Fanatec McLaren GT3 VS Formula V2.5 – Du mal à choisir ?

Aujourd’hui, on vous propose de répondre à une question qu’on nous a posé assez fréquemment : Quel volant Fanatec choisir dans le duel McLaren GT3 VS Formula V2.5 ? Et je vois déjà venir les cyniques « ils ne sont pas de la même gamme, c’est insensé ! ».

Que tout le monde se calme ^^. Evidemment nous sommes parfaitement conscients que ces deux volants ne sont pas dans la même gamme de produits ni dans la même gamme de prix. Pourtant beaucoup de joueurs hésitent entre les deux et à force de voir la question revenir encore et encore, on a décidé avec Flo de prendre les choses en main et de vous proposer ce duel !

Pour donner un tout petit peu de contexte, le McLaren GT3 V2 fait partie de la gamme Fanatec CSL, il s’agit donc d’un produit d’entrée de gamme pour la marque. Le Formula V2.5 fait partie de la gamme Clubsport, le milieu de gamme Fanatec.

McLaren GT3 VS Formula V2.5 : Caractéristiques

CaractéristiqueMcLaren GT3 V2Formula V2.5 et V2.5x
Prixà partir de 199,95€à partir de 389,95€
CompatibilitéPC - Playstation - XBoxPC - Playstation - XBox (uniquement pour le V2.5x)
Diamètre30cm27cm
MatériauxPlastique - Aluminium - Grip en caoutchoucCarbone - Aluminium - Plastique - Grip en cuir perforé
Fonctions paramétrables9 boutons, 2 encodeurs rotatifs 12 positions, 2 switches 2 positions, 1 switch 4 positions cliquable et rotatif.11 boutons, 2 encodeurs 12 positions, 2 sélecteurs rotatifs, 2 switchs 2 positions, 1 joystick cliquable, 1 sélecteur 4 positions cliquable et rotatif
Palettes2 palettes magnétiques push/pull pour les rapports - 2 palettes analogiques pour le dual clutch ou tout autre paramétrage souhaité2 palettes magnétiques pour les rapports
AffichageEcran OLED 1 pouceEcran OLED 1 pouce - 9 LED pour affichage du compte tour - 2x3 LED pour l'affichage des drapeaux ou indicateur de glisse par exemple
Quick Release de sérieQR1 Lite en plastiqueQR1 en aluminium
Poids1.1Kg (QR inclus)1.25Kg (QR inclus)
VibrationsNon2 moteurs de vibration dans les grips

Sur la compatibilité, le point va au CSL McLaren GT3 V2 qui est compatible sur PC, Playstation et X Box sans supplément. Contrairement au V2.5 qui n’est pas compatible X Box à moins de payer 10€ de plus pour le modèle V2.5X. Alors 10€ on est d’accord, ce n’est pas la fin du monde, mais ça donne quand même l’avantage au McLaren.

En terme de fonctionnalités paramétrables, c’est sans conteste le Formula qui l’emporte avec une dizaine de fonctions supplémentaires. Ses nombreux boutons et encodeurs rotatifs en font un allié très polyvalent en piste. Si vous aimez passer des monoplaces aux prototypes pour finir la journée en GT, vous pouvez tout paramétrer et passer d’un véhicule à l’autre sans avoir à remapper tout votre volant c’est quand même sympa.

Par contre, tant qu’on est sur la polyvalence, il faut avouer que les 30cm de diamètre du McLaren le rendent bien plus agréable et polyvalent en terme de ressenti en piste. Piloter une GT sur une roue de 27 c’est loin d’être idéal.

Mais la taille est aussi question de morphologie (on parle toujours simracing hein)

Même si je pense qu’on s’accordera tous sur le fait que le McLaren a un diamètre plus polyvalent que le Formula, il reste la question de la morphologie du joueur.

Par exemple, du haut de son mètre cinquante trois, Flo préfère très largement le Formula sur tous types de véhicules. Avec le McLaren ses petites mains ont du mal à actionner les palettes et le grip est un poil trop large pour la séduire à 100%. Pour moi aussi, qui mesure 1.74cm et n’ait pas des mains très larges, le plaisir en piste est plus présent sur le Formula que sur le McLaren.

Alors que de l’autre côté, nous côtoyons aussi tout un tas de joueurs qui ont de bien plus grandes paluches que nous et qui trouvent le Formula insupportable ! Pourquoi ? Et bien parce que leurs pouces peuvent venir toucher et actionner par mégarde les sélecteurs rotatifs dans les virages en épingle.

Gardez donc bien en tête que selon votre morphologie, vous pouvez vous retrouver avec une expérience de pilotage géniale ou très frustrante…

Les matériaux

Le volant fanatec mc laren gt3 v2
mclaren gt3 vs formula v2.5

Bon, on ne va pas tourner autour du pot. D’un côté on a du plastique, du plastique, du plastique du caoutchouc et un peu d’alu. Et de l’autre, une plaque en carbone de 5mm d’épaisseur, un peu de plastique, de l’alu et du cuir. Sans surprise c’est le Formula qui l’emporte ici.

Et tant qu’on parle des matériaux : on pourrait penser que le McLaren en plastique serait plus léger que le Formula et bien en réalité si on ne prend pas en compte le poids du système Quick Release, ils sont quasiment identiques.

