Que vous soyez un simracer fan de Rallye, de Drift, ou tout simplement un passionné des parkings de centre commerciaux le dimanche, un frein à main sonnera comme une évidence ! Et cette semaine, on vous propose de découvrir un modèle assez particulier, le Simagic TB-RS Handbrake. Un frein à main haut de gamme (avec le prix qui va avec) qui propose un feeling hydraulique, une dureté modulable et en option des vibrations grâce au Shaker P-HPR créé par Simagic. Alors est-ce que ça vaut le coup ? C’est ce qu’on va découvrir ensemble !
Le Simagic TB-RS, techniquement ça donne quoi ?
Compatibilité | PC, bases Simagic |
Dimensions | 39,3 x 17,4 x 9,5cm |
Poids | 1,35Kg |
Mouvement | Élastomères et cylindre hydraulique |
Capteur | Load Cell de 100Kg |
Options de montage | 2 pas de vis M6 2 trous de passage de vis M8 |
Boutons paramétrables | Non |
Connectiques | 1 USB-C ; 1 P-APS ; 1 P-HPR ; 1 CAN |
Matériaux | Aluminium CNC, Métal, Mousse |
Prix | 419€ TTC |
Options | Moteur haptique Simagic P-HPR (79€) Alimentation du P-HPR (19€) |
Déballage et installation du Simagic TB-RS sur le châssis
- Dans le carton :
- Le frein à main (s’il fallait le préciser).
- Un pommeau avec grip en mousse de 13cm.
- 3 jeux supplémentaires d’élastomères pour moduler la dureté du frein et une entretoise en aluminium pour réduire légèrement le débattement.
- 1 câble USB-C USB-A pour relier la bête au PC.
- 1 câble RJ45 pour un branchement en direct vers une base Simagic.
- Embout à coller sur le sommet du pommeau.
- Platine spéciale pour installation du P-HPR
- Visserie (3x M6-12 ; 3x M6-16 : 3x écrous M6) et outillage (Clé plate 10mm ; clé Allen 4mm).
- Guide de démarrage rapide, stickers et carte de garantie.
Une fois déballé, on assemble le pommeau qui vient se visser sur le manche du frein à main. D’ailleurs sachez que vous pourrez customiser votre FAM avec des n’importe quel embout vendu dans le commerce, ça fait toujours plaisir. D’autant que le pommeau de base propose un grip en mousse tendre, ce qui m’effraie un poil pour l’aspect durabilité. Bon, pour le moment (2 mois d’utilisation) je n’ai noté aucune usure sur la mousse mais je vous tiendrais au courant ici même si elle venait à se détériorer plus tard.
Vient ensuite le moment tant attendu de la pose sur le châssis. Pour ce faire, vous avez deux option :
- Par en dessous grâce aux 2 pas de vis M6 (entraxe 7,5cm)
- Sur châssis en profilé aluminium grâce aux 2 trous de vis de 8mm (entraxe 15,7cm)
Changer la position du levier
Selon votre installation à la maison, il faut être capable de changer l’orientation du manche. Là dessus, on est plutôt bien servi puisque Simagic nous donne 4 angles différents (2 verticaux et 2 horizontaux).
Pour changer l’angle, on va retirer les les deux écrous (1 de chaque côté) situés le plus haut sur le manche. Puis dévisser (sans retirer) les deux écrous en dessous pour permettre au bras de changer d’angle. Une fois le bon angle choisi, il n’y a plus qu’à revisser/resserrer les 4 vis.
Attention à un détail ! Veillez toujours à ce que le réservoir à huile soit positionné à la verticale (donc perpendiculaire au sol). Il suffit de le faire pivoter à la main pour le mettre dans la bonne position selon la façon dont vous avez monté le frein à main à votre châssis.
Passage rapide par le SimPro Manager !
Votre frein à main est fièrement installé et branché à votre PC ou base Simagic ? Parfait, on peut passer aux réglages sur le logiciel SimPro Manager. Vous allez pouvoir régler la force, la courbe de freinage et les zones mortes en début et fin de mouvement. Bref, tout ce que vous avez l’habitude de retrouver habituellement sur vos pédales de frein.
