Dans le monde du pédalier de simulation, ça faisait un moment que la technologie stagnait autour des pédaliers à élastomères ou ceux à modules hydrauliques. Et puis d’un coup d’un seul, le monde des possibles s’est ouvert ! Revue de la dernière grosse innovation* technique en simracing : la pédale active de Simucube.
* : révolution.
Présentation de la pédale active et de son logiciel
Pour plus de détails, voir la documentation en ligne de Simucube
Pédale active Simucube
Cette pédale est active car elle utilise un actionneur électromécanique à la place des traditionnels ressorts / élastomères / dampers / circuits hydrauliques / rayez la mention inutile. Le principe de fonctionnement est le suivant :
- L’angle de la pédale est pilotée par un moteur
- L’électronique mesure en permanence la force exercée sur la pédale et la longueur de la course
- Une courbe définit la relation Force = f (course)
- L’électronique asservit en permanence la course en fonction du poids mesuré
Ceci permet d’émuler toutes les pédales imaginables, dans la limite de la course, de la vitesse et de la force max.
La pédale peut se régler mécaniquement, en changent la hauteur et la longueur de l’axe, cela permet deux modes d’aller de 120kg/79mm à 150kg/62mm :
Simucube propose d’utiliser cette pédale en tant qu’embrayage, frein, accélérateur et même… frein à main.
Concernant les branchements, l’active pédale est reliée à une alimentation externe et à un boitier de communication avec le PC. Jusqu’à 2 autres pédales, actives ou passives, peuvent être reliées à cet ensemble :
Logiciel Simucube Tuner
Configuration de la pédale
C’est la première étape, l’interface permet de renseigner la configuration physique de la pédale (longueur et force max), son mode (frein, accélérateur, embrayage, frein à main) ainsi que la position au repos, attention : cette dernière valeur va rogner sur la course totale.
Définition de la courbe de réponse
Le cœur du logiciel, là où vous définissez le comportement de la Simucube Active Pedal via 8 paramètres :
- Force curve : 8 points pour définir la relation Force = f(Course).
- Pedal travel (mm) : la course totale de la pédale.
- Curve maximum force (kg) : la force pour avoir le 100% de la pédale.
- Preload (kg) : la force minimale pour activer la pédale (pour commencer à la pousser).
- Boutons pour choisir la forme de la courbe.
- End stop feeling : Ressenti aux butées : mou, moyen, dur.
- Damping : ajoute un effet damper / amortisseur / hydraulique / une inertie à la pédale.
- Friction : ajoute un effet de friction / de collement / de coincement à la pédale lorsqu’elle commence à bouger.
Ajout d’effets
Les réglages sont explicites, le fonctionnement est basique : il s’agit simplement de déclencher des vibrations en fonction de certains seuils. L’effet G-force est lui original : la pédale avance lors des accélération (pour rappeler le fait que le corps est poussé en arrière) et recule lors des freinage (le corps est poussé en avant).
Attention, les effets ne sont pas compatibles avec tous les jeux, ceux-ci ouvrant plus ou moins l’accès à leurs données de télémétrie.
Gestion des profils
Vous pourrez sauvegarder vos profils et utiliser ceux embarqués dans le logiciel, ils ont été développés par Simucube ou par des pilotes pro partenaires de la marque.
Ça donne quoi ?
Conception et fabrication au top
La qualité de fabrication est exemplaire, que ce soient le mécanisme, le moteur, les matériaux, les finitions, les connecteurs,… tout est de très haute qualité, et très bien conçu.
Rendu presque parfait
Évoquons les défauts qui n’ont pas été constatés :
- Pas de jeu
- Pas de latence
- Pas d’oscillations dues à l’asservissement
- Pas de « grain » numérique
Mais des défauts apparaissent à vitesse élevée, typiquement en mode accélérateur, le mécanisme se fait sentir : léger bruit, petites vibrations et sentiment de lourdeur sous le pied.
Un frein pour les remplacer tous
L’utilisation la plus évidente est en tant que pédale de frein, avec des courses, des résistances et des feelings infiniment variés, c’est là où l’on profite pleinement de la versatilité de la pédale.
Elle fait parfaitement le boulot, le rendu est au moins aussi convainquant qu’un direct drive pour simuler une direction.
