Coup de coeur

Test et avis du Thrustmaster TH8A Shifter

C’est simple, le Thrustmaster TH8A Shifter réputé comme étant la meilleure boîte de vitesse milieu de gamme compatible PS3, PS4, X Box One et PC.

Si vous possédez un pédalier à 3 pédales comme ceux fournis avec le T300RS GT Edition, le T500RS ou bien même chez le concurrent Logitech avec le G29 ou encore le G923, vous êtes forcément en train de chercher la meilleure alternative pour compléter votre setup.

C’est pour ça que nous sommes là aujourd’hui. Nous allons voir ensemble ce que le TH8A a à vous offrir. Que ce soit en terme de sensations, de précision, mais aussi de qualité.

Alors c’est parti, embrayons ensemble vers la première étape de notre test et avis du Thrustmaster TH8A !

Le Thrustmaster TH8A d’un point de vue technique

th8a
  • Compatibilité : PC, PS3, PS4, X Box One
  • Vibrations : Non
  • Hauteur du pommeau : 13cm
  • Vitesses : 7 + Marche arrière
  • Zones paramétrables : 8
  • Changement de vitesse : Boîte H OU Séquentielle (Peut aussi servir de frein à main sur PC uniquement)
  • Capteur : Magnétique sans contact
  • Connectique : USB ou DIN
  • Poids : 2,3 Kg

Design et ergonomie

Les surprises commencent dès l’ouverture du carton. La boîte est montée par défaut avec la grille H. On trouve dans l’emballage le cache qui vient remplacer la grille pour passer en mode séquentiel. Deux vis de remplacement ont aussi été ajoutées ainsi qu’une clé Allen de 2,5mm qui vous sera utile pour les réglages et changements de grille.

Encore une surprise intéressante, le TH8A est livré avec un câble DIN-USB et un câble DIN-DIN équipés d’embouts qui se vissent pour éviter tout débranchement intempestifs. Un très bon point pour Thrustmaster.

Je suis aussi surpris par son poids. Une fois sa boule montée il pèse un poil plus de 2Kg et on a vraiment la sensation d’avoir un objet de qualité, vraiment solide entre les mains. La grille H est en métal, la barre et la boule de pommeau aussi, la boitié aussi pour sa plus grande partie.

La pince pour l’installer sur une table est épaisse, amovible et directionnelle… Bref, jusque là, je ne regrette pas mon investissement.

Sous la grille, on voit une toile qui vient empêcher la poussière ou les miettes de tomber dans le mécanisme. Au milieu de la barre de pommeau, là ou la barre frotte contre la grille, Thrustmaster a inséré une bague de plastique qui tourne librement et limite le frottement entre les pièces. (Il faudra voir à l’usage quelle est la durée de vie de cette pièce)

D’un point de vue purement design, on est face à un bel objet. On est clairement au dessus de la qualité du Logitech Driving Force Shifter. En même temps on est pas non plus dans la même gamme. La TH8A se classe clairement en milieu de gamme quand la Driving Force Shifter est en entrée de gamme.

Boîte H ou séquentielle, le TH8A s’adapte !

th8a ps4

Si le Thrustmaster TH8A a réussi à se faire une très belle place dans les cockpits des Simracers du monde entier c’est sûrement dù en partie à une de ses caractéristiques très pratiques.

Il peut passer du mode boîte H au mode séquentiel en quelques minutes seulement !

Pour passer d’un mode à l’autre c’est plutôt simple, vous dévissez la boule, retirez les 4 petites vis grâce à la clé Allen fournie, retirez la grille H, installez et vissez la plaque séquentielle et replacez la boule.

Alors, je vous l’accord, vous ne le ferez pas tous les jours, encore moins à chaque changement de véhicule pendant une session de jeu. Mais avec le TH8A vous avez le choix.

Certains l’utilisent même comme d’un frein à main, mais ce n’est possible que sur PC.

Installation du Thrustmaster TH8A Shifter

Si vous comptez utiliser votre TH8A Shifter sur une table, il vous suffit d’utiliser la pince étau en acier qui est fixée d’origine sur la base du TH8A. Elle vous permet de fixez votre boitier sur des supports allants jusqu’à 8cm d’épaisseur (!!). Et ses deux grips antidérapants lui donnent une prise que je qualifierai de titanesque.

Là ou Thrustmaster a été bien inspiré c’est dans l’ergonomie de ce shifter. Votre support n’est pas parfaitement perpendiculaire à votre siège ? Pas de problème ! Vous pouvez faire tourner la grille H ou séquentiel à 360° pour trouver précisément la bonne position pour vous.

Pareil pour la pince qui pivote aussi pour s’adapter à absolument n’importe quelle situation ou mobilier.

Mai si vous préférez fixer définitivement votre TH8A, alors il vous suffit de dévisser la pince pour découvrir les 4 pas de vis M6 souderont littéralement votre boîte à votre cockpit.

Une fois la boîte posée, vient le temps du raccordement. Vous devrez commencer par choisir entre le DIN-USB ou le DIN-DIN selon que vous voulez brancher le TH8A directement sur un volant Thrustmaster ou bien directement sur votre console PS4, X Box One ou encore votre PC.

Réglages et compatibilité du TH8A

Après avoir installé votre TH8A, vous allez pouvoir le régler de façon mécanique et digitale.

Commençons par la partie mécanique. Sur le côté gauche du boitier se trouve une petite cavité qui cache une vis de réglage plate. Tournez la dans le sens des aiguilles d’une montre pour durcir la course du pommeau, et inversement.

