Le milieu du Simracing a été ébranlé par l’annonce du Fanatec CSL DD. Le 23 juin 2021, Thrustmaster annonce la sortie prochaine du Thrustmaster T-GT 2, successeur du bien connu T-GT. Le volant sous licence Gran Turismo sera compatible PS4 et PS5. L’occasion de préparer doucement son matériel pour la sortie de Gran Turismo 7 !
Alors, est-ce que Thrustmaster a su répondre à Fanatec et à son Direct Drive accessible à tous ?
Le Thrustmaster T-GT 2 c’est quoi ?
C’est tout simplement l’évolution du Thrustmaster T-GT, qui était né de la collaboration entre Thrustmaster et Gran Turismo. Le résultat sur la première version m’avait laissé perplexe… Pourquoi acheter un volant 800€ quand la plupart de ses fonctionnalités innovantes ne sont utilisables QUE sur Gran Turismo Sport ?
Pour ne rien vous cacher, les dernières annonces ne sont pas là pour me rassurer.
Un T-GT 2 avec une technologie de pointe ?
Dans sa courte vidéo de présentation, Thrustmaster nous dit avoir passé 4 ans à développer cette évolution et avoir passé 23.000 heures en Recherche et Développement. L’objectif affiché étant d’améliorer la linéarité du retour de Force, sa précision et la durabilité du produit.
Le pédalier 3 pédales propose en guise d’évolution un nouveau ressort de pédale de frein supposé améliorer le ressenti et sa durabilité. Là dessus chacun est libre d’interpréter comme il le veut. Pour moi ça veut juste dire « Hey les gars on avait la flemme de faire du Load Cell, du coup on vous met un ressort customisé. »
Un point sur les technologies embarquées
Certaines technologies affichées sont effectivement nouvelles comme le T-DCC (Drift Curve Calculation) ou le T-RTF (Real Time Force Feedback). Ces deux abréviations étaient teasés par Thrustmaster sur leur compte Twitter au début du mois de juin.
Mais voyons ce qu’il y a d’autre dans la base du Thrustmaster T-GT 2
- T-40VE : Moteur Brushless à courroie. On est donc en dessous du ressenti qu’on peut trouver sur le CSL DD.
- Roue T-GT en cuir Le volant en cuir. Equipée de deux joysticks, 25 boutons, 1 poussoir et 4 sélecteurs rotatifs adaptés à Gran Turismo Sport. La question est : est-ce qu’on va encore se faire bananer avec des options qui ne marchent QUE sur Gran Turismo ?
- T-LIN : Transmet la force ressentie par le joueur de façon aussi lisse que possible par rapport à celle envoyée par le jeu.
- T-F.O.C : Le moteur réagit « dynamiquement » et rapidement aux augmentations de couple tout en réduisant les pertes de puissance.
- T-MCE : Système de refroidissement moteur qui gère les augmentations de couple tout en réduisant les pertes de puissance.
- T-TURBO : Nouvelle alimentation de la base qui permet d’atteindre une puissance de crête de 400-watts.
Cette liste m’interroge. 23.000 heures en Recherche et Développement, vraiment ? Parce que la plupart de ces technologies étaient déjà présentes sur le T-GT. Un moteur à courroie, pas de Load Cell pour la pédale de frein… Ils sont fatigués les ingénieurs ?
La questions qui fâche : le prix
Alors OK, ne jetons pas mémé dans les paddocks. Après tout, si le T-GT 2 se positionne sur un tarif abordable on pourra lui pardonner son manque d’évolution.
Sur la page Amazon France, on apprend déjà le prix du T-GT II qui sera proposé à 749,99€. C’est le tarif pour la base, la roue et le pédalier 3 pédales. Si vous souhaitez vous passer du pédalier et acheter uniquement la base et la roue, il faudra débourser 649,99€. Et enfin 449,99€ pour la base seule.
Attendez, attendez… 450 balles pour une base à courroie ?! Quand Fanatec sort une base Direct Drive à 350€ ? je sais pas vous mais mon cœur a déjà choisi son camp.
Un avis mitigé pour le moment
Quoi qu’il en soit, à 749,99€… Si Thrustmaster nous sort une simple évolution du T-GT, ça nous montrera une fois pour toutes que certaines marques devraient définitivement commencer à penser Recherche et Développement plutôt que Marketing…
Évidemment j’éditerais cet article au fil du temps pour que vous soyez toujours averti des news sur le T-GT 2 !
En attendant venez me dire en commentaire ce que vous pensez de cette annonce et quelles sont vos attentes concernant ce nouveau produit Thrustmaster 🙂
Après de longues années d’attente entre la ps5 et la sortie du GT7 pour enfin m’équiper en simu, mon choix semble clairement se porter sur le Fanatec.