Ci dessous les courbes pour les profils dits « réalistes », le ressenti varie énormément entre une formule et une routière :
Utiliser la Simucube Active Pedal pour l’embrayage ?
L’embrayage n’est pas ultra convainquant, le basculement aux points de patinage manque de légèreté, le feeling n’est pas démentiel.
Très peu de profils réalistes sont actuellement proposés :
La Simucube Active Pedal pour l’accélérateur ?
Pour l’amour de la science : la courbe de l’accélérateur passif Simucube a été mesurée et reproduite avec la pédale active de Simucube. Verdict : le rendu est différent. Le mouvement souffre d’inertie, la pédale est moins nerveuse, on sent qu’il y-a tout un mécanisme derrière.
Un mot sur les profils : il ne sont pas très variés et ils n’utilisent qu’une infime partie des possibilités de la pédale :
Un logiciel simple mais efficace
La courbe de réponse et les effets se règlent facilement, il est possible de modifier les réglages en cours de jeu.
On regrettera que tout se passe à la souris, impossible de saisir des valeurs au clavier. Autre défauts : la pédale ne se lance pas automatiquement, il faut systématiquement l’activer via le logiciel au démarrage, plus gênant : les voitures ne sont pas reconnus, les profils doivent être lancés à la main.
Le partage de profils est extrêmement intéressant, la communauté va certainement jouer le jeu à fond. Idéalement il faudrait que Simucube se rapproche des constructeurs pour avoir des données techniques sur leurs pédales et/ou qu’ils se lancent dans une campagne de mesure. Notez que les profils proposés par Simucube sont intégrés au logiciel, il faut attendre une mise à jour pour en voir de nouveaux.
Des effets trop basiques
L’abs est convainquant, les autres effets sont au mieux basiques, au pire en décalage avec la réalité.
- ABS : point fort par rapport à un système vibratoire, la pédale se déplace réellement au lieu de simplement vibrer
- G : la pédale avance lors des accélération et recule lors des freinages, pour reproduire la sensation d’éloignement et d’écrasement. L’effet est séduisant pour les accélérations mais gênant pour les freinages, malheureusement on ne peut dissocier les deux.
- RPM : reproduit la vibration du régime moteur.
- Roues bloquées : une vibration est déclenchée au blocage des roues.
- Seuil libre : une vibration est déclenchée à une valeur que vous définissez.
- TC : une vibration est déclenchée lorsque le traction control est actif.
C’est la déception avec ce produit : les effets sont basiques, l’équivalent de simples « bip » pour de l’audio. La pédale n’est pas vivante, elle se contente d’émettre des informations.
Infos techniques et tarifs
Poids | 6kg |
Dimensions | 100mm x 255mm x 402mm |
Effets | G-force, ABS, RPM, Roues bloquées, Limite libre, TC |
Réglages | Course (mm), forces min et max (kg), courbe force/course, zones mortes (kg), damping (%), friction (%), feeling des butées |
Force gérée (sur la pédale) | 1-150kg |
Course | 1-79mm |
Modes | 120kg/79mm -150kg/62mm |
Vitesse max | 1m/sec |
Pédales compatibles | Simucube et Heusinkveld (via un adaptateur) |
Consommation électrique | 10-100W en utilisation normale, 480W pic |
Jeux compatibles avec les effets | voir la liste |
Conformité | « Nous avons rédigé la déclaration de conformité CE, mais le document n’a pas encore été signé et je ne peux malheureusement pas encore le partager avec vous. Nous avons l’intention de finaliser la déclaration CE prochainement. » (sic) |
Tarif tva incl, hors fdp | 2400€ (pédale + boitier). 2160€ (pédale seule) |
Bilan sur la Simucube Active Pedal
Pour ceux qui ne trouvent pas leur compte avec les pédales de frein classiques ou qui changent régulièrement de réglages.
Le tarif est justifié au regard de la qualité de fabrication et des possibilités. On peut espérer chez d’autres fabricants proposent des modèles moins bien finis et moins performants autour de 1000€.
Pas vraiment, la pédale est trop « lourde », on ressent le mécanisme sous le pied.
Non, les réglages au feeling se font rapidement et naturellement, l’idéal étant d’avoir un profil réaliste déjà à disposition, ou de directement mesurer la courbe de réponse sur une vraie voiture.
Que ce soit d’un point de vue électronique ou logiciel, le produit semble très fiable. À confirmer dans le temps.