Le Quick Release

Alors là, il faut qu’on parle. Sur la gamme CSL de Fanatec aujourd’hui ,les volants sont livrés de série avec le modèle QR1 Lite. Vous savez, le quick release en plastique… Si vous avez lu ou vu le test qu’on a fait du McLaren, vous le savez qu’on a eu des soucis avec ce QR.

Le QR1 Lite peut être remplacé très simplement avec la clé Allen fournie dans le carton.

Après avoir constaté ce souci, nous avons aussi reçu des messages et commentaires de pas mal d’autres joueurs qui ont eu exactement le même problème. Je ne vous conseille donc pas de conserver le QR1 Lite. Il est bien plus intéressant de prendre l’option QR1 en aluminium.

Le prix !

De prime abord on pourrait être tenté de dire qu’à moins de 200€, le McLaren remporte la bataille des prix facilement. Mais c’est sans compter le Quick Release.

Comme je vous le disais il y a quelques lignes, je vous invite fortement à prendre l’option QR1 Aluminium pour éviter les soucis auxquels on a été confronté avec la version plastique. Le problème, c’est que ça ajoute près de 100€ à la note. On se retrouve donc avec un McLaren à 300e et un Formula à 390. La différence n’est plus si importante n’est-ce pas ?

Du coup dans ces conditions de prix, si on ne regarde que les matériaux et les fonctionnalités, y’a pas de débat, le Formula gagne la partie. MAIS… Si on prend en compte la polyvalence du diamètre du McLaren, le débat peut rester ouvert pendant des jours entiers.

Notre retour d’expérience (personnel et subjectif)

Avec Flo, nous avons apprécié les deux volants Fanatec. Pourtant on a au final tous les deux tendance à utiliser beaucoup plus souvent la Formula que la McLaren. Pourquoi ? Parce qu’elle convient très bien à notre morphologie, qu’elle a des tonnes de fonctionnalités en plus de la McLaren, que son grip est super agréable sous les doigts et que niveau ergonomie des boutons on a pas encore eu mieux entre les pates.

Bien sur, en terme de finition, le volant McLaren est très bien réalisée pour un produit d’entrée de gamme. Le plastique imitation carbone est joli, l’ergonomie est bonne. On oublie pas non plus qu’il est le seul à proposer 4 palettes dans cette gamme de prix ! Mais sans surprise, la finition de la Clubsport Formula est 10 crans au dessus. Normal me direz-vous, ce n’est pas la même gamme de produits.

Mais malgré tout ça, je ne vous conseillerais pas aveuglément le Formula ! Car si vous avez de plus grandes mains que nous ou que vous ne supportez pas de rouler en GT sur une roue de 27cm, vous serez juste frustré avec la V2.5…

McLaren GT3 VS Formula V2.5 : Le Verdict

Vous commencez à nous connaitre (sauf si vous êtes nouveau sur le site et dans ce cas là bienvenue !!), vous savez qu’on ne vous dira jamais « prenez CE produit plutôt que l’autre ». Vous savez tout aussi bien que nous que l’expérience que vous allez vivre avec votre roue de volant dépend d’une tonne de paramètres qui vont de choses très objectives comme le nombre de boutons… A des choses complètement subjectives comme les gouts en matière de grip. Et dans le cas de ce duel, il y a même la variable « morphologie » qui entre en ligne de compte.

Ces deux volants ont tous les deux des atouts très forts qui les rendent tous les deux très intéressants. Avec les différents points que nous avons abordé dans la vidéo et dans l’article, vous devriez maintenant avoir une bonne idée du modèle qu’il vous faut.

Si vous avez besoin de plus d’infos voilà les liens des tests complets que nous avons réalisé :

Le test du McLaren

Le test du Formula V2.5

Et si vous avez besoin d’informations spécifiques, n’hésitez pas à nous poser la question dans les commentaires ! On a les deux modèles sous la main au quotidien et on se fera un plaisir de vous répondre 🙂

4 Commentaires
  1. Salutations !

    A l’instar de ce qui se fait sur le Thrustmaster SF1000, peut-on changer les palettes du Formula V2.5 ou du Maclaren ? Pour des modèles plus grands et peut être de meilleure qualité ?

    • Salut 🙂 On peut effectivement changer les palettes du V2.5 très simplement pour les remplacer par le module Podium par exemple. Et pour le McLaren il existe des modules de palettes magnétiques en carbone créés par des indépendants.

      ps : Attention quand même sur les modules créés par des indés, surtout avec les pièces qui sortent d’imprimantes 3D, j’ai déjà eu de mauvaises surprises en voulant remplacer les palettes de mon Clubsport Porsche, les bras des palettes n’étaient pas assez résistants et ils ont tous cassé… C’est surement simplement un coup de pas de chance mais maintenant je demande toujours des précisions sur le taux de remplissage des pièces imprimées pour éviter ça ^^

      Pour le McLaren il y a par exemple ce module qui a fait ses preuves : https://www.simmakerz.com/fr/accueil/50-magnetic-simshifterz-hybrid-mclaren-gt3.html

  2. Bonjour à vous
    Et merci pour tous ces tests.
    Je viens d acquérir une base R9, savez vous (et comment) s il est possible d installer un volant Fanatec ?
    Merci

    • Bonjour ! Ca doit être possible en bidouillant les connectiques du volant Fanatec mais la garantie va sauter instantanément 🙁

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