Un volant à courroie au même prix qu’un DD sachant que Fanatec a déjà prouvé la qualité et leurs savoirs faire (certes sur des modèles bien plus onéreux), je penses qu’il n’y a pas photo.
Le refroidissement du Thrustmaster semble être réalisé par éléments mécaniques ce qui n’est pas top comparé au DD PRO. A voir comment le DD supporte les longues sessions de jeu car si c’est pour avoir une plaque de cuisson derrière le volant bof bof.
Sauf erreur de ma part, DD PRO est évolutif (load cell particulièrement, roue interchangeable, etc…) et peut-être utilisé sur pc, ps5 et Xbox (si on change la roue).
Après je n’ai eu aucun d’eux entre les mains et comme évoqué je débute…
Bon choix en effet. Pour répondre concernant la chauffe du CSL DD après de longues sessions, même quand je passe la journée complète dessus il est à peine tiède sous les doigts 🙂
Après pour tout ce qui est des moyens de faire évoluer le DD Pro, tu as accès à tout le matos Fanatec sans exception, roues, pédaliers, shifter etc.
Bonjour
Il est un peu décevant de constater le manque d’évolution de Thrutsmaster par rapport a son concurrent Fanatec. Pour un prix inférieur, je peux et vais donc m’equiper d’un Direct Drive , et en plus profiter d’un système de remplacement de volant plus rapide, performant et moderne.
Il serait temps de savoir si Thrutsmaster tient ou non à rester acteur dans le Simracing.
Pour ma part, mon choix est clair et avant la fin 2022, je serais totalement équipé en Fanatec
Merci pour votre commentaire Xavier. C’est vrai qu’avec l’arrivée du CSL DD il devient très difficile de prendre la défense des modèles Thrustmaster et Logitech ! Thrustmaster va annoncer l’arrivée de son premier DD le 20 janvier mais j’attends de l’avoir en main avant de m’enthousiasmer, la marque n’ayant aucune expérience dans cette technologie.
Hello SAM,
Je suis actuellement en pleine réflexion pour changer mon actuel T500 RS non compatible PS5 pour du produit FANATEC et plus particulièrement le CSL DD, mais il apparait que celui-ci n’est pas compatible PS5.
Du coup le T-GT 2 avec le volant F1 wheel Add on Ferrari SF1000 édition me tente bien.
Merci de me conseiller dans mon choix sachant que le budget est à peu près identique et que mon choix se porterait davantage sur le CSL DD si FANATEC en sort un compatible PS5.
Bonjour Philippe,
Ahh le T500, que de bons souvenirs avec cette base !
Concernant ton dilemme voilà qui devrait t’aider :
Fanatec a sorti une version du CSL DD compatible PS5 qui s’appelle le GT DD Pro, voilà le lien de l’article que j’avais rédigé pour l’occasion 🙂
Le T-GT 2 n’a donc plus beaucoup d’arguments en sa faveur malheureusement pour Thrustmaster.
C’est pas comme si thrustmaster avait teaser son DD la semaine dernière.
Soyez patient ça arrive.
Effectivement il sont un peu a la bourre et le TGT2 est mort dans l’oeuf, c’est une certitude…
Surtout si le DD arrive quelque mois après.
Ne pas oublier également qu’il faut rajouter le kit chez fanatec pour passer à 8nm.
Oui, j’ai vraiment hâte de voir les news du DD Thrustmaster, ils ont une chance de revenir dans la course s’ils prennent la peine de développer un bon DD.
Bonjour, pour ma part je me suis équipé d’un CSL DD depuis fin d’année (pré commandé en août). Je n’avais pas fait de précommande à la sortie car j’attendais l’annonce de thrustmaster en espérant un DD. Forcément déçu par l’annonce du TGT 2 !!
J’ai donc opté pour Fanatec en remplacement de mon ……… G25 !!!!
Forcément c’est le jour et la nuit.
Ce qui aujourd’hui encore me ferait penchait pour le DD de Fanatec par rapport à un éventuel DD chez thrustmaster c’est l’expérience que possède Fanatec dans ce domaine avec leurs DD haut de gamme. Ils excellent dans ce domaine et savent très bien ce qu’ils font contrairement au concurrent qui pourrait éventuellement sortir son premier DD.
Au final, l’essentiel reste que chaque simmer y trouve son compte et ne regrette pas son achat.
Bonnes courses à tous
Bonjour,
je cherche une base pour remplacer la base T300 RS Gt édition de mon fils dont l’alimentation à grillé et étant donné la nullité du sav Thrusmaster, je préfère changer le tout.
Quelqu’un saurait me dire s’il est possible de récupérer la roue du T300et le pédalier pour remettre tout ça sur la base T GT 2?
Merci pour vos réponse.
Cordialement.
Bonjour Christophe, oui c’est tout à fait possible 🙂
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais donc passer une commande pour cette base, qui apparemment semble meilleur que la T300SR.
Bonne journée.
Christophe.