4.330€ pour deux et 6.250€ pour 3) forcément on s’attendait à vivre une expérience incroyable.

Et bien… pas vraiment. Oui, l’idée est incroyable. Pouvoir modifier en temps réel absolument tout le ressenti de la pédale et des effets associés c’est absolument génial. MAIS on a eu un souci. Le pédalier qu’on a essayé a présenté le même problème pour une dizaine d’autres personnes qui l’ont testé alors que d’autres ne l’ont pas ressenti du tout :

Quand on appuie ou qu’on relâche la pédale, on sent comme une sensation de grip, de frottement, un peu comme d’infimes paliers. J’en ai tout de suite parlé avec le membre de l’équipe Simucube qui était là et il m’a soutenu que c’était les vibrations du moteur de la voiture.

On a vérifié ensemble que l’effet de vibration moteurs était bien désactivé. Je suis d’ailleurs à peu près certain que iRacing (la simu utilisée pour l’essai) ne gère pas les vibrations moteur pour les pédales. Et ce ne sont pas des vibrations que je sentais mais bien une sensation parasite uniquement quand je faisais avancer ou reculer la pédale. JAMAIS quand elle était statique.

Aucun changement de réglage fait par Simucube pendant mon essai n’a enlevé ce feeling. Etant donné qu’on a quand même une dizaine de personnes qui nous ont confirmé pendant le salon avoir eu le même sentiment alors que d’autres disent totalement l’inverse, je vais attendre de les tester à nouveau avec impatience.

Les autres nouvelles de l’ADAC Simracing Expo

Dans les heures à venir je vais essayer de mettre à jour l’article avec les dernières annonces et autres essais qu’on aura pu faire. Si ça vous intéresse on pourra aussi vous montrer des images de l’expo de véhicules historiques Retro Bavaria 😉

Je vous laisse, il faut que je retourne sur le front ! On se retrouve très vite pour la suite de l’aventure !

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2 Commentaires
  1. Hâte de voir le levier de vitesses en H de Simagic!

  2. très intéressant, hâte de regarder votre video

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