On commence par la sacro-sainte calibration puis à vous de vous amuser avec l’outil de création de courbe ! Personnellement j’ai choisi d’avoir une zone morte en début de mouvement pour m’assurer que rien ne se passe si j’attrape le manche en prévision d’une épingle. Et vous pouvez vous servir de la zone morte en fin de mouvement pour ajuster la force maximale que vous voulez mettre dans votre bras. Utile si vous vous apercevez à l’usage que vous avez calibré « un peu fort » !
L’ongle Feedback ne sera utile que si vous avez acheté le moteur P-HPR en option. Nous avons déjà parlé de ces moteurs dans le test du P1000, je ne vais donc pas revenir en détails dessus. Mais évidemment, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !
Changer le feeling du freinage
Vous trouvez votre frein à main trop dur/mou/flageolant/flasque/râpeux… Pas de panique ! Simagic livre de série dans le carton 27 gommes supplémentaires de duretés différentes que vous allez pouvoir agencer comme bon vous semble juste dans le cylindre prévu à cet effet.
Le but du jeu, ça va être de vous créer une combinaison de 9 gommes que vous insérez dans le cylindre pour créer un feeling qui colle parfaitement à vos attentes. Au total vous avez 36 gommes et une entretoise en aluminium qui peut servir à remplacer une gomme et réduire un peu l’amplitude du mouvement du pommeau. Ca vous laisse de quoi vous amuser un moment non ?
On passe aux tests sur piste !
Pour les essais j’ai passé pas mal de temps sur Assetto Corsa (ma simu favorite) mais aussi sur EA WRC et Wreckfest (parce que c’est fichtrement drôle !). Et très franchement, je n’ai pas grand chose à dire. Le frein à main fait exactement ce qu’on attend de lui. Il n’y a pas de latence, je n’ai rencontré aucun problème pour le faire reconnaitre à mes différentes simus. Le feeling est bon, la prise en main agréable.
Mais voilà… C’est peut être ça le truc. En fait, il fait ni plus ni moins le job qu’on attend de lui. Et pour 420€, je me rend compte qu’il n’a pas vraiment de « coup d’éclat ». Oui il est excellent, mais je n’en tombe pas de ma chaise ! Au final, mon bon vieux TB-1 (deux fois moins cher, s’ils vous plait) se débrouille bien aussi. Finalement, là ou le TB-RS s’en sort super bien, c’est que son feeling est très facilement modifiable grâce aux élastomères qu’on peut changer en une ou deux minutes.
L’aspect hydraulique m’est, je dois l’avouer, un peu passé au dessus de la tête. Après tout on n’utilise le frein à main que de façon assez rapide et pas si souvent que ça. Pour le dire clairement je n’ai pas senti une différence franche une fois sur la piste. Il faut s’arrêter au bord de la route et vraiment actionner doucement le levier pour sentir le côté hydraulique. Ce qui m’amène à me poser une question :
Simagic TB-1 ou TB-RS, le dilemme…
Je dois vous avouer qu’il y a un sujet qui me turlupine. C’est le prix du TB-RS. Parce que bon, OK il est super joli, sa finition est impeccable et il a un cylindre hydraulique « trop stylé, youpi ». Mais concrètement, il est 200€ plus cher que son petit frère le Simagic TB-1 qu’on a déjà eu le plaisir d’essayer ici même. Alors, vous me direz que le TB-1 est moins beau, qu’il repose uniquement sur un ressort et un élastomère pour créer son ressenti… Certes ! Mais niveau feeling en piste, le cylindre hydraulique se fait finalement très vite oublier. Alors je vous propose qu’on fasse un petit tableau pour récapituler les forces et faiblesses de ces deux modèles :
Capteur Load Cell 100Kg.
Feeling progressif.
Position du manche réglable.
219€ TTC
Design très sobre (mais c’est évidemment subjectif).
Capteur Load Cell 100Kg.
Feeling intégralement modulable avec les élastomères avec le côté hydraulique pour les puristes.
Position du manche réglable.
Facile d’installer le Shaker P-HPR sur le frein à main.
Design sexy (subjectif)
419 à 517€ TTC selon les options choisies.