GTRevival: en route vers la perfection ?

GTRevival représente aujourd’hui un grand espoir. Celui du renouveau pour les équipes de IAN BELL qui ont soif de réussite. Mais aussi pour les simracers qui veulent voir leur passion réduire encore la frontière réel/virtuel. Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet critique si on veut faire passer les jeux de course dans une nouvelle ère : la fréquence de la physique du jeu.

La physique de GTRevival ira au delà de 700Hz

IAN BEL n’à plus le droit à l’erreur et il le sait parfaitement. Nous ne reviendrons pas sur les malheurs qu’à connu Slightly Mad Studios. Mais dans le négatif, il est toujours possible de tirer du positif. L’argent récolté par sa vente permet aujourd’hui la création d’un nouveau studio, Straight4, innovant avec un mantra fort : SIMULATION et liberté de travail. Du moins, c’est ce que laisse transparaître IAN BELL dans ses propos sur X, sa plate-forme favorite de communication.

Au-delà de beaucoup de captures d’écrans en haute résolution, son créateur a insisté sur un point: la physique dont la valeur serait supérieure à 700hz.

Ça signifie quoi ?

Prenons Assetto Corsa Competizione en exemple. Le studio KUNOS a eu la bonne idée de nous détailler lors de la mise à jour 1.80, ce que le passage en 400 Hz pouvait apporter à sa simulation. En résumé rapide, c’est tout simplement la détection des informations entre le pneu et la piste. Plus la valeur sera élevée, plus le calcul des données sera important.

Toujours selon KUNOS, une physique de 400Hz permet à une vitesse de 250 km/h une détection du tracé tous les 17 cm. A chaque fois que cette valeur est franchie, les données sont rafraîchies pour la physique du jeu et transmises dans nos bases direct drive.

Pour vous donner un ordre d’idée, la version 1.70, avec sa physique de 333Hz, devait se contenter d’une remontée d’information tous les 21 cm. On peut se dire que 4 cm de moins ce n’est pas énorme. Mais avec des bases Direct Drive de plus en plus performantes et détaillées, la différence était déjà remarquée !

Mais alors, notre GTRevival à 700 Hz, ça donnerait quoi ? Si on fait une conversion rapide, on devrait frôler la valeur assez dingue d’une remontée de valeur tous les 9,9cm.

Tout cela associé à une piste extrêmement détaillée nous donnerait tout simplement l’une des meilleures physiques disponibles à ce jour. Quand on sait que cette donnée a un impact sur les ressorts et les amortisseurs, le signal de retour de force devrait faire un très grand bond en avant.

AJ Weber: l’apprenti sorcier

IAN BELL a eu l’excellente idée de reprendre des gens extrêmement talentueux lors de la création du nouveau studio. AJ Weber, bien connu pour ceux qui ont eu la chance de suivre le développement de la série Project CARS, savent combien il accorde l’importance aux détails. Responsable de département de la physique pour le tout nouveau studio Straight4, il aura la lourde tâche de partir d’une feuille blanche pour ses futurs travaux.

Les défis sont des bénédictions, n’est-ce pas ?! Ainsi, un nouveau moteur physique c’est un défi et une bénédiction. Les logiciels et les outils mathématiques s’améliorent constamment. Pouvoir choisir parmi une boîte à outils plus récente est certainement une bénédiction. Mais cela s’accompagne du défi de devoir mettre en œuvre tous les systèmes uniques nécessaires pour simuler des voitures à partir de zéro.

AJ WEBER – Straight4 Studios

Alors certes, les mauvaises langues me dirons que c’était loin d’être parfait. Mais Project CARS à sans doute payé le lourd prix d’un chemin trop rapide vers la rentabilité. Tout n’était pas à mettre à la corbeille dans la série Project CARS. Les échecs permettent de grandir et s’améliorer.

De l’aveu même de IAN BELL, il n’est plus question de reproduire les mêmes erreurs avec GTRevial. Et petit scoop, une source au sein du studio m’a confirmé que la priorité absolue était la simulation pure. Pas de compromis ! Une équipe a été formée en ce sens et son but est de valoriser la communication en ce sens.

SIM RACING 2.0

Si on regarde le développement des bases direct drive aujourd’hui, nous sommes face à des outils extrêmement performants. Mais que serait un outil parfait sans la source parfaite ?

GTRevival aura pour mission de nous projeter vers la version 2.0 du sim racing. Tout comme Project CARS a innové en son temps lors de sa sortie, ce nouveau titre va sans doute placer la barre à un niveau supérieur. Sans oublier la concurrence qui va poursuivre ses développements et apporter elles aussi des innovations. Je pense notamment au studio Kunos, qui non seulement continue à soutenir le jeu Assetto Corsa Competizione, mais également le développement d’Assetto Corsa 2.

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2 Commentaires
  1. Hello !

    Coquille : à 700Hz/250kmh je trouve 10cm de résolution

    C’est une bonne nouvelle pour la précision de la modélisation, mais je ne pense pas que le FFB en soit bouleversé : en dessous de 10ms le cerveau a beaucoup de mal à différencier les événements, à 700Hz on a une info toutes les 1.4ms… peut être pour jouer de la musique avec le FFB 😜

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