Ensuite, en branchant l’USB à votre PC, vous aurez l’opportunité de mettre à jour le firmware du TH8A, important pour s’assurer qu’il fonctionne avec tous les volants.

Il est compatible PS3, PS4, X Box One et PC. Et la quasi totalité des jeux le supportent sans aucun problème. Il faut avouer que c’est le shifter le plus répandu du marché et ne pas s’assurer de sa compatibilité en tant que développeur de jeux serait d’une bêtise sans nom.

Confort et sensations

C’est le moment de voir ce que cette boîte a dans le ventre !

En configuration H, la boîte est très agréable et facile à prendre en main. Elle est définitivement plus réaliste que son homologue Logitech avec des rapports plus fermes même s’ils restent légers par rapport à une vraie voiture.

La découpe de la grille H facilite le passage de vitesse de façon intuitive. Par contre l’accès à la 7ème et à la marche arrière est assez hasardeux. Il faut vraiment apporter un brin d’attention à son geste pour être certain de passer la 7ème correctement. Vous me direz, c’est pas souvent qu’on roule sur une boite H à 7 rapports…

En mode séquentiel c’est simple, efficace et confortable. Le ressort présent dans la grille séquentiel ajoute de la tension dans le pommeau juste ce qu’il faut.

Définitivement, Thrustmaster a vraiment fait du bon boulot. La prise en main est vraiment naturelle et même si on reste en dessous du ressenti offert par une Fanatec Clubsport Shifter SQ V1,5, on ne peut que saluer la qualité du TH8A qui est presque deux fois moins cher.

Customisation du Thrustmaster TH8A Shifter

th8a sequentiel

Pour ceux qui souhaitent rester en mode séquentiel, Thrustmaster propose le TH8A Sequential knob. Cette pièce vient remplacer la boule de pommeau pour plus de confort et d’accessibilité en mode séquentiel.

A noter que vous pourrez aussi opter pour n’importe quelle boule de pommeau vendue en magasin automobile.

Les passionnés ont aussi créé des tonnes d’add-ons pour améliorer le ressenti que procure le TH8A voire même son design. Votre boîte H ou séquentielle pourra donc évoluer au fil du temps pour suivre l’évolution de vos goûts et de vos compétences de simracer.

Durabilité

Thrustmaster a opté pour des changements de rapport sans contact. Je m’explique. A l’intérieur du TH8A se trouve un aimant qui repère précisément où se trouve le pommeau de vitesse. Aucun contact n’a lieu entre l’aimant et le pommeau. La durée de vie du mécanisme est donc virtuellement illimité.

Ce que j’ai remarqué par contre au bout de 3 ans d’utilisation, c’est une usure (légère) de la pièce en plastique qui assure la friction entre le pommeau et la grille H.

Mon verdict sur le Thrustmaster TH8A Shifter

9Score Expert
Le top du top en milieu de gamme

Le Thrustmaster TH8A est de loin la meilleure boîte de vitesse de sa catégorie. Tant par la qualité de sa construction, que par son confort d’utilisation ou encore par sa durabilité hors norme. C’est le choix de la raison ET de la passion dans un budget milieu de gamme, certes, mais raisonnable.

Si vous n’êtes pas encore sûr d’être suffisamment amoureux du Simracing pour investir dans la TH8A vous pouvez lire mon test du Logitech Driving Force Shifter au tarif plus léger.
Mais si vous recherchez avant tout un rapport qualité/prix énorme, c’est bien le TH8A qui fera votre bonheur.

Matériaux
9
Ergonomie et Design
9
Qualité de conception
10
Confort d’utilisation
9
Sensations
8
Les plus
  • Boite H + Séquentielle
  • Matériaux qui inspirent vraiment confiance
  • Durabilité grâce au capteur magnétique
  • De nombreux add-ons sont disponibles
  • Réglages très poussés pour un confort d'utilisation total
Les moins
  • En Boîte H, les rapports sont un peu trop tendres
  • En séquentiel, l'ajout de tension est intéressant mais c'est encore un peu léger
  • 7ème rapport parfois complexe à atteindre sans entraînement

2 Commentaires
  1. je viens d’acheter le boîtier th8a et je ne suis pas d’accord avec ce test. j’ai posséder un g25 avec évidemment son boîtier de vitesse. aucun problème pour le passage de vitesse lui était vraiment intuitif. le th8a non. la tige est fi’e et la grille trop large. ça flotte le ressenti est mou et le débattement entre la 1ere et 7e vitesse est énorme. le boîtier est robuste mais pas vraiment simple pour une conduite sportive. il est difficile de passer les vitesses vite pire encore lorsque l’on rétrograde. je ne prends aucun plaisir sur asseto ou autre jeu du genre en tant que levier de vitesse. en revanche en frein à main hydraulique il est sympa. je le conseille plutôt pour jouer pépère sur euro truck simulator

    • Bonjour Melissa et merci pour votre avis !

      Comme toute review de matériel, le ressenti ça reste bien sûr une question de gouts et c’est assez subjectif. Personnellement le TH8A reste mon favori dans les offres grand public, je n’ai eu aucun mal à m’y habituer et à l’utiliser en course (et à faire de très bons temps).

      Concernant le shifter Logitech, je ne suis pas le seul à le trouver très limité. L’unanimité des testeurs sont d’accord sur le fait que c’est du matériel d’entrée de gamme qui fait le job mais très loin de la qualité des modèles Thrustmaster et Fanatec entre autres.

      Merci beaucoup du coup d’avoir pris le temps de donner votre avis sur ce modèle, ça ouvre le champ de réflexion pour tous les joueurs 🙂

Laisser un commentaire

Le blog Simracing de Sam et Flo
Logo