Nous avons testé les vérins sim racing COG SHH-3DOF Motion System. Fruit de la collaboration entre COG (Come Over Gaming) et SHH que vous connaissez sans doute déjà pour leurs excellents shifters H/Seq, il se pose comme une option à la fois performante et abordable pour les joueurs en recherche d’un simulateur dynamique. Et il faut avouer qu’entre sa fiche technique et son prix de 3630€ TTC, il a de quoi faire de l’ombre à ses concurrents. Alors concrètement, qu’est-ce qu’on en a pensé durant ces semaines de test ? C’est ce qu’on va voir ensemble !
Caractéristiques techniques du COG SHH-3DOF
Dimensions Poids | Vérins : Je vous met ça à jour ASAP Boitier de commande : Poids total : 80Kg |
Couple Course des vérins | 9Nm de pic, 150mm. |
Amplitude de mouvements | Heave (Disp/Vel/Accel): 0-150 mm – 250 mm/s Pitch (Disp/Vel/Accel): ±8° – ±20°/s – 210°/s² Roll (Disp/Vel/Accel): ±11° – ±35°/s – 280°/s² |
Vitesse max | 250mm/sec. |
Poids maximum soulevé* | 75Kg par vérin (300Kg max au total). |
Fréquence max communication avec PC | 1000Hz |
Compatibilité | PC. Logiciels : Sim Racing Studio, Simhub, Simtools, etc. |
Tarifs (vérins + boitier) TVA incl, hors fdp | 3630€ TTC |
Déballage et installation
80Kg. Deux cartons. Mon aventure avec le COG SHH 3DOF commence avant tout par une épreuve physique. Mes 60Kg tout mouillé debout sur une chaise se contentent de pousser tant bien que mal les colis à travers la baraque avant d’enfin pouvoir déballer la bête. Première bonne surprise, même si les cartons avaient un peu souffert lors du transport, je m’aperçois qu’à l’intérieur, tout est bien protégé par de grosses plaque de polystyrene et de mousse. Et me voilà donc en présence de :
Carton n°1 :
- 4 vérins,
- 24 vis M8,
- 24 rondelles Ø8mm,
- 24 écrous en T M8.
Carton n°2
- Le boitier de contrôle,
- Câble d’alimenation,
- USB-C – USB-A,
- Boitier de commande avec bouton d’arrêt d’urgence,
- Câble RJ45
L’installation m’a pris une petite après midi (je l’ai monté seul). Rien de bien compliqué ! On installe les 4 vérins aux 4 coins du châssis, on branche les câbles (sécurisés par des enbouts vissés) au boitier de contrôle, pose la boite de commande sur le châssis, branche le RJ45 et l’USB… et voilà ! Plus qu’à démarer le bestiau et passer aux réglages.
Sur quel châssis installer le motion system COG SHH 3DOF ?
Créer un simulateur dynamque demande d’avoir une châssis simracing en profilés d’aluminum. Pour assurer la rigidité générale et éviter les torsions ou bruits parasites, on ne peut que fortement recommander d’avoir des profilés de 120x40mm voir 160x40mm au niveau de la structure basse (là où les vérins seront fixés).
Cependant, si vous avez un châssis avec des profilés plus fins, COG SHH propose un adaptateur qui permet de fixer les vérins sur des profilés de 40x40mm seulement. Il coûte 245€ TTC et se compose d’une section de profilé 80x40mm et de deux grosses équerres en acier.
Quel logiciel choisir pour utilise le COG SHH 3DOF ?
Pour le soft, vous avez le choix. COG SHH m’a recommandé d’utiliser Sim Racing Studio pour le test étant donné que c’est le logiciel qu’ils utilisent eux même pour tirer le max de leur simulateur. Mais libre à vous d’utiliser SimHub, SimTools ou tout autre soft selon vos désirs.
Vous vous demandez comment et avec quel matériel reproduire certaines sensations en piste ? Tout ceci est expliqué dans l’article Vos sens au service du sim racing.
Les tests sur la piste (et hors piste d’ailleurs…)
Après un premier roulage pendant lequel j’ai cru être passé dans une machine à laver, j’ai pris le temps… Beaucoup de temps même, pour trouver les réglages qui me plaisaient le plus. Et magie ! Une fois que j’ai terminé ce challenge, me voilà plongé dans une nouvelle couche d’immersion à la fois très plaisante et informative. Je dirais même un peu « pousse au crime » ! Car si mes premiers réglages « perso » étaient assez doux et surtout informatifs, je me suis surpris à peu à peu faire monter la puissance et la vitesse de réaction pour finir par sourire niaisement à chaque fois que les vérins me propulsaient d’un côté puis de l’autre selon les courbes que ma caisse prenait à pleine bourre.
Concrètement, sur les G latéraux, bon sang que c’est agréable ! Par contre, malgré mes nombreux essais, je n’ai pas trouvé de réglage qui me permettre de mieux ressentir mes freinages. Pour ce point, je reste convaincu qu’un tensionneur de harnais reste le TOP.
Travail des suspensions, différence d’élévation du terrain, vibreurs, chocs, G dans la tronche. Voilà ce à quoi il faut s’attendre et c’est déjà pas mal.
J’ai aussi pris pas mal de plaisir à faire du franchissement sur BeamNG avec une « simili Jeep Hotchkiss ». Et sur ce terrain (accidenté), le COG SHH se défend bien aussi, même si on sent vite les limites en terme de débattement. Point positif par contre, quand le logiciel détecte un accident, il « coupe » les retours pour éviter de vous expulser de votre baquet.
Si je devais résumer mes quelques semaines sur la piste avec ces vérins, je dirais : FUN, informatif, immersif et physiquement fatiguant.
Dis donc c’est bruyant ton truc !
Ah oui… J’allais poublier de vous parler d’un point crutial, le bruit. Bien entendu, les vérins vont produire plus ou moins de bruit selon les réglages que vous allez faire. Plus vous leur demander un gros débattement et une grande réactivité, plus vos voisins poseront de mains courrantes.
De notre côté, avec les réglages a FOND, on est arrivé à un pic de 84dB et une moyenne de 80dB sur 30 minutes. Et en réglages doux 76dB de pic pour 71dB de moyenne sur la même durée.