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Test du Logitech Driving Force Shifter

Quand on se lance en simracing, on a envie de sortir le grand jeu. Et le grand jeu, ça comprend logiquement un shifter pour simuler la boîte H de nos voitures favorites. Je vous propose donc de découvrir en détails le Logitech Driving Force Shifter et ses caractéristiques.

Cette boîte H est la seule alternative milieu de gamme à la Thrustmaster TH8A alors tâchons de découvrir ensemble si elle devrait s’intégrer dans les prochains jours dans votre setup !

Le Logitech Driving Force Shifter d’un point de vue technique

la boite H pour le logitech G29
  • Compatibilité : PC, PS3, PS4, PS5, X Box One
  • Vibrations : Non
  • Vitesses : 6 + Marche arrière
  • Zones paramétrables : Non
  • Changement de vitesse : Boîte H
  • Capteur : Magnétique sans contact
  • Connectique : Prise 9 broches (Adaptateur USB en option)
  • Poids : 0,76 Kg

Design et ergonomie

Alors c’est parti, on déballe le matériel. D’entrée de jeu le shifter semble très léger. Il fait moins de 800 grammes câble compris c’est dire ! Fatalement on ne se sent pas inspiré par un sentiment de solidité et de durabilité hors du commun.

D’un point de vue purement esthétique les parties visibles sont en plastique d’un rendu un peu cheap. Ce sentiment est passablement rattrapé par le cuir véritable du pommeau et de la jupe.

Pour le fixer sur une table on retrouve les deux pinces au design caractéristique de Logitech plus une « vis » supplémentaire pour éviter tout mouvement de torsion avant-arrière de la base du shifter. On trouve aussi deux pas de vis M6 pour monter le shifter sur un cockpit.

D’un point de vue purement design, on est face à un objet sympa. On est clairement en dessous de la qualité du TH8A. En même temps on est pas non plus dans la même gamme. La shifter de Thrustmaster se classe clairement en milieu de gamme quand le Driving Force Shifter est en entrée de gamme.

La boîte H de référence pour le Logitech G29, G920 et G923

Si le Driving Force Shifter a réussi à se faire une belle place dans les setups à travers le monde c’est sans aucun doute grâce à la popularité des volants de la marque comme le G29 ou encore le G923.

On ne va pas se cacher que la bon nombre de nouveaux simracers passent par Logitech. Il est cohérent qu’ils choisissent de passer par un shifter issu du même écosystème pour démarrer. Que ce soit pour des raisons pratiques ou financières.

Installation du Logitech Driving Force Shifter

Si vous comptez utiliser votre shifter sur une table, il vous suffit d’utiliser les deux pinces et la vis de sécurité. Ceux qui connaissent les pinces Logitech savent que c’est du solide, donc pas d’inquiétude de ce côté là !

Mais si vous préférez fixer définitivement votre shifter, alors vous pouvez utiliser les 2 pas de vis M6 dont je vous parlais un peu plus tôt.

Contrairement à TH8A, on ne retrouve ici aucune façon d’adapter l’angle de la grille H. Ce sera donc à vous de trouver l’angle idéal grâce à votre mobilier de salon.

Passons maintenant au branchement de notre Driving Force Shifter. Au bout du câble de raccordement on retrouve une prise à 9 broches typique de Logitech. Elle vous servira à vous brancher directement sur votre volant de la même marque.

Mais attendez… Je peux le brancher sur autre chose ? NON !

Compatibilité du Logitech Driving Force Shifter

Les génies marketing de chez Logitech vous ont concocté une petite surprise, vous ne pouvez brancher votre Driving Force Shifter que sur une base de volant Logitech. Si vous voulez l’utiliser avec un volant de marque concurrente il faudra acheter un adaptateur spécial ! Et oui parce qu’en plus de ça, les adaptateurs « normaux » 9 broche-USB ne sont pas compatibles avec le shifter.

Pour info comme ça en passant, l’adaptateur coûté la moitié du prix du shifter. A bon entendeur… Mais ce n’est pas fini ! L’adaptateur USB ne fonctionne pas sur consoles. Donc pour résumer la situation vous avez 3 choix :

  • Volant Logitech + Driving Force Shifter = PC ou Console
  • Base volant concurrente + adaptateur + Driving Force Shifter = PC uniquement
  • En tant que joueur console comprendre qu’en comptant le prix de l’adaptateur vous auriez mieux fait de prendre un TH8A dès le départ…

Confort et sensations

C’est le moment de voir ce que cette boîte a dans le ventre !

En configuration H, la boîte est très agréable et facile à prendre en main. Elle est définitivement plus réaliste que son homologue Logitech avec des rapports plus fermes même s’ils restent légers par rapport à une vraie voiture.

On peut dire que Logitech a fait du bon boulot. Pour un shifter d’entrée de gamme on a quand même accès à des sensations relativement agréables. Forcément on est en dessous du TH8A et à des années lumières du Clubsport Shifter SQ V1,5 de Fanatec. Mais encore une fois on est sur de l’entrée de gamme.

Durabilité

Logitech a opté pour des changements de rapport sans contact. Je m’explique. A l’intérieur du TH8A se trouve un aimant qui repère précisément où se trouve le pommeau de vitesse. Aucun contact n’a lieu entre l’aimant et le pommeau. La durée de vie du mécanisme est donc virtuellement illimité.

Ce que j’ai remarqué par contre au bout de 3 ans d’utilisation, c’est une usure (légère) de la pièce en plastique qui assure la friction entre le pommeau et la grille H.

Mon verdict sur le Logitech Driving Force Shifter

6.6Score Expert
Un shifter d'entrée de gamme qui fait son job

Le Logitech Driving Force Shifter est un bon choix si vous voulez vous lancer sans mettre un trop gros budget dans votre setup. Ou encore si vous n’utilisez une boîte H qu’une fois de temps en temps.

C’est un bon rapport qualité prix aux niveaux esthétique, conception et sensations mais ne vous attendez pas à des miracles évidemment.

Surtout, si vous jouez sur console, gardez à l’esprit que si vous changez de marque de volant, votre shifter devra aussi être remplacé.

Enfin, si le tarif n’est pas votre unique préoccupation je vous recommande de lire mon test du Thrustmaster TH8A. Un vrai milieu de gamme qui saura vous combler sur la piste !

Matériaux
6
Ergonomie et Design
7
Qualité de conception
6
Confort d’utilisation
7
Sensations
7
Les plus
  • Rapport qualité/prix
  • Idéal pour démarrer dans le simracing avec un budget serré
  • Marche arrière accessible par pression
Les moins
  • Les rapports sont tendres
  • Finition cheap
  • Le coup de l'adaptateur USB en option me reste clairement en travers de la gorge.

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